| Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Christiang · 9 août 2008 à 7:32 · 403 photos 341 messages · 87 participants · 51 624 affichages | | | | À: Chrousseaud · 19 janvier 2009 à 23:48 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 321 de 341 · Page 17 de 18 · 1 972 affichages · Partager Frequentant quelques forums dediés photos, les gens s'interressent au sténopé (sauf moi !  ) Ils bricolent avec les caches des boîtiers et s'interrogent sur le diamétre optimal du trou à percer dedans ! (une des méthodes entre autres) Pour arriver à de piétres résultats, mais bon, ça à l'air de leur plaire, c'est bien là le principal. "sortir du troupeau", je te trouve sévére, au moins avec toi-même, je me suis jamais senti ainsi en pratiquant cette passion qui est la photo. Aller voir un match de foot, oui là je me sens dans un troupeau (d'ailleurs je n'y vais plus !) Mais je comprend quand même ton interêt pour ce principe. Pour ma part, en rencontrant des gens par hasard (quand je prend des photos), on en vient plus à parler du sujet de la photo que de la photo elle-même.Et j'aime bien ça par contre ! | | | À: Jeff932 · 20 janvier 2009 à 0:23 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 322 de 341 · Page 17 de 18 · 1 969 affichages · Partager Oui, pour beaucoup, le sténopé c'est la boîte à chaussures avec un trou d'un diamètre de ??? et c'est vrai qu'en s'y prenant de cette façon, on arrive à un mauvais résultat, sinon à démontrer que le procédé fonctionne. Mais quand tout est calculé avec précision (distance focale, diamètre du trou...), on arrive à des résultats et des effets impossibles à obtenir avec un appareil classique, aussi perfectionné soit-il (quel objectif aura un diaph de F 512 ?)
Ici, tu as des sténopés (Mieko Tadokoro) obtenus à partir des boîtes à thé dont je parlais. J'ai eu l'occasion de voir les originaux, la profondeur de champ est impressionnante. Les autres galeries montrent ce qu'on peut faire quand on s'éloigne de la photo traditionnelle (malheureusement, peu de photos faites en voyage) www.apaphot-anc.com/ | | | À: Chrousseaud · 20 janvier 2009 à 0:32 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 323 de 341 · Page 17 de 18 · 1 968 affichages · Partager J'irais jeter un coup d'oeil sur tes liens ce WE à venir ! Et on verra ! | | | À: Jeff932 · 22 janvier 2009 à 21:59 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 324 de 341 · Page 17 de 18 · 1 933 affichages · Partager Pendant mon absence, les techniciens de l'optique ont pris ce topic d'assaut et je ne leur en voudrais pas, car cela a au moins contribué à mon éducation photo, encore très imparfaite...
Je ne rentrerai pas dans la discussion sur les "sténopés"..., qui, si j'en crois deux ou trois bons amis fous de photos, semble effectivement la grande mode dans tous les photo-clubs de France qui se respectent depuis quelques mois (étrange !... et il y a vraiment des jours où je suis heureux de ne pas faire partie d'un photo-club pour ne pas "moutonner" avec le troupeau !  )
Personnellement, je préfère encore mon Blackberry au télégraphe Chappe, ma voiture confortable au fardier de Cugnot, ma chaine HiFi au phonographe 78 tours... et donc nécessairement mon bon vieux reflex au sténopé...  Quoique l'idée de boire une bouteille de whisky pour en utiliser ensuite la boite cylindrique pour faire des panoramiques est assez tentante... surtout la première phase du projet ! 
L'activité photo de ce topic s'est en revanche bien affaiblie... Ouverture du prochain début février comme promis 
A+ et bonnes photos | | | À: Christiang · 22 janvier 2009 à 23:00 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 325 de 341 · Page 17 de 18 · 1 926 affichages · Partager Fais une rétrospective sur 2007, 2006, 2005 etc...  ca donnera du poids et des mesures pour 2009  et la photo primée de 2008 est..... | | | À: Boumbastic · 22 janvier 2009 à 23:08 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 326 de 341 · Page 17 de 18 · 1 924 affichages · Partager Tu es en forme, Boum, ce soir !
Les trucs nostalgiques, baveux et décérébrants à la TF1 ("Les années 60", "Hommage à Dalida" ou "les meilleures poilades de la télé"...), réservés à la célèbre "ménagère de moins de 50 ans" (on comprend d'ailleurs que si elle passe son temps à regarder ça, elle aura plus de 50 ans avant de ne plus être ménagère !)... tu sais bien que ce n'est pas trop mon style ! 
En revanche, le jour où on fera un concours photo sur le plus beau ouistiti de l'année (2007, 2008 et même 2009), tu as tes chances ! | | | À: Christiang · 22 janvier 2009 à 23:46 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 327 de 341 · Page 17 de 18 · 1 906 affichages · Partager | | | À: Christiang · 23 janvier 2009 à 22:30 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 328 de 341 · Page 17 de 18 · 1 878 affichages · Partager Bonsoir
Ma participation:
Panneau devant la Boulangerie (St Carlos de la Rapita Province de Tarragona)
Pas de voitures mais......D'ocasion El Rocio (Huelva Esp)
El Rocio (Huelva Esp)
La Mancha (Esp)
L'Extémadura (Esp)
| | | À: Cod11 · 23 janvier 2009 à 23:19 · Modifié le 23 jan. 2009 à 23:48 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 329 de 341 · Page 17 de 18 · 1 860 affichages · Partager Cod... connaissant mon irritabilité photographique, en postant tes photos et en annonçant que ce sont tes cinq meilleures photos de vacances, je suppose que tu ne t'attendais pas à des compliments de ma part  (...mais je reconnais que c'est courageux, et je te remercie d'avoir tenté ta chance !  )
La qualité d'exposition et la netteté sont globalement correctes, ce qui est un point fort, car on voit de plus en plus souvent bien pire sur VF (surtout dernièrement, où un chat flou a failli provoquer chez moi un arrêt cardiaque... vous avez failli perdre un Vfiste !  ) mais sur le plan purement photographique (= construire une belle image), j'ai l'impression d'avoir vu des milliers (des millions ?) de photos comme les tiennes, que je trouve personnellement profondément ennuyeuses, car le photographe n'est visiblement pas intéressé par son sujet, et semble expédier la besogne sans aucun plaisir, comme si photographier était une nécessité en vacances pour ramener à tout prix des souvenirs à ses voisins de palier...
C'est dommage, car les sujets sont intéressants (l'église d'El Rocio - Huelva, en particulier) et il y avait surement beaucoup mieux à faire !
Si tu veux progresser en photo (je l'espère, sinon tu ne viendrais pas sur cette discussion !  ) rappelle toi que l'appareil voit seulement une image plate (un tableau coloré) et que toi, tu vois en "3D" et donc qu'appuyer sur un bouton, même en cadrant correctement quelque chose qui te plait n'a jamais fait une bonne photo !
Merci quand même de ta participation (N°74) et, avec un tout petit peu plus d'application, rendez-vous avec des chefs d'oeuvre en 2009 !
P.S : Je reçois parfois des MP étonnants ! Ceux qui continuent de penser qu'on ne peut pas faire de bonnes photos si on n'a pas du talent photographique ont 100% tort ! En photo, le génie ne touche que quelques-uns (et pas sur vF  ) mais le talent est accessible à tous ! Avoir du talent en photo c'est simplement savoir regarder avant de déclencher et tout le monde sait regarder, il me semble ! Donc, au travail ! | | | À: Christiang · 24 janvier 2009 à 9:14 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 330 de 341 · Page 17 de 18 · 1 842 affichages · Partager Bonjour,
Je ne regrette pas d'avoir posté ces photos car tes remarques constructives vont: me faire changer d'appareil, je prévois un Nikon D40 pour débuter et 3 objectifs donc un grand angle avant de faire click, me souvenir de tes conseils
Bonne journée | | | À: Cod11 · 24 janvier 2009 à 9:33 · Modifié le 24 jan. 2009 à 9:54 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 331 de 341 · Page 17 de 18 · 1 799 affichages · Partager Même si quelques Vfistes me taxent d'ego démesuré  (...mais, au fond, qui a l'ego le plus démesuré, celui qui poste trois bonnes photos sur une discussion ou celui qui en poste cinquante mauvaises ?...c'est la vraie question du jour !  ), je dois reconnaitre que mes critiques sont toujours emportées par ma passion et parfois un tantinet destructives... (mais il va falloir "faire avec" !)Tes photos ne sont pas ratées, et restent sûrement de bons souvenirs pour toi, mais tu as le défaut habituel (et presque général !) de beaucoup de gens en voyage qui se laissent déborder par leur enthousiasme... ("Oh ! c'est beau... vite, une photo !")... et ratent ainsi complètement la construction de leur image.
J'appelle cela de l'image "bloc-notes", plutôt que de la "photo" au bon sens du terme...
En littérature (carnets de voyages) on peut écrire un brouillon en vacances et mettre en forme un beau texte au retour... En photo, ce n'est pas possible !
Et pourtant, il y a juste un tout petit effort à faire pour passer de la première catégorie (très ennuyeuse pour ceux qui n'ont pas été en voyage avec toi et qui n'auront donc pas les mêmes souvenirs que toi en les regardant à ton retour) et la deuxième (qui, cette fois, va donner envie à ceux à qui tu vas montrer tes photos de partir en vacances !) Ce serait dommage de se priver de ce détail, d'abord parce que tu vas te faire enfin plaisir en photographiant, et ensuite parce que tes amis vont aussi éprouver du plaisir en les regardant, donc tu vas gagner sur les deux tableaux !
Quand Van Gogh se promenait dans les champs, il ne plaçait jamais son chevalet n'importe où ! A méditer !
Avec un D40 et de la patience, tous les espoirs te sont permis !
Bon week-end | | | À: Christiang · 24 janvier 2009 à 11:57 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 332 de 341 · Page 17 de 18 · 1 783 affichages · Partager rappelle toi que l'appareil voit seulement une image plate (un tableau coloré) et que toi, tu vois en "3D" et donc qu'appuyer sur un bouton, même en cadrant correctement quelque chose qui te plait n'a jamais fait une bonne photo !
Pour encore une fois aller dans ton sens (proximité générationnelle ???), il faut se dire avant de prendre une photo que l'on a un sujet devant soi, certes, mais l'étape la plus importante est d'imaginer AVANT de déclencher ce que ce sera une fois sur le papier. C'est là qu'on se rend compte qu'il est très difficile de faire une bonne photo avec le Taj Mahal ou la Grande Muraille comme sujet (la Grande Muraille, je m'y suis essayé 5 ou 6 fois depuis 25 ans et je n'ai jamais réussi, même si ça plait à mon entourage) | | | À: Chrousseaud · 24 janvier 2009 à 12:41 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 333 de 341 · Page 17 de 18 · 1 781 affichages · Partager (la Grande Muraille, je m'y suis essayé 5 ou 6 fois depuis 25 ans et je n'ai jamais réussi, même si ça plait à mon entourage)
Tu me donnes très peu d'espoir ! 
Je n'y ai été qu'une fois et mes photos sont terriblement décevantes malgré tous mes efforts... donc quasiment non montrables !
De dépit, j'ai acheté au retour l'ouvrage "La Grande Muraille de Chine" avec les photos de Roland et Sabrina Michaud... et je montre plutôt ce bouquin aux amis qui veulent bien connaitre la Muraille ! On se console comme on peut ! | | | À: Christiang · 24 janvier 2009 à 13:13 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 334 de 341 · Page 17 de 18 · 1 776 affichages · Partager C'est vrai que pour la Grande Muraille, tout comme leurs autre ouvrages, Roland et Sabrina Michaud ont mis la barre très haut. | | | À: Chrousseaud · 24 janvier 2009 à 15:50 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 335 de 341 · Page 17 de 18 · 1 756 affichages · Partager il faut se dire avant de prendre une photo que l'on a un sujet devant soi, certes, mais l'étape la plus importante est d'imaginer AVANT de déclencher ce que ce sera une fois sur le papier.
Puisqu'on est à une semaine de la fin de de "topic" et que tu m'attires sur un terrain que j'adore, celui de la construction de l'image dans sa tête avant et pendant la prise de vue (j'ai commencé à faire des progrès en photo seulement quand j'ai compris ça), je ne résiste pas à rappeler une des plus belles phrases qui a jamais été écrite sur la photo selon moi car elle montre à quel point c'est la concentration absolue du photographe sur son sujet au moment du déclenchement qui fait toute la différence entre une photo ratée ou banale et une photo bonne ou excellente...
"Ce qu'il y a de plus beau dans la photo, c'est le moment de la prise de vue... Boubat n'existe plus ! Le secret, le voilà, il n'y a plus de Boubat... Dans ce moment très court, nous faisons partie d'un tout, nous ne sommes plus séparés du paysage, de la personne devant nous. C'est pour cela que je ne remarque plus les détails : il n'y a plus rien, je ne vois rien, tout en voyant quand même, puisque je suis capable de cadrer, je sais bien que si je me déplace un peu par ici, un peu par là, c'est fichu. Pourtant, en ce moment béni, il n'y a plus de Boubat, il n'y a plus rien !"
Edouard Boubat 1986
(Rien à ajouter à un tel génie... Salut, l'artiste !    ) | | | À: Christiang · 25 janvier 2009 à 1:00 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 336 de 341 · Page 17 de 18 · 1 710 affichages · Partager hello Christian,
je viens de parcourir toutes les séries et me suis intéressé à tes commentaires que je trouve, dans l'ensemble très pertinents.
Mais là, sur cette photo de rue de nuit (avec le bonhomme de neige), je ne suis pas du tout d'accord. Je pense, au contraire, qu'il aurait fallu éliminer totalement la chaussée de la rue et recadrer cette image nettement plus serrée, pour la rendre plus insolite, en faisant perdre un peu les repères au spectateur.Tu ne mentionnes pas, par ailleurs, l'importance fondammentale du panneau sens interdit, qui joue un rôle intéressant de rappel au réel dans un univers plutôt onirique... Voilà, c'est ma vision des choses. En tout cas, c'est incontestablement la meilleure des photos de la série.
Amicalement.
B. | | | À: Christiang · 25 janvier 2009 à 2:14 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 337 de 341 · Page 17 de 18 · 1 683 affichages · Partager la critique est aisée, mais l'art est difficile... alors, je ne peux pas me contenter de juger les autres... Voici une petite contribution.
mille excuses pour non respect de la règle des 5 j'en avais retenu 7, j'ai réussi à en éliminer une mais pas réussi à me décider sur la sixième....
1/ france paris (reflet dans une vitrine - pas de trucage) 2/ angleterre douvres 3/ lettonie riga4/ estonie vorü 5/ tunisie tozeur 6/ sénégal m'bour
j'aime bien recadrer carré mais il ne faut pas croire que je ne fais que cela ! Images attachées: Photo postée par le membre Batfut. Photo postée par le membre Batfut. Photo postée par le membre Batfut. Photo postée par le membre Batfut. Photo postée par le membre Batfut. Photo postée par le membre Batfut. | | | À: Batfut · 25 janvier 2009 à 8:28 · Modifié le 25 jan. 2009 à 9:17 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 338 de 341 · Page 17 de 18 · 1 734 affichages · Partager 
je ne suis pas du tout d'accord. Je pense, au contraire, qu'il aurait fallu éliminer totalement la chaussée de la rue et recadrer cette image nettement plus serrée, pour la rendre plus insolite, en faisant perdre un peu les repères au spectateur.
Objection acceptée 
On peut toujours dire d'une photo qu'elle est réussie ou pas (c'est un jugement artistique) mais il est très difficile pour quelqu'un d'extérieur, à la seule vue d'une photo, de proposer des corrections d'angles de prises de vues quand on ne connait pas l'environnement dans lequel cette photo a été prise.
On est au moins d'accord sur un point : Le choix du cadrage avec un bout de chaussée "riquiqui" n'était pas le plus pertinent pour un sujet pourtant très intéressant
Deux approches possibles : Descendre l'appareil plus près du sol, ouvrir la focale (grand-angle) et privilégier la recherche des fuyantes de la rue humide... avec le risque de moins mettre en valeur le bonhomme de neige, ce qui pourrait être dommage (c'était ma proposition) Oublier complètement la rue, et cadrer serré sur les panneaux et décorations de Noël, pour mettre définitivement en valeur le bonhomme de neige (c'est la tienne)
Ceci prouve à nouveau que ça vaut le coup de se déplacer un peu autour du sujet avant de prendre une image (et pourquoi pas d'essayer les deux versions et de choisir la meilleure des deux a posteriori... Pas possible pour des sujets en mouvement où on doit faire un choix rapide de cadrage, mais très facile dans une rue déserte la nuit)
Je comprends très vite nos écarts de jugement quand je regarde les 5 (pardon 6... tricheur !  ) photos que tu as déposées ensuite (tu es le N°75 !) Tu es visiblement un photographe qui privilégie la construction graphique de l'image (j'aime beaucoup ce type de recherche  , même si je ne suis pas toujours super doué en la matière !... mais je me soigne) donc tu apportes naturellement plus d'attention au détail qu'à l'ensemble.
A partir de là, ta sensibilité photographique est sans doute très différente de la mienne, et si on devait passer une journée photo ensemble, je suis certain qu'on ne photographierait pas les mêmes sujets et pas sous les mêmes angles...
Cela, aussi, c'est la magie de la photo (Botticelli et Van Gogh ne voyaient pas le monde de la même manière, mais ils restent tous les deux de grands peintres... toutes proportions gardées par rapport à la comparaison entre toi et moi, bien entendu... il ne faut quand même pas éxagérer !   )
Concernant tes photos, un petit coup de coeur pour la N°4 et son gros grain "à l'ancienne"  J'aime bien aussi la N°5, mais le sac plastique blanc au sol casse un peu l'ambiance La N°3 (volontairement sur-contrastée) est intéressante, avec le demi-cadrage de la fille en rouge (petit détail que je n'aime pas : le deuxième bras gauche qui dépasse derrière son dos  , mais on doit pouvoir l'enlever avec Photoshop) Moins fana des 3 autres...
Le format carré est souvent excellent pour la composition graphique... 
P.S / Tes photos viennent de cinq pays différents : Prises toutes en 2008 ?... ou tu as triché un peu ? | | | À: Christiang · 25 janvier 2009 à 18:05 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 339 de 341 · Page 17 de 18 · 1 685 affichages · Partager  Bon c'est quand tu lances ton post" vos 5 meilleures photos de vacances de 2009 " pour mettre mes 5 meilleurs clichés de mon tout dernier et tout récent voyage de 2009 et attendre avec impatience tes remarques, ton avis et tes commentaires !!! | | | À: Lahaut · 25 janvier 2009 à 18:13 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 340 de 341 · Page 17 de 18 · 1 681 affichages · Partager Week-end prochain (dimanche, sans doute)...Mets toi dans les "starting blocks"... On attend juste le starter ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |