| Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Christiang · 9 août 2008 à 7:32 · 403 photos 341 messages · 87 participants · 51 626 affichages | | | | À: Ugolin70 · 3 janvier 2009 à 16:00 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 281 de 341 · Page 15 de 18 · 1 783 affichages · Partager P.S. : Si j'avais pris de photos de mes vacances 2008, j'aurais pu vous proposer celles de la naissance de notre fils. Pas forcément qu'elles soient les plus beaux clichés, mais les plus belles vacances, sans aucun doute  .
J'ai oublié de te féliciter pour cet heureux événement (avec deux accents aigus, rien que pour briser tes efforts !  )
Tu es suisse, mais prends néanmoins soin de ton fils... Ne fais pas comme ton maladroit de compatriote, le triste Guillaume Tell (on ne s'en insurge pas assez souvent dans les chroniques historiques modernes, mais Guillaume Tell avait à l'origine cinq fils... et quatre sont morts à l'entrainement !  ) | | | À: Christiang · 3 janvier 2009 à 16:18 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 282 de 341 · Page 15 de 18 · 1 772 affichages · Partager Hello  ,
Merci pour les félicitations que je transmettrai à la maman  ! C'est elle qui assume tout le boulot, pour les papas, un quart d'heure avec la douche       !
Pas de risque d'entraînement au jeu de la pomme  , le petit bonze ayant -3- nationalités, il n'y a aucune raison objective (pour les photos de loin) que la patrie de Tell prenne le dessus alors que Diane est québécoise   .
Il n'est et ne sera que la cible des caméras  ! (Voire également des remontrances de son père, s'il file pas droit).
Cordialement  , Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 3 janvier 2009 à 16:44 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 283 de 341 · Page 15 de 18 · 1 762 affichages · Partager que la patrie de Tell prenne le dessus alors que Diane est québécoise   .
J'ai mis au moins dix minutes pour comprendre ce jeu de mot discographique particulièrement navrant... (et pourtant, je déteste ne pas comprendre tout de suite les jeux de mots idiots, car je suis plutôt expert dans le domaine !  )
Conclusion : Tell est pris qui croyait prendre !
Bon, elles arrivent ces dernières photos 2008... ou je ferme la boutique tout de suite ! | | | À: Christiang · 9 janvier 2009 à 15:21 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 284 de 341 · Page 15 de 18 · 1 690 affichages · Partager Bon jour (ou soir) à toutes et tous
Ces photographies sont magnifiques à plus d’un titre. Leur choix, leur sujet, les couleurs (ou "non"), leur angle de vue, leur... enfin vraiment belles. Bien sûr un tout petit lot est un peu moins étonnant surtout en vis-à-vis, par contre, on sent qu’elles ont été prises avec coeur. Elles parlent.
En fait, vos clichés donnent envie de prendre sa brosse à dent, un slip de rechange et de partir.
Merci. * sourire* | | | À: Christiang · 9 janvier 2009 à 17:31 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 285 de 341 · Page 15 de 18 · 1 676 affichages · Partager J'ajoute ma contribution, photos prisent au mois d'octobre 2008 au Vietnam.
Photo1 : La rivière Huong Yen Photo2 : La baie d'Halong Photo3 : La vallée de Thung Hang Photo4 : La baie d'Halong à 6h00 du matin Photo5 : Le marché de Cai Muoi
Pierre. Images attachées: | | | À: Pierrehuyen · 10 janvier 2009 à 1:06 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 286 de 341 · Page 15 de 18 · 1 657 affichages · Partager Ces cinq photos sont vraiments spéctaculaires. Merci
| | | À: Pierrehuyen · 11 janvier 2009 à 10:00 · Modifié le 11 jan. 2009 à 11:57 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 287 de 341 · Page 15 de 18 · 1 624 affichages · Partager Il y a longtemps que je n'avais pas donné mon avis... (désagréable, pour bien entretenir ma réputation  )
Toujours amateur de photos de personnages pris sur le vif dans leurs activités quotidiennes j'aime, bien sur, en priorité la cinquième (même si le fond n'est pas assez flou à mon goût et ne sépare pas suffisamment les personnages du reste de l'image...mais on ne va pas relancer le débat technique sur la profondeur de champ liée aux petits capteurs numériques ou sur l'absence de grande ouverture sur les zooms de voyage !...)
Cette photo reste une très bonne photo (bon cadrage et mouvement des personnages saisi au bon moment  ) et ma remarque est seulement un détail qui aurait pu l'améliorer.
La troisième est originale (cadrage complètement excentré, ça c'est parfois intéressant !  ) mais elle me plait beaucoup moins, sans doute à cause de la superposition (et même enchevêtrement  ) des enfants et du vélo qui ne facilite pas la "lecture" immédiate de l'image (j'ai toujours pensé que les meilleurs photos de voyage (et pas uniquement de voyage !) sont celles qui vous "pêtent dans la g..." au premier regard et qui ne nécessitent aucun effort intellectuel pour comprendre leur composition car tout y est limpide.. avis personnel bien entendu...).
Les trois autres ne me plaisent pas du tout (vraiment pas du tout !), car noyées dans une brume intense qui les rend beaucoup trop "plates", ceci d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de sujets intéressants à regarder (juste un paysage lointain de montagnes ou d'ilôts "grisonnants" et un premier plan trop "lourdingue")
Merci de ta participation tardive (tu es le 71 ème)...mais utile à la qualité de ce topic 
Je viens d'essayer de récupérer la première avec Photoshop (ci-dessous, plus de coloration bleutée, accentuation des contrastes et de la netteté, recadrage panoramique)... ça l'améliore un tout petit peu (?), mais ça ne suffit pas, selon moi, à la rendre attractive.
La brume asiatique est un cancer pour le photographe car il est très difficile de faire ressortir des reliefs dans ces conditions climatiques. Je me rappelle avoir rencontré des problèmes identiques en Chine il y a quelques années (lors de ma visite de la Grande Muraille, entre autres  ) et je n'ai fait que très peu de photos acceptables à cette occasion... (tout détruit ou presque dans les trente secondes suivant la prise de vues !)
Dans ces cas-là, je remets rapidement le boitier au fond du sac et je me contente de "remplir mes yeux" avec le paysage (il n'y a pas que la photo dans la vie... et pas de photo du tout vaut toujours mieux qu'une photo médiocre !  ) Image attachée: | | | À: Christiang · 11 janvier 2009 à 18:30 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 288 de 341 · Page 15 de 18 · 1 552 affichages · Partager Le petit amateur de photos que je suis, aime les critiques constructives, les tiennes le sont. Je me permet d'ajouter 3 autres dans l'espoir d'une critique de ta part.
Pierre. Images attachées: | | | À: Pierrehuyen · 11 janvier 2009 à 19:01 · Modifié le 11 jan. 2009 à 20:07 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 289 de 341 · Page 15 de 18 · 2 155 affichages · Partager Le petit amateur de photos que je suis
Je suis aussi comme toi un "petit amateur de photos", donc pas de complexe d'infériorité à avoir vis à vis de moi...
Je suis simplement un perfectionniste de nature (dans tout ce que je fais) donc un perpétuel insatisfait, mais ça fait souvent la (bonne) différence en photo ! 
Ceux qui sont meilleurs que moi (et il y a en beaucoup, heureusement !) sont surement plus désagréables que moi dans la critique, je suppose !
Tu triches un peu, car on n'a droit qu'à cinq photos sur ce topic  ... mais comme j'en ai éliminé violemment trois pour ce qui te concerne et que j'ai décidé de fermer la "collection Photos VF 2008" à la fin du mois de janvier (et oui, c'est déjà la période des soldes chez VF !  ) je te laisse une seconde (et exceptionnelle !) chance...
Mon avis sur ta nouvelle série de photos : Je n'aime pas la troisième (trop "fouillis" !) La deuxième, sur le même sujet que la troisième, est un petit peu mieux... mais sans plus...  (pas très nette en mise au point, en plus) J'adore la première sur le plan du "scenario", très original (un gros plan d'écolier qui se détache sur l'environnement de l'école en arrière-plan, excellente idée, c'est dans le plus pur style "National Geographic" !  ) mais le choix de l'exposition n'était pas très bien vu... Aïe, Aïe !... Arrière plan trop sous-ex ! 
En argentique, cette erreur était mortelle (peut-être la raison pour laquelle les ex-argentiques, dont je suis, font d'avantage attention à leurs réglages "vitesse/ouverture" avant de déclencher sur des sujets très contrastés !  ) mais en numérique, on arrive à sauver un peu la situation avec notre ami Photoshop (j'ai essayé ci-dessous, et j'en ai profité pour recadrer un peu pour éliminer la fenêtre en haut à droite, qui attire trop l'oeil... mais cette dernière opération n'était pas forcément indispensable !)
Photo sympa, tu te rattrapes au deuxième tour, Pierre 
P.S / Les pros de "National Geographic" auraient sans doute placé un flash déporté dans la salle de classe pour re-équilibrer partiellement les lumières et ouvert un peu plus leur objectif pour "flouter" un tout petit peu plus l'arrière plan (mais pas forcément, car ce n'est pas si mal comme cela !), mais cela, un "petit amateur", comme toi ou moi, n'a jamais le temps de le faire... donc, ne rêvons pas ! Image attachée: | | | À: Pierrehuyen · 11 janvier 2009 à 20:28 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 290 de 341 · Page 15 de 18 · 2 236 affichages · Partager Bonjour pierrehuyen,
Je me permets de donner mon avis, (je ne peux pas résister car je suis fan des photos prises au Vietnam), j'aime bien ces 3 photos, meilleures que les 1ères, surtout question couleur. La petite fille à l'école, que tu as d'ailleurs recadrée pour mettre dans ton profil, est très intéressante. C'est je trouve difficile d'avoir accès à une école et de pouvoir photographier les élèves en classe, j'ai toujours eu envie de le faire.... CHRISTIANG l'a parfaitement améliorée en éclaircissant le fond. La 2ème est pour moi super, on dirait qu'elle sort tout droit d'un film vietnamien, style "Tran Anh Hung" avec "l'odeur de la papaye"... Quant à la 3ème, un seul détail me choque un peu, je pensais d'ailleurs que ça serait la critique principale de CHRISTIANG....les lignes parallèles ne sont pas droites par rapport au cadre. (C'est dû bien sûr au fait que la photo a été prise sur le vif) Mais c'est facile de critiquer n'est ce pas... Pour moi en tout cas l'essentiel est là, c'est l'ambiance qui se dégage de ces photos....
CHRISTIANG, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir donné exceptionnellement mon avis ! (Je crois que comme tout passionné de photo, je suis aussi perfectionniste que toi...Et cela m'arrive aussi de faire des photos râtées ou qui ne me satisfont pas !)
Cordialement : www.asimania.com | | | À: Mong1 · 11 janvier 2009 à 20:48 · Modifié le 11 jan. 2009 à 21:07 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 291 de 341 · Page 15 de 18 · 2 241 affichages · Partager CHRISTIANG, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir donné exceptionnellement mon avis !
Sûrement pas, car je ne détiens pas la vérité absolue et la critique photographique s'enrichit de la confrontation des idées ! 
On est d'accord sur la qualité de la première, ce qui est déjà un bon début !  (même si tu parles d'une petite fille et moi d'un écolier... il va falloir éclaircir tout ça ! garçon ou fille.. ou androgyne ?  )
Pour la troisième, je n'ai pas parlé des verticales mais je n'en pensais pas moins et ça a conditionné en grande partie mon jugement défavorable !  Je n'ai jamais dit que la deuxième était mauvaise mais je n'ai pas du tout le coup de foudre que tu sembles avoir... Ce qui me gêne terriblement dans cette photo, c'est qu'on a l'impression que les silhouettes des petites filles sont en carton et se détachent artificiellement du décor en arrière-plan... Est-ce dû à la définition numérique de l'appareil ou à un traitement ultérieur de l'image pour renforcer les contours d'une image floue à l'origine (c'est pour cela que je parlais de "mise au point") ?...Seul l'auteur pourra nous le dire... mais ça casse (pour moi) l'harmonie de l'ensemble... 
A+ | | | À: Christiang · 11 janvier 2009 à 21:09 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 292 de 341 · Page 15 de 18 · 2 226 affichages · Partager Fille, je crois bien que je distingue une boucle d'oreille, bien que part chez nous ca ne veux plus rien dire, je ne pense pas que se soit le cas au Vietnam | | | À: Zabinouk · 11 janvier 2009 à 22:05 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 293 de 341 · Page 15 de 18 · 2 218 affichages · Partager Fille, je crois bien que je distingue une boucle d'oreille,
Zabinouk, Sherlock Holmes de VF ? | | | À: Mong1 · 11 janvier 2009 à 23:11 · Modifié le 11 jan. 2009 à 23:40 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 294 de 341 · Page 15 de 18 · 2 209 affichages · Partager Bonjour Ming2,
J'ai eu accès à cette école parce qu'avec des amis nous essayons d'y organiser un projet caritatif. La petite fille (c'est une fille) s'appelle Huyen, d'ou mon pseudo, elle a des problèmes de santé, j'essaye de l'aider autant que je peux, elle et sa famille.
Pour les photos, je suis content qu’elles te plaisent. Evidement prisent sur le vif, l'émotion ne m'a pas permis, de faire les réglages nécessaires.
Le plus important, comme tu la dis, c'est l'ambiance qui s'en dégage.
Pour CHRISTIANG,
Les photos n'ont pas été "traitées".
Amicalement.
Pierre. | | | À: Mong1 · 12 janvier 2009 à 21:33 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 295 de 341 · Page 15 de 18 · 2 159 affichages · Partager je suis fan des photos prises au Vietnam
Ah ! Curieux ! Perso, j'aime la belle photo tout court d'où qu'elle soit !
@ pierrehuyen
Sinon pour la 1, je la trouve pas assez contrasté. La 2, je n'ai rien à en dire vraiment, je trouve qu'il n'y a pas reellement de sujet! La 3, je n'aurais pas coupé le vélo, et j'aurais reduit le champ et donné plus d'importance aux personnes.Pour moi, la photo est trop vide. La 4 penche à droite et toujours pas de sujet au premier plan. La derniére par contre, j'aime bien !
Pour la série de 3
La premiére, tu aurais du te baisser (où t'agenouiller) pour eviter cette contre plongée tu aurais la fillette bien mieux, avec la possibilité de la prendre à la taille et d'avoir la classe à peu prés de la même façon. Sur les autres, j'accroche pas du tout, trop de jambes coupés, de flous et d'horizon qui penchent (même si je peux supposer que tu as fait volontairement pencher tout ça)
@ pierrevdpt
Toi par contre, j'accroche sur toutes tes photos qui sont vraiment trés bonnes. La premiére notamment qui est une invitation au voyage. Pas de chance sur la 2, tu aurais eu un beau reflet et c'etait top de top.Mais instand bien capté. La 5 est egalement superbe, encore un beau coup d'oeil !
@ CharleyWorld
Il va falloir faire des efforts. A part la 2, Qui posséde une atmosphére Ton cygne est trop centré, le piége classique. La 4 penche dangereusement !  Sur la 5, tu as le droit d'utiliser le flash, et surtout d'eviter de couper le vélo ! La 1 manque d'un sujet. | | | À: Christiang · 13 janvier 2009 à 21:27 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 296 de 341 · Page 15 de 18 · 2 126 affichages · Partager très dure la règle de cinq photo - j'ai visiter trop de pays en 2008 je crois ! alors mes coup de coeur
01. La Cathédrale de Cologne en Allemagne02. L'église de village a Malmedy en Belgique (j'ai passé environ 3 mois dans ce petit village belge 03. Ce beau David dans les rue de Florence en Italie04. quelque part sur le Semnoz entre la Haute-Savoie et La Savoie 05. Girona en espagne... durant l'après midi alors que tous ces espagnol ce cachent !
pour ne mettre que mes préféré de mon euro-trip - =) ah.. et sans oublier que ce sont toutes des photo que j'ai prise moi même ! Images attachées: Photo postée par le membre Vanysav. Photo postée par le membre Vanysav. Photo postée par le membre Vanysav. Photo postée par le membre Vanysav. Photo postée par le membre Vanysav. | | | À: Vanysav · 16 janvier 2009 à 20:41 · Modifié le 16 jan. 2009 à 21:11 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 297 de 341 · Page 15 de 18 · 2 079 affichages · Partager ah.. et sans oublier que ce sont toutes des photo que j'ai prise moi même !
Autant d'honnêteté vaut bien un peu de mansuétude de ma part, par les temps qui courent où on voit de tout sur ce forum photo... donc je vais essayer de ne pas être trop désagréable 
Tu as sans doute fait un super voyage en Europe, ce qui, pour une Québécoise, doit être un excellent souvenir (la même chose que pour un Européen qui parcourt l' Amérique du Nord)
L'Europe n'est sans doute pas le continent où l'on fait les photos les plus originales donc tu as quelques circonstances atténuantes par rapport à d'autres photographes plus "exotiques" (même si, en photo, où que l'on soit, "quand on veut on peut !"  )
Pourtant, je suis sur que si tu y réfléchis au fond de toi, tu dois te dire que tes photos ne retraduisent pas assez l'ensemble des sensations que tu as eu dans les divers pays traversés... (sensations que tu vas surement retrouver dans les mois qui viennent en regardant des photos de bons photographes dans des magazines... tu verras !)
Pourquoi (selon moi, toujours  ) ? Parce que la composition est "plate" (sans originalité) et pas assez "travaillée" !
Je viens de revisionner une bonne partie des photos de ce topic depuis le début, et je crois avoir (enfin !  ) trouvé une des différences fondamentales qu'il existe entre les meilleurs et les moins bons photographes VFistes en voyage
Quand ils arrivent dans un endroit qu'ils trouvent beau : Les moins bons se disent instantanément "Cet endroit est beau et je vais le photographier" et ils passent à l'acte sans réfléchir... Les meilleurs se disent "Cet endroit est beau... mais je ne sais pas encore comment je vais le photographier"...
Une petite différence qui fait toute la différence !
Tu fais encore partie de la première catégorie mais, comme tu es jeune (21 ans), tu as tout le temps de progresser et il faut continuer à travailler pour passer très vite dans la deuxième (quand tu auras 100 ans, tu n'auras plus d'excuses !  )
Merci de ta participation même tardive (N°72  )
P.S : Un bouquin sympa que j'ai découvert il y a peu de temps (il date pourtant de 2007) : "L'oeil du photographe et l'art de la composition" de Michael Freeman... Lumière et compo... encore et toujours ! | | | À: Jeff932 · 16 janvier 2009 à 21:44 · Modifié le 16 jan. 2009 à 22:04 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 298 de 341 · Page 15 de 18 · 2 050 affichages · Partager La premiére, tu aurais du te baisser (où t'agenouiller) pour eviter cette contre plongée tu aurais la fillette bien mieux, avec la possibilité de la prendre à la taille et d'avoir la classe à peu prés de la même façon.
Tu parles de "contre-plongée" alors qu'il s'agit d'une "plongée"... je pense que c'est juste une faute de frappe et ce n'est pas grave...
Je réagis simplement à ta remarque, qui m'avait échappée, car tu me permettras de ne pas être du tout d'accord ! (sur le reste de tes commentaires, je suis à peu près en phase)
Je parlais il y a quelques semaines (avec toi je crois) du danger de la photographie "académique". Tout bon bouquin de photo "généraliste" qui se respecte va t'expliquer que pour prendre en photo un enfant, il faut nécessairement se mettre à sa hauteur... C'est vrai si on veut en faire un portrait "plein cadre" en respectant l'équilibre des lignes de son visage mais beaucoup moins vrai si on veut repositionner l'enfant dans son environnement...
Je ne suis bien sûr pas très objectif, car "fan" absolu des photos au grand angle qu'on trouve dans "Géo" ou autres revues de voyages (j'avais déjà cité "National Geographic") dans lesquelles un personnage en premier plan (souvent en plongée ou en contre-plongée... et la plupart du temps assez déformé par la courte focale), est "optiquement injecté" dans son environnement... Ce sont très souvent de bonnes photos de voyages car elles suggèrent à celui qui les regarde, et au premier coup d'oeil, une sorte de scène de théatre ou le premier plan et l'arrière plan ont la même valeur...
Rien que pour cela (et indépendamment de l'équilibre un peu raté des lumières... on en a parlé !), je trouve la composition de Pierrehuyen très intelligente... (opinion perso bien sur !  ) | | | À: Christiang · 17 janvier 2009 à 11:58 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 299 de 341 · Page 15 de 18 · 2 010 affichages · Partager Rien que pour cela (et indépendamment de l'équilibre un peu raté des lumières... on en a parlé !), je trouve la composition de Pierrehuyen très intelligente... (opinion perso bien sur !  )
Tu as parfaitement le droit de n'être pas d'accord. Pour ma part, je n'apprecie pas la photo parce que je pense que la fillette est bien trop à l'etroit dans le coin de la photo et n'y prend pas assez d'importance. Aprés l'idée du cadrage etait bon dans les grandes lignes. En ce qui concerne "l'équilibre un peu raté des lumières" je n'en parle pas, on a pas toujours le materiel ad hoc au moment où l'on prend la photo, et je pense au flash en disant ça justement. Non, vraiment, cette photo ne m'accroche pas du tout !
Tout bon bouquin de photo "généraliste" qui se respecte va t'expliquer que pour prendre en photo un enfant, il faut nécessairement se mettre à sa hauteur...
Souvent oui.mais pas toujours. J'ai pris celle-là (je la met en lien parce que ce n'est pas vraiment une photo de vacance) et je ne voulais justement pas me mettre à la hauteur du gamin pour accentuer cette idée d'ecrasement face à la consommation.je pense pas qu'une photo à sa hauteur aurait donné le résultat souhaité. www.fousdereflex.com/....php?f=46&t=9423 J'avoue que les conventions photographiques me gavent un peu parfois. | | | À: Jeff932 · 17 janvier 2009 à 14:34 · Modifié le 17 jan. 2009 à 15:22 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 300 de 341 · Page 15 de 18 · 1 997 affichages · Partager je ne voulais justement pas me mettre à la hauteur du gamin pour accentuer cette idée d'ecrasement face à la consommation.
C'est effectivement un angle de prise de vue comme je l'ai décrit (un personnage immergé dans son décor, pour faire passer un "message photo" instantané)...
Ce qui me plait finalement le plus dans ta photo, c'est que ce jeune consommateur ne me parait pas si écrasé que cela, puisqu'il détourne pudiquement son regard de l'injustement célèbre boisson chimique et gazeuse américaine... ce qui révèle chez cet enfant les prémices d'une excellente éducation (Si tu en connais les parents, n'oublie pas de les féliciter chaleureusement de ma part !  )
Il y a donc encore un maigre espoir pour lui qu'il boive du Saint-Emilion ou du Côte-Rôtie à table quand il aura vingt cinq ans (...et avec modération, bien entendu...  ), plutôt que du sucre liquide et gazeux en bouteille plastique capsulée, qui vous détruit en moins d'une demi-seconde toutes les saveurs d'un saucisson truffé ou d'une escalope aux morilles ! (...ou alors il faut mettre du ketchup dans les morilles pour faire passer le goût du Coca !...et j'en connais, hélas, qui en sont capables !  )
Conclusion : Malgré la crise, il y a finalement encore quelques lueurs d'optimisme pour l'avenir des jeunes générations ! 
Rappel : La boutique "Vacances 2008" ferme à la fin du mois ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |