Envallis · 8 décembre 2009 à 11:09 · 18 photos 186 messages · 44 participants · 25 857 affichages | | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 5:27 Message 41 de 186 · Page 3 de 10 · 2 019 affichages · Partager Hello,
Je vais aussi mettre mon grain de sel  Je viens de lire toutes les reponses et je suis, comme une bonne Belge, entre les deux. Je m'explique :
- harcelement ? oui, indubitablement. OU ? dans les endroits tres touristiques par les vendeurs de tous poils, a la gare des bus par les xe-om et chauffeurs de taxi. Et ca, je peux le dire, c'est vraiment ch... !!! Je le vis a chaque fois que je dois me deplacer seule et il m'arrive d'etre deja tendue pendant le dernier km avant l'arrivee a la gare du bus. Quant a dire poliment "khong, cam on", ca ne marche pas avec tous et il m'est encore arrive, pas plus tard qu'avant-hier, de devoir me facher pour qu'un xe-om me lache les baskets. Ailleurs, ca passe. Et il ne faut pas croire que seuls les touristes sont "harceles". Dans les quartiers vietnamiens, ce sont les vendeurs de loterie. Toutes les cinq minutes il y en a un... dans ce cas, c'est mon copain vietnamien qu'on enquiquine gnak gnak... juste retour des choses.   
- arnaques ? oui, ca arrive. Plus dans certains endroits que dans d'autres. Je citerai plus particulierement Ha Noi (pour la baie d'Ha Long) et Saigon (pour les tours dans le delta).
- tentatives d'arnaques vite avortees ? oui, mais ca n'est rien a cote de ce que font les grosses agences qui savent tres bien ce qu'elles font. La, il s'agit de xe-om, bateliers ou compagnies de minibus privees qui tentent de vous faire payer le prix fort pour une course. Si vous avez pris la peine de vous renseigner AVANT sur le prix d'un trajet, vous avez vite fait de les envoyer paitre. C'est dans la mentalite des gens d'ici, ils essaient, mais souvent ne se vexent pas quand on leur fait comprendre qu'on n'est pas tombe de la derniere pluie. Certains sont meme devenus des "copains" qui me respectent quand, apres avoir essayer de m'entuber, ils ont compris que j'avais du caractere. - sourires absents ? oui, assurement. ici, on ne sourit pas d'emblee, on regarde et on attend. Si vous souriez, beaucoup vous rendront votre sourire, si vous dites bonjour, beaucoup vous repondront. Mais certains aussi sont mal lunes (comme n'importe qui) et ne prendront pas la peine d'un regard. Quand vous etes dans votre pays, souriez-vous d'emblee a tous les etrangers qui passent ???????? 
un trajet en quinze jours ? il vous faudra choisir une region ou deux au grand maximum. Une seule si vous voulez combiner le Cambodge et le VN. Huit jours pour decouvrir une region, c'est un minimum si on veut prendre son temps.
en ete ? Evitez le sud du pays, c'est la saison des pluies. Il y a assez a visiter ailleurs. Choisissez plutot le nord ou le centre. Si vous etes habitue a la mentalite de la Thailande, choisissez plutot le centre, les gens y sont plus cool. (desolee Larsay, mais c'est mon experience qui parle).
Il faut egalement savoir si vous preferez la montagne ou la mer, prendre des photos de paysages ou visiter des monuments, visiter des sites touristiques ou vous poser dans un endroit moins moderne (moins de confort, notamment) et essayer de decouvrir les gens, etc. etc. etc. Le VN, ca s'aborde de 36 facons differentes, chacun la sienne, chacun ses gouts. Ceux qui sont les plus decus, sont ceux qui ont suivi le troupeau.
Cordialement, Pat | | | À: 321 · 10 décembre 2009 à 7:18 Message 42 de 186 · Page 3 de 10 · 2 014 affichages · Partager Et quand ça se passe pour une bière dans un bar, c'est que le touriste n'avait pas soupçonné que la mousse était en sus ?
Tes idées sont plus courtes que tes cheveux? | | | À: Ottlnpac · 10 décembre 2009 à 7:30 Message 43 de 186 · Page 3 de 10 · 2 010 affichages · Partager Il faut egalement savoir si vous preferez la montagne ou la mer, prendre des photos de paysages ou visiter des monuments, visiter des sites touristiques ou vous poser dans un endroit moins moderne (moins de confort, notamment) et essayer de decouvrir les gens, etc. etc. etc. Le VN, ca s'aborde de 36 facons differentes, chacun la sienne, chacun ses gouts. Ceux qui sont les plus decus, sont ceux qui ont suivi le troupeau.
Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires...
Je pense que tout le monde est ici d'accord sur le fait que la mentalité vietnamienne est différente des pays alentours ; ce n'es pas nécessairement un obstacle au voyage, mais un truc à savoir.
Quand au voyage, je pense que je souhaiterai aborder le vietnam (ou le cambodge) plutôt du point de vue paysages/campagne et villes, sachant que la partie "monument" de mon voyage ce sera Angkor, point de passage imposé...
A+ | | | À: Lepiaf · 10 décembre 2009 à 7:30 Message 44 de 186 · Page 3 de 10 · 2 010 affichages · Partager un hôtel ou une GH tenue par des français, tu aurais dû suivre les conseils de ceux qui connaissent vraiment le pays
Oh que si  C'est un très grand connaisseur de la Thailande qui m'a conseillé et je le remercie tout de même, car sans lui, je n'aurai pas mis les pieds en Thailande. Je viens de raconter ce périple juste pour démentir des affirmations péremptoires en défaveur du ViêtNam, car je n'ai nullement envie de critiquer quelque pays que ce soit.
Quand on ne connait pas un pays, le fait d'avoir un repère qui permet de se parler en français, ça rassure toujours. Je ne critique pas cet hôtelier qui a eu la gentilhesse de venir à 22 H 00 du soir à l'aéroport me chercher et qui m'a donné quelques info pour découvrir rapidement la région.
Malgré lui, j'en ai eu quelques déboires, et j'aurais du mal à imaginer que sans son aide, je serais définitivement fâché avec la Thailande. | | | À: Ottlnpac · 10 décembre 2009 à 7:39 Message 45 de 186 · Page 3 de 10 · 2 005 affichages · Partager Si vous avez pris la peine de vous renseigner AVANT sur le prix d'un trajet, vous avez vite fait de les envoyer paitre. C'est dans la mentalite des gens d'ici, ils essaient, mais souvent ne se vexent pas quand on leur fait comprendre qu'on n'est pas tombe de la derniere pluie
Oublies le mot mentalité, ce n'est pas exact. Ce qui se passe souvent, c'est le problème des rabatteurs. La concurrence est rude au VN, et les prestataires n'hésitent pas à payer un rabatteur qui lui ramène un client, donc le prix est gonflé à cause du rabatteur. Le moto-om te lâche facilement si tu dis "Tôi không di dâu, anh oi" pour chercher un autre clien, mais le rabatteur te colle à la fesse car c'est son intérêt.
Dans la phrase en viêtnamien ci-dessus, n'oublies pas la formule de politesse "Anh oi", ça a plus de valeur qu'un sourire artificiel. | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 10:45 Message 46 de 186 · Page 3 de 10 · 1 987 affichages · Partager Par contre ce que j'aime moins c'est "l'entubage"... par exemplese mettre d'accord sur un prix et se voir demander 3fois plus après...
Bonjour,
voici exactement un résumé de mon expérience avec les Vietnamiens.  A la longue c'est fatiguant et ça gâche le plaisir du voyage.
Toutefois, je parle de 1999, on a le droit de croire qu'en 10 ans ils ont appris à se comporter correctement avec les touristes...
Cela mis à part, le pays est très beau. | | | À: Mong1 · 10 décembre 2009 à 10:59 Message 47 de 186 · Page 3 de 10 · 1 981 affichages · Partager - Le 2ème endroit est la fameuse balade en barque sur la baie d'Along terrestre, c'est vrai que c'est un peu la spécialité de l'endroit que beaucoup n'apprécient pas, les rameuses essaient de vendres leurs nappes brodées à mi parcours et l'on se sent un peu pris en otage... C'est un peu pénible c'est vrai, mais il ne faut pas le prendre mal, il faut savoir apprécier la balade qui est superbe, il est ensuite normal et légitime de donner un pourboire à la fin...
J'avais été avertie par des amis qui l'avaient fait avant moi, j'ai essayé de rester zen au possible, j'avais déjà préparer des arguments "contre", mais malgré tout, ça m'a complètement gâché le plaisir de la ballade dans la baie... 
et encore tu oublies de mentionner le coup du Coca à mi-chemin que tu devrais soit disant acheter pour la rameuse mais qu'en fin de compte elle ne boit pas, le redonne à la vendeuse et elles se partagent le bénéfice !
"un peu pénible" ?! c'est un euphémisme...
inutile de dire que le pourboire, contrairement à notre habitude, cette fois là nous ne l'avons pas donné et au vu de l'expression du visage des vietnamiens, nous nous sommes probablement fait traiter de tous les noms. | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 11:06 Message 48 de 186 · Page 3 de 10 · 1 979 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes au Vietnam depuis le 24/11 et oui on est beaucoup sollicites, mais comme cela a deja ete dit il suffit de repondre gentillement avec un sourire de preference. Nous avons regulirement avec les enfants et notre accent a nous, repondu non merci en Vietnamien ; ce qui les amusent beaucoup et souvent ils nous le repetent et on repete aussi pour "parfaire" lol notre vietnamien. Sinon avec humour qu'en ils insistent mon mari leur dit "it's free" et souvent ils eclatent de rire et on en reste la> Je trouve dommage aue les detracteurs du vietnam ne retienne que cet aspect de ce pays. Etant novice ne matiere de voyage et ayant des enfants parfois on fait des plans touristes mais on sait a quoi s'attendre et on n'est pas surpris. Je pense qu'il faut arreter de voir l'arnaque a tout les coins de rues. Surtout lorsqu'il s'agit de quelques centimes d'euros et plutot effectivement se fixer a soi un prix corret. En resume pour l'instant tout est parfait et cela depend beaucoup de sa facon de voir les choses, surtout de prendre le temps et suivre ses envies et intuitions. Et puis arreter de voir une arnaque a tout les coins de rue... | | | À: FDB · 10 décembre 2009 à 12:15 Message 49 de 186 · Page 3 de 10 · 2 119 affichages · Partager C'est marrant, je ne me suis jamais fait arnaquer au Vietnam, et pourtant, je bourlingue sans arrêt depuis 5 ans. Il faut dire que, contrairement aux ânes qui se font avoir, je me renseigne sur le prix avant d'aller acheter quoique ce soit de conséuent; pour les bricoles, vu le prix d'un expresso sur les Champs Elysees, quand je vois des touristes -surtout français hélas- gueuler pour 1000 dong (5 centimes euro), j'ai toujours envie de les prier de retourner chez eux, où c'est sûrement beaucoup mieux ! | | | À: Larsay · 10 décembre 2009 à 12:23 Message 50 de 186 · Page 3 de 10 · 2 116 affichages · Partager Apparemment tu te considères supérieur à ceux que tu te permets de traiter "d'ânes", grand bien te fasse... | | | À: FDB · 10 décembre 2009 à 12:56 Message 51 de 186 · Page 3 de 10 · 2 134 affichages · Partager Superieur, oh que non, mais malin comme un singe, OUI ! | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 13:42 Message 52 de 186 · Page 3 de 10 · 2 124 affichages · Partager bonjour, je ne connais pas encore le Vietnam (l'année prochaine également), mais quelle que soit la destination, vous trouverez toujours des avis négatifs et positifs, des hébergements pas tops, des arnaques ou pris en tant que telles etc. Mais chacun d'entre nous ne conçoit pas ses vacances de la même façon et suivant notre personnalité, nos choix sont totalement différents : voyage pour buller, autonome en sac à dos ou totalement organisé, un mix des deux... Néanmoins, des conseils sont souvent les bienvenus sur les forums, tout en relativisant certains avis (et la difficulté est bien là quelquefois  ). L'essentiel est d'écouter vos envies et de vous faire votre opinion après. Alros, à bientôt peut-être pour le compte-rendu | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 13:57 Message 53 de 186 · Page 3 de 10 · 2 119 affichages · Partager Bonjour,
N'hésitez pas une seconde, foncez au Vietnam, oui le ViETNAM ET RIEN D'AUTRE, j'ai fait beaucoup de pays de par le monde, c'est celui-la que je préfère. j'ai adoré
n'écoutez pas ceux qui racontent tout et n'importe quoi.
BON VOYAGE et amicalement | | | À: FDB · 10 décembre 2009 à 14:20 Message 54 de 186 · Page 3 de 10 · 2 113 affichages · Partager Je comprends parfaitement que cette insistance pour vendre des nappes sur une barque, (surtout que là on ne peux pas s'échapper !), puisse gâcher la balade de certains... Mais nous n'avons pas tous la même façon de réagir et d'appréhender les choses ! Et il me semble que quand on a un peu voyagé, on devrait avoir l'habitude, être considérés comme une source d'argent, se faire interpeller à tous les coins de rues par exemple, dans certaines zones touristiques, ce n'est pas unique au Vietnam... Il y a bien pire ! Et ce n'est pas pour ça que ces pays ne sont pas intéressants.
Moi mon 1er voyage date de 96, je n'étais pas prévenue, la rameuse n'était pas trop insistante et gardait le sourire, cela ne m'a donc pas du tout gênée. J'ai trouvé la balade magnifique, tout simplement. Par contre pour mon second voyage, je savais comment cela allait se passer et c'est là que j'appréhendais un peu car j'attendais le moment fatidique... Et cela m'a plus gênée que la 1ère fois c'est vrai.
Pour ce qui est du pourboire, je trouve que ces femmes le méritent, elles sont très peu payées et c'est injuste et mesquin de les pénaliser parce qu'elles ont essayé de gagner un peu plus d'argent... | | | À: Mong1 · 10 décembre 2009 à 14:33 Message 55 de 186 · Page 3 de 10 · 2 104 affichages · Partager Et il me semble que quand on a un peu voyagé, on devrait avoir l'habitude, être considérés comme une source d'argent, se faire interpeller à tous les coins de rues par exemple, dans certaines zones touristiques, ce n'est pas unique au Vietnam...
J'ai l'habitude de voyager et justement nulle part ailleurs je ne me suis jamais sentie autant harcelée qu'au Vietnam. J'ai mis cela sur le fait qu'ils n'avaient pas l'habitude du tourisme il y a 10 ans, et ne savait pas y faire pour se faire qq sous, mais peut-être l'explication est-elle ailleurs, je ne sais pas.
Et ce n'est pas pour ça que le pays n'est pas intéressant.
en effet, d'ailleurs j'ai bien précisé dans mon post que c'était un beau pays
Pour ce qui est du pourboire, je trouve que ces femmes le méritent, elles sont très peu payées et c'est injuste et mesquin de les pénaliser parce qu'elles ont essayé de gagner un peu plus d'argent... 
C'est ta façon de voir les choses. Là, ça n'était plus "mérité" mais bel & bien "dû" selon elles, on était déjà des "méchants" car on n'avait pas acheté leur nappe, ni leur Coca, et de ce fait elles ont été carrément agressives avec nous au moment où nous revenions à la rive.
Mais chacun ses expériences et c'est bien qu'on puisse tous en faire part sur ce forum. | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 14:41 Message 56 de 186 · Page 3 de 10 · 2 100 affichages · Partager Ce post me fait penser à une chanson de Souchon, "Tu la voyais pas comme ça, ta vie, tu la voyais pas comme ça..."
Votre message, c'est "Tu le voyais pas comme ça, ton post, tu le voyais pas comme ça..."
Vous veniez tranquillement exprimer vos doutes et demander conseil - ce qui est le but de voyage-forum - et vous vous apercevez que vous avez déclenché Dien Bien Phu. Je comprends que vous ayez lâché et mis la capuche du k-way sur la tête.
Tout est vrai dans ce qui a été écrit, tout est faux aussi, ce qui représente exactement le contraire de ce que nous tentons de faire ici : renseigner des touristes qui, sereins, construiront leur propre avis. | | | À: Jysuisjyrest · 10 décembre 2009 à 14:46 Message 57 de 186 · Page 3 de 10 · 2 097 affichages · Partager Tout est vrai dans ce qui a été écrit, tout est faux aussi, ce qui représente...
Les gens ont relaté leur propre expérience, même si elles diffèrent les unes des autres.
Je n'ai pas compris par contre ce que toi tu avais exprimé à travers ton post. | | | À: FDB · 10 décembre 2009 à 15:43 Message 58 de 186 · Page 3 de 10 · 2 087 affichages · Partager Salut Je profite de votre boite pour répondre indirectement et sans agressivité à ceux qui parlent encore des " Harceleurs de Tamcoc qui veulent vendre leurs nappes etc... (vous faites pas partie de ces cas) je suis sur que certains, non habitués à l insistance des locaux à vouloir vendre leurs marchandises peuvent etre incommodés, c est la meme réaction que j éprouve au marche st Ouen, le fameux m aux puces!!quand un vendeur est un peu trop insistant mais jamais je n oserai utiliser le mot arnaque! Les connaisseurs (Abalone ;Larsay et d autres du VN peuvent ils expliquer pour éclairer les raleurs): 1/ comment se répartissent les voyages en barques chez les locaux ?combien de fois ont ils le droit d embarquer les touristes / mois ? 2/ combien gagent ils par voyages (déduits faits les frais et taxes locaux) je pense peut etre à tort, que le peu de dongs qui leur restent ne vaut pas la peine de ramer pendant des kms pour touriste 75kgs (moyenne européen) voire plus, sous un soleil brulant, par temps chaud et humide !!!les rameurs vietnamiens ont un poids moyen de 52kgs 3/le temps de pause, en mi parcours, je crois que tout le monde pet etre d 'accord, mais combien d entre eux (les raleurs) ont compris la pénibilité des sampaniers et ont proposé à cet intant un petit rafraichissement aux rameurs pas de sous mais un boisson ? çà s appelle pourboire en France pourtant devenue 1 habitude.Alors en conclusion, que reste pour ces gens avec leur maigre revenu d une tournée, de tenter (avec parfois une" indélicate persistance" si nous ne possédions pas le sens de la compassion) de vendre qqs nappes, Il arrive meme qu un guide de routard des années 90 :qui existe toujours, d 'affirmer que les gens font exprès de trainer pour ramener les touristes pour les obliger à acheter, ce qui pour ce guide, équivaut à 1 chantage !J ai pitié pour les gens qui puissent écrire de telles idioties, car, pour ces locaux, plus il y a de voyages plus ils ont de la chance de gagner plus (comme disait le président de 53°/° des français !!) on peut toujours espérer que le prochain voyage ce sera le bon Ceci est une opinion personnelle, j essaierai de lire les contradicteurs avec respect de leurs opinions sans en créer de polémique inutile. VZ | | | À: FDB · 10 décembre 2009 à 17:11 Message 59 de 186 · Page 3 de 10 · 2 074 affichages · Partager J'ai l'habitude de voyager et justement nulle part ailleurs je ne me suis sentie autant harcelée qu'au Vietnam
Tu ne t'es jamais fait harceler au Maroc ???  Ni arnaquer dans les souks ?  ....... (Je ne te parle pas de l' Inde car tu n'y as pas été....)
Excuses moi, je ne cherche pas à être désagréable avec toi, je sais bien que tout le monde ne peut pas aimer les mêmes pays. (D'ailleurs pour le Maroc, ça ne m'empêche pas d'apprécier ses qualités, et tu as aussi précisé que le Vietnam était un beau pays...)
C'est vrai que chaque expérience est différente, ma rameuse de Tam Coc était souriante, la 2ème beaucoup moins. Et je comprends que l'agressivité ne passe pas. Ton explication d'il y a 10 ans, je ne crois pas que cela soit ça, j'y étais à peu près à la même époque, il me semble au contraire que cela doit être pire aujourd'hui, car il y a davantage de touristes et donc de plus en plus de gens qui ont compris que c'était un moyen de se faire du fric. Lors de mon 1er voyage en 96, j'étais beaucoup moins sollicitée par exemple à Sapa, pas du tout à Hoi An, alors que 3 ans après j'ai vu de gros changements.
Ces témoignages négatifs, cela m'attriste mais je ne les remets pas en cause. Je suis consciente des changements et des dégats provoqués par le tourisme... Il me semble seulement que le Vietnam est un pays qui mérite amplement le voyage, pour des tas de raisons, malgré ses défauts car aucun pays n'est parfait. Si l'on s'intéresse un peu à son histoire, à sa culture, on ne peut que le trouver magnifique et attachant.
Envallis, désolée si on continue sans toi, ton post a déclenché de nombreuses réponses, j'espère que tu n'y verras pas de polémiques mais que tu y verras un peu plus clair dans tes envies ! | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 19:05 Message 60 de 186 · Page 3 de 10 · 2 063 affichages · Partager Bonsoir envallis, Après le souk que tu as mis j'espère que tu as compris qu'il y avait plus de raisons d'aller au Viet Nam que de l'éviter. Je ne connais ce site que depuis peu, donc je ne connaissais pas toutes ces personnes qui vivent là bas et qui font vivre ce site, qui font partager de façons différentes leur passion pour le Viet Nam. En résumé, je confirme leurs dires pour avoir pratiqué ce pays à plusieurs reprises depuis 93. Il y a des endroits où j'ai été agacé de l'insistance des vendeuses de linge de table, de bracelets et autres babioles c'est vrai, j'ai été agacé d'être prié de prendre mon billet de train, d'entrée à un musée, à un guichet dédié aux étrangers et payer ainsi un peu plus cher. Mais la différence est des plus minime par rapport à ce que l'on paye ici en France quand on fait le calcul. Côté arnaque on est aussi gâté chez nous ! J'ai plus les boules de ne jamais payer mon taxi de Montparnasse à Charenton le même prix pour la même course, le même itinéraire parfois avec la même compagnie: la variation? de 12 à 34 € ! La différence équivaut à un peu plus d'une semaine de salaire d'un fonctionnaire vietnamien d'après ce que j'en sais ! J'ai plus les boulles quand on me fait payer ma nuitée en liquide car on n'accepte pas les chèques et que ma carte bancaire ne "passe" soi disant pas ! N'hésite plus, lance toi, fais un long détour par le Viet Nam et reviens nous faire partager ton voyage, objectivement. Cordialement Michel | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |