CarineNed · 10 novembre 2014 à 8:30 · 360 photos 338 messages · 33 participants · 38 909 affichages | | | | À: Boulwai · 13 novembre 2014 à 16:25 Message 41 de 338 · Page 3 de 17 · 2 239 affichages · Partager Boulwai/Laurent,
J'ai une première info pour toi. Les pros du vélo au Lesotho ce sont eux:
lesothosky.com/about/mtb-tours/
Ils sont paraît-il très fiables et sérieux et proposent des circuits classiques et des circuits à la carte, qui sortent des sentiers battus et permettent une vraie découverte de l'intérieur des terres. Cela semble assez bien correspondre à ce que tu cherches. Je pourrai compléter cette info la semaine prochaine où je dois rencontrer des personnes bien au fait de ce genre de choses.
D'après la personne qui m'a informée, il faut les appeler parce que s'ils ne peuvent pas te proposer ce que tu cherches, ils sauront très certainement t'orienter vers les bonnes personnes.
Je complète tout ça la semaine prochaine! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CarineNed · 13 novembre 2014 à 19:47 Message 42 de 338 · Page 3 de 17 · 2 203 affichages · Partager Bonsoir Carine
Merci pour ce compte rendu très intéressant et les belles photos. C'est avec beaucoup de plaisir que je vais le suivre.
Qui saura me dire de quoi il s'agit?
Je n'ai pas trouvé. Pourtant nous avions fait, entre autre, il y a une dizaine d'années, le sentier de Mushroom Rocks. Nous avions beaucoup aimé Golden Gate NP, mais nous n'avions pas vu d'animaux, c'était en Août, il faisait beau et effectivement le soir les couleurs sur le Golden Gate étaient splendides.
Ce week-end, nous avons offert un petit peu de rêve à nos deux petites filles puisque nous avons dormi dans le.... château de Raiponce!!!!
Comme elles ont du êtres ravies! A bientôt pour la suite! Liliane | | | À: CarineNed · 14 novembre 2014 à 7:13 Message 43 de 338 · Page 3 de 17 · 2 171 affichages · Partager Bonjour Carine, merci beaucoup pour ces informations. Je prends contact avec lesothosky pour voir ce qu'il propose et le coût. Je suis preneur de toute autre info. A bientôt. | | | À: Boulwai · 16 novembre 2014 à 19:59 Message 44 de 338 · Page 3 de 17 · 2 113 affichages · Partager
Je vous raconte bientôt... | | | À: CarineNed · 16 novembre 2014 à 23:15 · Modifié le 17 nov. 2014 à 9:46 Message 45 de 338 · Page 3 de 17 · 2 085 affichages · Partager Bonsoir les voyageurs,
Ce soir, j'ai fait le tri des 300 photos du we. C'est sympa le numérique... On peut se permettre plein de déchets. Je revois les images de ce we et pourtant l'une d'elles, ou plutôt deux, qui s'imposent inlassablement à moi ne sont pas figées sur ma petite carte mémoire, mais suur mes rétines, bien profondément. Pour longtemps.
Je vous ai dit que la route vers Semonkong était terminée. C'est presque vrai. Il ne manque plus qu'un peu de bitume. La route est donc bien roulante, même au milieu des petits villages, là où les enfants jouent au bord de la route comme au bord du ruisseau. Comme cette petite fille qui ne devait pas avoir 4 ans qui a décidé de traverser la route devant nos roues, en nous regardant droit dans les yeux. On a pu l'eviter, mais ça tenait du miracle. On ne roulait pas vite. 5 km/h de plus, 30 cm de moins, elle était morte. J'en tremble encore. Première image.
La deuxième. La route, encore, on rentre chez nous, on traverse les villages. On repère les groupes d'enfants, on passe presqu'au pas quand certains sont trop proches. 20 km avant Roma, un drôle de manège se déroule en contrebas de la route. L'un de ces mini-bus si courant ici fait un demi-tour sans prendre garde aux voitures qui viennent en face, ça freine dans tous les sens. Les voitures s'arrêtent, les gens s'engueulent, les gens courrent et s'agitent en tous sens. Tous, sauf... Un enfant étendu sur le côté de la route. 5km de plus. 30 cm de moins. Deuxième image...
Je ne sais que dire de plus qui ne soit pas de trop.
Carine | | | À: CarineNed · 17 novembre 2014 à 11:15 Message 46 de 338 · Page 3 de 17 · 2 048 affichages · Partager Hello,
Je ne sais pas comment rebondir sur mon message d'hier soir, mais j'avais besoin de le raconter. Cela fait partie de la réalité quotidienne ici... On voit si souvent des enfants marcher ou jouer le long des routes, sans surveillance. Ce n'est pas évident à comprendre avec nos yeux d'Occidentaux. On peut croire qu'ils ont l'habitude, qu'ils connaissent le danger, mais à 3 ans, 4 ans, peut-on vraiment juger les risques... Petit bout d'homme, je pense à toi.
La route jusque Semonkong est presque terminée
Dans le centre de Roma, en face de l'Université, il y a de gros travaux sur un petit km, mais ça passe facilement...
La route est belle, lisse, le paysage à couper le souffle...
On fait de jolies rencontres:
7km avant l'arrivée au Lodge de Semonkong, il manque une partie de bitume, mais ils sont en train d'y travailler et on peut facilement rouler sur la partie déjà réalisée...
Enfin, on arrive à Semonkong. On traverse le "centre commercial" qui n'est pas du tout asphalté, mais praticable. Le chemin jusqu'au lodge est un peu difficile, mais en y allant doucement, on peut y parvenir avec une voiture normale.
| | | À: CarineNed · 17 novembre 2014 à 12:58 Message 47 de 338 · Page 3 de 17 · 2 025 affichages · Partager Ensuite, la route entre le lodge et les chutes de Semonkong (si vous la trouvez!!!!), n'est pas asphaltée et me semble difficile à franchir sans 4x4. Mais certains y parviennent puisqu'on a vu une polo tout là-haut... J'ai compté 20 min de route depuis le lodge.
Voilà pour la route. Les chutes de Maletsunyane (le "lieu de fumée" en référence à la vapeur d'eau dégagée par les chutes) c'est très joli, mais les environs de Semonkong méritent qu'on les découvre aussi. Faire les chutes seulement et s'en aller, c'est se priver de beaucoup de belles images.
Nous avons fait deux belles promenades. L'une en direction des chutes en passant par le village, l'autre en longeant la rivière. On a rencontré beaucoup de monde allant vers ou revenant du centre de Semonkong, on a traversé un village entre regards curieux et rires des enfants, on s'en est mis plein la vue.
La vue depuis notre chambre
La petite maison (une seule pièce) où on va dormir, à 5 dans la même pièce, à la lueur et la chaleur d'un bon feu de bois. Une cuisine communautaire très bien équipée est attachée à la maison et dehors... un braii, évidemment!
Début de la balade, on rencontre un groupe de cavaliers un peu particulier. Il s'agit de cavaliers qui font des représentations lors de cérémonies officielles, mariages. Leurs poneys sont très bien entretenus, musclés contrairement à la plupart des poneys que j'ai vu jusqu'ici dans le pays. En effet, la plupart des poneys sont maigrichons, présentent de multiples blessures dues aux harnachements aléatoires, mais ça se comprend. Ici, le poney est un outil, un moyen de transport de marchandises et de personnes (enfin d'hommes, pas de femmes svp!). On ne peut pas parler de maltraitance. Les Basothos prennent autant de soin de leurs animaux qu'ils le peuvent. Mais encore une fois, il est parfois difficile pour l'européenne (et propriétaire d'un cheval bien gras et chouchouté) de se prendre cette réalité en face.
Au loin, les failles où l'on peut voir les chutes
Un ibis à tête rouge (ou ibis de Hartmann si je suis bien?!?)
Un magasin
Boulwai, cette photo-là, je l'ai prise pour toi ;)
Bientôt 17h, on allume le feu...
Deux bergers très sympas prennent la pose et sont hilares quand je leur montre les photos! Un chouette moment de partage.
| | | À: CarineNed · 17 novembre 2014 à 15:26 Message 48 de 338 · Page 3 de 17 · 2 003 affichages · Partager Promenade le long de la rivière
Corvées de lessive!
Bientôt une plage?
Vers les chutes...
| | | À: CarineNed · 17 novembre 2014 à 16:01 Message 49 de 338 · Page 3 de 17 · 1 994 affichages · Partager Je revois les images de ce we et pourtant l'une d'elles, ou plutôt deux, qui s'imposent inlassablement à moi ne sont pas figées sur ma petite carte mémoire, mais suur mes rétines, bien profondément. Pour longtemps.
Tes mots racontent, évoquent, dévoilent ce pays au quotidien. Tes images ne sont pas des souvenirs de vacances, ou de voyages... Et si certaines montrent des paysages sublimes, des endroits surprenants, insolites, comme les boutiques du début au charme très british... les autres indiquent le progrès en marche, le désenclavement. Certains diront perte de l'authentique... Peut-on parler d'urbanisation ?
Quant aux photos que tu n'as pas prises, les plus marquantes, elles ont valeur de témoignage, brutal, terrible. Imprudence, négligence, fatalité ou accident ? Ici ou ailleurs, dans ces pays écartelés entre vie traditionnelle et modernisation très rapide, lorsque le développement heurte de plein fouet des manières d'être séculaires, les aléas de la vie telle qu'elle va en laissent certains sur le bord de la route.
Merci pour le récit, les images, et le partage... | | | À: CarineNed · 17 novembre 2014 à 16:10 Message 50 de 338 · Page 3 de 17 · 1 990 affichages · Partager Superbes tes photos ! Etonnant comme nous avons pu prendre les mêmes paysages, j'ai des cadrages très similaires aux tiens.
Vous avez vu l'ibis, c'est bien, peut-être avez vous les vautours c'est mieux, ou les cigognes c'est cool... Mais avez vous vu le Gypaète barbu ? 
Début de la balade, on rencontre un groupe de cavaliers un peu particulier. Il s'agit de cavaliers qui font des représentations lors de cérémonies officielles, mariages. Leurs poneys sont très bien entretenus, musclés contrairement à la plupart des poneys que j'ai vu jusqu'ici dans le pays. En effet, la plupart des poneys sont maigrichons, présentent de multiples blessures dues aux harnachements aléatoires, mais ça se comprend. Ici, le poney est un outil, un moyen de transport de marchandises et de personnes (enfin d'hommes, pas de femmes svp!). On ne peut pas parler de maltraitance. Les Basothos prennent autant de soin de leurs animaux qu'ils le peuvent. Mais encore une fois, il est parfois difficile pour l'européenne (et propriétaire d'un cheval bien gras et chouchouté) de se prendre cette réalité en face.
Je rejoins ton analyse sur les animaux du Lesotho à 100%, de plus, le bétail est particulièrement maigre en fin de saison sèche comme c'est actuellement le cas, même si les pluies semblent être déjà bien tombées vu le débit de la cascade et la verdure des champs. Le dernier poney du groupe est particulièrement beau et bien entretenu ! | | | À: CarineNed · 17 novembre 2014 à 22:05 Message 51 de 338 · Page 3 de 17 · 1 957 affichages · Partager Superbe ces photos ! et ce magnifique ciel bleu de novembre nous fait bien envie... | | | À: CarineNed · 17 novembre 2014 à 22:24 Message 52 de 338 · Page 3 de 17 · 1 952 affichages · Partager Ah Carine, quelle terrible réalité.... quelle terrible fin de we ! Effectivement, pas facile de réagir et de rebondir après... Si ce n'est pour te dire que tes photos sont toujours aussi belles... Tiens une photo m'a étonnée : celle où on peut voir un homme en train de faire sa lessive !
Merci pour ce partage. | | | À: Kola · 18 novembre 2014 à 13:46 Message 53 de 338 · Page 3 de 17 · 1 915 affichages · Partager Kola,
Merci pour ton joli message. Je ne sais pas si on peut parler d'urbanisation, je dirais plutôt "pénétration" du paysage, des terres... Autour des routes, le développement se fera probablement plus vite, mais pour le moment, les villages restent très traditionnels et à part, Maseru, peu de villes basothos peuvent vraiment porter ce nom.
Je me suis posée la question ce we - j'aurais mieux fait de poser la question aux personnes que j'ai croisées me direz-vous... Sont ils heureux, ces bergers, ces vachers de voir ainsi leur pays se diriger vers la modernité...? Probablement, oui.
Comme en Afrique du Sud, dans les Townships, on voit le progrès pointer le nez dans certains villages, à travers des cabinets de toilette (tous identiques, bleu ciel, arborant fièrement leur tuyauterie blanche) ou encore avec des poteaux électriques (même si parfois, ils sont encore posés au sol),...
Les Dieux du soda noir, de l'alcool de mauvaise facture, et du Total (ement) ignoble sont bien là quant à eux... Cela fait-il partie intégrante du "progrès"... ?
Face aux chutes de Semonkong, nous étions totalement seuls: une plaine immense, quelques bergers et leur troupeau et la beauté d'une nature brute, nous avions le sentiment d'un lieu encore inviolé, sacré, pur et cela participait pleinement à l'intensité du moment. Si la route était terminée, si les parkings bétonnés accueillaient touristes, cars et échoppes de faux/vrais souvenirs (made in China), notre plaisir qui confinait alors au bonheur n'aurait probablement pas dépassé le plaisir simple de voir de jolies choses.
Je me perds, désolée, désolée,... Je vais me retrouver et je reviens. | | | À: AirOne · 18 novembre 2014 à 21:11 Message 54 de 338 · Page 3 de 17 · 1 879 affichages · Partager Mais avez vous vu le Gypaète barbu ?  .
On a vu de grands rapaces prendre les courants ascendants au dessus du gouffre des chutes, mais ils étaient trop loin et nous pas assez bien équipés en matos photographiques pour les identifier! Mais l'envergure était impressionnante!
Près de la rivière, on a vu un gros rapace aussi, toujours pas identifié, il ne nous a jamais montré sa trombine! Tu peux reconnaître un zoziau de dos???
Je rejoins ton analyse sur les animaux du Lesotho à 100%, de plus, le bétail est particulièrement maigre en fin de saison sèche comme c'est actuellement le cas, même si les pluies semblent être déjà bien tombées vu le débit de la cascade et la verdure des champs. Le dernier poney du groupe est particulièrement beau et bien entretenu !
La cavalière pinailleuse que je suis te dira que le cheval est musclé tout à l'envers (col de cygne, gorge de pigeon), mais je n'ai jamais vu un cheval aussi rond et soigné depuis que je suis au Lesotho. Cela vaut bien les 120 Malotis payés pour leur DVD tout pourri ;)
Par contre, au risque de me faire lyncher, ce que je ne comprends pas trop, c'est que des sites qui font du trek en poneys basothos l'un de leur fer de lance, n'entretiennent pas mieux leurs poneys et proposent aux touristes des chevaux faméliques, parasités, blessés... Je ne vise pas les chevaux des bergers/paysans qui font de leur mieux pour leurs bêtes, avec ce qu'ils ont (souvent pas grand chose) et avec ce que le sol des montagnes leur donne... Je suis déjà à terre, sous les pierres, mais je vais continuer en me demandant: pourquoi les gens acceptent de monter ces poneys...?!?
Erwann, dans ton carnet de voyage que je viens de relire (c'est vrai qu'on a des cadrages parfois très similaires!!!), le paysage est très sec. J'ai des photos qui ont pile-poil un an (18 nov 2013) et l'eau déborde de la rivière et tout est très vert! Alors je me demande quand tu y es allé, ton carnet datant de novembre!
| | | À: Calisson94 · 18 novembre 2014 à 21:19 Message 55 de 338 · Page 3 de 17 · 1 874 affichages · Partager Coucou Laure, merci de ta fidélité à mon petit post! Ca me fait bien plaisir!
Juste derrière l'homme, paissait un très gros troupeau de moutons! J'imagine que l'homme en train de faire sa lessive était le berger (l'un des bergers? puisqu'on en voit déjà un sur la colline???), peut-être loin de sa famille? sans femme? Mais la photo a été prise parce que moi aussi, je trouvais ça rare et - un peu - cocasse!
| | | À: FDB · 18 novembre 2014 à 21:20 Message 56 de 338 · Page 3 de 17 · 1 872 affichages · Partager Superbe ces photos ! et ce magnifique ciel bleu de novembre nous fait bien envie... 
Merci! | | | À: Lilevis · 18 novembre 2014 à 21:27 Message 57 de 338 · Page 3 de 17 · 1 869 affichages · Partager Ce week-end, nous avons offert un petit peu de rêve à nos deux petites filles puisque nous avons dormi dans le.... château de Raiponce!!!!
Comme elles ont du êtres ravies! A bientôt pour la suite! Liliane
Oh, désolée Liliane, je n'ai lu ton message que ce soir! Oui, mes filles étaient aux anges, c'était mieux que Disneyland (Dieu nous en préserve ;))
Merci pour ton message! | | | À: CarineNed · 18 novembre 2014 à 21:28 Message 58 de 338 · Page 3 de 17 · 1 866 affichages · Partager Merci de nous faire partager ces moments ! Les photos sont belles continue :-) | | | À: CarineNed · 19 novembre 2014 à 8:23 Message 59 de 338 · Page 3 de 17 · 1 829 affichages · Partager Face aux chutes de Semonkong, nous étions totalement seuls: une plaine immense, quelques bergers et leur troupeau et la beauté d'une nature brute, nous avions le sentiment d'un lieu encore inviolé, sacré, pur et cela participait pleinement à l'intensité du moment. Si la route était terminée, si les parkings bétonnés accueillaient touristes, cars et échoppes de faux/vrais souvenirs (made in China), notre plaisir qui confinait alors au bonheur n'aurait probablement pas dépassé le plaisir simple de voir de jolies choses.
Je me perds, désolée, désolée,... Je vais me retrouver et je reviens.
Pendant que tu te recherches, je me retrouve complètement dans cette réflexion.
Au point que, l'année prochaine, je passerai tout près des chutes Victoria, mais n'irai probablement pas les voir. J'ai trop phantasmé Livingstone découvrant ces chutes pour la première fois. Trop d'images de livres d'histoire qui hantent ma mémoire depuis si longtemps qu'elles en ont pris une dimension mythique, trop de rêves pour que je puisse les ravaler au rang de " jolies choses " | | | À: AirOne · 19 novembre 2014 à 10:17 Message 60 de 338 · Page 3 de 17 · 1 812 affichages · Partager Au point que, l'année prochaine, je passerai tout près des chutes Victoria, mais n'irai probablement pas les voir. J'ai trop phantasmé Livingstone découvrant ces chutes pour la première fois. Trop d'images de livres d'histoire qui hantent ma mémoire depuis si longtemps qu'elles en ont pris une dimension mythique, trop de rêves pour que je puisse les ravaler au rang de " jolies choses "
Moi aussi j'avais lu tellement de chose sur l'exploration de Levingstone que j'y suis allé et je ne le regrette pas une seule seconde c'est trop jolie, même à basses eaux. Si tu ne veux pas y aller mais juste entendre le grondement et le nuage d'embruns qui s'en échappe, je te conseille quand même le survol en hélicoptère qui donne une autre vision, magnifique, des chutes | Carnets similaires sur le Lesotho et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |