| Vive la fin du pétrole! Roulelemonde · 26 septembre 2012 à 18:14 · 9 photos 340 messages · 34 participants · 32 551 affichages | | | | À: Kujila · 5 décembre 2012 à 10:40 Re: Vive la fin du pétrole! Message 281 de 340 · Page 15 de 17 · 1 057 affichages · Partager un taux d'alphabétisation en hausse allant de pair avec une diminution du taux de natalité
Lire ou faire l'amour, il faut choisir ! 
il n'est pas forcément nécessaire de rajouter des individus sur une terre déjà trop peuplée...
De l'ineptie de notre système de retraite... | | | À: GilesB · 5 décembre 2012 à 13:54 Re: Vive la fin du pétrole! Message 282 de 340 · Page 15 de 17 · 1 032 affichages · Partager il n'est pas forcément nécessaire de rajouter des individus sur une terre déjà trop peuplée...
De l'ineptie de notre système de retraite...
Je serais preneur d'un développement de cet audacieux et semble-t'il expéditif rapprochement. | | | À: Voyajou · 5 décembre 2012 à 14:14 Re: Vive la fin du pétrole! Message 283 de 340 · Page 15 de 17 · 1 025 affichages · Partager Audacieux, tu trouves ?
C'est pourtant assez simple... notre système de retraite est basé sur une société où on doit faire des enfants pour que ceux-ci financent les retraites de nos ainés... notre système tend à s'effondrer parce qu'aujourd'hui, on ne fait plus assez d'enfants ! | | | À: GilesB · 5 décembre 2012 à 15:27 Re: Vive la fin du pétrole! Message 284 de 340 · Page 15 de 17 · 1 014 affichages · Partager ça c'est ce qu'on nous raconte exemple personnel : sur mon dernier bulletin de salaire je lis : cotisations retraites, part patronale+part salariale : 2800 E montant de ma retraite : 2250 E ; plus interessant donc de toucher et placer les cotisations ; en tout cas, ma retraite, je me la suis plus que financé
Audacieux, tu trouves ?
C'est pourtant assez simple... notre système de retraite est basé sur une société où on doit faire des enfants pour que ceux-ci financent les retraites de nos ainés... notre système tend à s'effondrer parce qu'aujourd'hui, on ne fait plus assez d'enfants ! | | | À: Roulelemonde · 5 décembre 2012 à 15:36 Re: Vive la fin du pétrole! Message 285 de 340 · Page 15 de 17 · 1 012 affichages · Partager Je conseille a l'auteur de se debarrasser de son pc qui au passage n'est pas fait de bois et qui a ete achemine chez lui par un mechant camion pollueur, et de se mettre a poil pour aller vivre dans la foret | | | À: GilesB · 5 décembre 2012 à 15:45 Re: Vive la fin du pétrole! Message 286 de 340 · Page 15 de 17 · 1 013 affichages · Partager il n'est pas forcément nécessaire de rajouter des individus sur une terre déjà trop peuplée...
Cette affirmation un peu sentencieuse ouvre des possibiltés de débat infinies.
On peut y souscrire, pour une certaine vision du bien de l'humanité ou par égocentrisme... On peut s'en indigner : qui changera le monde sinon les enfants qui sont à venir... et pourquoi les considérer, ces enfants à venir, comme des victimes, des soumis, des résignés. Ils feront avec ce qu'ils trouveront, ils seront porteurs d'idées, de projets, d'espoirs, de révoltes, de courage...
Ce débat là mêlera, de l'infiniment grand à l'infiniment petit... raison et affectif, politique et religieux, économie et mysticisme, santé et philosophie, histoire et géographie... Les idées s'élèveront généreuses, pragmatiques, totalitaires ou libérales... Ce débat là n'aboutira à aucune solution, aucun consensus. N'en sortiront aucune proposition, aucun projet de loi, et le monde continuera tel qu'il est...
... tel qu'il est excepté derrière les grilles électrifiées de certains domaines où le temps semble s'être arrêté, figé, claquemuré. De ce domaine une petite voix s'élève... "Et nos retraites ? Vous avez pensé à nos retraites ?" | | | À: Giorgio13 · 5 décembre 2012 à 15:55 Re: Vive la fin du pétrole! Message 287 de 340 · Page 15 de 17 · 1 006 affichages · Partager plus interessant donc de toucher et placer les cotisations ; en tout cas, ma retraite, je me la suis plus que financé
Tu parles à un convaincu... à noter que ceux qui font remarquer qu'il y a trop de gens sur la Terre, souvent de gauche, sont souvent partie de ceux qui défendent le système par répartition ! | | | À: GilesB · 5 décembre 2012 à 15:59 Re: Vive la fin du pétrole! Message 288 de 340 · Page 15 de 17 · 999 affichages · Partager je suis de gauche et contre le systeme de répartition et l'assistanat ; pour moi la gauche c'est du travail pour tous et des salaires décents pour tous, pas l'assistanat | | | À: GilesB · 5 décembre 2012 à 16:03 Re: Vive la fin du pétrole! Message 289 de 340 · Page 15 de 17 · 997 affichages · Partager C'est pourtant assez simple... notre système de retraite est basé sur une société où on doit faire des enfants pour que ceux-ci financent les retraites de nos ainés... notre système tend à s'effondrer parce qu'aujourd'hui, on ne fait plus assez d'enfants !
Si la surpopulation est un problème, elle est certes la résultante d'une croissance exponentielle des naissances mais aussi de l'allongement de la durée de vie et pas seulement en occident. C'est là que dans ta réponse j'avais cru déceler une tentation euthanasique. Tu admettras que les deux facteurs ont des ressorts qui dépassent de loin l'épiphénomène qu'est la retraite par répartition puisqu'ils sont universels à des degrés divers et à quelques exceptions près. Enfin, ce dont un système de retraite par répartition a besoin, c'est de ressources. Elles proviennent actuellement principalement du travail des actifs mais des alternatives sont déjà à l'oeuvre. Et puis, ces actifs n'ont nul besoin d'être nos enfants, le fruit de nos entrailles, mais peuvent être ceux des autres, et ce mouvement la aussi est déjà à l'oeuvre. | | | À: Voyajou · 5 décembre 2012 à 16:14 Re: Vive la fin du pétrole! Message 290 de 340 · Page 15 de 17 · 987 affichages · Partager Enfin, ce dont un système de retraite par répartition a besoin, c'est de ressources. Elles proviennent actuellement principalement du travail des actifs mais des alternatives sont déjà à l'oeuvre. Et puis, ces actifs n'ont nul besoin d'être nos enfants, le fruit de nos entrailles, mais peuvent être ceux des autres, et ce mouvement la aussi est déjà à l'oeuvre.
En effet, je suis persuadé qu'il vaut mieux ouvrir les pays à l'immigration et faire venir des gens adultes déjà capables de travailler (ou moyennant une formation) que de subventionner de manière colossale la fabrications d'être humains qui, dans 20 % des cas une fois adultes, seront ensuite chômeurs au passage... | | | À: Giorgio13 · 5 décembre 2012 à 16:43 Re: Vive la fin du pétrole! Message 291 de 340 · Page 15 de 17 · 991 affichages · Partager ça c'est ce qu'on nous raconte exemple personnel : sur mon dernier bulletin de salaire je lis : cotisations retraites, part patronale+part salariale : 2800 E montant de ma retraite : 2250 E ; plus interessant donc de toucher et placer les cotisations ; en tout cas, ma retraite, je me la suis plus que financé
Je ne suis pas certain de bien comprendre ces nombres. À une cotisation retraite patron/salarié de 2800€, ça te donnerait une retraire de 2250€? | | | À: Zalaf · 5 décembre 2012 à 19:27 Re: Vive la fin du pétrole! Message 292 de 340 · Page 15 de 17 · 967 affichages · Partager exactement, c'est le triste système de retraite français
ça c'est ce qu'on nous raconte exemple personnel : sur mon dernier bulletin de salaire je lis : cotisations retraites, part patronale+part salariale : 2800 E montant de ma retraite : 2250 E ; plus interessant donc de toucher et placer les cotisations ; en tout cas, ma retraite, je me la suis plus que financé
Je ne suis pas certain de bien comprendre ces nombres. À une cotisation retraite patron/salarié de 2800€, ça te donnerait une retraire de 2250€? | | | À: Zalaf · 5 décembre 2012 à 21:30 Re: Vive la fin du pétrole! Message 293 de 340 · Page 15 de 17 · 959 affichages · Partager À une cotisation retraite patron/salarié de 2800€, ça te donnerait une retraire de 2250€?
Mais non on n'est pas trait et retrait en France.  Le calcul des pensions est infiniment plus compliqué et que Giorgio écrive une connerie pareille est soit de la désinformation soit de la bêtise. | | | À: Voyajou · 5 décembre 2012 à 21:35 Re: Vive la fin du pétrole! Message 294 de 340 · Page 15 de 17 · 953 affichages · Partager En même temps, certains pensent (naïvement...) que les cotisations qu'ils paient lorsqu'ils sont salariés serviront à payer leur retraite dans le futur, alors qu'elle sert tout simplement et uniquement à payer les retraités "actuels"...
Il ne faut pas croire que la caisse des retraites accumule des milliards d'euros pour nous les ressortir tout chauds et avec des intérêts quand on arrive à l'âge de la retraite ! | | | À: Kujila · 5 décembre 2012 à 23:19 Re: Vive la fin du pétrole! Message 295 de 340 · Page 15 de 17 · 943 affichages · Partager Il ne faut pas croire que la caisse des retraites accumule des milliards d'euros pour nous les ressortir tout chauds et avec des intérêts quand on arrive à l'âge de la retraite !
Il faut croire que certains sont prêts pour la retraite par capitalisation... Enfin, prêts tant que ce sont des intérêts qui sont servis mais nettement moins chauds quand le capital fond... | | | À: Atila · 5 décembre 2012 à 23:36 Re: Vive la fin du pétrole! Message 296 de 340 · Page 15 de 17 · 938 affichages · Partager Il faut croire que certains sont prêts pour la retraite par capitalisation...
Clair que lorsqu'on a payé toute sa vie pour les autres, on a envie d'en "profiter" aussi... mais quand tu as 30 ans ou même 40 ans et que tu vois les débiles de la ponction publique manifester pour maintenir leur régimes spécifiques... ben t'as envie d'arrêter de casquer ! | | | À: Voyajou · 6 décembre 2012 à 11:44 Re: Vive la fin du pétrole! Message 297 de 340 · Page 15 de 17 · 915 affichages · Partager désolé, j'ai lu ma feuille de paye, n le desinformateur c'est toi
À une cotisation retraite patron/salarié de 2800€, ça te donnerait une retraire de 2250€?
Mais non on n'est pas trait et retrait en France.  Le calcul des pensions est infiniment plus compliqué et que Giorgio écrive une connerie pareille est soit de la désinformation soit de la bêtise.  | | | À: GilesB · 6 décembre 2012 à 11:47 Re: Vive la fin du pétrole! Message 298 de 340 · Page 15 de 17 · 913 affichages · Partager les débiles sont ceux qui se laissent tondre le jour où tous les chomeurs, smicards et petits salaires arreteront de se laisser tondre et feront la révolution, ça sera moins drole pour certains
Il faut croire que certains sont prêts pour la retraite par capitalisation...
Clair que lorsqu'on a payé toute sa vie pour les autres, on a envie d'en "profiter" aussi... mais quand tu as 30 ans ou même 40 ans et que tu vois les débiles de la ponction publique manifester pour maintenir leur régimes spécifiques... ben t'as envie d'arrêter de casquer ! | | | À: Giorgio13 · 6 décembre 2012 à 11:50 Re: Vive la fin du pétrole! Message 299 de 340 · Page 15 de 17 · 909 affichages · Partager le jour où tous les chomeurs, smicards et petits salaires arreteront de se laisser tondre et feront la révolution, ça sera moins drole pour certains
Ils auraient bien peu de raison d'en faire une... Il y a des indémnités de chômage et il y a un salaire minimum (c'est loin d'être le cas dans tous les pays), il n'y a donc globalement pas tellement de quoi faire une révolution... Peut-être râler un peu, par principe parce que ça se fait beaucoup en France, mais pas de là à faire une révolution ! | | | À: Giorgio13 · 6 décembre 2012 à 12:01 Re: Vive la fin du pétrole! Message 300 de 340 · Page 15 de 17 · 906 affichages · Partager désolé, j'ai lu ma feuille de paye, n le desinformateur c'est toi
Lue sans doute, comprise, permet-moi d'en douter.
exemple personnel : sur mon dernier bulletin de salaire je lis : cotisations retraites, part patronale+part salariale : 2800 E montant de ma retraite : 2250 E ; plus interessant donc de toucher et placer les cotisations
On ne peut pas écrire ça, il n'y a pas ce lien direct entre le premier terme et le second, à fortiori en prenant son dernier bulletin de salaire. Je te recommande de lire quelques trucs simples sur la corrélation entre salaire et retraite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |