Aurais-tu une revanche à prendre sur la vie ?
... allez, c'est reparti pour un tour dans la psy à 2 balles

...
Je ne suis pour rien dans la fermeture du topic auquel tu fais allusion... il était hors sujet depuis trop longtemps comme celui-ci d'ailleurs

Le modo de service a fait son boulot voilà tout!... et puis entre nous je m'en fout complètement... d'ailleurs tout le monde s'en fout aussi du patriotisme qu'il soit français ou occitan sur un site de voyage... Je te raconte à ce sujet 2 anecdotes sur le Se canto hymne occitan et sur la Marseillaise :
sur le Se canto...La dernière fois que j'ai été au stade Vélodrome à
Marseille, il y a environ 3 ans, le speaker du stade a rendu un vibrant hommage à un groupe de supporters qui répondait au doux nom de "Winner" ou "fanatics" enfin je ne me souviens plus exactement. C'était le 20ème anniversaire de ces abrutis et pour les remercier de leur fidélité, l'Ohème leur offrait le "Se canto"... Au moment où ont retenti les premières notes, les supporters étaient médusés, sans rien comprendre ils continuaient à agiter les drapeaux algériens, albanais ou argentins en hommage aux joueurs de l'OM... un air de IAM aurait été plus approprié... comble d'ironie lorsque le drapeau occitan est apparu sur l'écran géant du stade, les sifflets ont retenti et pour cause les couleurs étaient les mêmes que celles de l'équipe visiteuse le Racing club de Lens en "sang et or"

... Lorsque j'étais gamin, il arrivait aussi que le Se Canto retentisse dans le stade. Les gens ne se levaient pas, mais tout le monde savait de quoi il s'agissait, et même ceux qui ne connaissaient pas un traître mot d'occitan étaient capables de chantonner au moins un vers...
sur la Marseillaise...Au centre de
Marseille près du cours Belsunce, pendant des années (jusqu'à la fin des années 90), il y avait une rue on ne peut plus glauque, sale, noire.. c'était la rue Thubaneau un lieu de prostitution sordide digne d'un décors de film de série noire. Derrière des palissades en contreplaqué, des immigrés faisaient la queue pour apercevoir à travers un trou la grosse Malika agiter son popotin... et puis au N°X, il y avait une plaque de marbre aussi sale et noire que le reste de la rue. Il fallait vraiment être curieux pour la deviner, on pouvait y lire : "c'est ci que fut chantée pour la première fois la Marseillaise en 1792..."

. Aucun dépliant ne signalait ce lieu, aucun élu ou Ministère de la culture n'avait daigné se pencher sur ce haut lieu symbolique de l'histoire républicaine... Au pied de la plaque, les seules sentinelles présentes jour et nuit s'appelaient la grosse Rachida qui faisait le tapin à la chaine et son souteneur "Francis"... Jamais un instituteur ou un professeur ne m'a parlé de cet endroit et pour cause

... Tout ça pour dire que le désamour, le j'menfoutisme envers la
France et son histoire ne datent pas d'hier... C'est une lente et constante évolution très ancienne...
Pendant des générations, on aimait la
France, la
Provence ou la
Bretagne sans se poser de question, c'était une chose normale! comme aimer son père et sa mère!... Aujourd'hui on préfère à l'instar d'un forum de voyage opposer les notions de "partage", "tolérance", "droit à la différence" s'affirmer "citoyen du monde " ou "terrien" ou encore glorifier le multiculturalisme... pour finalement : voyager seul, en individuel!!!

... et à temps perdu faire le"psy" des derniers patriotes

...