Bonjour,
J'ai lu votre post avec attention, et malgré un ton courtois de votre part, je crois sentir une certaine aigreur vis à vis du fait que je suis un peu à contre courant des commentaires qui encensent même ce qui n'est peut être pas si bon que cela.
> Pour ce qui concerne la qualité des photos, je tiens à souligner que ce n'est pas le coût du matériel qui fait de bonnes photos. J'ai vu certaines séries (ou tout au moins présentées comme séries) vraiment très bien, et sur lesquelles j'ai dit quelque chose parce qu'il n'y avait pas grand chose à dire (cela paraît un peu bizarre comme phrase, mais ce n'et pas une erreur : je n'ai dit quelque chose que parce que je pensais pouvoir apporter quelque chose. Les autres je n'avais rien à dire soit parce qu'elle étaient nickel - il y en a peu - et d'autres parce qu'on éait vraiment trop loin).
> Pour ce qui concerne la macro
C'est un domaine de la photo très exigeant d'une part (en technique) et très particulier.
Je ne pense pas que l'on réussise en macro (à part une photo de temps en temps) sans faire exprès. Pour faire de la macro, il faut apprendre à maîtriser les différents aspects et à comprendre ce que l'on fait en fonction du sujet.
> pour ce qui concerne le matériel
Oui, la macro requiert du matériel. Et c'est vrai qu'il faut l'acheter.
Pour commencer, il faut du matériel qui puisse être manuel.
Car l'automatique, va peut être permettre de faire un certain nombre de photos (je faisais comme ça au début parce que je ne maîtrisais pas assez et il y avait trop de choses à penser en même temps), mais on arrive assez rapidement à la limite.
Maintenant, le matériel n'est pas si cher que ça si on a déjà un reflex qui permet de faire du manuel et dispose de l'ETLL en flash.
le double flash ne nécessite pas deux 550EX mais on peut très bien acheter un 420EX en second flash. On en trouve entre 250 et 280 euros. Et le 550EX est trouvable dans les 400 euros (et pas 630 euros).
Il y a même en ce moment un 420EX en achat immédiat sur ebay à 179 euros.
En flash annulaire, je ne connais personne qui utilise le MT 24X qui est effectivement plus que cher. Je ne sais pas si on trouve le ML3 encore d'occasion, mais c'est déjà pas mal et cela doit avoisiner les 100 euros en occase. Le MR14X est dans les 600 euros, et donc ne vaut pas le coup : un 580EX (le plus récent de Canon) + un 420EX sont encore moins chers.
En objectif, il est certain que le mieux pour faire de la macro est un objectif macro qui peut directement atteindre le rapport 1:1
Le Canon 100 Macro 2.8 se trouve de temps en temps en occase. j'avais eu le mine) 250 euros !!! Il est neuf au prix de 570.
Mais le Sigma 105 est très bien et aussi bien piqué. Sachant que ses deux défauts n'ont pas d'importance (pas de gorge en bout d'objectif pour prendre les flash annulaires et une map automatique qui pédale un peu), car on ne les utilise pas en macro.
Et puis, il y a d'autres solutions peu onéreuses telles que les bagues allonge qui permet de faire de la macro avec un objectif normal, la perte de luminosité étant compensable par les flashes.
========================
Dernier point : les compacts peuvent permettre aussi des photos macro avec un certain nombre de sacrifices techniques. En particulier le fait d'avoir un seul flash qui écrase un peu.
Les dernières que vous avez posté étaient très bien (il me semble l'avoir dit, je ne me souviens plus, en tout cas c'est ce que je pensais et que je pense toujours). Et ce, malgré le petit coup de flash de face qui écrase. Et je pense que la photo était prise avec un compact parce qu'un flash sur un reflex à cette distance aurait sans doute créé une ombre projetée avec le bout de l'objectif.
Mais on arrive très vite aux limites de l'appareil...
========================
Que cela n'empêche surtout personne de poster des photos, surtout que beaucoup de ces photos ne visent pas (j'en ai l'impression) la quallité de la photo, mais plus le sujet et le plaisir de montrer des choses qu'on a vu et qu'on a envie de montrer parce qu'on l'a vécu. Et de ce point de vue, il est certain qu'il n'y en a quasiment aucune derrière lesquelles ont ne devine pas une histoire ou une anecdote.
En somme, la photo qui permet de continuer à partager même si on n'a pas pu le partager sur le terrain.
Mais dans une rubrique macro, je crains qu'il ne faille un minimum de discipline sur la thématique.
Et puis, en photo, l'objectif (si j'ose dire), c'est de soumettre à l'oeil des autres et ce n'est pas rendre service que d'être béat si on ne l'est pas. Et ce n'est pas l'avis d'un seul qui compte, mais l'avis général. Et c'est comme ça qu'on progresse.