je recommande la lecture de ce forum
velorizontal.bbfr.net/f5-forum-du-voyage
en particulier les post d'el sombrereo (roi de la bricole) comme je cite
ASTUCES POUR LA DOUCHE EN CAMPING
Pour encore de très nombreux campings, il y a toujours le fameux "bouton-poussoir" standard -si énervant- pour faire couler l'eau.
Depuis 2 ou 3 ans, beaucoup de campings (en commençant par les plus étoilés=ceux qui en ont les moyens), équipent leur douches avec les nouvelles colonnes Presta en alu brossé ou rien ne dépasse:impossible alors de bloquer le mécanisme en position de marche avec un simple crochet (c'est le but).
Dorénavent préférentiellement placée dans un angle, elles peuvent être aussi en position centrale (par rapport au mur).
Et là ma 1ère astuce ne peut fonctionner.
Pour les campings 4* :il y maintenant le plus souvent des mitigeurs classiques, qui résoud d'office le problème.
En général taré à 1 litre, on comprendra qu'il faille appuyer plus d'une fois pour prendre sa douche,
voire en profiter pour faire en même temps sa petite lessive.
- --
L'astuce:
- un simple morceau de fil en métal (ici la base:un ceintre métallique tout bête recouvert de plastique (pour ne pas rouiller)).
Une fois placé, il maintiendra le bouton -poussoir en position "enclenchée".
Il faut à la fois un métal assez rigide pour s'opposer au ressort de rappel du bouton poussoir,
et un métal assez souple qui puissent se tordre, pour s'adapter aux différentes configurations des tuyauteries des campings.
Sur les photos, j'ai utilisé un bout de tuyau noir et un bouchon de champagne, mais je pense que c'est explicite?!
J'ai mis un mètre déroulant à côté :car les côtes sont bonnes.
- --
Le crochet et ses dimensions : (ici torsadé car le fil était très fin et peu rigide):
Les crochets doivent être assez large pour pouvoir s'adapter à toutes sections de tube (le diamètre d'un gros pouce" est la bonne taille)

ou encore ça
Bonjour,
J'ai
ça (photo ci-dessous):2 fiches longues permettant indifferemment de se brancher sur les prises Euro-camping, française, espagnoles, Allemandes, Suisses....
-Par contre ça ne marche pas pour les prises à fiches plates comme pour les USA (alors en 110 Volts en général).-c'est limité en puissance.
Un gros avantage en cyclocamping:c'est
l'éléctricité gratuite mais....... CHUUUUUUT!
Le responsable du camping ne va pas immaginer en effet qu'on puisse se promener avec l'adaptateur encombrant spécifique aux prises euro-campings dans ses sacoches,
- ce qui est la vérité évidemment.
- mais
un petit bricolage très peu couteux suffit!!!!!!!
On attend la nuit tombée pour les campings privés, ou plus simplement la fermeture de l'accueil pour les campings municipaux.....
......si bien sûr on n'a pas payé le supplément électricité, parfois de 3 ou 4 euros la nuitée en plus.... (sans commentaire!) pour la recharge d'un simple MP3.
Bon c'est vrai, je recharge mon Mp3, mon MP4 (film), mon GPS, mes accu rechargeables, mon appareil photo......
Il est vrai aussi que quand on demande s'il y a des prises pour recharger son MP3, certains campings proposent le branchement classique gratieux, mais c'est tout de même une minorité.
Toutes les places de campings ne sont pas forcément électrisées, ce qui est souvent le cas pour les emplacements "tentes":les bornes électriques sont alors inaccessibles.
Les bornes sont le plus souvent
déjà activées, mais il arrive que le gardien doive ouvrir la borne électrique pour le faire manuellement
(ou parfois de "faire semblant" pour simplement dissuader les branchements sauvages non payés, comme je l'ai vu en bas du Mont Ventoux).
Certains campings se proposent également de me le recharger gratuitement sur une des prises de l'accueil du camping.
Les photos ne représentent que les prises Euro des campings, puisque seules celles-ci posent problème (fiches femelles trop profondes pour un contact électrique).....Les fiches mâles correspondantes sont en effet bien plus longues que les fiches des prises françaises.
- --
Mes fiches électriques de bricolage sont munies d'une sorte de ressort latéral. (Castorama?!)
- quand les fiches sont introduites, elles flottent certes un chouilla quand le capot est ouvert.
- --
- mais lorsque le
capot est fermé :il maintient bien en place et en pression les fiches.