| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 juillet 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 556 affichages | | | | À: Simon17 · 13 septembre 2011 à 18:25 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 81 de 447 · Page 5 de 23 · 1 240 affichages · Partager j'aime assez cette reponse......
mais j'ai du mal a voir un interet a la pratique d'une langue regionale.
L'intérêt est très grand. Comme je l'ai dit à Kujila, la connaissance de l'occitan facilite énormément celle du français, ainsi que l'apprentissage de l'italien et de l'espagnol. Idem pour l'alsacien avec l'allemand : en Alsace, où j'ai vécu 17 ans, les classes d'allemand étaient divisées en deux groupes (francophones et dialectophones), ces derniers étant locuteurs d'alsacien. Evidemment, ils avaient d'énormes facilités en allemand grâce à ça. De plus ils maîtrisaient aussi bien le français que l'alsacien...
Donc tu vois, ces histoires de connaître trop de langues, c'est de la connerie.
exemple : je vis en alsace, la ou l'on pratique encore ps mal l'alsacien.... (mais je ne suis pas alsacien, je suis basque) il m'est arrivé de me faire parler en alsacien, et si je ne comprends pas.....tanpis pour toi....... t'as qu'a pas venir chez nous en gros...... merci de l'acceuil ! (et les basques font la meme)
le regionalisme/nationalisme est un poil malsain.
Un étranger qui arrive en France et qui ne parle pas le français, il lui arrivera quoi d'après toi ? Exactement la même chose. Il est normal que tu sois plus apprécié dans une région si tu fais la démarche de t'intéresser à sa culture et à sa langue. Idem pour n'importe quel pays. Donc ce n'est pas du nationalisme, c'est de l'intégrationnisme car il n'y a aucune exclusion raciste à la base.
Personnellement, en 17 ans d'Alsace, je n'ai jamais appris un mot d'alsacien car ça ne m'intéressait pas et ce n'était pas ma culture. Je n'ai jamais senti de rejet de la part des Alsaciens qui voyaient que je ne parlais pas leur langue. Pas de rejet, mais plutôt une manière de faire comprendre que tu n'es pas des leurs, ce que je comprends parfaitement. De plus, les locuteurs d'alsacien se rencontrent surtout dans la campagne, à Strasbourg tout le monde ne parle principalement que le français. L'urbanisation équivaut souvent à cosmopolitisme et acculturation. Ne me sentant absolument pas alsacien j'ai aussi fais la démarche de quitter cette région dès que j'en ai eu la possibilité, pour aller vivre enfin dans ma région d'origine et opérer ainsi un retour aux sources. | | | À: Cyril06 · 13 septembre 2011 à 18:27 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 82 de 447 · Page 5 de 23 · 1 235 affichages · Partager Et quel est le rapport entre "parler sa langue" et "aller vers un certain nationalisme" ?
Voir l'exemple cité plus haut avec la "langue" alsacienne... Il se vérifie en "pays catalan" où, côté Espagne, il ne fait pas bon parler la langue espagnole... Ceux qui défendent à tout prix les langues régionales aimeraient bien, souvent, en faire la langue obligatoire d'une région...
Non, pas tout le temps, ça dépend certains mots. Par exemple après la conjonction ET il n'y a jamais de liaison...
Ça fait partie des exceptions. Mais la liaison à euro n'en est pas une... Alors pourquoi créer un exception et rendre le français encore plus "absurde" ?
Le français n'est pas seulement compliqué, il est également absurde. Je ne vais pas énumérés les points d'aberration ici, mais les exemples abondent...
C'est le français, c'est comme ça. Mes amis étrangers qui parlent couramment le français parlent mieux le français que la majorité des Français. C'est juste de la paresse la plupart du temps... Encore une fois, lorsque l'on habite un pays, on doit pouvoir en connaître naturellement la langue au bout d'un certain temps... Quant à mieux comprendre le français grâce à une langue régionale... Bof... Il y a déjà le latin et le grec non?
Ben non, je ne suis pas d'accord. Déjà, sans la connaissance du français, tu ne peux pas travailler en France... et je te répète, la connaissance d'une langue régionale permet de comprendre plus facilement le français. Là aussi je peux te donner de nombreux exemples notamment avec l'occitan.
Tu déformes régulièrement mes propos... J'ai dit qu'il était bon d'apprendre l'anglais "presque en même temps" que le français. Et donc qu'il faut commencer par apprendre le français, bien évidemment...
Après, peut-être que le français disparaîtra un jour... Mais il y a des langues bien moins parlées dans le monde qu'on ne considère pas pour autant en voie de disparition (le suédois, l'islandais, le néerlandais, le grec, le coréen...). Donc pourquoi le français devrait disparaître plus vite que ces langues ? | | | À: Kujila · 13 septembre 2011 à 18:34 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 83 de 447 · Page 5 de 23 · 1 232 affichages · Partager Voir l'exemple cité plus haut avec la "langue" alsacienne... Il se vérifie en "pays catalan" où, côté Espagne, il ne fait pas bon parler la langue espagnole... Ceux qui défendent à tout prix les langues régionales aimeraient bien, souvent, en faire la langue obligatoire d'une région...
Reflexe de survie, cela est parfaitement normal : si les Catalans n'incitent pas à parler leur langue, les gens vont tendre vers la facilité en continuant à parler espagnol et Franco aura gagné son pari...
Je remarque à ce niveau que cela te choque moins le fait d'interdire de parler une langue régionale (comme l'a si longtemps fait le système jacobin en France) que de l'imposer, comme en Catalogne...
Certains "nationalismes" sont plus acceptables que d'autres apparemment... | | | À: Cyril06 · 13 septembre 2011 à 18:39 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 84 de 447 · Page 5 de 23 · 1 227 affichages · Partager Je remarque à ce niveau que cela te choque moins le fait d'interdire de parler une langue régionale (comme l'a si longtemps fait le système jacobin en France) que de l'imposer, comme en Catalogne...
Encore une fois, tu interprètes mes propos... Je ne suis ni pour interdire, ni pour imposer. Chacun fait ce qu'il veut, s'il veut apprendre une langue régionale, pourquoi pas... Mais l'imposer lorsqu'elle a quasiment disparu où n'est parlée que par très peu de monde, c'est selon moi un retour en arrière et une contrainte dès lors que de nombreuses personnes qui ne parlent pas ce "dialecte" ; ce qui est le cas à peu près partout des langues régionales en France (j'ai bien dit en France, n'interprète pas à nouveau de travers ce que je viens d'écrire...). | | | À: Kujila · 13 septembre 2011 à 18:42 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 85 de 447 · Page 5 de 23 · 1 225 affichages · Partager Encore une fois, tu interprètes mes propos... Je ne suis ni pour interdire, ni pour imposer. Chacun fait ce qu'il veut, s'il veut apprendre une langue régionale, pourquoi pas... Mais l'imposer lorsqu'elle a quasiment disparu où n'est parlée que par très peu de monde, c'est selon moi un retour en arrière et une contrainte dès lors que de nombreuses personnes qui ne parlent pas ce "dialecte" ; ce qui est le cas à peu près partout des langues régionales en France (j'ai bien dit en France, n'interprète pas à nouveau de travers ce que je viens d'écrire...).
Le principe d'une langue officielle est de faire en sorte qu'elle soit admise à la télé, à l'administration et obligatoirement enseignée à l'école. Alors es-tu pour ou contre que les langues régionales soient officielles à côté du français ? | | | À: Cyril06 · 13 septembre 2011 à 19:08 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 86 de 447 · Page 5 de 23 · 1 216 affichages · Partager Je n'ai pas vraiment à être "pour" ou "contre". Je trouve que c'est perdre son temps que d'apprendre une langue "locale" tant que l'on n'a pas au moins appris l'anglais en plus de sa langue maternelle (attention hein je n'ai pas dit que c'était perdre son temps "tout court"... je préfère border mes propos...).
Je comprendrais difficilement qu'une langue régionale fasse partie de l'enseignement obligatoire à l'école par exemple. Cela devrait toujours rester une option. | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 9:52 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 87 de 447 · Page 5 de 23 · 1 193 affichages · Partager Je n'ai pas vraiment à être "pour" ou "contre". Je trouve que c'est perdre son temps que d'apprendre une langue "locale" tant que l'on n'a pas au moins appris l'anglais en plus de sa langue maternelle (attention hein je n'ai pas dit que c'était perdre son temps "tout court"... je préfère border mes propos...).
Je comprendrais difficilement qu'une langue régionale fasse partie de l'enseignement obligatoire à l'école par exemple. Cela devrait toujours rester une option.
On ne sera jamais d'accord sur ce point. Il n'y a aucun problème à ce qu'une personne connaissant deux langues à la base (français + langue régionale) puisse apprendre l'anglais après. Au contraire, c'est même bénéfique : au plus on connaît de langues au plus on a des facilités pour en apprendre une nouvelle. Je l'ai vu maintes fois autour de moi, notamment en Alsace où les écoliers qui maitrisaient l'alsacien à côté du français avaient beaucoup plus de facilités en langues étrangères que les autres qui ne connaissaient que le français. | | | À: Cyril06 · 14 septembre 2011 à 10:06 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 88 de 447 · Page 5 de 23 · 1 184 affichages · Partager Apprendre l'anglais APRÈS une langue régionale me semble une absurdité totale et prépare bien mal à la vie, qu'elle soit professionnelle ou personnelle (l'anglais est utile pour voyager, mais aussi pour rencontrer des gens...).
Les Français sont suffisamment mauvais en anglais pour ne pas, en plus, avoir à apprendre une autre langue avant ! Et une langue qui ne serait parlée que sur un micro-territoire...
Si des élèves qui ont appris une langue régionale sont ensuite meilleurs en anglais, c'est tout simplement parce qu'ils ont rapidement appris une deuxième langue. Alors autant commencer par l'anglais... puis passer, par exemple, à l'espagnol, autre langue très utilisée sur la planète...
À mon sens, prôner l'apprentissage d'une langue régionale avant celui d'une langue étrangère, c'est ne pas vraiment comprendre comment fonctionne le monde d'aujourd'hui  ... | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 10:13 · Modifié le 14 sep. 2011 à 10:30 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 89 de 447 · Page 5 de 23 · 1 178 affichages · Partager Ton raisonnement ne tient pas car plus on apprend de langues jeune et plus l'apprentissage d'autres langues est facile.
Pour parodier ta conclusion : A mon sens, prôner le non-apprentissage d'une langue régionale avant celui d'une langue étrangère, c'est ne pas bien comprendre comment fonctionne l'apprentissage des langues | | | À: Lepiaf · 14 septembre 2011 à 10:30 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 90 de 447 · Page 5 de 23 · 1 172 affichages · Partager Pour parodier ta conclusion : A mon sens, prôner le non-apprentissage d'une langue régionale avant celui d'une langue étrangère, c'est ne pas bien comprendre comprendre comment fonctionne l'apprentissage des langues 
Excellemment dit ! | | | À: Lepiaf · 14 septembre 2011 à 10:41 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 91 de 447 · Page 5 de 23 · 1 141 affichages · Partager Ton raisonnement ne tient pas car plus on apprend de langues jeune et plus l'apprentissage d'autres langues est facile.
C'est exactement ce que je dis. Et dans ce cas, autant commencer par l'anglais ! | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 10:45 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 92 de 447 · Page 5 de 23 · 1 137 affichages · Partager Apprendre l'anglais APRÈS une langue régionale me semble une absurdité totale et prépare bien mal à la vie, qu'elle soit professionnelle ou personnelle (l'anglais est utile pour voyager, mais aussi pour rencontrer des gens...).
Les Français sont suffisamment mauvais en anglais pour ne pas, en plus, avoir à apprendre une autre langue avant ! Et une langue qui ne serait parlée que sur un micro-territoire...
Il est bien là le problème puisque la situation des langues régionales découle de la volonté politique de Paris. Si maintenant les langues régionales devenaient officielles et obligatoires, ce serait une autre histoire... | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 10:48 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 93 de 447 · Page 5 de 23 · 1 136 affichages · Partager Pourquoi donc ? En Afrique, la plupart des enfants apprennent simultanément une langue officielle (anglais ou français le plus souvent) et au moins une langue vernaculaire. C'est naturel et ne pose aucun problème. Tu fais un rejet des langues régionales, c'est cohérent avec ton parisianisme aigu. | | | À: Cyril06 · 14 septembre 2011 à 11:25 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 94 de 447 · Page 5 de 23 · 1 122 affichages · Partager Bon Dia! 
Alors, je trouve que ce débat est particulièrement interessant notamment concernant l'enseignement des langues regionales pour les plus petits
Alors je vous explique ma situation personnelle, j 'habite à Barcelone depuis quelques années (bossant ds une boite catalane, je le comprends mais ne le parle pas), ma femmes est argentine et parle le catalan, et mon fils a 2 ans, est franco argentin (je lui parle en francais et la maman en castellano) et à la crêche on lui parle en catalan / castellano (les 2 selon les profs) et a meme une journee en anglais;
bon bref ca en fait des langues et j'en suis particulierement fier meme si ca risque de lui prendre un peu plus de temps pour assimiler et parler 3 langues (le francais tardera certainement un peu plus)
Le catalan est une langue extremement importante ici (d'ailleurs plus ancienne que le castellano ce qui fait d'elle une langue à part entière) et j'approuve totalement le fait que l'enseignement en général soit fait en catalan.
Pàr contre, point negatif selon moi (et peut etre que je me trompe) il est possible également, au lieu de permettre une intégration plus facile (15% de la population en catalogne est étrangère je crois) que l'enseignement en catalan "nuise" à la bonne compréhension et l'education des enfants d'origines latines, européennes, chinoise, arabes... (le catalan n'étant généralement pas utilisé au niveau familial) - c est un débat ici particulièrement compliqué
qu en pensez vous??
Christophe | | | À: Cyril06 · 14 septembre 2011 à 11:40 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 95 de 447 · Page 5 de 23 · 1 113 affichages · Partager Il est bien là le problème puisque la situation des langues régionales découle de la volonté politique de Paris. Si maintenant les langues régionales devenaient officielles et obligatoires, ce serait une autre histoire...
Pourquoi les rendre "obligatoire" ? Quel dictat de la langue régionale  ... Même l'anglais n'est pas obligatoire !
Encore une fois, dans le monde, ces langues servent peu.
Mais bon, j'arrête là cette discussion tout à fait stérile. L'anglais est plus important qu'une langue régionale, ça tombe sous le bon sens. C'est une langue qui sert presque partout, c'est un passeport "de base" pour le boulot et les voyages... Maintenant, je te laisse à ton prosélytisme d'arrière-garde...
Au passage (réponse à un autre message) : le fait d'apporter peu d'importance aux langues régionales n'a rien à voir avec un supposé parisianisme (quel amalgame d'idées  !). En France, 100 % des habitants parlent français, c'est tout... Dans mon entourage, je ne connais personne qui parle une quelconque langue régionale, y compris en province (car oui, cela en étonnera peut-être, mais je connais des provinciaux ! et c'est très pratique de communiquer avec eux, car ils parlent français  !) | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 11:49 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 96 de 447 · Page 5 de 23 · 1 105 affichages · Partager Si le mot parisianisme te choque, remplace-le par jacobinisme ou centralisme. Que tous les français parlent français n'est pas incompatible avec l'enseignement de langues régionales, de même l'enseignement d'une langue étrangère n'est pas incompatible avec celui d'une langue régionale, ton point de vue est très idéologique et manque de bon sens.
Prenons l'exemple des catalans français, ils doivent certes parler français, mais pourquoi être contre l'enseignement simultané du catalan, langue qu'ils partagent avec leurs voisins catalans qui, eux-mêmes, apprennent le castillan et le catalan à l'école. | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 12:02 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 97 de 447 · Page 5 de 23 · 1 091 affichages · Partager Pourquoi les rendre "obligatoire" ? Quel dictat de la langue régionale  ... Même l'anglais n'est pas obligatoire !
Faux : l'apprentissage d'une langue étrangères est obligatoire à partir de la 6ème (voire même parfois dans le primaire maintenant). En général le choix de la première langue étrangères porte sur l'anglais...
Encore une fois, dans le monde, ces langues servent peu.
Elles servent peu parce que la France refuse de leur donner un statut.
En Espagne elles servent et sont même devenues nécessaires...
Mais bon, j'arrête là cette discussion tout à fait stérile. L'anglais est plus important qu'une langue régionale, ça tombe sous le bon sens.
C'est une langue qui sert presque partout, c'est un passeport "de base" pour le boulot et les voyages... Maintenant, je te laisse à ton prosélytisme d'arrière-garde...
J'ai démontré pour la nième fois que la connaissance préalable d'une langue régionale facilite l'apprentissage d'une langue étrangère. De toute manière ton histoire de bon sens rentre dans une démarche mondialiste et strictement utilitariste, faisant fi de la richesse que peut apporter la diversité culturelle. C'est un point de vu comme un autre, mais moi je n'y adhère pas du tout, donc il est clair que l'on ne pourra jamais s'entendre là-dessus...
Au passage (réponse à un autre message) : le fait d'apporter peu d'importance aux langues régionales n'a rien à voir avec un supposé parisianisme (quel amalgame d'idées  !).
Certains de tes propos trahissent trop cet état d'esprit (jacobinisme, parisianisme), comme par exemple "arrière-garde"...
En France, 100 % des habitants parlent français, c'est tout... Dans mon entourage, je ne connais personne qui parle une quelconque langue régionale, y compris en province (car oui, cela en étonnera peut-être, mais je connais des provinciaux ! et c'est très pratique de communiquer avec eux, car ils parlent français  !)
Voilà, c'est bien ce que je dénonçais plus haut : tu te défends de tout jacobinisme, néanmoins tu en reprends exactement le même raisonnement. Toujours ce culte de l'utilitarisme et cette joie à peine voilée devant le fait que les provinciaux ne parlent pas de langue régionale... | | | À: Kujila · 14 septembre 2011 à 12:09 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 98 de 447 · Page 5 de 23 · 1 082 affichages · Partager Pourquoi les rendre "obligatoire" ? Quel dictat de la langue régionale  ... Même l'anglais n'est pas obligatoire !
Le fait d'imposer le français comme seule langue officielle et d'interdire les langues régionales, ce n'est pas un dictat ?
D'ailleurs, la question pourrait être plus vaste : le simple fait de décréter une langue officielle ne constitue-t-il pas là aussi une certaine forme de dictat ?
Tout est réglementé par des "dictats" dans la vie, donc où est le problème ? | | | À: Cyril06 · 14 septembre 2011 à 12:10 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 99 de 447 · Page 5 de 23 · 1 078 affichages · Partager J'interviens juste non plus pour alimenter le débat, mais pour constater que, comme d'habitude, tu interprètes mal ce que j'écris.
J'ai dit que l'anglais n'était pas obligatoire, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas une langue étrangère obligatoire...
Pour le reste... no comment ! C'est accablant !
Ciao. | | | À: Cafetoko · 14 septembre 2011 à 12:14 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 100 de 447 · Page 5 de 23 · 1 071 affichages · Partager Bon Dia! 
Boana ! 
Pàr contre, point negatif selon moi (et peut etre que je me trompe) il est possible également, au lieu de permettre une intégration plus facile (15% de la population en catalogne est étrangère je crois) que l'enseignement en catalan "nuise" à la bonne compréhension et l'education des enfants d'origines latines, européennes, chinoise, arabes... (le catalan n'étant généralement pas utilisé au niveau familial) - c est un débat ici particulièrement compliqué
qu en pensez vous??
Pourquoi nuirait-il à l'éducation et à la compréhension des enfants d'origine étrangère ? Je pense que le problème tiens dans le fait que l'enseignement du catalan à l'école est un fait encore relativement récent, d'où l'influence encore importante du castillan très présent au niveau familial parmi les étrangers. Mais je pense que d'ici une génération, l'assimilation aura fonctionné et les enfants seront tous parfaitement bilingues (catalan-castillan) quelque soit leur origine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 433 visiteurs en ligne depuis une heure! |