| Vive la fin du pétrole! Roulelemonde · 26 septembre 2012 à 18:14 · 9 photos 340 messages · 34 participants · 32 576 affichages | | | | À: Djalma · 2 décembre 2012 à 11:58 Re: Vive la fin du pétrole! Message 261 de 340 · Page 14 de 17 · 1 130 affichages · Partager La guerre en Irak peut sans trop de mal etre vue comme une guerre d'enjeu pétrolier : notre consommation est donc bien impliquée là-dedans. C'est donc un peu écologique. Ce que je consomme ici sera pris ailleurs, et volé au prix des armes si besoin. "We are addicted to oil", "The American way of life is not negotiable" : voici les slogans de la fameuse diplomatie de George Bush Senior (père).
Les famines ? Oui, de la désertification, il y en a eu avant les hommes. Mais le fait est accéléré (l'érosion des sols est quand même bigrement dépendante de l'agriculture qu'on y mène. Et la mort à feu lent des agricultures vivrières est aussi due à des choix économiques qui ont dépendu des politiques du FMI. Le capitalisme crée aussi de la famine, oui oui (pour que nous puissions manger des arachides, ça le vaut bien).
Et je ne dis pas que les réfugiés climatiques soient notre fait à nous seuls, je dis juste que l'enfer sur Terre est "possible" (traduction = arrêtons de dire que tout est rose). Non mais c'est vrai, quoi... Pourquoi le petit Somalien n'oublierait pas un peu son malheur et ne regarderait pas un bon film hollywoodien pour se détendre ? Parce que, moi, j'arrive très bien à me détendre avec un navet-superproduction hollywoodien. | | | À: Geographer · 2 décembre 2012 à 12:18 Re: Vive la fin du pétrole! Message 262 de 340 · Page 14 de 17 · 1 125 affichages · Partager Ah bon, et ça (voir ci-dessous), ce n'est pas déjà (aujourd'hui !) un enfer sur terre ?
On ne peut quand même pas dire que la France à l'heure actuelle, c'est l'enfer sur terre ! Et non seulement la France, mais l'Europe, les Etats-Unis et le monde occidental en général sont loin d'être un enfer. Sans être le paradis non plus, on y vit en général d'une façon fort satisfaisante et même au total assez agréable. Ne boudons pas notre plaisir. Bien sûr, il y a toujours moyen de trouver des photos de catastrophes naturelles ou autres. Mais il ne faut pas généraliser quelques évènements exceptionnels. | | | À: Geographer · 2 décembre 2012 à 18:43 Re: Vive la fin du pétrole! Message 263 de 340 · Page 14 de 17 · 1 104 affichages · Partager Et la mort à feu lent des agricultures vivrières est aussi due à des choix économiques qui ont dépendu des politiques du FMI. Le capitalisme crée aussi de la famine, oui oui (pour que nous puissions manger des arachides, ça le vaut bien).
Oui la dessus entièrement d'accord mais ce n'est pas vraiment lié à l'écologie... | | | À: B737 · 2 décembre 2012 à 19:52 Re: Vive la fin du pétrole! Message 264 de 340 · Page 14 de 17 · 1 091 affichages · Partager Et non seulement la France, mais l'Europe, les Etats-Unis et le monde occidental en général sont loin d'être un enfer. Sans être le paradis non plus, on y vit en général d'une façon fort satisfaisante et même au total assez agréable. Ne boudons pas notre plaisir. Bien sûr, il y a toujours moyen de trouver des photos de catastrophes naturelles ou autres. Mais il ne faut pas généraliser quelques évènements exceptionnels.
Justement, comme l'enfer est "possible", il ne faut pas dire que c'est impossible. Donc, ceux qui sont vus comme des Cassandre ne sont peut-être pas des charlatans de la catastrophe. Pourquoi ce qui se passe en Irak (= se faire envahir pour ses ressources et avec une justification fallacieuse) n'arriverait-il pas en France un jour ? Donc, pour revenir à la question que nous avions ensemble, il vaut mieux réfléchir avant de se trouver dans une situation "infernale"...
Et les photos de catastrophes, en effet, j'ai fait dans le spectaculaire, mais cela n'est pas près de s'arrêter avec un fonctionnement qui reste le même. Des famines, on en connaît depuis les années 1980 en Afrique de l'Est. C'est loin d'être exceptionnel.
Et puisque nous parlons d'écologie, et que ce n'est pas une partie de plaisir dans d'autres parties du globe, il me semble assez décomplexé de dire de ne pas bouder notre plaisir et d'oublier donc que ce peut être un enfer pour d'autres en d'autres lieux. | | | À: Thartampion · 2 décembre 2012 à 22:45 Re: Vive la fin du pétrole! Message 265 de 340 · Page 14 de 17 · 1 067 affichages · Partager Rien dans ce que j'ai écris permet d'affirmer que je suis négationniste. Le climat n'a jamais été un machin fixe et ce n'est pas moi qui va l'affimer! Ne vous souvenez-vous pas qu'il y a 10-15 ans, on parlait de réchauffement climatique? Oups, depuis 1998, la température globale a cessé d'augmenter. Ce qui fait que depuis, les écolos parlent de changements climatiques. Ainsi, aucun danger de se tromper! 
Petit scoop : le désert du Sahara n'a pas toujours été un désert. 
Est-ce que ça se réchauffe globalement, malgré cette petite pause d'un dizaine d'années? Probablement. C'est difficile à dire. Il faut voir l'évolution du climat sur des dizaines de milliers d'année. Alors un petit 10 ans, c'est risible.
Il y a près de 10 000 ans, il y avait 2km de glace à Montréal. Depuis, ça c'est réchauffé  Sur cette longue période de 10 000 ans, la tendance était donc à la hausse. Ce qui n'a pas empêché d'avoir le petit âge glaciaire de 1550 à 1850 (environ).
Par ailleurs, il a déjà fait plus chaud qu'actuellement. On appelle ça le l'optimum médiéval, ce qui permit la colonisation du Groenland et de Terre-Neuve par les Vikings durant quelques décennies seulement.
Est-ce que ce réchauffement [supposé] actuel est de cause anthropique? Ah! This is ze question. Malheureusement, avec tous les scandales qui ont éclaboussé le GIEC (les îles qui se feraient engloutir par la montée des eaux, la neige sur l’Himalaya, le graphique du bâton de hockey, les courriels, etc.), il faudrait refaire un nouveau panel et de nouvelles études.
Il faudrait alors inclure l'activité solaire ainsi que la vapeur d'eau, deux éléments fondamentaux absent de l'analyse du GIEC.
Bon, un autre vidéo annonçant la fin du monde à cause du supposément manque de pétrole... 
En 1865, le charbon était le principal moteur de l'activité industrielle. À cette époque, des gens, tel que l'intellectuel anglais Wiliam Stanley Jevons , disaient qu'il fallait freiner l'activité économique parce que la ressource était sur le ponit d'être épuisée. Les années ont passé et 147 ans plus tard, il y a toujours du charbon sur notre planète. L'ingéniosité humaine a permis une extraction toujours plus efficace, une utilisation toujours plus productive, mais surtout, d'autres formes d'énergie ont remplacé ce combustible fossile.
Ça sera exactement la même chose pour le pétrole, nul doute là-dessus. Que les écolos le veuillent ou non, le nucléaire fait partie de la solution (d'ailleurs, Greenpeace n'a pas toujours été contre cette énergie - mais ça, c'est une autre histoire! Celle de la pastèque environnementale : en apparence verte, mais dans le fond, rouge). | | | À: Geographer · 2 décembre 2012 à 22:59 Re: Vive la fin du pétrole! Message 266 de 340 · Page 14 de 17 · 1 066 affichages · Partager Le pétrole était-il la raison de l'invasion de l'Irak? Bonne question. Évidemment, les partisans de la théorie du complot applaudiront à tout rompre.
Près de 10 ans plus tard, voici le top 5 en ordre d'importance de la provenance du pétrole pour des USA (sans compter leur propre production domestique):
1. Canada2. Arabie Saoudite 3. Mexique4. Venezuela5. Russie
L'Iraq arrive en 8e position 
Source. | | | À: Djalma · 2 décembre 2012 à 23:08 Re: Vive la fin du pétrole! Message 267 de 340 · Page 14 de 17 · 1 065 affichages · Partager Je ne partage pas trop ton optimisme concernant l'avenir de l'humanité je ne voudrais pas non plus être trop pessimiste!
Mais si! Mais si!  Soyons optimiste!  Le dernier siècle nous le prouve!
Aujourd'hui, il y a moins de guerres qu'avant. Aujourd'hui, il y a moins de famines qu'avant. Aujourd'hui, il y a moins de pauvres qu'avant. Aujourd'hui, il y a moins de maladies qu'avant. Aujourd'hui, il y a moins de morts infantiles qu'avant.
Bien sûr, rien n'est parfait et nous avons encore du chemin à faire. Toujours est-il, c'est mieux aujourd'hui que hier et demain sera mieux qu'aujourd'hui! | | | À: Zalaf · 3 décembre 2012 à 10:44 Re: Vive la fin du pétrole! Message 268 de 340 · Page 14 de 17 · 1 046 affichages · Partager L'Iraq arrive en 8e position Source.
Merci pour la source.
La "sécurisation diplomatique" d'une région cruciale du globe (par la même occasion, on noue des liens plus forts avec l'Arabie Saoudite si importante pour les USA) est en jeu... Théorie du complot, dites-vous ? C'est sûr que les bégaiements de Dick Cheney pour expliquer l'absence d'armes de destruction massive sont plus séduisants. ;) | | | À: Zalaf · 3 décembre 2012 à 10:59 Re: Vive la fin du pétrole! Message 269 de 340 · Page 14 de 17 · 1 039 affichages · Partager Bien sûr, rien n'est parfait et nous avons encore du chemin à faire. Toujours est-il, c'est mieux aujourd'hui que hier et demain sera mieux qu'aujourd'hui! 
Attention, l'idéologie du Progrès est dangereuse... Moins de guerres qu'avant, mais quelles guerres ! Les deux guerres mondiales nous ont montré à quel point on pouvait en arriver (nombres de victimes, génocides, totalitarismes et économie de guerre pour "sauver" tout un peuple qui s'attache à un beau parleur et élit son parti au Parlement en 1933).
Le dernier siècle a hoqueté dangereusement et je ne suis pas sûr que le fascisme soit fini pour autant.
Et puis je ne suis pas vieux, je suis né à la fin du bloc Est, mais je vois bien que depuis quelques années se détériorent pas mal de choses qu'on croyait acquises. Les promesses s'envolent. Enfin, au Canada, on se croit peut-être tiré d'affaire (et on l'est peut-être réellement mieux qu'en France) mais l'Europe n'a pas la patate.
Peut-être juste équilibre des choses et accession des pays émergents à notre niveau de vie vont vous faire mentir avec la prévision de progrès. Ce qui m'inquiète juste, c'est que les règles du jeu ne changent pas ; donc, oui, les pays émergents vont peut-être en profiter, mais quid des pays en voie de développement (qui ne va peut-être pas durer longtemps, le développement) ? | | | À: Geographer · 3 décembre 2012 à 11:50 Re: Vive la fin du pétrole! Message 270 de 340 · Page 14 de 17 · 1 029 affichages · Partager Enfin, au Canada, on se croit peut-être tiré d'affaire (et on l'est peut-être réellement mieux qu'en France) mais l'Europe n'a pas la patate.
En Europe, on a la paix, et c'est le principal. Mes grands-parents ont subi la guerre 14-18, mes parents celle de 40-44, et moi j'ai vécu la guerre froide où on s'attendait toujours à être envahis par les Russes (personnellement, je faisais mon service militaire en Allemagne pendant la crise des missiles à Cuba, et on était en alerte maximum). Alors maintenant, je le répète, on est en paix (sauf quelques alertes aux terroristes musulmans) et c'est très bien. Des ennuis d'argent et de budget, il y en a toujours eu - plaie d'argent n'est pas mortelle ! Quant aux pays en voie de sous-développement, effectivement ils ont des soucis à se faire - c'est leur problème. | | | À: B737 · 3 décembre 2012 à 12:40 Re: Vive la fin du pétrole! Message 271 de 340 · Page 14 de 17 · 1 013 affichages · Partager En Europe, on a la paix, et c'est le principal. Mes grands-parents ont subi la guerre 14-18, mes parents celle de 40-44, et moi j'ai vécu la guerre froide où on s'attendait toujours à être envahis par les Russes
Pour l'instant du moins... j'ai fait partie des derniers Belges à faire mon service militaire et j'ai cru qu'on était parti pour des décennies de paix mais maintenant je m'inquiète pour l'avenir de mes enfants... | | | À: B737 · 3 décembre 2012 à 13:20 Re: Vive la fin du pétrole! Message 272 de 340 · Page 14 de 17 · 1 004 affichages · Partager Quant aux pays en voie de sous-développement, effectivement ils ont des soucis à se faire - c'est leur problème.
Après beaucoup de dialogue, je commence à comprendre cette dernière phrase. Bon, je vous laisse vous en contrefoutre, alors, puisqu'il est vrai que vous pouvez très légalement vous en contrefoutre. Vivons gaiement :
| | | À: B737 · 3 décembre 2012 à 18:03 Re: Vive la fin du pétrole! Message 273 de 340 · Page 14 de 17 · 986 affichages · Partager Quant aux pays en voie de sous-développement, effectivement ils ont des soucis à se faire - c'est leur problème.
Ne serions nous pas un peu en voie de sous-développement?   autrement dit sur le déclin. | | | À: Djalma · 3 décembre 2012 à 18:23 Re: Vive la fin du pétrole! Message 274 de 340 · Page 14 de 17 · 981 affichages · Partager Quant aux pays en voie de sous-développement, effectivement ils ont des soucis à se faire - c'est leur problème.
Ne serions nous pas un peu en voie de sous-développement?   autrement dit sur le déclin.
Stagnation  me plait bien aussi..........et pourquoi pas décroissance dans quelques années | | | À: B737 · 3 décembre 2012 à 19:10 Re: Vive la fin du pétrole! Message 275 de 340 · Page 14 de 17 · 966 affichages · Partager Demandez leur donc aux Croates et aux Serbes si on est en paix depuis si longtemps. Ou même aux Géorgiens... Demandez leur aux Tchèques, aux Polonais ou aux Hongrois si la guerre froide à toujours été si froide que ça
Il faut éviter de réduire l'Europe à la simple Union Européenne; du reste, nous sommes en guerre assez régulièrement, mais pas sur notre sol. Forcément, c'est plus pratique. | | | À: Kedor · 3 décembre 2012 à 19:13 Re: Vive la fin du pétrole! Message 276 de 340 · Page 14 de 17 · 964 affichages · Partager Forcément, c'est plus pratique.
La société du risque zéro.... | | | À: Roulelemonde · 4 décembre 2012 à 12:37 Re: Vive la fin du pétrole! Message 277 de 340 · Page 14 de 17 · 936 affichages · Partager les plus de 50 ans se souviennent qu'au temps de la splendeur du communisme, l'un des principaux arguments anticommunistes était: les ouvriers français ont une voiture, les russes non et bien je n'ai pas envie de me retrouver en URSS et j'espère bien que les progres de la science permettront aux voitures de se passer de pétrole | | | À: Giorgio13 · 4 décembre 2012 à 13:08 Re: Vive la fin du pétrole! Message 278 de 340 · Page 14 de 17 · 931 affichages · Partager et bien je n'ai pas envie de me retrouver en URSS et j'espère bien que les progres de la science permettront aux voitures de se passer de pétrole
Dans tous les cas, une voiture aura besoin d'énergie pour se déplacer... Si ce n'est pas du pétrole, ce sera de l'électricité, du gaz ou de l'hydrogène... des solutions qui existent déjà en fait... | | | À: Zalaf · 4 décembre 2012 à 14:08 Re: Vive la fin du pétrole! Message 279 de 340 · Page 14 de 17 · 920 affichages · Partager Aujourd'hui, il y a moins de guerres qu'avant. Aujourd'hui, il y a moins de famines qu'avant. Aujourd'hui, il y a moins de pauvres qu'avant. Aujourd'hui, il y a moins de maladies qu'avant. Aujourd'hui, il y a moins de morts infantiles qu'avant.
Certes mais tout cela concourt à une augmentation de la population humaine, source n°1 de la pollution... C'est le serpent que se mord la queue en somme ! | | | À: Fsbikes · 4 décembre 2012 à 14:56 Re: Vive la fin du pétrole! Message 280 de 340 · Page 14 de 17 · 916 affichages · Partager Certes mais tout cela concourt à une augmentation de la population humaine, source n°1 de la pollution... C'est le serpent que se mord la queue en somme ! 
Oui et non car un taux d'alphabétisation en hausse allant de pair avec une diminution du taux de natalité, la hausse de la population est malgré tout ralentie...
Après, c'est à chacun de se dire, en effet, qu'il n'est pas forcément nécessaire de rajouter des individus sur une terre déjà trop peuplée... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |