Envallis · 8 décembre 2009 à 11:09 · 18 photos 186 messages · 44 participants · 25 850 affichages | | | | À: Envallis · 8 décembre 2009 à 23:57 Message 21 de 186 · Page 2 de 10 · 3 146 affichages · Partager J'ai passé un mois entier au Vietnam du Nord au Sud en Août 2008, superbe voyage, super contacts, magnifiques paysages et pas du tout le sentiment de me faire arnaquer. L'arnaque est bien souvent un sentiment, une sensation, plus qu'un fait. Si tu te fais une idée de ce qu'est le "juste prix" pour toi et que tu t'y tiens, peu importe si le prix n'est pas le même que celui que paiera un autre voyageur. La seule chose qui compte c'est de se faire plaisir avec les moyens que l'on a et non en fonction d'une hypothétique norme de prix. Quand je suis revenue du Vietnam, j'étais ravie des prix que j'avais payés pour les chambres d'hotels et un membre de VF s'est empressé de me dire que j'avais dû me faire avoir... Quelle ânerie !!!!! Heureusement que je n'ai pas souscrit à sa théorie, sinon, j'aurais bêtement terni l'image d'un voyage éblouissant.
Donc, le Vietnam OUI, mille fois OUI avec pour seule réserve qu'il te faudrait y consacrer beaucoup plus de temps, c'est un pays qui mérite que l'on s'y attarde.
Bon voyage !!!!! | | | À: Cescableue · 9 décembre 2009 à 7:33 Message 22 de 186 · Page 2 de 10 · 3 118 affichages · Partager L'arnaque est bien souvent un sentiment, une sensation, plus qu'un fait. Si tu te fais une idée de ce qu'est le "juste prix" pour toi et que tu t'y tiens, peu importe si le prix n'est pas le même que celui que paiera un autre voyageur.
là je suis totu à fait d'acccord.
Mais ce qui me gène le plus ce n'es pas de ne pas payer le juste prix ou de devoir négocier, mais le sentiment "d'agression" permanente décrite par de nombreux voyageurs (même ceux qui sont revenus enchantés de ce pays), et les possibiltiés d'arnaques (se voir demander le double du prix négocié précédemment, pour le même trajet...)
Et ca revient tout le temps (si tu relis ce fil la plupart des intervenants sont ok sur ce fait, même si ca a plus ou moins géné les voyageurs) donc je pense qu'il s'agit bien d'un fil directeur de tout voyager au Vietnam.....
je n'ai jamais lu ce type de commentaire sur la Thaïlande ou Bali (alors que à Bali, les "massage massage" ou "transport trasport" ca arrête pas), et pas sur le Cambodge... alors doit bien y avoir une part de vérité là-dedans... Même Abalone ne dit pas le contraire 
Après je ne dis pas que je vais revoir mon projet de voyage, mais simplement si je me décide, je saurais à quoi m'attendre... | | | À: 321 · 9 décembre 2009 à 8:44 Message 23 de 186 · Page 2 de 10 · 3 107 affichages · Partager Et quand ça se passe dans un restaurant, c'est qu'on leur a fait absorber des plats à leur insu et qu'ils n'ont rien remarqué ?
Dans les restaurants surtout populaires, il y a des plats qui sont déjà sur la table ou apportés durant le repas (Bánh Bao, Giò Cháo Quây, Xung Xa etc... etc...), des touristes croient que c'est offert grâcieusement et refusent de payer après avoir englouti! | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 10:57 Message 24 de 186 · Page 2 de 10 · 3 093 affichages · Partager Envallis, tu demandes qu'on te rassure, tu reçois des messages en majorité positifs et enthousiastes, mais je vois sur un autre post que ta décision est prise, tu n'as retenu que les témoignages négatifs... 
Si tu n'es pas vraiment attiré par le Vietnam, si tu n'as pas vraiment envie d'y aller, ce qui a plutôt l'air d'être le cas, c'est sûr que tu n'apprécieras pas car tu partiras avec des a priori.
Je ne veux pas te faire changer d'avis, c'est inutile, je ne veux surtout pas imposer mon point de vue, mais je tiens tout de même à souligner, sans mauvaise foi, que je ne me suis jamais sentie " agressée en permanence", et j'ai toujours payé le prix que j'avais fixé au départ. Peut-être ai-je eu de la chance....
Quant au Cambodge, c'est aussi un super pays, à Phnom Penh et Siem Reap aucun problème tu trouveras de bons hôtels, tu peux faire le trajet en bateau, ce n'est pas du tout trop "roots" comme tu le crains. Pour ce qui est des arnaques que tu reproches tant au Vietnam, ne rêves pas, il y en aura aussi... En tout cas, si tu n'as que 15 jours, c'est vraiment peu pour découvrir pleinement et sereinement le Vietnam, cela me semble plus réaliste d'aller au Cambodge, même si là aussi cela sera toujours trop court !
Bon voyage. | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 11:06 · Modifié le 9 déc. 2009 à 11:28 Message 25 de 186 · Page 2 de 10 · 1 903 affichages · Partager je n'ai jamais lu ce type de commentaire sur la Thaïlande ou Bali
ça vaut le coup de faire une étude psychosociologique sur les touristes. Sont-ils un peu conditionnés par les goûts des autres? Leurs opinions sont elles un peu calquées par la suite?
Tu veux un commentaire sur la Thailande? J'y ai mis les pieds pendant quelques jours.
Comme tout le monde qui veut aller en Thailande, on est aiguillonné sur les forums vers des hôteliers français. Tout se passe bien puisque l'on parle français! On est venu me chercher à l'aéroport de PhuKet pour Karon Beach au tarif de 600 baths (15 Euros à l'époque), c'est beaucoup plus cher qu'à Hanoi mais bon au moins on parle français. J'ai eu une minuscule chambre qui case un lit et la table de la télé, il reste un mètre entre les 2 pour déposer mes bagages et ça vaut 1200 baths, c'est à dire 30 Euros. Ah oui, la Thailande est un pays moderne, ça doit coûter 2 fois plus cher qu'au ViêtNam. En plus, ici, on ne discute pas le prix, puisqu'il ne doit pas y avoir de l'arnaque.
J'ai pris un tour pour me rendre à Koh Raya, puisqu'on me dit que c'est là qu'on doit trouver des plages au sable blanc comme au ViêtNam et c'est vrai, c'est très blanc, beaucoup plus que le sable des plages de Phuket que les photos dans les brochures donnent l'illusion d'une blancheur artificielle.
J'ai payé dans une agence, cette escapade 1500 baths et sur le bateau, d'autres touristes l'ont eu pour 1200 baths. Ah oui, on devait me prendre pour un touriste japonais, alors!
Ensuite, je voulais me rendre à Kata beach pour prendre quelques photos de ces immeubles qui bordent la plage comme dans le Seine Saint Denis. J'ai payé le prix du taxi et lui propose que pour le retour je devais me rendre à Kamala beaucoup plus au Nord, pour honorer un repas d'amis. Je lui ai fai comprendre qu'au lieu de rentrer à vide jusquà Karon, il devrait me compter seulement la course de Karon à Kamala. C'est là qu'il s'est dit que je ne devais pas être un touriste japonais pour être si "kinok" et il claque violemment la porte de son taxi et vroum! Où était donc le sourire légendaire des thais que les touristes blancs étalent sur les forums?
J'ai dû donc retourner à Karon à pied et il était urgent de me rendre à Kamala pour respecter l'heure. Je demande le tuk tuk, et c'est 600 baths les 10 km. Ben ils sont tous au même prix syndiqué! Pas le choix, il faut tenir sa parole pour respecter l'honneur du repas. Il y en a qui adore le Tom Yum mais je le trouve infect avec un goût médicinal et les crevettes grillées n'étaient même pas fraîches dans un restaurant très recommandé ici sur VoyageForum.
Pour retourner à l'hôtel de Karon, une Thaie a pu négocier pour moi le tuk tuk pour 400 baths, ah oui, il y a donc un prix local et un prix touriste!
Quand j'ai voulu me rendre à l'aéroport, je voulais affrêter une voiture particulière pour pouvoir m'arrêter quand je veux pour prendre des photos et on m'a demandé 2000 baths en 3 heures de trajet. C'est trop cher, je n'ai plus qu'une envie c'est de rentrer au ViêtNam le plus vite possible.
J'ai pris le bus local pour me rendre à Phuket Town pour prendre quelques photos avant de me rendre à l'aéroport. Le prix est tout à fait correct, 10 ou 15 baths je ne sais plus. Dans le bus, j'ai eu droit à un spectacle que tout le monde qui se rend en Thailande le sait. De vieux farangs en compagnie de très jeunes thaies qui parlent très bien l'anglais.
Puis, de Phuket Town, j'ai affrêté une voiture pour me rendre à l'aéroport, et j'ai eu droit à un arrêt obligatoire dans une bijouterie. Ça m'ennuie beaucoup de laisser mes bagages dans la voiture et j'avais aussi envie de faire un reportage complet de ce périple. Donc pourquoi pas, avant de pénétrer j'ai pris la précaution de prendre la photo de la voiture avec sa plaque numéralogique et des hôtesses thaies me lancèrent un sourire légendaire que j'attendais depuis des jours! Mais à la sortie, j'avais les mains vides sans rien acheter et le sourire avait disparu. Ce n'était pas très grave, car il fallait sortir vite avec la peur que la voiture ne soit pas volatilisé aussi.
J'avais pas beaucoup de chance, hein? | | | À: Mong1 · 9 décembre 2009 à 11:22 · Modifié le 9 déc. 2009 à 11:41 Message 26 de 186 · Page 2 de 10 · 1 897 affichages · Partager Envallis, tu demandes qu'on te rassure, tu reçois des messages en majorité positifs et enthousiastes, mais je vois sur un autre post que ta décision est prise, tu n'as retenu que les témoignages négatifs... 
On ne s'est pas compris... Ma décision n'est absolument pas prise je retiens le + et le - ; je note seulement que par rapport à d'autres destinations, les commentaires sur le thème "porte-monnaie sur patte" reviennent très souvent... il faut savoir que mon collègue de bureau est vietnamien est m'a confirmé que sur les lieux touristiques les enfants et les personnes agées principalement harcelaient les touristes et que c'était un vrai problème pour le pays.... Donc je pense que c'est un point à prendre en compte, ou du moins dont il faut être conscient, avant d'organiser un voyage au vietnam. Et je suis très satisfait de l'ensemble des réponses obtenues à mon post initial 
Quant au Cambodge, c'est aussi un super pays, à Phnom Penh et Siem Reap aucun problème tu trouveras de bons hôtels, tu peux faire le trajet en bateau, ce n'est pas du tout trop "roots" comme tu le crains. Pour ce qui est des arnaques que tu reproches tant au Vietnam, ne rêves pas, il y en aura aussi... En tout cas, si tu n'as que 15 jours, c'est vraiment peu pour découvrir pleinement et sereinement le Vietnam, cela me semble plus réaliste d'aller au Cambodge, même si là aussi cela sera toujours trop court !
Merci de tes conseils | | | À: Abalone · 9 décembre 2009 à 11:26 Message 27 de 186 · Page 2 de 10 · 1 894 affichages · Partager J'avais pas beaucoup de chance, hein? 
En même teps, en choisissant d'aller à Phuket, tu savais à quoi tu t'exposais... 
Phuket et Bangkok sont les 2 endroits décrivant le moins bien le "pays du sourire"
A Bangkok, on m'a proposé d'aller oir el Lucky Buddha, arnaque bine connu. J'ai dit non, on en parle plus... | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 11:45 Message 28 de 186 · Page 2 de 10 · 1 886 affichages · Partager Phuket et Bangkok sont les 2 endroits décrivant le moins bien le "pays du sourire"
Le même argument s'applique aussi sur les lieux hypertouristiques du VN.
Visiter le ViêtNam en passant par les endroits aussi beaux mais qui ne sont pas répertoriés dans les guides, tu aimerais le faire? Tes 15 jours à partager avec Angkor c'est impossible. Il vaut mieux que tu consacres ces 15 jours entièrement au Cambodge. | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 11:54 Message 29 de 186 · Page 2 de 10 · 1 881 affichages · Partager Bangkok ne décrivant" pas le pays du sourire"  . Je ne suis pas tout a fait d'accord, parceque Bangkok est une très grande ville, avec plein de petits coins fabuleux et des gens adorables! | | | À: DUC · 9 décembre 2009 à 11:59 Message 30 de 186 · Page 2 de 10 · 1 878 affichages · Partager Bangkok ne décrivant" pas le pays du sourire"  . Je ne suis pas tout a fait d'accord, parceque Bangkok est une très grande ville, avec plein de petits coins fabuleux et des gens adorables!
attention, je n'ai aps dit que je n'ai aps aimé BKK, qui est pour moi une ville fascinante...
Mais les thai qui rodent autour du Grand Palais sont moins sympas que ceu que l'on rencontre à Chiang Mai par exemple... | | | À: Bobia · 9 décembre 2009 à 12:06 Message 31 de 186 · Page 2 de 10 · 1 882 affichages · Partager Eh bien, au moins, je ne suis pas le seul qui trouve qu'il lance le bouchon un peu trop loin ! | | | À: Mong1 · 9 décembre 2009 à 12:14 Message 32 de 186 · Page 2 de 10 · 1 880 affichages · Partager Effectivement, tout le monde dit qu'il faut absolument y aller, mais il semble obsédé par cette idée d'arnaque au Vietnam. Comme quoi le Duc de la Rochefoucault avait raison de dire "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose" : il semble dans ce cas précis que les calomnieurs du Vietnam ont gagné. | | | À: Larsay · 9 décembre 2009 à 12:17 Message 33 de 186 · Page 2 de 10 · 1 877 affichages · Partager salut mon larsay
mais non, c est le narcisso show 
ou es tu en ce moment, toujours chez la belle loan. embrasse la pour moi. je suis sur la route vers le sud pour une douzaine de jours. ensuite les fetes a saigon avec ma petite famille et retour vers la mi janvier. quand tu veux tu viens sur hue. a+ | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 12:51 Message 34 de 186 · Page 2 de 10 · 1 863 affichages · Partager ...mais un psot réent sur les déboires d'un récents voyageurs, et ce que j'ai pu lire apr la suite sur le comportement des vietnamiens me refroidit qq peu...
Bonjour,
Longtemps j ai hésité à me rendre dans ce pays suite à avoir lu/entendu des temoignages defavorables. J'y suis allé deux fois en me debrouillant seul, avec l aide préalable d' Ottlnpac, honneur aux dames, d'Abalone, de Larsay, etc.., j en suis revenu litteralement enthousiasmé. J ai adoré meme si je suis allé dans d'autres pays d'ZAsie. c'est vrai certains sont revenus déçus. Je peux te dire que je suis pret à y retourner une troisiéme fois, peut etre pas en 2010 car j ai egalement d'autres projets. J ai plus consacré de temps au centre et au sud mais partout j ai rencontré des gens chaleureux et tres peu d'arnaqueurs. Ou celà se passe "mal" c'est là ou se trouve les grosses concentrations de touristes occidentaux.
N'hesite pas, cours y, un pays magnifique et passionnant.
cdlt Jean | | | À: Fred66 · 9 décembre 2009 à 13:35 Message 35 de 186 · Page 2 de 10 · 1 851 affichages · Partager La belle Loan, j'y vais dans 2 jours, je tiens plus ! | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 14:00 Message 36 de 186 · Page 2 de 10 · 1 846 affichages · Partager sur les lieux touristiques, les enfants et les personnes agées harcelaient les touristes et que c'était un vrai problème pour le pays
Je crois qu'en y réfléchissant, je ne vois que 2 endroits où j'ai été vraiment "harcelée": - A SAPA, par les femmes et les gamines H'mongs pour vendre leurs sacs et habits brodés, mais étant toute seule je m'échappais très vite, laissant les groupes de touristes plus intéressants que moi se débrouiller avec les habiles vendeuses....  (Et ça me faisait bien rigoler, je l'avoue !) Pour ce qui est des gamines, adorables de surcroît, j'ai bien aimé ces échanges, ces parties de rigolades, ces moments partagés, même si au départ c'était pour me vendre quelquechose, elles ne crévent pas la faim et n'ont pas l'air malheureuses, cela ne m'a vraiment pas importunée, pour moi c'était un "harcèlement" plutôt agréable...
Je me suis sentie beaucoup plus gênée au CAMBODGE, lorsque les mendiants et estropiés me suivaient sur le petit marché de Siem Reap... 
- Le 2ème endroit est la fameuse balade en barque sur la baie d'Along terrestre, c'est vrai que c'est un peu la spécialité de l'endroit que beaucoup n'apprécient pas, les rameuses essaient de vendres leurs nappes brodées à mi parcours et l'on se sent un peu pris en otage... C'est un peu pénible c'est vrai, mais il ne faut pas le prendre mal, il faut savoir apprécier la balade qui est superbe, il est ensuite normal et légitime de donner un pourboire à la fin...
Voilà pour le harcèlement !!!... Sinon honnêtement c'est comme partout, certains cyclos ou taxis peuvent parfois être malhonnêtes, mais je le répète, comme partout !
Tu n'as pas tort de peser le pour et le contre, à toi de voir ce qui te dérange vraiment et de faire en sorte que ton voyage soit réussi, ce que je te souhaite sincèrement. | | | À: Abalone · 9 décembre 2009 à 14:08 Message 37 de 186 · Page 2 de 10 · 1 842 affichages · Partager Comme tout le monde qui veut aller en Thailande, on est aiguillonné sur les forums vers des hôteliers français.
En N voyages en Thaïlande, je ne suis jamais allé dans un hôtel ou une GH tenue par des français, tu aurais dû suivre les conseils de ceux qui connaissent vraiment le pays | | | À: Abalone · 9 décembre 2009 à 17:51 Message 38 de 186 · Page 2 de 10 · 1 807 affichages · Partager Quand vous négociez un prix pour une course par exemple, tout a été dit ou pas du tout. D'un point X à un point Y, ça vaut tant. C'est vous qui avez l'idée de faire ce trajet. Cependant au milieu de la course, on va vous dire qu'il y a un endroit Z qui est mieux et vous vous laissez tenter de passer par Z avant d'arriver à Y. A l'arrivée, on vous demande de payer plus, c'est là où certains touristes crient facilement à l'arnaque.
Es-tu vraiment bien certain que tous ceux qui se sont fait arnaquer, heu pardon qui "crient à l'arnaque", sont passés par Z ? Peut-être un peu expéditif ton raisonnement non ? Et quand ça se passe dans un restaurant, c'est qu'on leur a fait absorber des plats à leur insu et qu'ils n'ont rien remarqué ?
Dans les restaurants surtout populaires, il y a des plats qui sont déjà sur la table ou apportés durant le repas (Bánh Bao, Giò Cháo Quây, Xung Xa etc... etc...), des touristes croient que c'est offert grâcieusement et refusent de payer après avoir englouti!
Tu es fantastique ! Je savais que là aussi je pouvais compter sur toi pour trouver une justification ! Je te propose donc de continuer : Et quand ça se passe pour une bière dans un bar, c'est que le touriste n'avait pas soupçonné que la mousse était en sus ?
A + 321 | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 1:19 Message 39 de 186 · Page 2 de 10 · 1 778 affichages · Partager Bonsoir,
Juste un mot pour dire que de lire, relire et rerelire qu’au Vietnam on est des "porte-monnaie sur patte" et que le harcèlement est omniprésent me choque. Comment peut-on réduire un peuple, un pays à de mauvaises expériences vécues. Un peu de bon sens, une sensibilité et une approche différente changeraient beaucoup de choses.
Durant mes voyages, en 2008 et 2009, je ne suis jamais senti ni harcelé, ni arnaquer. J’y retourne en 2010, soit je suis un extra terrestre, soit j’ai eu de la chance, soit ma vision du Vietnam est bien différente de beaucoup de voyageurs. Avant d’y aller, j’ai pris le temps d’apprendre quelques mots, comment donner un billet, saluer les gens, en gros ce qu’il faut faire et ne pas faire, un minimum de savoir-vivre quoi !
Une anecdote qui résume à peu près ma façon de voir les choses :
Cette année, buvant une bière sur le trottoir devant le marché de Ben Thanh, une vendeuse voulait me vendre un billet de loterie, un voulait me vendre une paire de lunette de soleil, un autre voulait absolument cirer la bande noire de ma semelle en caoutchouc de mes sandales. Harcèlement ? Non, ils veulent seulement me vendre quelque chose ou un service, je leur dis "non-merci" en Vietnamien, cela les a fait bien rire avec mon accent pourri de l’Est de la France. Le vendeur de lunette est revenu une deuxième fois, je lui ai dis "non-merci,....à bientôt" en Vietnamien, il est pari en rigolant.
Quant aux arnaques, je paye le prix que j’estime être juste pour moi et le vendeur. Je négocie le prix, c’est un jeu, si je perds, je perds. Je ne viens pas crier à l’arnaque, tout à un prix, au Vietnam aussi, à vouloir tout pour rien, on a rien de bien.
Pierre.
P.S : A Angkor ou à Phnom Penh, pas de harcèlement ? Ce n’est pas ce j’ai vécu cette année. | | | À: Abalone · 10 décembre 2009 à 5:01 Message 40 de 186 · Page 2 de 10 · 1 769 affichages · Partager Tu veux un commentaire sur la Thailande? J'y ai mis les pieds pendant quelques jours.
    
Tellement vrai... MAIS... A ne jamais dire sur le forum " Thailande" sous peine de te faire trucider.... Comme je le dis vulgairement a certains, "au VN on se fait... a sec, en Thailande, on a droit a de la vaseline...   " N'empeche, j'aime bien les deux pays, j'y ai vecu le pire comme le meilleur. Plus de pire au VN qu'en Thailande puisqu'en 2 ans, on vit plus de choses qu'en un mois et que le quotidien, ce n'est pas les vacances. Bizarre aussi que certains soient prets a payer 20 Euros pour un trou a rat (et je l'ai vecu egalement) en Thailande et ralent parce qu'on leur en fait payer 10 pour une chambre plus confortable au VN...
Why ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |