| Vos astuces de voyage à vélo? Bayernd77 · 28 janvier 2012 à 4:05 · 54 photos 277 messages · 106 participants · 78 132 affichages | | | | À: Claisse · 15 février 2012 à 18:35 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 81 de 277 · Page 5 de 14 · 4 173 affichages · Partager Il n'existe aucun vaccin contre le palud, pas de chance.
Étant moi même porteur de cette saloperie, je me tient au courant. Les chercheurs espèrent en fabriquer un dans quelques années, et le diffuser quelques années apres. En étant très optimiste, une dizaine d'années est encore nécessaire pour obtenir un vaccin efficace. Le Palud, fait de par le monde, malheureusement plus de morts que le sida, mais ne dispose pas des crédits de celui ci. Les peuples infectés sont essentiellement sans ressource et ne peuvent même pas acheter des moustiquaires imprégnées pour se protéger. Si vous devez partir dans les zones infectées n'oubliez pas vos pilules et votre moustiquaire. Là aussi, c'est la nuit qu'il faut se couvrir. | | | À: 8xc · 15 février 2012 à 19:18 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 82 de 277 · Page 5 de 14 · 4 155 affichages · Partager je suis d'accord avec toi pour le rasoir et la brosse à dent. Je ne pense pas qu'on est à 10 grammes près ! Bien sûr, 10g + 10g + 10g. Ca fait quoi au bout du compte ? 1 kg ? Je ne chipote pas pour si peu. J'ai toujours dans mes sacoches 1 à 2 kg de farine pour faire du pain  Je n'ai pas encore mis mes astuces sur le blog mais le savon de marseille/alep me sert pour me laver le corps, les cheveux, me raser, laver le linge. Là je gagne de la place dans les sacoches  Quant à la trousse à pharmacie, tant que je reste en Europe, je ne prends pas beaucoup de choses : pansements, compresses, désinfectant. Le reste ? Des pharmacies, on en trouve partout, pas besoin de se charger ! Pour l'instant, je n'ai fait que le vaccin contre la rage, les autres attendront que je change de continent. | | | À: Navigaterre · 15 février 2012 à 19:29 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 83 de 277 · Page 5 de 14 · 4 148 affichages · Partager coucou, je crois qu'on est sortis du sujet... les astuces, c'est pas le fondamental, le chiant mais imparable: palu, tout ça... mettre son casque (?), manger, boire, en quelque sorte, on est tous d'accord sur les besoins fondamentaux à quelques détails philosophico-ecolo près, bien sûr ça n'est pas du tout accessoire et même essentiel si on veut revenir, et/ou durer encore un peu...profiter de notre bonne mère la terre.
mais l'astuce, du truc, du bidouillage, c'est plus léger, quasi poétique, c'est le charme de l'invention pour les nuls, une sorte de concours lépine sans homologation, j'en veux pour preuve la fréquentation du sujet, merci "bayernd77" c'est du genre : - et toi en vélo tu prends une gamelle en fonte et tu fais les marchés pour ta soupe du soir, ou t'achètes des sachets déshydratés ? - tu rustines ta chambre à air jusqu'à ce qu'elle double d'épaisseur ou tu t'arrêtes avant ? - comment tu fais quand ton pneu, ta chambre à air, ta jante... explosent ? c'est ça qu'est un peu marrant, et qui nous sort du tout mâché, prédigéré, du train-train, du vaccin, etc (je ne suis pas contre mais quand je me balade, je pense à autre chose) le post de bayerbd77 est un appel à l'imagination, pas une resucée d'obligations : de l'air, de l'air ps: il y a eu une expo en 2010 ou 2011 au musée branly, sur les objets recyclés (...) ça s 'appelait " l'objet dans tous ses états " ça illustre bien le sujet, allez-y voir sur votre moteur de recherche préféré, inspirez-vous, inspirons nous, respirons tout court bonne soirée, en ces temps de grisaille | | | À: Kikilecyclo · 15 février 2012 à 21:08 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 84 de 277 · Page 5 de 14 · 4 131 affichages · Partager allez une bidouille connue venant de chez nos amis vtt-istes :)
bien sur tu es perdu au milieu de nulle part, en pleine cambrousse tout seul ou pas ça change pas grand chose. Et la saint bicycle à décidé d'être contre toi. Par un hasard inexpliqué tu explose ta chambre à air de telle façon que la taille d'une rustine face aux dégats constatés t'emplit de désarroi et d'impuissance pour réparer. Bien evidement tu n'a pas de duck-tape et autres possibilités dans ta besace.
Le Joker : remplir le pneu d'herbe. Ne pas hésiter à tasser copieusement puis remonter le pneu tel que sur la jante. Ca fonctionne le temps de rejoindre un magasin de chambre à air providentiel (grandes surfaces, etc...), et la même la plus pourrie des chambres à air revêt un caractère salvateur bénit des dieux. La légende voudrait même que certain "ferru" de la discipline ai conservé leur roue intacte avec l'herbe dedans... oui mais légende car j'imagine facilement le poids de la roue.
des trucs et astuces il y en a tellement..... 
En cadeau bonux : Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il vaut mieux rouler avec une transmission crade mais huilée plutot que clean et sèche (pour ceux qui se posent la question faîte simplement le test d'une chaine "à sec", en plus du bruit bonjour l'usure prématurée des pièces). Alors pareil, je vadrouille toujours et encore et voila que le maudit "cui-cui" de la chaine pointe aux tympans.... ba au prochain repas ouvrez une boite de sardines et conserver l'huile pour.... en cas d'extrême urgence la graisse au dessus des pots de pâté, rillettes en référence, fera aisément l'affaire jusqu'a trouver l'endroit et le temps pour tout nettoyer et remettre en circulation.
bonne route à tous | | | À: Kherozenne · 15 février 2012 à 22:11 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 85 de 277 · Page 5 de 14 · 4 113 affichages · Partager Pour la chambre à air explosée ou la crevaison sans rustine, je connaissais le nœud sur ladite chambre. | | | À: Navigaterre · 16 février 2012 à 19:39 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 86 de 277 · Page 5 de 14 · 3 995 affichages · Partager Le fouet à chaîne, même africain est inutile : souder un bout de ferraille afin de faire un (petit) manche à l'outil à cassette. Pour l'utiliser : mettre la chaine sur petit plateau, grand pignon, démonter l'axe de la roue en la laissant grossièrement en place, insérer l'outil à cassette et utiliser la pédale comme fouet à chaîne. Ca marche. Thierry. | | | À: Bayernd77 · 16 février 2012 à 22:12 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 87 de 277 · Page 5 de 14 · 3 939 affichages · Partager Coucou, pour l'hiver et temps maussades, les affaires encore humides sècheront en partie au cours de la nuit glissées dans le duvet et à dormir sans matelas, ça cale sur les mauvaises surfaces! De même avec les vêtements du lendemain pour ne pas avoir à se glisser au matin dans ces bouts de tissus froids dès le réveil!
J'ai vu discuter pour l'eau, je demande gentiment dans les bars de remplir mes gourdes, je n'ai eu aucun refus jusqu'à présent! D'ailleurs un bon verre d'eau au matin, ça réveille l'organisme!
Pour les insectes et piqures, un fond de vinaigre rouge coupé à l'eau et sucre éventuellement pour le gout durant un mois, le sang sera bonifié durant quelques temps et repoussera en grande partie ces moustiques et tics ou du moins si comme moi vous réagissez beaucoup aux piqures, ces réactions seront atténuées. A renouveler au besoin. Bien sûr, pour les zones sans transmissions de maladies possibles...
Si je repense à d'autres astuces, je repasserai! | | | À: Tidunefetroi · 17 février 2012 à 7:51 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 88 de 277 · Page 5 de 14 · 3 878 affichages · Partager Le fouet à chaîne, même africain est inutile : souder un bout de ferraille afin de faire un (petit) manche à l'outil à cassette. Pour l'utiliser : mettre la chaine sur petit plateau, grand pignon, démonter l'axe de la roue en la laissant grossièrement en place, insérer l'outil à cassette et utiliser la pédale comme fouet à chaîne. Ca marche. Thierry.
Rien compris! | | | À: Max3976 · 17 février 2012 à 22:56 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 89 de 277 · Page 5 de 14 · 3 781 affichages · Partager Pfffffff, je reprends : je soude un bout de ferraille sur le démonte-cassette pour lui faire un manche qui remplace la clé plate de 24. Pour utiliser la petite merveille d'inventivité ainsi fabriquée : 1/ je mets (avec la roue en place dans le vélo) la chaîne sur petit plateau-grand pignon. 2/ je retire l'attache de la roue (arrière  ) 3/ je luxe habilement la roue afin, tout en laissant la chaîne sur le pignon (grand), de me permettre de glisser le démonte-cassette génialement amélioré, dans la cassette. 4/ je coince ou je maintiens, à l'aide du manche qui remplace la clé plate de 24 (qui perd ainsi -la clé plate de 24- l'occasion de magnifiques balades dans mes saccoches) le démonte-cassette tout en amorçant un harmonieux mouvement circulaire et horaire du pédalier, lequel entraîne la chaîne positionnée sur le petit plateau comme indiqué en 1/. 5/ le fait que l'écrou de la cassette est maintenu fixe alors que la cassette tourne puisqu'il est raisonnable de penser que l'allongement de la chaîne est négligeable dans les circonstances ci-dessus décrites, induit le dévissage du-dit écrou et le démontage de la cassette, sans fouet à chaîne, sans clé de 24 et pour aujourd'hui sans aucune utilité vu que ma cassette est neuve, mes rayons intacts et mes essais de démontage avec la méthode ci-dessus déja faits. Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 17 février 2012 à 23:07 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 90 de 277 · Page 5 de 14 · 3 775 affichages · Partager quelle démonstration, quelle maîtrise! bravo pour la pédagogie et pour l'humour. il faudrait une rubrique " le vélo pour les nuls ", je m'inscris d'avance bon vent | | | À: Bayernd77 · 17 février 2012 à 23:15 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 91 de 277 · Page 5 de 14 · 3 775 affichages · Partager Une bizarerie dont je ne comprends pas bien la raison : pourquoi les manuels du petit cycliste bricoleur indiquent-ils systématiquement de démonter la roue arrière pour réparer une crevaison ? Il est parfaitement possible d'opérer en laissant la roue en place, en couchant le vélo chaîne en dessous. Le pneu se laisse démonter, la chambre réparer, la saloperie pointue qui a percé l'enveloppe increvable de mon super pneu à 40€ retirer, sans que le petit cycliste s'enduise de cambouis prélevé sur la chaîne au risque de voir celle-ci s'user prématurément privée qu'elle sera d'un lubrifiant vital pour elle et superflu pour mon épiderme. Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 17 février 2012 à 23:19 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 92 de 277 · Page 5 de 14 · 3 770 affichages · Partager Le fouet à chaîne, même africain est inutile : souder un bout de ferraille afin de faire un (petit) manche à l'outil à cassette. Pour l'utiliser : mettre la chaine sur petit plateau, grand pignon, démonter l'axe de la roue en la laissant grossièrement en place, insérer l'outil à cassette et utiliser la pédale comme fouet à chaîne. Ca marche. Thierry.
Une petite vidéo serait pas de refus. | | | À: Tidunefetroi · 17 février 2012 à 23:52 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 93 de 277 · Page 5 de 14 · 3 764 affichages · Partager Une bizarerie dont je ne comprends pas bien la raison : pourquoi les manuels du petit cycliste bricoleur indiquent-ils systématiquement de démonter la roue arrière pour réparer une crevaison ? Il est parfaitement possible d'opérer en laissant la roue en place, en couchant le vélo chaîne en dessous. Le pneu se laisse démonter, la chambre réparer, la saloperie pointue qui a percé l'enveloppe increvable de mon super pneu à 40€ retirer, sans que le petit cycliste s'enduise de cambouis prélevé sur la chaîne au risque de voir celle-ci s'user prématurément privée qu'elle sera d'un lubrifiant vital pour elle et superflu pour mon épiderme. Thierry.
oui dans bien des situations laisser la roue est une vraie galère pour réparer. Démonter une roue n'est pas aussi fastidieux ni salissant que cela. Enfin chacun "répare" comme il le sent, en y mettant plus ou moins de temps et d' énergie. Laisser la roue en place suppose un cas de réparation évident, pour le reste le plus simple rester le démontage/remontage, voir les nombreuse vidéo sur le net pour comprendre la simplicité de la manœuvre.
Pour revenir sur le sujet, une astuce concernant les embout métallique de fin de câble de dérailleurs/ freins. Ne jetez plus vos stylos bic, mais récupérez le tube en plastoc contenant l'encre (quand le stylo est vide évidement). Coupez un bout de ce tube, enfilez le en fin de cable puis au briquet fixez le tout.
et en cadeau bonux, comment renforcer une chambre à air sans trop alourdir la roue ? Récupérer une vielle chambre à air crevée, enlever la valve puis couper dans le sens de la longueur. Enfiler en deuxieme peau sur votre chambre à air de service, remonter la roue et voila :)
bonne route | | | À: Tidunefetroi · 18 février 2012 à 2:13 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 94 de 277 · Page 5 de 14 · 3 752 affichages · Partager Hola,
Bein... retirer une roue arrière, cela prend dix secondes...
Tout simplement : 
Enzo | | | À: Xinox · 18 février 2012 à 8:18 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 95 de 277 · Page 5 de 14 · 3 721 affichages · Partager Le fouet à chaîne, même africain est inutile : souder un bout de ferraille afin de faire un (petit) manche à l'outil à cassette. Pour l'utiliser : mettre la chaine sur petit plateau, grand pignon, démonter l'axe de la roue en la laissant grossièrement en place, insérer l'outil à cassette et utiliser la pédale comme fouet à chaîne. Ca marche. Thierry.
Une petite vidéo serait pas de refus.
Je n'osais pas le demander!!!!   | | | À: Tidunefetroi · 18 février 2012 à 8:55 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 96 de 277 · Page 5 de 14 · 3 707 affichages · Partager Pour le démontage de la cassette sans fouet, c'est très utile, mais ce n'est pas à proprement parler une astuce, c'est la fabrication perso d'un outil qui existe dans le commerce. Ça s'appelle un hypercracker, voir ici .
L'outil (c'est un exemple, il en existe d'autres mais celui-ci inclut aussi une clé à rayons pour 12 €) : www.lecyclocampeur.ch/...ette-unior-1669.html
La vidéo :
| | | À: Cyclocosmos · 18 février 2012 à 10:47 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 97 de 277 · Page 5 de 14 · 3 672 affichages · Partager Il me faut encore moins que dix secondes pour m'enduire de cambouis : le démontage est aisé mais le remontage implique de mettre la chaîne en place et de tirer le dérailleur vers l'arrière et le bas ce qui me cochonne mes petits doigts délicats. Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 18 février 2012 à 11:03 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 98 de 277 · Page 5 de 14 · 3 662 affichages · Partager Dans ma petite trousse à outil, j'ai quelques gants vinyls légers et fins, et mes petites mains restent clean | | | À: 8xc · 18 février 2012 à 14:32 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 99 de 277 · Page 5 de 14 · 3 601 affichages · Partager Bon, je ne déposerai pas le brevet. J'ignorais l'existence du système et la clé du "cyclocampeur" parait parfaitement adaptée à notre usage.
Je ne l'ai pas inventée, et je ne sais pas vraiment s'il s'agit d'une astuce non plus, mais la petite boussole au sommet de la sonnette vendue pour qq Euros dans diverses grandes surfaces me rend bien des services. Cordialement, Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 18 février 2012 à 18:37 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 100 de 277 · Page 5 de 14 · 3 534 affichages · Partager Bon, je ne déposerai pas le brevet. J'ignorais l'existence du système et la clé du "cyclocampeur" parait parfaitement adaptée à notre usage.
Et à mon avis, les industriels qui fabriquent ces outils ont copié sur les mêmes outils faits mains par certains bricoleurs inventifs comme toi ou d'autres adeptes de la soudure. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |