| Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Christiang · 9 août 2008 à 7:32 · 403 photos 341 messages · 87 participants · 51 633 affichages | | | | À: Christiang · 29 décembre 2008 à 2:23 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 261 de 341 · Page 14 de 18 · 1 675 affichages · Partager Il est peut-être encore temps ?
Trois photos prises cet automne au Québec...
NILSOU. Images attachées: Photo postée par le membre Nilsou. Photo postée par le membre Nilsou. Photo postée par le membre Nilsou. | | | À: Christiang · 29 décembre 2008 à 5:30 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 262 de 341 · Page 14 de 18 · 1 664 affichages · Partager bon d'accord, je me suis planté en voulant joindre mes photos, 2e essai d'image prises à Sainte Marie au mois d'août Images attachées: | | | À: Nilsou · 29 décembre 2008 à 8:22 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 263 de 341 · Page 14 de 18 · 1 656 affichages · Partager Il est peut-être encore temps ?
Oui...
On va laisser vivre cette discussion au moins jusqu'à fin janvier 2009 pour laisser leur dernière chance à ceux qui ne sont partis en vacances en 2008 que du 20 au 31 décembre !
On relancera ensuite une discussion équivalente pour 2009 
Des compositions assez originales chez toi, avec les tons superbes de l'automne Québécois qui facilitent le travail (je l'ai dit souvent, il faut savoir oser l'inhabituel et ta tentative est louable... J'ai un petit faible pour la troisième, même si la passerelle n'est pas vraiment belle, ce qui détruit un peu l'harmonie du "tableau"), et de beaux portraits malgaches cadrés très serrés chez Africarun (j'aime bien ce type de cadrage, dans le plus pur style "Ennio Morricone"  ... Je suis en revanche beaucoup moins fana des baleines, prises de vues un peu trop classiques, trop approximatives en mise au point, sauf la première... et, une fois de plus, nageant dans une mer inclinée.... Je vais finir par croire que les chutes du Niagara, d'Iguazu et du Zambèze réunies sont la seule résultante de la maladresse des photographes Vfistes !  ) | | | À: Christiang · 29 décembre 2008 à 22:34 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 264 de 341 · Page 14 de 18 · 1 609 affichages · Partager Petit bilan de ce "pseudo-concours" à quelques jours de la fin d'année 2008
68 participants (un score moyen...mais néanmoins acceptable !)
Par ordre d'apparition à l'écran :
Vazyvite, Vilcanota, Lahaut, Williama, Goglu, Boumbastic, Chris06, Voyageurasi, Misscoconut, Lanena, RRR, Narotcho, Benj8414, Maruette, Zabinouk, rm, mrs, Pititom, Phil64, Eversmile, Vanillabrico, Bouelemic, Cod11, Rains091, Ultrasyd, Sedonax, Simba, Savoyard, Makalux, Punchao, Zootopia, Ming2, Tamerlan95, Porette, Toth, ToniDK, Tsinter, Pitichat, Asmodea, Raboliot, Stapelia, Celine2456, StanleyH, Jacques30, Nicolaswww, Sardina, Manutela, 1000cbr, Souslik, Songhai73, Pipelette91, Nicorou, Saab, Zanzibarine, Michagadir, Alouatta, Lambert23, Jeff932, Michinic, Edal, Wapiti74, Africarun, Axance, TommyMtl, Akiestasofi, Bandit12s, Nilsou,... + moi-même ! (mais c'est trop facile de me compter, car c'est moi qui ai organisé le concours  )
Grâce à une sélection radicale et volontariste  , beaucoup de photos originales, parfois très belles, souvent intéressantes  ...quelquefois moins bonnes  ...mais, dans tous les cas, une passion commune de la photo de voyage qui ne peut que me réjouir d'avoir initié cette insignifiante discussion...
Merci à tous les participants et encore toutes mes excuses pour mes critiques parfois agressives (mais je suis aussi agressif avec mes propres photos, voire encore plus... donc j'espère qu'on voudra bien me pardonner  !)
BONNES FETES A TOUS ! | | | À: Christiang · 30 décembre 2008 à 18:27 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 265 de 341 · Page 14 de 18 · 1 722 affichages · Partager Quelle bonne idée de se remémorer les meilleurs moments de nos vacances et de les faire partager. voici celles de nos vacances de l'année passée. Le plus difficile est de n'en retenir que 5... les plus belles ou les plus représentitives ?
photo 1 - île de Pâques (le premier soir après avoir atterir... magique) photo 2 - sud lipez (entre la bolivie et le chili) à plus de 4000 m. d'altitude et il gèle photo 3 - le machu picchu (en peu classique mais elle est si belle) photo 4 - un marché au Pérouphoto 5 - salar (dans la vallée des Incas) Images attachées: | | | À: Christiang · 30 décembre 2008 à 20:35 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 266 de 341 · Page 14 de 18 · 1 849 affichages · Partager un bilan et des mercis le 29/12... 
Et dire que j'attendais le 31 pour poster les miennes... 
non, j'plaisante, pas envie de me faire lyncher... Mes photos dans un « concours « Vf, ce sera dans une autre vie... | | | À: Pierrevdpt · 31 décembre 2008 à 13:14 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 267 de 341 · Page 14 de 18 · 1 824 affichages · Partager Belles photos pour le 69ème participant... même si la première est d'un classicisme un peu trop habituel (tout bon visiteur de l'ile se doit d'aller photographier le coucher de soleil sur l'Ahu Tahai dès le premier soir, spectacle naturel et gratuit !  )
Je trouve les couleurs de tes photos un peu trop "flashy" (rouges violents et verts crus)... S'agit-il de l'équilibre colorimétrique lié à ton appareil (défaut classique sur certains compacts) ou d'un volonté délibéree de ta part de traiter les photos en couleurs violentes (je n'aime pas beaucoup personnellement, car ça me fait penser à des cartes postales... mais pourquoi pas ?)
Bonnes dernières heures de fin d'année ! | | | À: Christiang · 31 décembre 2008 à 16:10 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 268 de 341 · Page 14 de 18 · 1 798 affichages · Partager Et moi ? Elle est où ma critique ? Mes photos sont si mauvaise qu'elle ne valent pas l'effort ? Ou bien sont elles si belles que tu attends la fin du concours pour me nommer vainqueur ? Si j'ai le choix je préfèrerais un voyage pour le Pérou, ou non tiens un écran 16:9 plasma de 4 metres de diagonale avec la technologie GPS !
Je t'envoie l'adresse de livraison par MP
| | | À: Bandit12s · 31 décembre 2008 à 16:25 · Modifié le 31 déc. 2008 à 18:05 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 269 de 341 · Page 14 de 18 · 1 792 affichages · Partager   Je réagis depuis le début de cette discussion quand les photos me plaisent beaucoup... ou quand elles me déplaisent beaucoup !
Si je n'ai pas réagi aux tiennes (et à d'autres qui ont posté quelques photos sur ce topic sans réponse de ma part), c'est simplement parce qu'elles sont "entre les deux" ! 
Allez, juste pour te faire plaisir ! : La quatrième, avec les enfants et le bateau est intéressante (...tu aurais quand même pu demander à celui de droite de se rhabiller !  )...
Je suis sur que le décor était bien en place mais qu'il y avait probablement un meilleur angle possible de prise de vues. Exemple : Le deuxième enfant montre le bateau mais on ne voit pas son bras... et j'aurais préféré un plan plus rapproché sur lui avec le bras tendu en direction du bateau (mais c'est facile à dire quand on n'a pas assisté à la scène, donc je serai indulgent  !) | | | À: Christiang · 2 janvier 2009 à 4:55 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 270 de 341 · Page 14 de 18 · 1 743 affichages · Partager J'ai eu la chance de beaucoup voyager cette année alors le choix fut déchirant haha!!!
Photo 1: Île de Skye, ÉcossePhoto 2: Ferme dans une réserve naturelle, NicaraguaPhoto 3: Oie à Galway, IrlandePhoto 4: Ferme de café, NicaraguaPhoto 5: Louvre à Paris, France Images attachées: | | | À: CharleyWorld · 2 janvier 2009 à 8:44 · Modifié le 2 jan. 2009 à 9:05 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 271 de 341 · Page 14 de 18 · 1 715 affichages · Partager N° 70 !
Un conseil fondamental : L'an prochain, essaie d'aller en vacances dans des pays où il fait soleil... ou achète un flash puissant ! (Un manque cruel de lumière dans toutes tes photos, même celles du Nicaragua... Dommage !  )
Merci quand même de ta participation, et bonne année !
P.S : Malgré la présence en premier plan d'une charmante jeune fille, la photo de Paris me déprime...  (je pars justement au Louvre dans cinq minutes et aujourdhui c'est neige, ciel bas, et verglas, ce qui n'est pas mieux ! Vivement l'été !) | | | À: Christiang · 2 janvier 2009 à 14:15 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 272 de 341 · Page 14 de 18 · 1 697 affichages · Partager Bonjour  ,
Tout le meilleur pour vous et vos proches en cette nouvelle année  !
Je viens de découvrir votre message excellent qui connaît un succès certain. Merci pour cette idée et cet excellent moment de lecture et visionnage.
je leur demande donc de répondre en rayant ci-dessous les mentions inutiles (directement sur votre écran, et au feutre rouge, SVP)
A - Je ne suis pas parti en vacances cette année B - J'ai oublié mon appareil photo à la maison C - Je déteste les bonnes photos et je n'en fait que des mauvaises rien que pour vous embêter. D - Je déteste VF, d'ailleurs je ne suis ici que par pur hasard et je vais vite retourner sur TF1 E - J'étais en vacances en Islande et on a eu du brouillard pendant trois semaines
Malheureusement, impossible de rayer les -5- possibilités directement sur l'écran, il y a déjà trop de traces de Typex pour les corrections orthographiques  et aucune ne laisse le choix d'avoir fait le choix de ne pas faire de photos de ses voyages...  La chance d'avoir une bonne mémoire vive "neuronale"  .
Petite question grammaticale qui me tracasse depuis ce matin et va me gâcher mon week-end : Pourquoi le nom "Helvète" et l'adjectif "helvétique" avec des accents qui changent d'orientation... Et pourtant, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul accent suisse (inimitable, d'ailleurs !) et qu'une seule orientation (la droite !) de nos proches voisins et (parfois) amis...
Faut-il distinguer les Helvètes de droite des citoyens helvétiques de gauche ? That's the question !
Si un Suisse peut nous aider, il est le bienvenu ici pour répondre à cette question furieusement existentielle !
Comme je n'ai pas trouvé votre message dans la rubrique "Pensées et réflexions de voyageurs", malgré que le délai soit échu, je pense pouvoir répondre à cette grave question afin que votre existence s'améliore subitement  :
Il n'y a aucune orientation politique aux accents. En fait, l'Helvétie vient du latin Helvetia, langue morte dans laquelle les accents n'existaient pas. C'est la langue française et ses règles qui font que nous devons écrire certains mots avec des accents aigus et d'autres avec des accents graves : www.aidenet.eu/grammaire01a.htm
Enfin, un seul accent suisse inimitable me paraît un peu réducteur  . Chaque région francophone a un accent typique (les Genevois, les Vaudois, les Neuchâtelois, les Valaisans, les Jurassiens, les Fribourgeois) ayant chacun diverses déclinaisons (en Valais, l'accent de Martigny est différent de celui du Val d'Hérens) et cela sans compter sur nos compatriotes tessinois qui lorsqu'ils parlent français passent parfois pour des Milanais  , voire les Zurichois qui eux, parfois, lorsqu'ils pratiquent la langue de Molière, nous font passer (les Helvètes) pour des gens "orientés" à droite (germanique...), alors que depuis des décennies, la Suisse est un pays de consensus centre-droit avec deux représentants de la gauche au gouvernement  .
Et oui, en Suisse on se hâte lentement      ! Ou bien  ?
Cordialement, Ugolin70
Edit : trace de Typex | | | À: Ugolin70 · 2 janvier 2009 à 15:43 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 273 de 341 · Page 14 de 18 · 1 677 affichages · Partager 1 / En fait, l'Helvétie vient du latin Helvetia, langue morte dans laquelle les accents n'existaient pas. 2 / Enfin, un seul accent suisse inimitable me paraît un peu réducteur  .
1 / Merci pour cette explication claire (j'ai bien fait d'attendre)... mais j'en perds un peu mon latin... !
2 / Mes excuses à l'ensemble des citoyens helvétiques, car je ne connais vraiment que l'accent Vaudois (mes quelques amis suisses sont plutôt localisés sur les berges du Leman) Conclusion en forme de mea culpa : "Quand le sage montre la Suisse, l'imbécile regarde le Vaudois !  " | | | À: Ugolin70 · 2 janvier 2009 à 20:28 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 274 de 341 · Page 14 de 18 · 1 651 affichages · Partager "Helvètes" et "Helvétie" ????
Je viens de passer un peu plus de temps sur le site "grammatical" que tu me conseilles, mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'accent change de côté alors que le mot ne change pas de terminaison...
Que ce soit dans Helvète ou Helvétie, ce bougre de "e" est toujours coincé entre le "v" et le "t", donc il n'a aucune raison de se plaindre et de bouger dans tous les sens (en plus, un Suisse qui bouge dans tous les sens, c'est quand même assez rare !  )
On dit bien "Qu ébec" et "Qu ébécois"... et pas "Qu èbécois"... ! Nos amis d'outre-Atlantique sont raisonnables, eux... ils ne nous compliquent pas la vie !! 
Je n'ai plus qu'une seule conclusion... navrante, celle-là (je m'en excuse par avance) :
Quand les Suissesses, Helvètent leurs plus beaux habits, c'est pour que vous, les Suisses, vous preniez l'Helvétie pour des lanternes !

Bon WE | | | À: Christiang · 2 janvier 2009 à 20:59 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 275 de 341 · Page 14 de 18 · 1 640 affichages · Partager Re  ,
Mais non... là... tu rèves, Herbert ! L'Helvétie pour des lanternes, même pas vrai, n'importe quoi  !
L'accent aigu est employé que sur le e : Au début ou à l'intérieur d'un mot : le é se trouve uniquement en finale de syllabe En fin de mot le é est utilisé soit en finale absolue, soit devant e, soit devant s
La règle générale est de mettre un accent grave sur le e que lorsqu'il est précédé d'une autre lettre et aussi suivi d'une syllabe qui comporte un e muet. Dans le cas contraire on met un accent aigu.
Démonstration :
Helvète : suivi d'une syllabe qui comporte un e muet ==> accent grave Helvétie : à l'intérieur d'un mot en finale de syllabe ==> accent aigu Québec, Québecois, Quésako, Quémander : à l'intérieur d'un mot en finale de syllabe ==> accent aigu Norvégien : à l'intérieur d'un mot en finale de syllabe ==> accent aigu Norvège : suivi d'une syllabe qui comporte un e muet ==> accent grave
Nous ne voyons pas d'autre explication  ( sic Eric & Ramzy)
Etant Suisse par mon papa et Canadien par ma maman, je tente de concilier la non-complication des cousins "nord-atlantiquien" et la complication des linguistes francophones (pour la plupart Français de France      ) !
Enfin, savez-vous pourquoi il y a beaucoup de mouches et autres insectes volants collés sur les réverbères ?
Parce que les lampes adhèrent  !
Bien cordialement  , Ugolin70
P.S. : Si j'avais pris de photos de mes vacances 2008, j'aurais pu vous proposer celles de la naissance de notre fils. Pas forcément qu'elles soient les plus beaux clichés, mais les plus belles vacances, sans aucun doute  . | | | À: Ugolin70 · 2 janvier 2009 à 21:31 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 276 de 341 · Page 14 de 18 · 1 633 affichages · Partager Si j'ai bien compris (mais j'ai du relire au moins cinq fois pour comprendre !  ), c'est le "e" muet d'Helvète (<< -- ouais, le dernier, celui-là, au fond !) qui fait changer l'accent de l'autre "e" (celui avant le "t") lorsque le "i" d'Helvétie décide de se tirer ailleurs... (on notera qu'un "i" qui s'en va, c'est un "i" migrant, ouaf ! ouaf !  )
Jusque là, c'est presque clair !
Alors que, dans Québec, le deuxième "e" n'est pas muet (Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est au milieu du "bec" et qu'un bec, c'est rarement muet sinon les oiseaux pourraient s'en passer, à part peut-être pour bouffer des graines, mais ce n'est pas le débat d'aujourd'hui, c'est déjà assez compliqué comme ça !...  !)Donc le "e" Québécois, et ceci malgré la prise de "bec" avec le "e" pas muet, refuse tout changement d'accent, ce qui prouve quand même une certaine personnalité de sa part, contrairement au "e" suisse, qui tourne sa veste, pour un oui, pour un non, alors que pourtant le "e" muet ne lui avait rien demandé (...et pour cause, il est muet !  )
cqfd
En tous cas, qu'un muet puisse vous faire changer d'accent, je n'en reviens pas ! 
Cette démonstration saisissante, modulée par des accents graves, me donne un mal de tête aigu ! Je sors immédiatement pour aller prendre une petite aspirine ! | | | À: Christiang · 3 janvier 2009 à 1:15 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 277 de 341 · Page 14 de 18 · 1 610 affichages · Partager  euhh au début c'était un post de photos, et maintenant c'est un post d'orthographe. Que fait le modérateur ?
Ou alors il faut créer une section "voyager en faisant de l'orthographe" | | | À: Makalux · 3 janvier 2009 à 8:01 · Modifié le 3 jan. 2009 à 8:35 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 278 de 341 · Page 14 de 18 · 1 604 affichages · Partager C'est ma discussion, donc j'y fais ce que je veux... non, mais des fois ! 
Bon, tu as raison quand même..., je demande aux Vfistes d'être bons en photo, et si je leur demande (en plus) d'être bons en orthographe, ça va sévériser la sélection... et je vais peut-être même devoir sortir !
C'était donc juste un intermède (nom masculin qui se termine par "e", rien que pour nous embêter, et avec un accent grave, conformément à la règle évoquée plus haut !  )... Cela étant, tu as la sagesse de recadrer le sujet que j'ai promis de maintenir jusqu'à fin janvier avant de démarrer le même pour 2009
Donc, on attend les dernières photos de 2008 avant de fermer la boutique et de reconstruire à côté...
P.S : Ou alors il faut créer une section "voyager en faisant de l'orthographe"  ...Bon courage !!  et pourquoi pas une section "Voyager en ne disant pas du mal de ses voisins !" ou "Voyager sans penser à son bronzage" ? Tu veux vraiment tuer le métier des agences de voyage !! | | | À: Christiang · 3 janvier 2009 à 8:53 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 279 de 341 · Page 14 de 18 · 1 585 affichages · Partager et si je leur demande (en plus) d'être bons en orthographe, ça va sévériser la sélection...
Et pourquoi pas créer une section, "Voyager en faisant des néologismes" C'était mon premier "pinaillage" de l'année... Meilleurs voeux à tous.
JPB | | | À: MékongKing · 3 janvier 2009 à 9:00 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 280 de 341 · Page 14 de 18 · 1 584 affichages · Partager Et pourquoi pas créer une section, "Voyager en faisant des néologismes" C'était mon premier "pinaillage" de l'année...
Puriste !! 
La prochaine fois, j'y mettrai des guillemets !...
Je savais bien que j'allais devoir sortir pour l'orthographe... mais comme y disent dans les grandes surfaces, il faut "positiver" ! 
Bonnanez à tousses ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |