| Vos astuces de voyage à vélo? Bayernd77 · 28 janvier 2012 à 4:05 · 54 photos 277 messages · 106 participants · 78 171 affichages | | | | À: Bayernd77 · 8 février 2012 à 11:35 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 61 de 277 · Page 4 de 14 · 4 408 affichages · Partager Bonjour,
Pour un voyage au long cours comme le vôtre, pourquoi ne pas prévoir du fil de pêche (toujours utile) et un hameçon/leurre? En juin dernier, j'ai croisé quelqu'un qui avait pêché un petit bar portion et qui l'avait mangé sur place le midi: la vie est belle! Autre astuce: prendre un carré en microfibres aux multiples usages et qui sèche très vite.
Bonne route! Cécile | | | À: Alexia74 · 8 février 2012 à 15:28 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 62 de 277 · Page 4 de 14 · 4 365 affichages · Partager Les petits flacons c'est le top pour ranger le sucre, liquide vaiselle etcccccc, j'en ai toute une collection. Plus un tas de boite de pellicules. Tip top quand je part sur des BRM. Mettre pommade, sucre, café etcccccccccc A+ | | | À: Joeltel · 9 février 2012 à 13:33 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 63 de 277 · Page 4 de 14 · 4 271 affichages · Partager liquide vaiselle etc
un morceau de savon de Marseille peut très bien convenir à la fois pour la toilette du cyclo et sa vaisselle, et c'est plus pratique à transporter. Quand je suis chez moi, je stocke soigneusement en vue des prochains petits voyages mes savons de Marseille ou d'Alep entamés, quand ils ont atteint le poids correspondant à ma consommation de 1, 2, 3 ou 4 semaines. Je compte 3 g par jour pour ma toilette, hors cheveux (pour les cheveux, j'ai du shampooing solide). | | | À: Alexia74 · 9 février 2012 à 14:55 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 64 de 277 · Page 4 de 14 · 4 241 affichages · Partager pour moi le shampoing c'est en solide (au moins plus de risque de bouchons mal fermé et de degats) fr.lush.eu/...oings-brillantissime cela parait cher mais cela dur tres tres tres longtemps il suffit de le passer 3 fois sur la tete et c'est bon
par contre le secher avant de le ranger dnas sa boite | | | À: Fleur2ble · 9 février 2012 à 15:37 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 65 de 277 · Page 4 de 14 · 4 229 affichages · Partager Bonjour, je vais donner mon truc de fille pour les rangements. J'ai fabriqué des sacs en toile de cerf volant (tissus très léger, résistant, glisse facilement l'un contre l'autre, chacun sa couleur) pour vêtements, trousse de toilette, pharmacie, outils etc...Il faut juste avoir quelques notions de coutures et une machine à coudre.
Je suis un homme, mais ça c'est la base du rangement en bivouac surtout si on est plusieurs. Simon. | | | À: Sims · 9 février 2012 à 15:48 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 66 de 277 · Page 4 de 14 · 4 219 affichages · Partager Je disais "truc de fille" parce que j'ai tout confectionner avec ma machine à coudre, mais il y a aussi des hommes qui savent coudre...désolée | | | À: Marie31 · 9 février 2012 à 15:58 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 67 de 277 · Page 4 de 14 · 4 210 affichages · Partager pour moi le shampoing c'est en solide
moi aussi, et j'en ai trouvé un très économique qui convient bien à mes cheveux fins naturelle-attitude.com/shampooing-bio-54/... Le poids de la "barre" n'est pas indiqué sur leur site, c'est 100 g. On en trouve aussi, d'une autre marque, dans les magasins Biocoop. | | | À: Fleur2ble · 9 février 2012 à 16:35 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 68 de 277 · Page 4 de 14 · 4 191 affichages · Partager Je disais "truc de fille" parce que j'ai tout confectionner avec ma machine à coudre, mais il y a aussi des hommes qui savent coudre...désolée
Non, non... Ma remarque n'était pas dans ce sens  C'était surtout pour confirmer l’utilité de ce truc que tu donne. Crazy Creek et le vieux campeur proposent aussi des solutions du genre avec des zips pour celles (et ceux  ) qui ne savent pas coudre.
Simon. | | | À: Bayernd77 · 9 février 2012 à 17:13 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 69 de 277 · Page 4 de 14 · 4 175 affichages · Partager Salut à tous !
Bonne idée d'avoir créé cette discussion ! Moi aussi je vais partir à vélo avec un ami, pendant un an sur 13 000 km en Europe et en Asie ! Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneurs ! N'hésitez pas à suivre notre aventure sur facebook --> www.facebook.com/bikearth
Merci d'avance,
Bonne route  !
Henri | | | À: BikEarth · 9 février 2012 à 22:40 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 70 de 277 · Page 4 de 14 · 4 097 affichages · Partager Bonjour à tous - les sacs poubelles pour tout sauf pour les ordures : Protection extérieure ou intérieur des sacoches non étanches, pour poser les affaires dans l'abside de la tente, pour poser les affaires au sec avant de recharger le vélo le matin, pour s'assoir au sec par temps humide - la corde à linge et ses pinces - 2 cuissard portés "à cru" à laver tous les jours et à porter en alternance : aucun mal de fesse.  - la serviette "gauffrée" très légère et confortable qui sèche le matin sur les bagages (c'est mieux que les serviette plus modernes de chez Deca... qui essuient très mal) - le pantalon à fermeture éclair qui fait pantalon ET bermuda
Bon voyages à tous Riton | | | À: BoisCollines · 9 février 2012 à 23:15 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 71 de 277 · Page 4 de 14 · 4 068 affichages · Partager Merci à tous et à toutes pour vos contributions. Je suis certain que vous en avez encore d'autres en magasin ! J'ai essayé de regrouper tout cela dans la rubrique 'astuces' sur mon blog pour y voir un peu plus clair. Peut être cela aidera t-il les futurs voyageurs. | | | À: Bayernd77 · 12 février 2012 à 14:07 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 72 de 277 · Page 4 de 14 · 3 924 affichages · Partager Pour faire sécher les vètements, je les mets dans un filet à linge que je fixe sur le porte-bagage, ça sèche en roulant sans faire drapeau et sans les perdre. | | | À: Bayernd77 · 12 février 2012 à 16:34 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 73 de 277 · Page 4 de 14 · 3 884 affichages · Partager Bonjour,
J'utilise un filet à provisions que je fixe à l'arrière, par dessus la tente, il est immédiatement accessible. Cela me sert à transporter les courses alimentaires du jour, le linge qui n'a pas séché dans la nuit, et quand je n'en ai pas besoin, je le range à plat dans une sacoche. C'est léger et le volume est modulable en fonction des besoins, c'est toujours bienvenu. Et si ça fait trop décharge à l'arrière du vélo, je mets le gilet jaune fluo par dessus et hop ni vu ni connu mon petit bordel Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 14 février 2012 à 22:07 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 74 de 277 · Page 4 de 14 · 3 744 affichages · Partager Merci à tous et à toutes pour vos contributions. Je suis certain que vous en avez encore d'autres en magasin ! J'ai essayé de regrouper tout cela dans la rubrique 'astuces' sur mon blog pour y voir un peu plus clair. Peut être cela aidera t-il les futurs voyageurs.
Un grand bravo, David, pour le thème lancé, animé et synthétisé sur ton blog !
Je te souhaite un grand bon et long voyage !
Pour ceux qui ne savent pas où va Bayernd77, c'est sur son blog. Riton | | | À: Bayernd77 · 15 février 2012 à 11:12 · Modifié le 15 fév. 2012 à 12:07 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 75 de 277 · Page 4 de 14 · 3 661 affichages · Partager Salut
C'est vraiment une très bonne initiative que ce sujet, merci à toi.
Il y a une astuce qu'on lit parfois sur certains sites, qui est pour moi contre productive. Je parle de l'emploi de rasoirs jetables. Pour utiliser depuis toujours de vrais rasoirs performants, et m'être essayé en voyage à vélo à utiliser un jetable, c'est une expérience que je ne recommande pas. On se massacre ! Avec un rasoir mécanique correct à plusieurs lames, on peut utiliser du savon, du gel douche, et même des produits à base d'huiles pour se raser sans problème avec une barbe de plusieurs jours. Nul besoin de transporter gel ou mousse à raser et on évite de balancer à la poubelle des rasoirs entiers pour 2 lames usées.
Pareil pour l'astuce qui consiste à couper le manche des brosses à dents (lue sur d'autres forums) : on perd du confort pour gagner quelques grammes. Par contre, le dentifrice en poudre, c'est plus léger (bon, quelques grammes) et ça ne risque pas de couler si ça explose dans les sacoches.
Astuce positive : pour quelques jours ou semaines en France ou pays européens, je n'emporte pas de pharmacie. Si je suis vraiment malade, j'irai chez le médecin ou j'appellerai le 112, si je n'ai que des bobos, je n'ai besoin de rien. 2 ou 3 compresses imprégnées de désinfectant entre le savon et la brosse à dent, c'est là ma trousse de secours. Bien sûr, ceux qui ont un traitement le poursuivent en voyage, ceci n'est pas un appel à l'abandon des traitements, juste une critique de l'inutile auto-médication. Pour les voyageurs au long cours, demander l'avis à un médecin (urgentiste) plutôt que d'emporter de l'inutile ou d'oublier du primordial. | | | À: 8xc · 15 février 2012 à 11:52 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 76 de 277 · Page 4 de 14 · 3 642 affichages · Partager Il y a une astuce qu'on lit parfois sur certains sites, qui est pour moi contre productive. Je parle de l'emploi de rasoirs jetables. Pour utiliser depuis toujours de vrais rasoirs performants, et m'être essayé en voyage à vélo à utiliser un jetable, c'est une expérience que je ne recommande pas. On se massacre ! Avec un rasoir mécanique correct à plusieurs lames, on peut utiliser du savon, du gel douche, et même des produits à base d'huiles pour se raser sans problème avec une barbe de plusieurs jours. Nul besoin de transporter gel ou mousse à raser et on évite de balancer à la poubelle des rasoirs entiers pour 2 lames usées.
je plussoie je viens d'en faire l’amère expérience. | | | À: 8xc · 15 février 2012 à 11:55 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 77 de 277 · Page 4 de 14 · 3 640 affichages · Partager HelloPour le rasoir, ben je me rase pendant l'été. En pharma j'oublie tout sauf les préso (surtout l'été) A+ | | | À: 8xc · 15 février 2012 à 12:31 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 78 de 277 · Page 4 de 14 · 3 622 affichages · Partager Pour les voyageurs au long cours, demander l'avis à un médecin (urgentiste) plutôt que d'emporter de l'inutile
je précise, car la formulation peut être ambigüe : il s'agit de demander conseil à un médecin avant le départ, pour savoir quoi emporter, pas de compter uniquement sur un médecin une fois rendu en pleine cambrousse. | | | À: Meg2 · 15 février 2012 à 14:14 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 79 de 277 · Page 4 de 14 · 3 592 affichages · Partager Oui, avant de partir, bien évidemment. Ma phrase risquait d'être mal interprétée, merci de le préciser. | | | À: 8xc · 15 février 2012 à 15:13 Re: Vos astuces de voyage à vélo? Message 80 de 277 · Page 4 de 14 · 3 568 affichages · Partager de toute facon avant un long voyage surtout dans certains pays il est preferable de faire quelques vaccins !! (palu ect, ect,) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |