Envallis · 8 décembre 2009 à 11:09 · 18 photos 186 messages · 44 participants · 25 856 affichages | | | | À: Envallis · 11 décembre 2009 à 7:11 · Modifié le 11 déc. 2009 à 7:41 Message 61 de 186 · Page 4 de 10 · 2 107 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui me choque c’est l’emploi à tort et à travers du mot « harcèlement », il faut savoir de quoi on parle, source Wikipédia :
« Le harcèlement est une notion regroupant plusieurs faits de natures différentes, dont le point commun est le fait qu'il s'agisse d'un enchaînement de propos et d'agissements hostiles qui pourraient sembler anodins si on les prenait isolément, mais dont la répétition peut « briser » psychologiquement la personne qui en est la cible et la victime. »
Ces termes employés par d’autres forumeurs dans cette discussion me paraissent plus justes : Etre agacé. Etre sollicité. L’insistance. Une indélicate persistance.
On est loin du harcèlement.
Pierre....Psychologiquement « normal » après deux voyages au Vietnam.
P.S : Je parle là pour les touristes, dont je fais partie. Pour celles et ceux qui y vivent, la perception est logiquement différente. | | | À: Jysuisjyrest · 11 décembre 2009 à 7:38 Message 62 de 186 · Page 4 de 10 · 2 100 affichages · Partager Vous veniez tranquillement exprimer vos doutes et demander conseil - ce qui est le but de voyage-forum - et vous vous apercevez que vous avez déclenché Dien Bien Phu. Je comprends que vous ayez lâché et mis la capuche du k-way sur la tête.
je comprends surtout que le Vietnam est un payx qui déchaine les passions, ce dont je ne me serais pas douté auparavant.... !!!
Bon on oublie le terme arnaque (je vois pas pourquoi ca a dévié là-dessus, des aranaques il y en a partout et le tout le temps), mais je retiens plus le pb du "harcèlement" (même si j'en conviens le terme est parfois un peu fort)
Dans tous les cas, ce déchaînement de messages a pour effet immédiat d'attiser ma curiosité vis à vis de ce pays...
et je pense que je vais avoir envi d'y mettre les pieds...
Reste à savoir s'il faut privilégier le Nord ou le Sud... j'aurais tendance à privilégier le Nord ( Hanoi, montagne, Baie d'Halong), couplé au Cambodge ( Angkor, Battambang, TonléSap)... et la dernière idée est de se fnir en beauté sur une plage de Malaisie  (mais là on part sur un principe de voyage de 3 semaines) | | | À: Envallis · 11 décembre 2009 à 8:18 Message 63 de 186 · Page 4 de 10 · 2 095 affichages · Partager la dernière idée est de se fnir en beauté sur une plage de Malaisie
Pourquoi multiplies-tu les frais et les pertes de temps, alors que si tu es au ViêtNam en plein été, tu as tout ce qu'il te faut pour les activités balnéaires et de plongée? | | | À: Abalone · 11 décembre 2009 à 8:26 Message 64 de 186 · Page 4 de 10 · 2 091 affichages · Partager la dernière idée est de se fnir en beauté sur une plage de MalaisiePourquoi multiplies-tu les frais et les pertes de temps, alors que si tu es au ViêtNam en plein été, tu as tout ce qu'il te faut pour les activités balnéaires et de plongée?
Dans l'idée du trajet que je commence à avoir en tête (Nord Vietnam- Cambodge ( Siem Reap)-Plage), aller en Malaisie ca revient quasiment au même qu'aller sur une plage du sud Vietnam (un peu pls cher certes, mais l'été c'est la période idéale pour la Malaise, alors que c'est la mousson avec ces quelques désagréments au sud Vietnam...)
mais je suis très clairement ouvert à toutes les possibiltiés, rien n'est figé, bien au contraire !! 
tu devrais être content, je n'ai pas renoncé au Vietnam | | | À: Envallis · 11 décembre 2009 à 8:39 Message 65 de 186 · Page 4 de 10 · 2 090 affichages · Partager aller en Malaisie ca revient quasiment au même qu'aller sur une plage du sud Vietnam (un peu pls cher certes, mais l'été c'est la période idéale pour la Malaise, alors que c'est la mousson avec ces quelques désagréments au sud Vietnam...)
En été, il pleut autant au Sud du ViêtNam que le Cambodge et la Thailande.
Par contre, il fait très beau au centre du VN, et le meilleur spot de plongée se trouve dans l'archipel de Cu Lao Cham au large de Hoi An. Et si cela trouve quand tu y es au même moment où j'organise un trip à partager les frais, je t'emmène sur des plages paradisiaques aussi belles que les Seychelles.
tu devrais être content, je n'ai pas renoncé au Vietnam
J'aurais préféré que tu renonces au ViêtNam si tu suis les mauvais conseils | | | À: Voyagezen · 11 décembre 2009 à 10:05 Message 66 de 186 · Page 4 de 10 · 2 073 affichages · Partager 3/le temps de pause, en mi parcours, je crois que tout le monde pet etre d 'accord, mais combien d entre eux (les raleurs) ont compris la pénibilité des sampaniers et ont proposé à cet intant un petit rafraichissement aux rameurs pas de sous mais un boisson ?
Hello,
je pense que bcp de monde serait d'accord avec le principe du rafraichissement offert à mi-chemin, si ce n'est que dans le cas présent elle ne va pas le boire, elle le met de côté et le redonne à la vendeuse au prochain tour et elles se partagent l'argent. Ceci est (ou était) leur mode opérationnel. A ce stade, on ne peut pas dire que les touristes sont sans coeur, ils n'ont juste pas envie de se faire "pigeonner".
Bonne journée | | | À: Mong1 · 11 décembre 2009 à 10:52 Message 67 de 186 · Page 4 de 10 · 2 059 affichages · Partager Tu ne t'es jamais fait harceler au Maroc ???  Ni arnaquer dans les souks ?  ....... (Je ne te parle pas de l' Inde car tu n'y as pas été....)
Excuses moi, je ne cherche pas à être désagréable avec toi, je sais bien que tout le monde ne peut pas aimer les mêmes pays. (D'ailleurs pour le Maroc, ça ne m'empêche pas d'apprécier ses qualités, et tu as aussi précisé que le Vietnam était un beau pays...)
Bonjour Ming2,
oui en effet, au Maroc et en Tunisie on se fait également harceler  (ou, pour ceux qui trouvent ce mot inapproprié, on subit l'insistance des vendeurs) mais je pense que la différence réside dans le fait qu'il n'y a pas d'agressivité de leur part lorsque tu leur dis "non". Ils insistent, c'est vrai, fortement même, mais tjrs avec le sourire (et même de la drague pour essayer d'être plus convaincant), mais lorsque tu t'en vas tu as plus de chance qu'on te dise "au revoir belle gazelle" plutôt que de te faire traiter de tous les noms d'oiseaux (même que je ne parle pas le vietnamien, le ton y était et l'expression du visage aussi) et je n'ai jamais eu droit non plus à des signes avec les bras, que l'on pourraient interpréter comme "allez vous faire voir" ou qqch dans le genre...
Du moins, c'est ainsi que je l'ai vécu au cours de la dizaine de voyages que j'ai pu faire par là bas (suis une accro des thalassos et ce sont les meilleurs en la matière !). Ceci dit, le "harcèlement" subit au Maroc ou en Tunisie ne m'enchante pas non plus, et je ne m'en cache pas.
Peut-être la culture asiatique est-elle trop différente de la notre et c'est pour cela que je me sens bien plus à l'aise en Amérique Latine qu'en Asie ?...
Sur ce, je te souhaite une bonne journée sous le soleil de l'Europe | | | À: Voyagezen · 11 décembre 2009 à 10:59 Message 68 de 186 · Page 4 de 10 · 2 054 affichages · Partager salut tres bonnes questions, et bien mon rameur avec qui j ai discute, gagne pas plus de 400 a 450 000d par mois, en trois ou quatre tours. il m a explique (du moins a ma femme et en vietnamien, et ma femme n est pas une menteuse, pour celui ou ceux qui doutent) que les rameurs etaient tellement nombreux, qu ils sont oblige de faire un roulement et donc ne travaille pas tous les jours. ensuite il faut savoir que l on embarque que deux touristes maxi (normalement) plus la rameuse ; afin de laisser une place pour la vendeuse qui montera plus loin. alors la chose a faire si vous ne voulez pas acheter est, de refuser qu elle monte plus loin. c est tout. et dire a la rameuse qu elle aura un pourboire quand meme. quand je suis monte, il y avait ma femme, mes deux filles et mon beau pere (viet), la nous etions plus nombreux car j etais le seul ''touriste'' ; et bien pas de vendeuse. pour les vietnamiens, elles ne montent pas ou peu. voila a+ | | | À: Envallis · 11 décembre 2009 à 12:06 Message 69 de 186 · Page 4 de 10 · 2 046 affichages · Partager Bonjour, Longtemps j ai 'hésité à me rendre au Vietnam apres avoir lu/ entendu des temoignages defavorables venant meme de personnes proches. Voyageant en independant je me demandais comment j allais etre accueilli en tant que ressortissant du pays colonisateur. En plus je gardais un mauvais souvenir de deplacements professionnels en URSS pre-perestroika. Alors decouvrir le meme régime ne me tentait pas. J ai donc préféré me rendre au Laos et au Cambodge d'abord avant de me lancer. Et bien mon premier voyage en 2008 ( Hanoi- Saigon) a été un veritable coup de foudre. Un pays absolument magnifique meme si je n'ai pas encore vu les merveilles que recéle le Nord. J'y suis retourné cette année 2009. J'envisage meme un troisiéme voyage pour decouvrir plus à fond les provinces du Nord. Je ne pense pas le faire en 2010 car je projette de decouvrir le Japon egalement. Je peux te dire que j ai rencontré pas mal de vietnamiens absoluments charmants et adorables tout au long de mes deux voyages, meme si parfois la communication etait difficile. Aucune hostilité du fait que je me presente comme français. Je connais surtout le centre et le sud + Hanoi & region de Ninh Binh Oui, j ai eu droit à quelques tentatives d'arnaques ou sollicitations de pots de colle mais vraiment fort peu nombreuses. Je lis parfois sur ce forum des temoignages negatifs, sincéres sans nul doute, mais je pense que les personnes ont consacré principalement leurs visites aux endroits que je qualifierais "pollués" par le tourisme de masse. De toute l'Asie, le coin ou j ai vraiment le plus mal supporté les sollicitations incessantes c'est à Kuta Beach ( Bali) Alors n'hésite pas, vas-y, ce serait une grosse erreur d'ecarter ce pays. cdlt Jean | | | À: Envallis · 11 décembre 2009 à 12:29 Message 70 de 186 · Page 4 de 10 · 2 042 affichages · Partager Si cela peut vous aider: chrisoma.travelblog.fr ..........une fois que l'on a laisse sa naivete au placard ca peut marcher........nous avons rencontre des plus jeunes se sortir tres bien de tous les pieges tendus! Ce que j'ai prefere c'est le Laos avec son cote petites villes et nature et les Lao sont adorables | | | À: FDB · 12 décembre 2009 à 11:45 Message 71 de 186 · Page 4 de 10 · 2 018 affichages · Partager je pense que bcp de monde serait d'accord avec le principe du rafraichissement offert à mi-chemin, si ce n'est que dans le cas présent elle ne va pas le boire, elle le met de côté et le redonne à la vendeuse au prochain tour et elles se partagent l'argent. Ceci est (ou était) leur mode opérationnel. A ce stade, on ne peut pas dire que les touristes sont sans coeur, ils n'ont juste pas envie de se faire "pigeonner".
Moi j'ai connu ca lors d'une balade sur els klongs à Bangkok : le coup de l'arrêt à côté de la vendeuse de coconneries sur sa barque, et le coût du raffraîchissement à offrir au pilote... Suffit de dire non et de passer à autre chose, je n'en ai pas fait tout un plat, et personne n'a insisté. J'ai l'impression que au Vietnam le refus ne serait pas aussi bien pris...
En paralnt de Baie d'Halong terrestre, mon collègue vietnamien, qui est de Hanoi, m'a dit ne pas savoir ce que c'est !!!  Conclusion ; est-cer un "truc à touriste" n'intéressant pas les vietnamiens, ou une beauté naturelle très connue mais sous un autre nom dans le pays ? | | | À: Envallis · 12 décembre 2009 à 12:07 Message 72 de 186 · Page 4 de 10 · 2 014 affichages · Partager En paralnt de Baie d'Halong terrestre, mon collègue vietnamien, qui est de Hanoi, m'a dit ne pas savoir ce que c'est !!!
Beaucoup de viêtnamiens ne connaissent pas bien leur pays 
Demandes-lui si les noms suivants lui disent quelquechose: Tam Cóc, An Trang, Vân Long, Thung Nang, Kênh Ga. Images attachées: | | | À: Envallis · 12 décembre 2009 à 12:07 Message 73 de 186 · Page 4 de 10 · 2 246 affichages · Partager J'ai l'impression que au Vietnam le refus ne serait pas aussi bien pris...
tout depend de la facon de dire non, un regard, un sourire et ca passe.  un non colonisateur passe moins. 
En paralnt de Baie d'Halong terrestre, mon collègue vietnamien, qui est de Hanoi, m'a dit ne pas savoir ce que c'est !!! Conclusion ; est-cer un "truc à touriste" n'intéressant pas les vietnamiens, ou une beauté naturelle très connue mais sous un autre nom dans le pays ?
la baie d along terrestre c est pour les culs blancs un vietnamien comprendra mieux tam coc par exemple. redemande a ton collegue. a+ | | | À: FDB · 12 décembre 2009 à 13:23 Message 74 de 186 · Page 4 de 10 · 2 241 affichages · Partager Tu leur achètes une boisson à un prix dérisoire comparé à celui que tu aurais payé à Lausanne. Il-elle ne la boit pas et se partage la moitié du prix avec le-la vendeur-se. Et alors? Ou est le problème? Comme déjà dit par certains, ils-elles gagnent très peu leur vie et c'est une façon pour eux-elles d'arrondir leur fin de mois. Que beaucoup aient l'impression de se faire pigeonner, pour te citer, m'est complètement incompréhensible. Même révoltant! Au contraire tu devrais être peiné de comprendre qu'ils-elles préfèrent avoir super soif, mais gagner quelques dongs de plus pour les aider à vivre! Aucune arnaque pour moi dans cette pratique! Et je ne suis pas la seule - heureusement - à penser cela. | | | À: FDB · 12 décembre 2009 à 18:27 Message 75 de 186 · Page 4 de 10 · 2 218 affichages · Partager Bonsoir,
Eh be!!!!! là au moins il y a de la discussion.... donc, j'en profite pour faire moi aussi un petit mot...
En TUNISIE, nous nous sommes fait méchamment harcelés pour ne pas avoir acheté un tapis chez un commerçant qui est sorti de son magasin en nous a suivi dans la rue en nous lançant, je pense, toutes sortes de nom d'oiseaux. Par contre, lorsque nous sommes repassés 20 mn après devant son magasin, il nous a aperçu et s'est excusé de nous avoir ainsi raccompagné à la porte. Je pense que tous ses amis, voisins et commerçants eux-mêmes ont dû lui faire la leçon et c'est pourquoi il est venu vers nous.....
JAMAIS je n'ai connu cela au Vietnam, JAMAIS...
J'y suis allée et j'y retourne avec grand plaisir.
Nous avons été suivi et "collé" à Sapa, oui, c'est vrai et lorsque l'on n'a pas l'habitude, cela gêne un peu mais elles sont tellement sympathiques qu'il suffit de leur répondre "non merci" avec le sourire et ça marche.
Quant à vouloir aller au VIETNAM, je pense qu'il n'y a pas besoin de plus de 70 messages pour réfléchir. On a envie ou pas et c'est le coeur qui parle et qui permet de faire le choix ; c'est par instinct et pas autre chose....
Celui qui réfléchit trop, il vaut mieux qu'il n'y aille pas car pour lui ou elle, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas....
Quant aux quelques dongs en plus....... si cela leur permet d'avoir un petit plus, ce n'est rien par rapport à la vie chez nous en France où on se fait arnaquer tous les jours sur les prix et ça tout le monde le sait....
Il faut rester assez vigilant mais surtout profiter de ce merveilleux Pays qu'est le VIETNAM.
Cordialement    | | | À: FDB · 12 décembre 2009 à 21:32 Message 76 de 186 · Page 4 de 10 · 2 209 affichages · Partager salut fdb alors la prochaine fois faite décapsuler la bouteille et dites "à votre santé Mais comment pouvez vous savoir leur " COMBINE " de ne pas boire pour refiler à un collegue et de partager !ce trésor (la bouteille) çà doit etre dur de découvrir)à mois ce sont des choses racontées, car j ai déjà entendu la meme version ! mais au fait ma réponse n a pas pour but de mettre en cause votre ve rsion on entend bien des choses, dans ce pays !! vz | | | À: Mavn · 13 décembre 2009 à 9:44 Message 77 de 186 · Page 4 de 10 · 2 194 affichages · Partager Celui qui réfléchit trop, il vaut mieux qu'il n'y aille pas car pour lui ou elle, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas....
C'est aussi mon sentiment 
T'as lu un post où un gars se plaigne d'un repas d'appoint dans un voyage de bus au ViêtNam qu'il qualifie d'arnaque, alors qu'on apprend par ailleurs, qu'il se fait sucrer 1200 Euros de frais bancaire, pour avoir fait des retraits en espèce avec sa carte bancaire, en se disant qu'il n'a pas été prévenu et à aucun moment, il ne semble pas appeler cela une arnaque.
voyageforum.com/...tour_monde_D3038218/ | | | À: Abalone · 13 décembre 2009 à 10:53 Message 78 de 186 · Page 4 de 10 · 2 186 affichages · Partager Bonjour Abalone,
WOUAHHH!!!!! je n'avais pas lu le post de ce "gars" mais j'ai eu une montée d'adrénaline ne le lisant.
1/ Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir qu'il y a des commissions lorsque l'on se sert d'une carte (bleue, or, argent....visa, premier, infinite.... je les connais toutes....) plus une commission de change. Les tarifs sont à la totale disposition de la clientèle au guichet ou près du Conseiller. Si toufefois, comme il le dit, son Conseiller ne l'a pas avertit de ces commissions, ce Monsieur pouvait bien lui poser la question sachant qu'il ferait des retraits et des paiements.....
Je ne défend surtout pas les banques (j'y travaillais....) mais quand même, il faut un peu de jugeotte....
2/ Il faut faire de gros retraits et non des petits bien entendu....
3/ Et puis, quand on fait le TDM, qu'est-ce que c'est que 1200 euros !!!! Il faut prévoir....
OUF, ça m'a fait du bien d'écrire cela....
Cordialement | | | À: Voyagezen · 13 décembre 2009 à 11:36 Message 79 de 186 · Page 4 de 10 · 2 177 affichages · Partager alors la prochaine fois faite décapsuler la bouteille et dites "à votre santé Mais comment pouvez vous savoir leur " COMBINE " de ne pas boire pour refiler à un collegue et de partager !ce trésor (la bouteille) çà doit etre dur de découvrir)à mois ce sont des choses racontées, car j ai déjà entendu la meme version ! mais au fait ma réponse n a pas pour but de mettre en cause votre ve rsion on entend bien des choses, dans ce pays !!
Hello,
Pas de "on dit", mais une realite, je confirme et ai vu de mes propres yeux. Neanmoins, meme si cela peut nous choquer (et je l'ai ete de prime abord), en y reflechissant, qu'est-ce que ca peut f... ? Je sais que tu me comprends.
si on part du principe que ces filles font trois ou quatre tours par jour, ca les obligerait a ingurgiter 3 ou 4 cocas (ou autre saloperie) par jour, ce qui represente, en argent, le prix du repas familial et, en mefaits pour la sante, de l'aerophagie au bout de deux mois et de grosses difficultes a pagayer (que celui qui a reussi a pagayer une heure avec un estomac plein de bulles sans souffrir me jette la premiere pierre).
En fait, chaque touriste voit SON cas personnel, mais ne fait pas le compte des autres. Or, une rameuse se tape un nombre incalculable de parcours sur une semaine, un mois, un an... Personne n'autoriserait ses enfants (enfin si, il y en a...) a ingurgiter autant de saloperies sur un an. Elles les revendent ??? Et alors... ??? Si ca peut mettre de la viande dans le bol de riz des enfants plutot que du cholesterol dans le sang de la mere...
   | | | À: Ottlnpac · 13 décembre 2009 à 11:51 Message 80 de 186 · Page 4 de 10 · 2 169 affichages · Partager Un seul petit mot, je suis TOUT-A-FAIT D'ACCORD avec ce que vous dites.
Je trouve qu'elles ont énormément de courage à pagayer comme elles le font et avec le sourire..... (nous, on est en vacances, ces femmes, elles sont au travail....donc..... une petite nappe ou un petit pourboire, ce n'est pas la "mer à boire" comme on dit chez nous !!!!
Elles le méritent amplement bien !!!! (et pourquoi on dit toujours "une petite" ou un "petit")
Je les admire, et d'ailleurs, je vais aller les voir en JUIN 2010 !!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |