| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 juillet 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 524 affichages | | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 12:22 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 101 de 447 · Page 6 de 23 · 1 559 affichages · Partager Pour le reste... no comment ! C'est accablant !
Ciao.
Si tu refuses l'évidence, à savoir le cas de la Catalogne ou des élèves bilingues en Alsace, je ne peux rien faire pour toi... | | | À: Cyril06 · 14 septembre 2011 à 12:43 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 102 de 447 · Page 6 de 23 · 1 540 affichages · Partager Oui, surtout, ne fais rien pour moi, merci  ! | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 13:17 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 103 de 447 · Page 6 de 23 · 1 528 affichages · Partager Oui, surtout, ne fais rien pour moi, merci  !
T'inquiète, il n'y a plus rien à faire pour toi... | | | À: Cyril06 · 14 septembre 2011 à 15:45 · Modifié le 14 sep. 2011 à 16:44 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 104 de 447 · Page 6 de 23 · 1 509 affichages · Partager Le principe d'une langue officielle est de faire en sorte qu'elle soit admise à la télé, à l'administration et obligatoirement enseignée à l'école
Salut Lou Cyril
Oui venons en à l’essentiel, soit au projet politique qui se cache derrière cette histoire "d’apprentissage" des langues x et y..
Tout ça est très sympathique, mais moi je ne suis qu'un modeste entrepreneur. Il faudra donc que je traduise en nissart et béarnais ce que je vend actuellement en français?... que j’embauche des secrétaires et commerciaux qui parlent ces langues... que je me tape les droits, fiscalités et une infinité de susceptibilités administratives supplémentaires au sein de l’hexagone? Que je dialogue en plusieurs langues avec les contrôleurs du TGV Lille / Perpignan?... C’est confortable de taxer "d’utilitaristes" ceux qui n’adhèrent pas à ce projet national / linguistique, mais je peux rétorquer à mon tour que derrière ces asiprations pour la reconnaissance des petites patries se cachent à peu près toujours le même type de personnes : quelques enseignants, universitaires, lycéens, militants écologistes... qui sont infiniment respectables par bien des aspects mais particulièrement inconséquents dans d’autres...
D’autre part, sur l’anathème de “jacobinisme” lancé à la face de ceux qui entendent garder le français comme langue unitaire : le centralisme linguistique en France a débuté bien avant la Révolution française... Le jacobinisme révolutionnaire n’a fait que reprendre à son compte une vieille tradition française initiée par les rois de France... Et si les "régionalistes" ou nationalistes occitans, bretons etc... acceptaient enfin de regarder la vérité en face... Le déclin des cultures régionales en France a des causes précises qui sont purement sociales. Au XIXe siècle et au XXe notamment, les paysans, les viticulteurs et les ouvriers de province ont été abandonné et souvent trahis à maintes reprises par à peu près tous les mouvements politiques régionaux de ces époques. Les régionalistes ont perdu leurs peuples respectifs par immobilisme, conservatisme excessif et bien souvent élitisme culturel.... A contrario, parler le français pour un petit paysan en sabot représentait une vraie promotion sociale et générationelle. Sur bien des plans, la République présentait un visage autrement plus séduisant à leurs yeux que le vieux discours féodal paternaliste des régionalistes.. | | | À: Williama · 14 septembre 2011 à 17:26 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 105 de 447 · Page 6 de 23 · 1 456 affichages · Partager Bonjour,
derrière ces asiprations pour la reconnaissance
Ah non! tu vas pas nous créer une nouvelle langue, tout de même! | | | À: Williama · 14 septembre 2011 à 17:38 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 106 de 447 · Page 6 de 23 · 1 443 affichages · Partager Salut Williama,
D’autre part, sur l’anathème de “jacobinisme” lancé à la face de ceux qui entendent garder le français comme langue unitaire : le centralisme linguistique en France a débuté bien avant la Révolution française... Le jacobinisme révolutionnaire n’a fait que reprendre à son compte une vieille tradition française initiée par les rois de France...
C'est tout à fait exact. C'est l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, d'août 1539 (François Ier régnant), qui a fait du français la langue officielle du droit et de l'administration (articles 110 et 111), en remplacement du latin et des autres langues du royaume. | | | À: Williama · 14 septembre 2011 à 17:49 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 107 de 447 · Page 6 de 23 · 1 433 affichages · Partager Salut Williama,
Je réponds point par point...
Tout ça est très sympathique, mais moi je ne suis qu'un modeste entrepreneur. Il faudra donc que je traduise en nissart et béarnais ce que je vend actuellement en français?
Pas du tout puisque le français reste une langue officielle et obligatoire. De plus, l'obligation bilingue concernerait surtout l'école, les médias et l'administration. Enfin si ton entreprise n'était implantée qu'à Nice et destinée uniquement au marché local, il n'y aurait nulle besoin de tout traduire en béarnais.
... que j’embauche des secrétaires et commerciaux qui parlent ces langues...
Si le bilinguisme est obligatoire à l'école, tout le monde sera bilingue... 
que je me tape les droits, fiscalités et une infinité de susceptibilités administratives supplémentaires au sein de l’hexagone?
Quels droits ou fiscalités ? Je ne vois pas le rapport. Certaines offres d'emploi exigent la connaissance de l'anglais, y a-t-il des droits et fiscalités derrière ces obligations ?
Que je dialogue en plusieurs langues avec les contrôleurs du TGV Lille / Perpignan?...
Et pourquoi pas, si tu connais plusieurs langues ? Sinon, rien ne t'empêcherait de leur parler en français puisque ça serait la langue véhiculaire...
C’est confortable de taxer "d’utilitaristes" ceux qui n’adhèrent pas à ce projet national / linguistique, mais je peux rétorquer à mon tour que derrière ces asiprations pour la reconnaissance des petites patries se cachent à peu près toujours le même type de personnes : quelques enseignants, universitaires, lycéens, militants écologistes... qui sont infiniment respectables par bien des aspects mais particulièrement inconséquents dans d’autres...
En Catalogne ce système marche très bien...
D’autre part, sur l’anathème de “jacobinisme” lancé à la face de ceux qui entendent garder le français comme langue unitaire :
Les régionalistes et partisans du bilinguisme n'ont jamais contesté le statut de langue unitaire et véhiculaire du français, ils dénoncent juste le centralisme qui vise à effacer les langues régionales et reléguer les cultures et identités locales à l'état de folklore et résidu du passé. Après des années d'interdiction et d'humiliation, la France n'a de cesse de mettre des obstacles à l'apprentissage des langues régionales, comme je te l'ai développé sur un autre topic.
le centralisme linguistique en France a débuté bien avant la Révolution française... Le jacobinisme révolutionnaire n’a fait que reprendre à son compte une vieille tradition française initiée par les rois de France...
Oui mais à la puissance 10 et avec une efficacité autrement plus "diabolique". Si du temps de la royauté, le français était déjà imposé comme seule langue de l'administration depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêt (à l'origine du déclin culturel de l'occitan), les langues régionales n'étaient pas pour autant bannies et elles étaient parlées dans la rue. L'interdiction des "patois" à coup d'enseignement totalitaire et d'humiliations morales et corporelles, ce n'est qu'après la Révolution qu'on y a eu droit, plus exactement au début de la IIIème République.
Et si les "régionalistes" ou nationalistes occitans, bretons etc... acceptaient enfin de regarder la vérité en face... Le déclin des cultures régionales en France a des causes précises qui sont purement sociales.
Les causes sont uniquement administratives (ordonnance de Villers-Cotterêt et école de la République).
Au XIXe siècle et au XXe notamment, les paysans, les viticulteurs et les ouvriers de province ont été abandonné et souvent trahis à maintes reprises par à peu près tous les mouvements politiques régionaux de ces époques. Les régionalistes ont perdu leurs peuples respectifs par immobilisme, conservatisme excessif et bien souvent élitisme culturel....
Mais Williama, les mouvements régionalistes tels qu'on les connaît actuellement, ils n'existaient tout simplement pas à cette époque. La prise de conscience des identités régionales n'est apparue que très récemment (la plupart à partir des années 30 voire 50), quand la menace d'extinction qui pesait sur ces langues devenait réellement perceptible.
A contrario, parler le français pour un petit paysan en sabot représentait une vraie promotion sociale et générationelle. Sur bien des plans, la République présentait un visage autrement plus séduisant à leurs yeux que le vieux discours féodal paternaliste des régionalistes..
Les régionalistes n'ont jamais été féodalistes ni paternalistes... 
D'autre part, c'était le système qui imposait ça : imposer le français par la promotion. C'est exactement le même principe qui a été pratiqué dans les colonies. Si maintenant la connaissance d'une langue régionale est obligatoire pour mieux s'insérer socialement dans une région, t'inquiète pas que tout le monde l'apprendra, sans pour autant passer pour des passéistes accros au féodalisme... | | | À: Dumultien · 14 septembre 2011 à 17:53 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 108 de 447 · Page 6 de 23 · 1 425 affichages · Partager C'est tout à fait exact. C'est l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, d'août 1539 (François Ier régnant), qui a fait du français la langue officielle du droit et de l'administration (articles 110 et 111), en remplacement du latin et des autres langues du royaume.
Sauf que l'ordonnance en question n'imposait pas encore les bonnets d'âne et l'interdiction de parler "patois"... | | | À: Cyril06 · 14 septembre 2011 à 18:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 109 de 447 · Page 6 de 23 · 1 413 affichages · Partager Sauf que l'ordonnance en question n'imposait pas encore les bonnets d'âne et l'interdiction de parler "patois"...
Oui mais ce n'était pas non plus le cas durant la période révolutionnaire (sauf peut-être durant la Terreur), c'est plutôt avec Jules Ferry qu'une politique de répression systématique des langues régionales a été mise en œuvre. | | | À: Dumultien · 14 septembre 2011 à 18:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 110 de 447 · Page 6 de 23 · 1 409 affichages · Partager Oui mais ce n'était pas non plus le cas durant la période révolutionnaire (sauf peut-être durant la Terreur), c'est plutôt avec Jules Ferry qu'une politique de répression systématique des langues régionales a été mise en œuvre.
Jules Ferry, c'était la IIIème République, donc le système jacobin. | | | À: Cyril06 · 14 septembre 2011 à 18:40 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 111 de 447 · Page 6 de 23 · 1 388 affichages · Partager Jules Ferry, c'était la IIIème République, donc le système jacobin.
Hum, si l'on veut, mais ça se discute. Il s'agit alors davantage d'une tradition jacobine (Furet parlait d'une "nébuleuse de sens"), que d'un réel jacobinisme.
Quoi qu'il en soit, jacobinisme ou pas, il faut quand même reconnaître que les ferments du français imposé comme langue de la France se trouvent dans l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, et même dans certains édits royaux qui l'ont précédée. | | | À: Dumultien · 15 septembre 2011 à 9:45 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 112 de 447 · Page 6 de 23 · 1 354 affichages · Partager Hum, si l'on veut, mais ça se discute. Il s'agit alors davantage d'une tradition jacobine (Furet parlait d'une "nébuleuse de sens"), que d'un réel jacobinisme.
Si on veut, mais en tout cas, les principes demeurent : centralisme, départementalisation, utopie nationaliste, politique linguistique stricte...
Quoi qu'il en soit, jacobinisme ou pas, il faut quand même reconnaître que les ferments du français imposé comme langue de la France se trouvent dans l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, et même dans certains édits royaux qui l'ont précédée.
Cela, personne ne le conteste. Seulement, la royauté a contribué au déclin culturel et administratif de l'occitan (qui restait cependant toujours une langue vivante et largement pratiquée dans la rue). Le jacobinisme, lui, en a donné le coup de grace avec l'Ecole de la République en poussant le vice jusqu'à bannir l'usage des langues régionales pour les faire disparaître. | | | À: Cyril06 · 17 septembre 2011 à 21:07 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 113 de 447 · Page 6 de 23 · 1 314 affichages · Partager Salut Cyril,
En Catalogne ce système marche très bien...
.. et en Belgique, il fonctionne de plus en plus mal... Sur ce plan en Europe on peut démontrer tout et son contraire...
Les régionalistes et partisans du bilinguisme n'ont jamais contesté le statut de langue unitaire et véhiculaire du français, ils dénoncent juste le centralisme qui vise à effacer les langues régionales et reléguer les cultures et identités locales à l'état de folklore et résidu du passé. Après des années d'interdiction et d'humiliation, la France n'a de cesse de mettre des obstacles à l'apprentissage des langues régionales, comme je te l'ai développé sur un autre topic
C'est justement cela qui me semble très naîf de la part des "régionalistes" et autres partisans du bilinguisme... vouloir rester uniquement sur le terrain culturel!!! Or la meilleure façon d'exister pour une langue c'est de s'appuyer sur un Etat, c'est aussi la meilleure façon de durer... Le catalan vit car il s'appuie sur un quasi Etat catalan...Le français recule en Belgique car l'Etat belge hésite, se délite et s'affaiblit...
ou alors c'est de la fausse naïveté de la part des "régionalistes" une une façon d'avancer masqué... On commence par réclamer la signalisation routière en 2 langues ou l'option au bac etc... ça ne mange pas de pain puis par prouver par A + B que l'histoire de la région x n'a rien à voir avec la France etc... etc... | | | À: Cochize · 18 septembre 2011 à 14:56 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 114 de 447 · Page 6 de 23 · 1 278 affichages · Partager Ou En creuse! où il y a un bout du plateau de millevaches aussi! | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 10:33 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 115 de 447 · Page 6 de 23 · 1 247 affichages · Partager Salut Williama,
.. et en Belgique, il fonctionne de plus en plus mal... Sur ce plan en Europe on peut démontrer tout et son contraire...
La situation est différente là-bas : les Flamands veulent se séparer des Wallons surtout pour des raisons économiques, la riche Flandre ne voulant plus payer pour tenir à bout de bras une région wallone sinistrée.
Si tu lançais un référendum sur l'autodétermination dans la moitié sud de la France ( Occitanie, Corse, Pays Basque), quasiment personne ne voterait pour.
C'est justement cela qui me semble très naîf de la part des "régionalistes" et autres partisans du bilinguisme... vouloir rester uniquement sur le terrain culturel!!! Or la meilleure façon d'exister pour une langue c'est de s'appuyer sur un Etat, c'est aussi la meilleure façon de durer... Le catalan vit car il s'appuie sur un quasi Etat catalan...Le français recule en Belgique car l'Etat belge hésite, se délite et s'affaiblit...
C'est une remarque très juste et très intéressante que tu soulèves ici. En effet, une langue ne peut se développer sans s'appuyer sur un Etat ou une entité administrative bien établie (comme le Val d'Aran ou la Generalitat de Cataluna par exemple).
Suite à ce constat sur lequel je suis tout à fait d'accord, mets-toi à notre place maintenant : que devons-nous faire, nous Occitans, pour que notre langue et notre culture ne disparaissent pas ? Prendre un virage séparatiste et proclamer l'indépendance ?
ou alors c'est de la fausse naïveté de la part des "régionalistes" une une façon d'avancer masqué... On commence par réclamer la signalisation routière en 2 langues ou l'option au bac etc... ça ne mange pas de pain puis par prouver par A + B que l'histoire de la région x n'a rien à voir avec la France etc... etc...
Les régionalistes recherchent tout simplement à sauvegarder leurs identités, leurs langues, leurs cultures. Ils tiennent compte naturellement de la réalité française puisqu'ils ne contestent nullement la souveraineté de la France. Il n'y a donc aucune démarche "masquée", juste une volonté de concilier l'identité régionale avec l'identité nationale. Et ils usent de toutes les manières les plus légales pour obtenir ce qu'ils veulent. Mais il est clair que si la France persiste dans la voie autoritaire centraliste et jacobine, il n'est pas exclu qu'il y ait à l'avenir une radicalisation de certains mouvements. C'est le résultat inévitable d'une politique obtue et bornée.
Enfin, pour justifier le centralisme, tous les jacobins avancent l'argument comme quoi dès qu'on donne de l'autonomie aux régions, celles-ci en profitent pour s'orienter vers la voie de la sécession (exemples flamand et catalan). Cela n'est pas systématique car les situations sont diverses. Mais quand bien même cela le serait, n'est-ce pas après tout au peuple de décider ? Si demain la majorité des habitants de Catalogne, de Flandre ou de Corse votent pour l'indépendance, au nom de quoi devrions-nous empêcher leurs aspirations de se concrétiser ? Au nom de quoi obligerions-nous des peuples à cohabiter au sein d'un même Etat alors qu'ils ne peuvent plus se supporter (cf. Belgique) ? L'exemple de la Yougoslavie n'a donc pas suffi ? De nombreux pays ont obtenu l'indépendance, largement souhaitée par leus peuples ( Croatie, Slovaquie, Ukraine, Erythrée, Sud Soudan) et c'est tant mieux. Beaucoup d'autres peuples le souhaiteraient (Kurdes, Ossètes, Karens, Tibétains etc). Pourquoi Flamands et Catalans n'y auraient pas droit si c'est ce qu'ils désirent ? | | | À: Kedor · 25 septembre 2011 à 23:22 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 116 de 447 · Page 6 de 23 · 1 195 affichages · Partager Ma suggestion est de trouver refuge à Castagniers, Abbaye Notre Dame de la Paix. Pour 35 euros par jour, et par personne, logement pour la nuit avec 3 repas par jour et collations à volonté. Vous n'êtes pas bien loin de la Suisse et vous pouvez aussi visiter les alentours. Castagniers est près de Nice Côte d'Azur et à seulement 20 minutes en voiture. Rien de compliqué. De là, vous allez où vous aimerez car le choix est vaste. Espérant vous avoir été de quelque utilité, | | | À: Cyril06 · 26 septembre 2011 à 11:20 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 117 de 447 · Page 6 de 23 · 1 170 affichages · Partager faire un referendum ? il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français ; à, moins qu'on considère que tous les peuples qui ont une langue latine ont vocation à être français
Salut Williama,
La situation est différente là-bas : les Flamands veulent se séparer des Wallons surtout pour des raisons économiques, la riche Flandre ne voulant plus payer pour tenir à bout de bras une région wallone sinistrée.
Si tu lançais un référendum sur l'autodétermination dans la moitié sud de la France ( Occitanie, Corse, Pays Basque), quasiment personne ne voterait pour.
C'est une remarque très juste et très intéressante que tu soulèves ici. En effet, une langue ne peut se développer sans s'appuyer sur un Etat ou une entité administrative bien établie (comme le Val d'Aran ou la Generalitat de Cataluna par exemple).
Suite à ce constat sur lequel je suis tout à fait d'accord, mets-toi à notre place maintenant : que devons-nous faire, nous Occitans, pour que notre langue et notre culture ne disparaissent pas ? Prendre un virage séparatiste et proclamer l'indépendance ?
ou alors c'est de la fausse naïveté de la part des "régionalistes" une une façon d'avancer masqué... On commence par réclamer la signalisation routière en 2 langues ou l'option au bac etc... ça ne mange pas de pain puis par prouver par A + B que l'histoire de la région x n'a rien à voir avec la France etc... etc...
Les régionalistes recherchent tout simplement à sauvegarder leurs identités, leurs langues, leurs cultures. Ils tiennent compte naturellement de la réalité française puisqu'ils ne contestent nullement la souveraineté de la France. Il n'y a donc aucune démarche "masquée", juste une volonté de concilier l'identité régionale avec l'identité nationale. Et ils usent de toutes les manières les plus légales pour obtenir ce qu'ils veulent. Mais il est clair que si la France persiste dans la voie autoritaire centraliste et jacobine, il n'est pas exclu qu'il y ait à l'avenir une radicalisation de certains mouvements. C'est le résultat inévitable d'une politique obtue et bornée.
Enfin, pour justifier le centralisme, tous les jacobins avancent l'argument comme quoi dès qu'on donne de l'autonomie aux régions, celles-ci en profitent pour s'orienter vers la voie de la sécession (exemples flamand et catalan). Cela n'est pas systématique car les situations sont diverses. Mais quand bien même cela le serait, n'est-ce pas après tout au peuple de décider ? Si demain la majorité des habitants de Catalogne, de Flandre ou de Corse votent pour l'indépendance, au nom de quoi devrions-nous empêcher leurs aspirations de se concrétiser ? Au nom de quoi obligerions-nous des peuples à cohabiter au sein d'un même Etat alors qu'ils ne peuvent plus se supporter (cf. Belgique) ? L'exemple de la Yougoslavie n'a donc pas suffi ? De nombreux pays ont obtenu l'indépendance, largement souhaitée par leus peuples ( Croatie, Slovaquie, Ukraine, Erythrée, Sud Soudan) et c'est tant mieux. Beaucoup d'autres peuples le souhaiteraient (Kurdes, Ossètes, Karens, Tibétains etc). Pourquoi Flamands et Catalans n'y auraient pas droit si c'est ce qu'ils désirent ? | | | À: Giorgio13 · 26 septembre 2011 à 11:24 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 118 de 447 · Page 6 de 23 · 1 166 affichages · Partager il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français
ils ne sont pas francais, tiens voila encore une nouveauté.
c'est quoi pour toi etre francais? | | | À: Nemo1001 · 26 septembre 2011 à 12:21 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 119 de 447 · Page 6 de 23 · 1 151 affichages · Partager il y a 2 définitions la tienne : appartenir à un territoire délimité par des guerres et des annexions forcées la mienne : appartenir à l'aire linguistique du français ce qui exclut les bretons, les flamands, les alsaciens, les occitans, les corses, les catalans et les basques
il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français
ils ne sont pas francais, tiens voila encore une nouveauté.
c'est quoi pour toi etre francais? | | | À: Giorgio13 · 26 septembre 2011 à 13:58 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 120 de 447 · Page 6 de 23 · 1 136 affichages · Partager quelques exemples pour voir que l'occitan n'a pas plus à voir avec le français qu'avec les autres langues latines, des mots, sur le thème de la maison, en français/occitan/italien maison/ostal/casa table/taula/tavola couteau/cotel/coltello fourchette/forqueta/forchetta assiette/plat/piatto verre/veire/bicchiere chaise/cadiera/seggiola serviette/toalhon/tovagliolo eau/aiga/acqua vin/vin/vino cuilliere/cuilher/cucchiaio lit/liech/letto drap/lençol/linzuolo couverture/flaçada/copertura armoire/drapier/armadio chambre/cambra/camera | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |