Allez, on précipite un peu les événements...Tant pis pour les retardataires !
Comme promis, il est temps de fermer le cycle photographique 2008 (snif !
) pour ouvrir tout de suite après son petit frère 2009 (youpeee !
)
Lorsque j'ai ouvert ce « topic », par une bien triste journée froide et pluvieuse de "
Paris au mois d'août" (rappelez moi quel est le crétin qui a écrit cette chanson, il n'a jamais du vivre à
Paris au mois d'août !), de retour d'un court, intense et ensolleilé voyage aux
USA, je n'avais que cinq ambitions ("ambition" étant un bien grand mot, on va dire plutôt "envie" !) :
1 - Essayer d'avoir un topic sur VF exclusivement composé de "bonnes" photos (= représentant un vrai sujet, avec une véritable envie de le mettre en valeur, et pas seulement de mettre en boite au hasard une image approximative, prise à la sauvette et sans aucune conviction...)
2 - Eviter les discussions de comptoir désolantes avec pilonnage de photos volées sur le Net comme on en voit de plus en plus sur VF...
3 - Continuer de montrer, sur VF,
qu'en photographie, la qualité et la quantité sont rarement compatibles (je sais, c'est un peu le combat de Don Quichotte contre les moulins, mais on ne me changera plus à mon âge...et ce combat stupide m'amuse, en plus !

)
4 - Essayer de faire partager à tous un peu de mon expérience de plus de trente ans de photographie en voyage, en donnant quelques humbles (et pas du tout objectifs !

) conseils pour progresser
N.B : Comme tous les photographes amateurs, j'ai mis un certain temps à faire des photos "montrables", (quand je regarde avec émotion les horribles photos que je faisais à l'âge de vingt ans, j'ai parfois honte de moi... et la seule chose qui me rassure c'est que je les montrais assez peu, car j'étais conscient qu'elles n'étaient pas vraiment "au niveau" ! Aujourd'hui, je ne suis toujours pas au niveau... mais je me soigne !

)
5 - Attirer de bons photographes sur le forum pour qu'ils donnent aussi leurs conseils aux débutants...ou aux autres
Ces cinq envies initiales ont été presque comblées, donc je ne regrette pas d'avoir lancé ce topic (75 participants et presque 16000 lectures en 6 mois, ce n'est pas si mal !)
Bien sur, je suis sur que beaucoup de VFistes auront trouvé cela : Arrogant Stupide Sans intérêt
(rayer les mentions inutiles, les trois réponses sont possibles pour ceux qui ont détesté ce "topic"

)mais j'espère quand même que certains (s'il y en a une petite cinquantaine, cela suffira à mon bonheur

) auront trouvé cela : Divertissant Intéressant Source d'inspiration pour leurs prochains voyages
... en somme, un bel album photos que l'on feuillette avec plaisir et qui fait rêver...
Je félicite à nouveau tous ceux qui ont posté de bonnes photos (ils sont la majorité, ce qui est plutôt sympa

) et présente mes excuses à ceux qui en ont posté de moins bonnes et que j'ai un peu "secoués" (...mais je suis sur qu'ils vont progresser en 2009... et si ce n'est pas le cas, je suis parfaitement capable de continuer à être vraiment très désagréable à leur égard

)
Je vais donc ouvrir le bal pour 2009 dans un instant.. Merci encore et à bientôt (dans quelques minutes) sur un autre « topic »
Christian
FIN