CarineNed · 10 novembre 2014 à 8:30 · 360 photos 338 messages · 33 participants · 38 905 affichages | | | | À: CarineNed · 3 décembre 2014 à 8:07 Message 81 de 338 · Page 5 de 17 · 2 062 affichages · Partager Bonjour Carine,
Surtout, n'arrête pas! C'est un réel plaisir de suivre tes récits et impressions. Moi non plus, je ne me manifeste pas beaucoup mais je suis tous tes posts avec beaucoup d'intérêt  .. sans compter les photos qui me rappellent les quelques jours que j'ai passés au Lesotho mais aussi (et surtout) me font découvrir d'autres paysages et d'autres facettes de ce pays...alors, surtout, continue !
Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CarineNed · 3 décembre 2014 à 11:26 Message 82 de 338 · Page 5 de 17 · 2 043 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne ton carnet me paraît très très intéressant...
Intéressant pour mieux comprendre ce pays et l' afrique australe...
Intéressant pour tous ceux qui ont été, veulent retourner ou vont aller dans ce pays...
Si tu veux mon avis...
Continue s'il te plaît !
Merci
michel | | | À: CarineNed · 3 décembre 2014 à 13:44 Message 83 de 338 · Page 5 de 17 · 2 024 affichages · Partager Merci Christian, merci pour ce message. Je me pose depuis quelques jours la question de l'opportunité de raconter mon expérience ici, ce n'est finalement pas vraiment celle d'un voyage, d'un passage, mais bien a contraire celle d'un ancrage. Mon récit a-t-il vraiment sa place sur un site dédié aux voyages, je ne sais plus vraiment. Là, je voudrais vous raconter ma ville envahie de Sud-Africains balourds venus pour la course moto Roof of Africa... Je voudrais vous raconter mon projet de faire venir ici l'expo "Women in Resistance"... Je voudrais partager nos échappées belles (et moins belles)...
Et puis, je lis Michel, Pierre et les autres et je me dis que cela n'a pas d'intérêt pour la plupart.
Ptit coup de blues, ptit coup de mou. C'est ça aussi d'être à 10.000 km de ceux qu'on aime et qui nous aiment.
A bientôt!
Te fais pas de soucis, même ici en France avec famille et tout et tout il y en des aussi des coups de blues...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
En tout cas dès que le punch revient on est nombreux à suivre votre aventure au Lesotho et on est sur un forum alors tu dis ce que tu as envie et quand tu en as envie...
A +++ | | | À: CarineNed · 3 décembre 2014 à 14:48 Message 84 de 338 · Page 5 de 17 · 2 009 affichages · Partager Ptit coup de blues, ptit coup de mou. C'est ça aussi d'être à 10.000 km de ceux qu'on aime et qui nous aiment.
OUUUUUUUUUUAIIIIIIIIIIS !!! ON T'AIME CARINE !!!! 
Continue de nous raconter le Lesotho, surtout si ça te fait du bien. Nous, ça nous fait plaisir, n'en doute surtout pas ! | | | À: CarineNed · 3 décembre 2014 à 18:15 Message 85 de 338 · Page 5 de 17 · 1 995 affichages · Partager Je me pose depuis quelques jours la question de l'opportunité de raconter mon expérience ici, ce n'est finalement pas vraiment celle d'un voyage, d'un passage, mais bien a contraire celle d'un ancrage. Mon récit a-t-il vraiment sa place sur un site dédié aux voyages, je ne sais plus vraiment.
Bonsoir Carine,
ton expérience dure bien plus longtemps qu'un "simple" voyage de qq semaines et tu es complètement immergée dans la vie locale, donc pourquoi ton témoignage serait-il moins intéressant ou moins enrichissant que ceux des voyageurs ?! 
show must go on ! enfin, on espère... | | | À: CarineNed · 5 décembre 2014 à 13:17 Message 86 de 338 · Page 5 de 17 · 1 948 affichages · Partager bonjour Merci pour ce joli partage, tes posts ont une réelle place sur ce forum...cela permet d'avoir une vision peut etre plus réaliste d'un pays bien mal connu en le vivant au quotidien....l' afrique du sud est un pays que j'affectionne particulièrement, tes photos me rappelle bien des souvenirs....savourez cette magnifique experience..... | | | À: Regine974 · 6 décembre 2014 à 16:42 Message 87 de 338 · Page 5 de 17 · 1 915 affichages · Partager Merci à vous tous, votre soutien me donne le sourire!
Je me suis trouvée un peu bête d'avoir exposé ainsi mes états d'âme et questionnements.
Cela fait partie d'un questionnement plus global sur ma condition d'expat. Ce n'est pas toujours évident pour le conjoint accompagnant (celui qui suit la personne qui a trouvé du boulot à l'étranger) de bien trouver sa place. Les possibilités de trouver du boulot sur place sont peu nombreuses à Maseru, c'est une petite ville, un tout petit pays. Le milieu des expats est assez petit aussi et euh... non, je ne vais pas le dire ;) Les Basothos sont gentils, mais pas forcément ouverts à créer de vrais liens. Le groupe des mamans -Desperate Housewives- à la sortie de l'école... Pas trop mon truc. Alors voilou comment on en arrive à se poser des questions sur sa légitimité, sa place, tout ça, tout ça...
A bientôt et encore merci! | | | À: CarineNed · 6 décembre 2014 à 23:07 Message 88 de 338 · Page 5 de 17 · 1 875 affichages · Partager Le mythe de la "femme d'expat' au foyer" a lui aussi son revers de médaille 
Je pense qu'il faut le prendre comme une expérience, une parenthèse dans votre vie....
Quoi qu'il en soit, d'une façon ou d'une autre, ça sera de toute façon enrichissant ! Et je pense que c'est cela qu'il faut retenir et qui devrait aider à chasser les p'tits coups de blues 
Combien de temps est censée durer votre expatriation ? | | | À: CarineNed · 7 décembre 2014 à 12:02 Message 89 de 338 · Page 5 de 17 · 1 849 affichages · Partager Contente de te voir de retour   !
Ah le blues de la femme au foyer !!! J'ai connu ça  . Quasi 3 longues années de congé parentaux, après la naissance du 3ème.... Au delà de la merveilleuse chance de pouvoir vraiment profiter des enfants, reste la pauvreté des contacts journaliers   . Parce que moi, pourtant sociable et enjouée au travail, je n'ai pas réussi à trouver d'accroches auprès des autres mères au foyer.... Alors, toi, en plus loin des autres membres de ta famille et de tes ami(e)s, je te comprends à 100%...
En tout cas, je vois là une bonne raison de continuer à publier   .
A+
Laure | | | À: FDB · 7 décembre 2014 à 20:58 Message 90 de 338 · Page 5 de 17 · 1 822 affichages · Partager Il existe un mythe de la femme d'expat? Dans la prépa de notre expatriation, c'est la mise en garde contre les difficultés de l'expatriation plutôt que les avantages qui a été mise en avant... Mais c'est vrai que certains compagnes (ou compagnons, cela se voit aussi beaucoup) profitent à fond de cette expérience pour vivre la "bella vida", mais c'est pas trop mon truc. Beaucoup s'étonnent par exemple que je n'ai pas de nanny à la maison (et que je n'en veuille pas). Je suis en pause carrière, je veux profiter de mes gnomes...
Notre expat au Lesotho doit durer 4 ans. Après, soit on rentre au pays, soit on part pour 4 nouvelles années dans un autre pays et ensuite, on peut encore partir 4 ans dans un nouveau pays. Après 12 ans, c'est retour obligatoire en Belgique. Rien n'est encore décidé pour le moment. Mais vu d'ici, la Belgique ne donne guère envie, si ce n'était les proches... | | | À: Calisson94 · 7 décembre 2014 à 21:23 Message 91 de 338 · Page 5 de 17 · 1 811 affichages · Partager Coucou Laure,
La femme au foyer, beurk, beurk ;)
Si j'étais en Belgique, je n'aurais aucun mal à occuper chaque minute de ma journée de femme (qui ne serait pas souvent) au foyer! Ici, c'est très différent, il n'y a pas grand chose à faire dans cette petite ville: pas de musée, pas de bibliothèque, pas de cinéma (il n'y a plus de cinéma au Lesotho depuis juin, une église s'est installée à la place du cinéma!), pas de parcs ou d'endroits sympas où se promener (les malls, on en a vite fait le tour et je ne suis pas fan de lèche-vitrines)... Donc quand on ne bosse pas, ce n'est pas évident d'occuper ses journées)
Ca se lit que mon boulot me manque? 
Je travaille quelques heures/semaine à l'Alliance Française, mais ça ne suffit pas à mon besoin de me sentir utile!
Bref, trève d'auto-apitoiement! Je vis une expérience extraordinaire et j'en ai bien conscience malgré les deniers messages évoquant les aspects difficiles de tout cela. Je grandis, j'apprends, je découvre, je rencontre,... | | | À: CarineNed · 7 décembre 2014 à 21:47 Message 92 de 338 · Page 5 de 17 · 1 803 affichages · Partager Il existe un mythe de la femme d'expat?
Comme tu le disais si bien, on peut immaginer la femme au foyer avec nanny pour les enfants et femme de ménage pour la maison qui profite pour faire la belle vie 
J'imagine que selon le pays d'expatriation, les opportunités sont différentes... | | | À: FDB · 7 décembre 2014 à 21:58 Message 93 de 338 · Page 5 de 17 · 1 801 affichages · Partager Il y a ça ici aussi, et les manucures, le coiffeur, le masseur, le prof de yoga etc etc... Mais ce n'est pas la majorité, en tout cas, pas ici. Je crois que les expats qui cherchent ou apprécient ce genre de vie ne viennent pas ici ou ne restent pas trop longtemps... | | | À: CarineNed · 7 décembre 2014 à 22:12 Message 94 de 338 · Page 5 de 17 · 1 795 affichages · Partager J'imagine bien... | | | À: CarineNed · 8 décembre 2014 à 7:26 Message 95 de 338 · Page 5 de 17 · 1 770 affichages · Partager Hello,
s'occuper ou se sentir utile ? Je reprends vos 2 expressions
ce n'est pas la même chose.
Lesotho :
Indice de développement Humain inférieur de moitié à celui de la Namibie (ou je vis) et ici c'est déjà pauvre.
Taux de personnes infectées VIH parmis les plus élevé au monde, 49 ans d'espérance de vie, inférieur à toute l'afrique sub saharienne
Scolarisation en baisse depuis plusieurs années, cas quasi unique en Afrique. Enseignement en Langue maternelle (le Sesotho) jusqu'à l'age de 9 ans avant de reprendre une scolarisation en anglais. Ce qui pourrait expliquer le plus faible taux de scolarisation universitaire du coin, moins de 2%.
Petite citation d'une association humanitaire au Lesotho, " Actuellement, le contexte social du pays se résume aux difficultés dans le domaine de l’éducation. Son système éducatif ne permet pas de produire des élites capables de mener à bien sa politique économique, d’où des soucis sur le plan économique. Le taux de scolarisation au niveau primaire a grandement chuté par manque de technique et de compétence. Par ailleurs, la production agricole est réduite à cause de la sècheresse, ce qui entraîne une pénurie en alimentation de la population la plus défavorisée. Mais encore, le VIH/Sida constitue un des freins au développement social, car en 2011, près de 23 % des jeunes entre 15 à 49 ans ont été touchés par cette maladie. Récemment, sans que le phénomène ne soit pas encore visible, on assiste à un trafic d’êtres humains aux fins d’exploitation et ce sont surtout les jeunes filles qui en sont les principales victimes."
Un rapide tour sur internet, qui doit exister au Lesotho, ou même simplement autour de chez vous et je pense que vous trouverez sans probleme de quoi vous rendre utile compte tenu de la situation du pays.
Une comme ça, Le " Lesotho Women's Institute" www.letsema.org/...ho-womens-institute/
Emmanuel | | | À: Nammanu · 8 décembre 2014 à 8:30 Message 96 de 338 · Page 5 de 17 · 1 761 affichages · Partager Hello,
s'occuper ou se sentir utile ?
Les deux verbes conviennent, mon capitaine!
Mes journées ne sont pas linéaires: je dispose de temps pour me rendre utile et de temps à occuper... Comme dit plus haut, je n'ai pas de nanny par choix, je récupère mes twins de 4 ans à midi tous les jours, mon aînée de 7 ans à 14h30 ou 15h30. Les après midi sont donc du temps à occuper avec mes enfants.
Me reste les matinées pour me rendre utile. Je suis engagée auprès des deux associations locales, pas des ONG.
L'une des associations s'occupent des mères célibataires ou plutôt des mères abandonnées par leur mari, réalité courante ici. On se marie jeune (le mariage arrangé a encore de beaux jours devant lui), on a des enfants et puis monsieur s'en va voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Il n'y a que rarement divorce et monsieur réapparaît quand il commence à vieillir ou qu'il est fatigué ou... Souvent ces femmes n'ont d'autres choix que de "reprendre" celui qui est toujours leur mari. Le HIV, c'est ça aussi (mais pas que). L'adultère est presque communément admis, peut-être moins par la jeune génération urbaine, mais cela ne représente pas la majorité.
Le statut diplomatique de ma moitié ne me permet pas non plus de faire exactement ce que je voudrais, comme je le voudrais. Il ne suffit pas toujours de vouloir.
Et puis aussi, il y a les asso sur le papier (ou sur le net) et la réalité de terrain, je te promets que parfois ce n'est pas vraiment concordant, mais j'imagine que tu le sais probablement mieux que moi. Cette semaine, je rencontre quelqu'un qui connaît bien les milieux associatifs liés aux droits humanitaires (les asso à éviter, celles à privilégier) et je vais voir si je peux me rendre utile qlq part.
Avec l'AF, j'essaye aussi de me rendre utile, mais le public visé n'est pas le même. Là, on développe le projet de faire venir une expo intitulée "Women in Resistance". Je voudrais que l'expo se fasse dans la rue, là où les gens passent tous les jours et pas dans une salle ou un mall qui restreindrait encore le public.... C'est pas gagné.
Voilà, je vais donc cesser de geindre (et de me justifier parce que je commence à me sentir très mal à l'aise à parler de moi, c'était pas le but du post!) et me contenter de vous parler de voyage.
Merci pour la main tendue Emmanuel (si tu permets que je le prenne comme cela).
Carine | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 11:24 Message 97 de 338 · Page 5 de 17 · 1 699 affichages · Partager 8h du matin dans un petit coin de paradis. Depuis la terrasse, devant la chambre où on a passé la nuit:
J'aime les chevaux, j'aime l'Afrique, je ne pouvais qu'aimer Moolmanshoek.
Moolmanshoek se trouve à 1h30 en voiture de Maseru. Mon mari m'y a emmenée lors de notre premier voyage de découverte du Lesotho (tentative de corruption active pour me convaincre que l'expatriation était une bonne idée!). Cela a été un réel coup de foudre et maintenant que nous vivons au Lesotho, que nous avons déjà pas mal sillonné l' Afrique du Sud, cet endroit reste mon plus grand coup de cœur.
Il y a les chevaux, bien sûr. Près de 300 chevaux, arabes de lignée endurance et boerperd. Il y a la faune sauvage: zèbres, bubales, oryx, élans du cap, autruches, gnous, plus de 200 espèces d'oiseaux. Il y a le cadre somptueux et tellement rare dans cette partie du free state: 3300 hectares entourés par les montagnes du Witteberg qui forment un véritable écrin protégé. Ferme d'élevage, terrain de chasse, découpé, rassemblé, la propriété est devenue réserve privée dans les années 1980. Le site est classé patrimoine naturel en Afrique du Sud depuis 1994 (South African Natural Heritage Site- (No 199).
Bienvenue à Moolmanshoek
Je poursuis pm ;) | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 13:08 Message 98 de 338 · Page 5 de 17 · 1 674 affichages · Partager | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 14:20 Message 99 de 338 · Page 5 de 17 · 1 659 affichages · Partager 3 plantages successifs du site (ou de ma connexion) après avoir téléchargé photos et écrit de longs com', c'est trop pour moi! Je posterai la suite une autre fois! | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 16:43 Message 100 de 338 · Page 5 de 17 · 1 644 affichages · Partager Bonjour...
Bienvenue au club...
Quand tu as déjà quelques photos...fait "envoyer"...
Tu feras plus de posts...réussis !
Très belles photos...Notamment la dernière...
Tu donnes envie de retourner au Lesotho...En Novembre l'an dernier c'était plus nuit et brouillard...
Merci | Carnets similaires sur le Lesotho et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |