| Vive la fin du pétrole! Roulelemonde · 26 septembre 2012 à 18:14 · 9 photos 340 messages · 34 participants · 32 542 affichages | | | | À: Voyajou · 6 décembre 2012 à 13:32 Re: Vive la fin du pétrole! Message 301 de 340 · Page 16 de 17 · 1 304 affichages · Partager J'aurai 1500 € de retraite si tout reste en l'état.
La part patronale+salariale des cotisations retraites qui figure sur mon bulletin de paie est de 1540 €.
Je suppose que notre Giorgio est fonctionnaire comme moi...
L'Etat ne calcule pas les cotisations retraites comme le privé pour la part patronale d'où cette aberration. | | | À: GilesB · 6 décembre 2012 à 13:42 Re: Vive la fin du pétrole! Message 302 de 340 · Page 16 de 17 · 1 294 affichages · Partager tu vois les débiles de la ponction publique manifester pour maintenir leur régimes spécifiques.
Je ne sais pas si nous sommes débiles.
Ce que je sais, c'est que je ne toucherai qu'environ 50% de mon dernier salaire quand je partirai en retraite.
Car le régime des fonctionnaires possède aussi des désavantages ce qui compense plus ou moins les supposés avantages...
Ainsi, j'aurai peanuts en retraire complémentaire... Mes primes ne sont comptées qu'en très faible partie pour ma retraite... Si j'avais des enfants, ils ne compteraient que pour 2 trimestres chacun au lieu de 8 pour le privé... Si je travaille 3 mois, je ne valide qu'un trimestre alors que si je travaille 3 mois dans le privé, je valide une année (le privé fonctionne en montant gagné et non en jours réellement travaillés)...
Etc etc
L'herbe paraît toujours plus verte dans le champ du voisin... | | | À: Atila · 6 décembre 2012 à 13:48 Re: Vive la fin du pétrole! Message 303 de 340 · Page 16 de 17 · 1 289 affichages · Partager je suppose que notre Giorgio est fonctionnaire comme moi...
C'est ce que je supputais (pas à cause du niveau de raisonnemenent, hein!   ). Et s'il y avait une révolution à faire pour plus de justice sociale, en voilà une. Comment justifier, en termes d'équité, que vos retraites soient calculées sur vos derniers salaires (qui ne sont pas nécessairement le fruit de compétences mais souvent d'un avancement automatique) alors que celles de tous les autres français le sont sur la moyenne de 25 années? Au-delà de cette question, pour tous, des facteurs comme la durée de cotisation à un régime est décisif et dans vos exemples, si vous aviez été paysans pendant 20 ans puis fonctionnaires pendant autant le calcul en serait changé. Qui aujourd'hui, et encore plus demain pourra se prévaloir d'une carrière linéaire pendant 45 ans? De la part de G. expliquer à un québecquois, à partir d'un exemple privilégié, ce qu'est la "triste" (?) réalité du système français relève au minimum de la désinformation, non? | | | À: Voyajou · 6 décembre 2012 à 13:52 Re: Vive la fin du pétrole! Message 304 de 340 · Page 16 de 17 · 1 285 affichages · Partager que vos retraites soient calculées sur vos derniers salaires
Beaucoup de fonctionnaires atteignent le plafond de leur salaire 10/15 ans avant la retraite.
L'augmentation de fin de carrière ne concerne que les cadres supérieurs (A+) et non pas le menu fretin des profs et autres gratte papier... | | | À: Atila · 6 décembre 2012 à 15:06 Re: Vive la fin du pétrole! Message 305 de 340 · Page 16 de 17 · 1 275 affichages · Partager Ce que je sais, c'est que je ne toucherai qu'environ 50% de mon dernier salaire quand je partirai en retraite.
Comme dans le privé quoi... | | | À: Kujila · 6 décembre 2012 à 18:18 Re: Vive la fin du pétrole! Message 306 de 340 · Page 16 de 17 · 1 256 affichages · Partager Comme dans le privé quoi...
Je voulais effectivement démontrer ceci... | | | À: Atila · 6 décembre 2012 à 18:39 Re: Vive la fin du pétrole! Message 307 de 340 · Page 16 de 17 · 1 248 affichages · Partager je ne toucherai qu'environ 50% de mon dernier salaire quand je partirai en retraite.
Tu as beaucoup de chances... les fonctionnaires voyant leur salaire progresser d'année en année, il sera le plus élevé de toute leur carrière durant la dernière année d'activité (surtout avec les habituelles augmentations de fin de carrière) ! A contrario, dans le privé, c'est sur la base des 25 meilleures années... tu sais ce qu'est l'inflation... tu dois certainement comprendre qu'une excellente année comme 1978, c'est 3¨fois moins qu'aujourd'hui ? Ajoute que le salaire dans le privé est souvent en dent de scie du fait des périodes de chômage...
Ainsi, j'aurai peanuts en retraire complémentaire...
Rien ne t'empêche de cotiser, toi aussi, pour en avoir une. La retraite complémentaire c'est du salaire en moins pour les cadres du privé !
Si j'avais des enfants, ils ne compteraient que pour 2 trimestres chacun au lieu de 8 pour le privé...
Dans le public, avec 3 enfants, retraite après seulement 15 années de travail... supprimer depuis le 1er janvier 2012... cette mesure coûtera à l'état (en gros à nous) encore durant 20 ans... par ailleurs, dans le public, ce n'est pas 2 trimestres mais 4.
Si je travaille 3 mois, je ne valide qu'un trimestre alors que si je travaille 3 mois dans le privé, je valide une année (le privé fonctionne en montant gagné et non en jours réellement travaillés)...
Du tout, en fait, pour valider un trimestre, il faut avoir travaillé 45 jours sur 90. Quant à la différence avec le public, ta remarque est assez amusante quand on a la garantie de l'emploi... à 43 ans, j'ai travaillé pour 9 entreprises différentes... tu vois ce n'est pas véritablement un manque pour la carrière d'un fonctionnaire !
L'herbe paraît toujours plus verte dans le champ du voisin...
En fait, elle est plus verte... en gros, statistiquement on gagne plus dans le public, on a moins de cotisations sociales, on travaille moins longtemps, on est plus souvent absent, on a des logements de fonction moins taxés, on a une meilleure retraite (3 fois supérieure pour une femme), une moins forte mobilité, une meilleure couverture sociale (supplément d'allocations familiales par exemple), pas de licencement pour les titulaires...
Alors tout ça pourrait nous laisser indifférent voire jaloux mais tout ça est financé par les impôts et la richesse produite par les entreprises privées puisque c'est un pot commun ! Et le pire, c'est que tout se fait au détriment de l'avenir...
Quant aux manifs que j'évoquais, les dernières en question visaient à empécher un léger rééquilibrage public/privé... on est loin du compte ! | | | À: Voyajou · 6 décembre 2012 à 18:40 Re: Vive la fin du pétrole! Message 308 de 340 · Page 16 de 17 · 1 247 affichages · Partager Qui aujourd'hui, et encore plus demain pourra se prévaloir d'une carrière linéaire pendant 45 ans?
Pitié Voyou !
Nous n'en sommes encore qu'au 42 ans... 
Je vais déjà devoir tenir jusqu'à 65 ans pour mes 1500 euros, ne me rajoute pas 3 ans de plus ! 
la "triste" (?) réalité du système français
La triste réalité du système français est que tous, fonctionnaires comme employés du privé, devront travailler jusqu'à plus de 65 ans pour obtenir une maigre part du dernier salaire touché.
Mon salaire étant nettement supérieur à mes dépenses, je n'aurais pas personnellement de problèmes de fin de mois à 80 ans. (Après, je m'en fous ! Qu'on me pique quand je perdrais la boule !)
Mais, je pense à tous ceux qui gagnent peu et qui n'ont pas les moyens d'épargner.
Leur avenir ne sera vraiment pas rose...   
Comme leur présent d'ailleurs... | | | À: Atila · 6 décembre 2012 à 19:05 Re: Vive la fin du pétrole! Message 309 de 340 · Page 16 de 17 · 1 231 affichages · Partager La triste réalité du système français est que tous, fonctionnaires comme employés du privé, devront travailler jusqu'à plus de 65 ans pour obtenir une maigre part du dernier salaire touché.
Tu as aussi le droit d'essayer autre chose dans ta vie que d'attendre ta retraite de fonctionnaire...
Mon salaire étant nettement supérieur à mes dépenses, je n'aurais pas personnellement de problèmes de fin de mois à 80 ans.
Bon, donc pas de problème alors...
Mais, je pense à tous ceux qui gagnent peu et qui n'ont pas les moyens d'épargner.
Puisque tu en as trop tu n'as qu'à leur en donner  !
Leur avenir ne sera vraiment pas rose...   
Comme leur présent d'ailleurs... 
Leur sort ne sera pas pire que celui de ceux qui n'avaient pas d'argent dans le passé... | | | À: GilesB · 6 décembre 2012 à 19:16 Re: Vive la fin du pétrole! Message 310 de 340 · Page 16 de 17 · 1 230 affichages · Partager les fonctionnaires voyant leur salaire progresser d'année en année, il sera le plus élevé de toute leur carrière durant la dernière année d'activité !
Tu écoutes trop les JT de TF1...
La carrière d'un fonctionnaire ne progresse pas d'année en année. Elle progresse selon un avancement qui comporte un certain nombre d'échelons à durée variable. Ce nombre d'échelons n'est pas extensible à l'infini. Le fonctionnaire arrive donc bien avant l'heure de la retraite au taquet. (Perso, j'y arriverai 10 ans maximum avant...)
De plus, le point d'indice étant gelé, le fonctionnaire au taquet voit son salaire diminuer en euros constants.
Par ailleurs, la progression salariale d'un fonctionnaire de catégorie C n'est, pendant une grande partie de sa carrière, que d'un point d'indice tous les 2 à 4 ans soit la somme mirobolante de 4 euros 50... 
dans le privé, c'est sur la base des 25 meilleures années...
Primes comprises... J'échange sans problème ! (Je touche plus d'un tiers de mon salaire en primes...) Même avec des cotisations supplémentaires...
par ailleurs, dans le public, ce n'est pas 2 trimestres mais 4.
C'était.
C'est 2 maintenant. En plus, il faut que les enfants naissent quand tu es fonctionnaire. Sinon, ils ne comptent pas.
avec 3 enfants, retraite après seulement 15 années de travail
Une retraite soit. Mais pas à taux plein... C'est à dire pas grand chose !
en fait, pour valider un trimestre, il faut avoir travaillé 45 sur 90
C'est à dire ? Les périodes où j'ai travaillé dans le privé me valident nettement plus de trimestres que le temps effectivement travaillé. Dans le public, si je prends un congé sans solde de 3 mois dans une année, je ne valide que 3 trimestres alors que j'aurais, vu mon salaire, 4 trimestres de validés pour la même quantité de travail dans le privé...
statistiquement on gagne plus dans le public, on travaille moins longtemps, on est plus souvent absent, on a une meilleure retraite (3 fois supérieure pour une femme), une meilleure couverture sociale
Les seuls à gagner mieux dans le public sont les catégories intermédiaires (B) et les quelques fonctionnaires qui ont eu l'intelligence de choisir l'administration qui paie bien. On peut aussi inclure les médecins qui sont, vu leur système de rémunération, des quasi-fonctionnaires...
Celui qui a eu le malheur de choisir l'Education Nationale (toutes catégories) la Justice (petites mains) ou la fonction publique territoriale (c'est plus mitigé) aurait mieux fait de frapper à une autre porte... Dommage, ce sont les plus nombreux !
Le cadre sup pleure sur son bulletin de salaire quand il le compare à un gars du privé...
Pour la durée du travail, je ne vois pas hormis pour les militaires de carrière et autres niches qui ne concernent qu'une infime partie de fonctionnaires.
Pour le retraite, j'aurais 50% alors je pense que cela équivaut...
Pour le taux d'absentéisme, tu dois confondre avec nos élus...
Quant à la couverture sociale, je ne vois pas : je n'ai pas d'aide de mon administration pour me payer une mutuelle par exemple...
tout ça est financé par les impôts et la richsse produite par les entreprises privées puisque c'est pot commun !
Les fonctionnaires paient des impôts et financent en grande partie les entreprises en achetant les produits qu'elles fabriquent...
De plus, ils sont bizarrement les clients chouchous de certaines branches vu qu'ils sont en CDI et que l'Etat risque moins de se casser la gueule que telle ou telle entreprise... | | | À: Kujila · 6 décembre 2012 à 19:24 Re: Vive la fin du pétrole! Message 311 de 340 · Page 16 de 17 · 1 244 affichages · Partager Tu as aussi le droit d'essayer autre chose dans ta vie que d'attendre ta retraite de fonctionnaire...
Je n'attends pas ma retraite de fonctionnaire... J'attends ma retraite tout court ! 
Franchement, le travail-passion, ça concerne une minorité... La plupart d'entre nous démissionnerait demain si quelques miraculeux millions nous tombaient dessus !
Pour voyager par exemple...  
Sinon, le principal avantage à être fonctionnaire, ce n'est pas la paie ou la retraite. C'est de pouvoir parler d'égal à égal avec son patron. De pouvoir lui dire diplomatiquement M.... de temps à autre ! | | | À: Atila · 6 décembre 2012 à 21:03 Re: Vive la fin du pétrole! Message 312 de 340 · Page 16 de 17 · 1 223 affichages · Partager Tu écoutes trop les JT de TF1...
Non pas vraiment... je lis plutôt les revues liées à mon métier... fiscalité, finance, rapport budgétaire... et toi qui aime bien nous donner le patrimoine net des Français que l'Insee a calculé... et bien, leurs rapports démontrent qu'on gagne en moyenne plus dans le public, on a moins de cotisations sociales, on travaille moins longtemps, on est plus souvent absent, on a des logements de fonction moins taxés, on a une meilleure retraite (3 fois supérieure pour une femme), une moins forte mobilité, une meilleure couverture sociale (supplément d'allocations familiales par exemple), pas de licencement pour les titulaires...
Les fonctionnaires paient des impôts et financent en grande partie les entreprises en achetant les produits qu'elles fabriquent...
Dans la mesure où ils sont payés gràce à l'impôt, ils ne font qu'en restituer une partie... la fonction publique ne crée pas de richesse... si l'impôt global baissait demain, les économies réalisées par les entreprises, elles, permettraient de créer de la richesse. | | | À: Atila · 6 décembre 2012 à 21:22 Re: Vive la fin du pétrole! Message 313 de 340 · Page 16 de 17 · 1 216 affichages · Partager Salut, 
(...) si je travaille 3 mois dans le privé, je valide une année
Comment ça ?  Tu veux dire qu'en travaillant 10,5 ans dans le privé, on valide 42 ans ?  | | | À: GilesB · 6 décembre 2012 à 21:27 Re: Vive la fin du pétrole! Message 314 de 340 · Page 16 de 17 · 1 213 affichages · Partager Oh c'est vrai, cela : comme ce serait mille fois plus beau d'avoir un système d'éducation privé pour se faire de l'argent sur l'éducation des enfants-clients-citoyens ! L'éducation de nos marmots ferait enfin de la richesse...
Quand Pierre Bourdieu dit que l'école ne parvient pas à ses fins parce qu'il existe des inégalités dans le domaine du capital culturel, que dire alors d'une société où le capital économique dicte aussi ta scolarité ? Ah bah oui, ça existe en pas mal d'endroits du globe (mais en tout cas pas dans les meilleurs pays au classement PISA !). | | | À: Herikles · 6 décembre 2012 à 23:23 Re: Vive la fin du pétrole! Message 315 de 340 · Page 16 de 17 · 1 198 affichages · Partager
Non... 
Je veux dire qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un parcours à trous dans le privé que dans le public. (pour des profils comme le nôtre c'est à dire des gens aisés)
L'année est validée pour les 42 ans mais il faut quand même travailler un minimum chaque année pour valider une année.
Et ce minimum validé ne te permet que d'échapper à la décote (c'est, pour moi, le point le pire de la nouvelle loi sur les retraites) pas à la minoration de ta pension.
Ce n'est certainement pas très clair ce que je raconte mais c'est difficile à expliquer....
Il y a deux points de calcul sur la retraite :
- le nombre d'années validées (42 ans pour ne pas subir de décote avant 65 ans)
- le nombre d'années cotisées (x % de la moyenne de ton salaire sur les 25 dernières années multiplié par le nombre d'années cotisées)
Le nombre d'années validées est nettement plus favorable dans le privé. (ce que je raconte) Le nombre d'années cotisées est plus favorable dans le public (nettement pour les hauts fonctionnaires).
La décote est une arme plus redoutable que le %... (quand tu as pu mettre de l'argent de côté)
La bonne nouvelle est que, grâce à Sarko, l'Etat ne pourra plus se débarrasser des fonctionnaires qui lui coûte le plus (les anciens...). En effet, on ne peut plus être mis en retraite d'office tant qu'on n'a pas atteint le taux plein (les %).
Je me demande donc si je ne vais pas me mettre en temps partiel dès maintenant et rester avec mon salaire d'expérimentée jusqu'au bout du rouleau... | | | À: Atila · 6 décembre 2012 à 23:33 Re: Vive la fin du pétrole! Message 316 de 340 · Page 16 de 17 · 1 191 affichages · Partager Pour finir sur les retraites (on est vraiment loin du pétrole...), c'est que chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
L'un (quel qu'il soit) peut être meilleur que l'autre pour une situation donnée mais aucun n'est meilleur que l'autre dans toutes les situations.
En plus, un fonctionnaire qui fait toute sa carrière dans le public, ça va devenir une denrée très rare ! | | | À: Giorgio13 · 7 décembre 2012 à 2:03 Re: Vive la fin du pétrole! Message 317 de 340 · Page 16 de 17 · 1 187 affichages · Partager les débiles sont ceux qui se laissent tondre le jour où tous les chomeurs, smicards et petits salaires arreteront de se laisser tondre et feront la révolution, ça sera moins drole pour certains
La révolution, ça veut dire qu'on met l'actuel système et gouvernement à terre et qu'on le remplace. Par quoi? | | | À: Atila · 7 décembre 2012 à 2:22 Re: Vive la fin du pétrole! Message 318 de 340 · Page 16 de 17 · 1 185 affichages · Partager La triste réalité du système français est que tous, fonctionnaires comme employés du privé, devront travailler jusqu'à plus de 65 ans pour obtenir une maigre part du dernier salaire touché.
Je crois qu'il faut retourner aux sources de la notion de retraite. À l'époque où cela fut instauré au Canada, à 65 ans, on était vraiment au bout du rouleau, usé et fatigué. On en était presque invalide, donc incapable de continuer à travailler pour sa propre subsistance. La durée de la retraite n'était guère longue, puisque l'espérance de vie ne dépassait pas 70 ans.
Or, depuis un demi-siècle, les progrès médicaux ont fait en sorte que l'espérance de vie dépasse les 80 ans. Nous sommes donc passé d'une retraite d'invalidité de travail (en quelque sorte) à une retraite de loisir, le tout sur le bras des générations suivantes.
Si on voulait revenir à l'esprit de départ, on devrait fixer la retraite à au moins 75 ans. Évidemment, il faudrait des dispositions particulières pour les métiers manuels pour permettre une seconde carrière en fin de vie active. | | | À: Atila · 7 décembre 2012 à 7:57 Re: Vive la fin du pétrole! Message 319 de 340 · Page 16 de 17 · 1 179 affichages · Partager Franchement, le travail-passion, ça concerne une minorité...
Pas une si faible minorité... Et puis à défaut de "passion" on peut au moins ressentir de l'intérêt, de la motivation et de l'implication dans son travail. La plupart des gens (grande spécialité française) considèrent d'emblée le travail comme une corvée, une contrainte, juste un mauvais moment à passer entre deux périodes de vacances...
C'est bien dommage de ne pas comprendre que s'éclater au boulot agrémente très nettement une vie !
La plupart d'entre nous démissionnerait demain si quelques miraculeux millions nous tombaient dessus !
Ceci n'empêche pas cela...
C'est de pouvoir parler d'égal à égal avec son patron.
Voilà qui est bien faux... D'abord je pense que tu connais bien mal le privé, il y a bien des boîtes où tu peux parler normalement à ton patron... Ensuite, il y a bien des boulots de fonctionnaires où les "petits chefs" pourrissent la vie des échelons inférieurs... Il n'y a pas de différences fondamentales ici entre public et privé. | | | À: Kujila · 7 décembre 2012 à 9:40 · Modifié le 7 déc. 2012 à 10:10 Re: Vive la fin du pétrole! Message 320 de 340 · Page 16 de 17 · 1 171 affichages · Partager Qu'on puisse se rendre au boulot autrement qu'en traînant les pieds... j'approuve. Qu'on puisse, avec peut-être l'art et la manière... dire les choses sans devoir lever la tête vers le haut de l'échelle hiérarchique, ni courber l'échine car entre les deux il y a la possibilité des yeux dans les yeux... j'approuve aussi.
Kujila, je partage sans réserve tes propos... sur ce message là ! 
(merci à...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |