| Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Aristomakos · 12 janvier 2006 à 14:02 222 messages · 91 participants · 35 312 affichages | | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 13:18 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 21 de 222 · Page 2 de 12 · 4 983 affichages · Partager Difficile de citer des films cultes, je ne sais pas trop ce que ça veut dire tant c'est subjectif mais je peux dire les deux films qui m'ont touché et que j'ai vu depuis peu. L'un et l'autre ont déjà été cités dans le forum. La vie est un miracle d'emir Kusturia. Titania en a fait un éloge parfait que je viens de lire. A mon sens, j'y vois trois parabolesla voie ferrée inexploitée : c'est le chemin qui mène nos pasle facteur sur sa draisienne : celui qui délivre les messagesle mulet têtu et obstiné : ce qui nous freine dans la vie, que l'on contourne ou que l'on réussit à pousser pour aller plus loin. Ce film est une cantate pour l'Homme, chantée par l'Homme
Va, vis et deviens de Radu mihaileanu Entre Ethiopie et Israël, l'histoire d'une mère poussant son enfant à l'exil par amour. L'enfant grandit, n'oublie jamais sa mère et adulte revient au pays. Il retrouve sa mère vieille et usée. Pour moi, si je devais dire pourquoi j'ai aimé, ma réponse est simple : Pour le cri immense, puissant, rauque, fort, un cri animal violent d'amour qui s'échappe de la gorge de la mère. C'est la dernière image du film et j'ai encore ce Cri magnifique d'émotion au fond de l'oreille.
Dom. | | | À: Pondy · 19 janvier 2006 à 14:16 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 22 de 222 · Page 2 de 12 · 4 976 affichages · Partager si je devais dire pourquoi j'ai aimé, ma réponse est simple : Pour le cri immense, puissant, rauque, fort, un cri animal violent d'amour qui s'échappe de la gorge de la mère.
Très beau film que j'ai aimé aussi, non pas à cause de cette dernière scène (c'est même plutôt le contraire, mais chacun son point de vue, j'ai l'impression que cette scène a fait pas mal débat), mais surtout pour le traitement très subtil du sujet de l'adoption et le jeu éblouissant et profond de Yaël Abecassis, la mère adoptive : je ne l'ai pas vu dans plus de un ou deux autres films et n'en ai pas un souvenir particulier, mais là elle crève l'écran. | | | À: Cupda · 19 janvier 2006 à 14:29 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 23 de 222 · Page 2 de 12 · 4 976 affichages · Partager Bonjour Cupda, Et bien tu vois, je ne savais même pas que cette dernière scène avait fait débat tant je suis peu cinéphile. J'ai aimé comme toi l'intensité de l'amour de la mère adoptive. Quand elle explique que, elle-même ne voulait pas de lui, j'ai pensé au courage absolu de dire ses choix et c'est dit avec une telle douceur et une telle tendresse..... Dom. | | | À: Artaban · 19 janvier 2006 à 14:38 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 24 de 222 · Page 2 de 12 · 4 972 affichages · Partager Oui, Yol c'est un beau film et si tu as aimé, tu aimeras aussi les autres de Yilmaz Güney. Va sur le net pour trouver tous leurs noms. Malheureusement, à ce jour, on trouve en grande distribution que Yol et le Mur. J'ai énormément aimé "Sürü" que j'avais vu il y a des années avec soustitres (ces paysages, sublime!. Je l'ai téléchargé et regardé sans soutitres, parlé en kurde, et j'étais toujours aussi passionnée par ce film. Si un jour tu le trouves avec soustitres fais moi signe. | | | À: Pondy · 19 janvier 2006 à 14:39 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 25 de 222 · Page 2 de 12 · 1 948 affichages · Partager Oui, exactement, et, je me répète, l'actrice est formidable, dans certaines scènes elle ne prononce pas une parole, tout est à lire sur son visage et c'est limpide.
Pour ce qui est de la dernière scène, si j'étais mère, j'aurais peut-être un autre avis, qui sait ?  (j'ai juste l'impression qu'elle était dispensable, qu'elle "en rajoute" un peu, même si on a envie de croire à ce miracle) | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 14:45 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 26 de 222 · Page 2 de 12 · 1 948 affichages · Partager Je ne suis pas dans les classiques, mais moi, le film qui m'a fait voyager et rêver (pas seulement le film, le livre tout d'abord) est "le seigneur des anneaux". Je sais, c'est un monde fictif mais si beau! | | | À: Cupda · 19 janvier 2006 à 15:02 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 27 de 222 · Page 2 de 12 · 1 945 affichages · Partager Peut-être que la scène est un peu du genre dit convenu dans le sens où le fils retrouve sa mère biologique mais Ce Cri est d'une telle force. Il faut fermer les yeux, ne pas voir l'image et juste, tout simplement entendre et écouter la violence poignante du cri. Mais bon, j'arrête, de casser les pieds avec "mon cri", c'est exactement comme tu le dis, on le ressent tous de façon différente. Dom. | | | À: Pondy · 19 janvier 2006 à 15:47 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 28 de 222 · Page 2 de 12 · 1 938 affichages · Partager Pour ma part, je ne me lasse pas de voir "Central do Brasil"
Et puis, il y a un autre film mais dont je ne me rappelle plus le titre original. le titre ne me revient plus... 
Aidez-moi, la honte....  C'est le parcours d'un vieux en tracteur à travers les étas-unis. Comme il se sait malade, il veut revoir son frère avec qui il est en brouille depuis 20 ans. | | | À: Laptitmarie · 19 janvier 2006 à 16:43 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 29 de 222 · Page 2 de 12 · 1 932 affichages · Partager Et puis, il y a un autre film mais dont je ne me rappelle plus le titre original. le titre ne me revient plus...
Une histoire vraie de David Lynch. Excellent road movie à 5km/h | | | À: Lepiaf · 19 janvier 2006 à 17:02 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 30 de 222 · Page 2 de 12 · 1 930 affichages · Partager Un de mes films préférés, de ceux qui vous donnent envie de partir à l'aventure est " l'homme qui voulut être roi " de John Huston..... avec Michael Caine et Sean Conney, je ne m'en lasse pas avec cette scène du début ou l'un des deux protagonistes arrivent d'une région lointaine, complétement fourbu, et retrouve Rudyard Kipling dans cette pénombre et lui compte leur aventure dans ce lointain royaume, là ou ces deux gentlemen aventuriers (limite crapuleux), sur la base d'un chantage déposeront le Radjah d'un royaume pour prendre sa place........ | | | À: Alan · 20 janvier 2006 à 10:02 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 31 de 222 · Page 2 de 12 · 1 900 affichages · Partager Un de mes films préférés, de ceux qui vous donnent envie de partir à l'aventure est " l'homme qui voulut être roi " de John Huston.....
Génial, je pensais à celui-là aussi, mais Aristo avait dit 2 films maxi, le méchant... | | | À: Cupda · 20 janvier 2006 à 15:49 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 32 de 222 · Page 2 de 12 · 1 888 affichages · Partager Bon, je vais me montrer royal. 
Pour ''L'Homme qui voulut être roi'', film sublime, on fait une exception. On peut l'ajouter aux deux autres films que vous préférez. Je ne l'ai pas encore acheté en dvd, car mon frère le possède déjà. | | | À: Aristomakos · 20 janvier 2006 à 16:05 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 33 de 222 · Page 2 de 12 · 1 879 affichages · Partager Devant tant de magnaminité, je retire le "méchant"... | | | À: Cupda · 20 janvier 2006 à 19:56 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 34 de 222 · Page 2 de 12 · 1 872 affichages · Partager  ..... il est sympa ce Aristomakos quand même..... allez je rajoute aussi " Derzou Ouzala " et " Out of Africa "......... | | | À: Alan · 20 janvier 2006 à 20:54 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 35 de 222 · Page 2 de 12 · 1 867 affichages · Partager Pour derzou, je suis d'accord, pour Out of Arica, je n'ai pas vu ce flim depuis 10 ans au moins, donc il faudrait d'abord que je le revois.
Je vais rajouter un autre film, ''road movy'' très partucilier. Il ne plaira pas à certains.
Patton
Ce film de guerre, au multiples Oscars, avec une superbe musique, raconte l'itinéraire du Général américain Patton, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le film commence en Afrique du Nord (scènes prises en Tunisie, notamment dans un site archéologique romain), puis se déroule en Sicile, en France et dans les Ardennes. Que de paysages ! Qu'on le veuille ou non, le génie militaire de de Patton a accéléré la fin de la guerre, économisant des dizaines de milliers de vie au moins. | | | À: Aristomakos · 21 janvier 2006 à 16:05 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 36 de 222 · Page 2 de 12 · 1 852 affichages · Partager Bon, je vois que personne ne parles du Grand Bleu... ni de A River Runs Throught it. Ce sont les deux qui me viennent à l'esprit à prime abord. Évidement on pourrais en ajouter d'autre. D'ailleur, je ne vois pas pourquoi se limiter à 2... et puis merde... il y a aussi Kikujiro, Ulysses Gaze, le trop évident Auberge Espagnole et l'incontestable Baraka ... Mais bon, pour ceux qui sont ici depuis un bon moment savent que j'ai déjà fait cette liste une fois... dans mon jeune âge  . À vous de la retrouver...
À la recherche de la liste de film perdue....... | | | À: Aristomakos · 21 janvier 2006 à 18:14 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 37 de 222 · Page 2 de 12 · 1 845 affichages · Partager Vous m'avez donné envie de revoir mes vieux K7, j'ai revu "le voleur des chevaux" de Dao Maze (1986) mais qui se passe dans le Tibet de 1923, film bâti sur quelques docus de l'époque. Je vous copie ce qui est écrit dans la cinémathèque toulousaine:
"L’histoire d’un berger tibétain écartelé entre la misère et la religion, banni par sa tribu pour avoir volé des chevaux de religieux afin de nourrir sa famille. Du tabou et de l’errance dans une immensité vouée au mystère. Une chronique épurée et avare de mots qui tient aussi du documentaire sur les rites bouddhistes"
Le dépaysement est complèt et le désespoir aussi. Merveilleux et inoubliable. | | | À: Aristomakos · 23 janvier 2006 à 13:49 · Modifié le 23 jan. 2006 à 15:28 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 38 de 222 · Page 2 de 12 · 1 824 affichages · Partager Il a peut-être déjà été cité :
" L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", de et avec Robert Redford et deux merveilleuses actrices, Kristin Scott Thomas et Scarlett Johansonn. Décors sublimes de beauté dans le Montana...
[url= www.hiboox.com ] | | | À: Aristomakos · 23 janvier 2006 à 14:54 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 39 de 222 · Page 2 de 12 · 1 812 affichages · Partager AFRICAN QUEEN
ET PLUS RECENT, carnets de voyage | | | À: Gildadesiles · 23 janvier 2006 à 16:01 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 40 de 222 · Page 2 de 12 · 1 804 affichages · Partager Africa queen, c'est un film des années 60, non, C'est avec qui, déjà ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |