Lucbertrand · 19 mai 2017 à 19:53 · 17 photos 514 messages · 37 participants · 25 901 affichages | | | | À: Lucbertrand · 27 juin 2017 à 9:29 Re: Votre avis sur la France Message 381 de 514 · Page 20 de 26 · 866 affichages · Partager Depuis 12 ans maintenant mon épouse et moi visitons l'Europe en Moto. Que de beaux pays et que de gens sympathiques. Tous les pays dits de l'Est sont magnifiques à tous points de vues. L'avantage de la France est sa diversité en paysages, en gastronomie et population. C'est mon pays que j'aime et ou il fait bon vivre. il n'y a qu'à aller voir comment ça se passe ailleurs pour se dire que ce pays ne va pas si mal que ce que certains disent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bidul38 · 28 juin 2017 à 21:36 Re: Votre avis sur la France Message 382 de 514 · Page 20 de 26 · 801 affichages · Partager Que de beaux pays et que de gens sympathiques.
Exactement. Depuis près de 20 ans que je vis loin de la France, que de beaux pays, de magnifiques paysages, de gens si attachants rencontrés. Alors toujours l'envie d'en voir et rencontrer encore bien plus mais...
C'est mon pays que j'aime et ou il fait bon vivre
Effectivement que la France est un pays diversifié où il fait bon vivre.
il n'y a qu'à aller voir comment ça se passe ailleurs pour se dire que ce pays ne va pas si mal que ce que certains disent.
Tellement d'accord. Il faut peut etre avoir vécu longtemps loin pour s'apercevoir de cette simple évidence.
Et aucune arrogance ni sentiment de supériorité derrière cela. Je suis sur et j espere que chacun, de par ce monde, aime autant son pays que l'on peut le faire. J'adore le monde et plus j'adore le monde et sa diversité, plus j'aime la France. Assez des "c'est mieux là bas", "c'est meilleur ici", partout est si beau et j'aime tant mon pays. Que du bon donc... | | | À: Sissi57 · 30 juin 2017 à 16:55 Re: Votre avis sur la France Message 383 de 514 · Page 20 de 26 · 752 affichages · Partager Il y a en France un conditionnement par l'éducation nationale, les médias, etc à considérer que tout ce qui est français est forcément le nec plus ultra.........
Euh... je dirais que c'est plutôt l'inverse : il y a en France une forte tendance à l'auto-dénigrement. C'est français, donc c'est nul, ringard, râté, risible. Tout est forcément mieux ailleurs. Après, nous avons heureusement quelques fiertés nationales, comme tous les pays. | | | À: Timek · 30 juin 2017 à 17:14 Re: Votre avis sur la France Message 384 de 514 · Page 20 de 26 · 746 affichages · Partager Euh... je dirais que c'est plutôt l'inverse : il y a en France une forte tendance à l'auto-dénigrement.
Il y a un peu des deux finalement non ? | | | À: Kujila · 30 juin 2017 à 19:50 Re: Votre avis sur la France Message 385 de 514 · Page 20 de 26 · 720 affichages · Partager Il y a un peu des deux finalement non ?
Tout dépend ce qui est comparé....logique, il faut comparer ce qui est comparable (la phrase bateau, mais tellement vrai quand il s'agit de mesurer les efforts de chaque peuple et peuplade avec tous ces qualités et défauts)....et arrêter de se contempler le nombril... à mon avis, c'est ce qui nous amène à des dilemmes relatifs aux questions liées à l'Europe, à l'immigration et son histoire, aux questions de diplomatie internationale et surtout, mais surtout à l'exportation du savoir-faire et des produits et services à l'international....il faut dire que l'on a du mal à se sacrifier pour partir à l'étranger parce que l'on est tellement bien en France....mais en contrepartie, les potentiels de développement du tissu industriel français en France (petites et moyennes entreprises) est aujourd'hui ailleurs... la preuve, les investissements directs étrangers en France sont importants, ce la veut dire que le système éducatif (produit des talents, mais qu'ils ne sont pas exploités comme il se doit, mais pour combien de temps ?), mais qu'en plus, il n'en profite pas vraiment aux entrepreneurs français ou qu'ils n'exploitent pas la richesse intellectuelle produite par le système d'éducation financé par les impôts et les taxes ou qu'ils ne promeut pas équitablement chaque individu (ex. Paris vs Province)...mais qu'est ce qu'on aime parler des abus (aides sociales, patin couffin...) oui, on l'a tristement constaté dernièrement lors des débats sans qu'il y ait quelconque sanctions lors de violents, sanglants dérapages qui n'auraient pas été admis ailleurs, mais où ailleurs, c'est là qu'il faut se se poser la question puisque nous sommes dans un forum voyage.... voilà, on râle tout le temps, la preuve par b | | | À: Sindhind · 5 juillet 2017 à 16:26 Re: Votre avis sur la France Message 386 de 514 · Page 20 de 26 · 652 affichages · Partager En fait pour ce qui est de la gastronomie ou du patrimoine historique on a tendance à penser qu'on est les meilleurs du monde. Ca fait partie des "fiertés nationales" comme l'a dit Timek. Pour tout le reste on a tendance à s'autodénigrer : notre économie, nos entreprises, nos hommes et femmes politiques, notre administration, nos transports en commun, etc. Que cela soit justifié ou pas. | | | À: Timek · 6 juillet 2017 à 15:03 Re: Votre avis sur la France Message 387 de 514 · Page 20 de 26 · 612 affichages · Partager Il y a en France un conditionnement par l'éducation nationale, les médias, etc à considérer que tout ce qui est français est forcément le nec plus ultra.........
Euh... je dirais que c'est plutôt l'inverse : il y a en France une forte tendance à l'auto-dénigrement. C'est français, donc c'est nul, ringard, râté, risible. Tout est forcément mieux ailleurs. Après, nous avons heureusement quelques fiertés nationales, comme tous les pays.
Je suis 100 % d'accord avec toi, Pour avoir cotoyé de nombreux personnes d'origines très différentes, il n'y a que les français pour être aussi negative avec leur pays, les autres memes si ils peuvent être critiques vis à vis de certains points negatifs (sinon on vivrait tous chez les Bisounours) sont fiers de leur pays.
Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix, ou femmes et hommes peuvent également aller à l'école, travailler, être libres, où l'accès à la culture est assez facile (bibliothèques, musées parfois gratuits), paysages varies...Alors que souvent nous nous extasions sur des pays où c'est loin d'être le cas.
A titre d'exemple, je suis toujours étonnée d'entendre les voyageurs de retour d' Inde s'extasier sur la gentillesse des gens, etc etc... c'est oublié que dans ce pays si "merveilleux" les femmes sont violées, battues, vitriolées, assassinées....pollution, maltraitance que le gouvernement actuel est extremiste...que les gentils indiens ne se gènent pas pour mettre des mains aux fesses des tourists (et qu'on vienne pas me parler de tenue vestimentaire...) Bref, cet exemple pour dire que l'herbe peut nous sembler plus verte ailleurs mais que cette verdure cache souvent une pourriture invisible à l'oeil crédule du voyageur (qu'il soit touriste ou au long cours).
J'ai pris l' Inde qui est un peu extreme mais c'est aussi valuable pour des pays bien moins pauvres, tout aussi séduisant quand on y est de passage moins quand on y est au long cours... | | | À: Gildadesiles · 6 juillet 2017 à 15:38 Re: Votre avis sur la France Message 388 de 514 · Page 20 de 26 · 601 affichages · Partager A titre d'exemple, je suis toujours étonnée d'entendre les voyageurs de retour d' Inde s'extasier sur la gentillesse des gens, etc etc... c'est oublié que dans ce pays si "merveilleux" les femmes sont violées, battues, vitriolées, assassinées....pollution, maltraitance que le gouvernement actuel est extremiste...que les gentils indiens ne se gènent pas pour mettre des mains aux fesses des tourists
Cela n'empêche pas que les Indiens (pas tous) sont très communicatifs qu'il est très facile d'engager une conversation avec eux qu'ils sont aussi très curieux de tout... Un autre aspect positif qui les caractérisent: ils sont pour la plupart bien plus optimistes que les européens en général. En grande discussion sur les problèmes politiques, religieux, la misère des basses castes etc..l'un d'entre eux me donna un jour cette étonnante réponse à mes questions: Chez vous si une personne perd son emploi qu'un cyclone tue sa famille et dévaste sa maison qu'elle se retrouve du jour au lendemain à la rue elle va très certainement se suicider.Chez nous le suicide est exceptionnel. Je n'ai jamais vérifié... | | | À: Gildadesiles · 6 juillet 2017 à 15:44 Re: Votre avis sur la France Message 389 de 514 · Page 20 de 26 · 599 affichages · Partager les autres memes si ils peuvent être critiques vis à vis de certains points negatifs (...) sont fiers de leur pays.
En même temps, ils sont dans l'erreur de langage : on ne peut pas être fier de quelque chose qu'on n'a ni fait ni choisi. Etre fier d'être Français ou Allemand, ou Russe, n'a pas plus de sens que d'être fier d'être noir ou blanc.
On peut être fier d'avoir passé des examens, d'avoir construit une tour Eiffel en allumettes ou d'avoir appris le chinois, mais on ne peut pas être fier d'être l'habitant d'un pays où l'on n'a même pas choisi de vivre. C'est juste un état de fait.
A titre d'exemple, je suis toujours étonnée d'entendre les voyageurs de retour d' Inde s'extasier sur la gentillesse des gens, etc etc... c'est oublié que dans ce pays si "merveilleux" les femmes sont violées, battues, vitriolées, assassinées....
Pour ça je suis entièrement d'accord avec toi. C'est l'une des raisons pour lesquelles l' Inde est pour moi le pire pays que je connaisse (sans parler d'un niveau de saleté que l'on ne trouve dans aucun autre pays).
Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix, ou femmes et hommes peuvent également aller à l'école, travailler, être libres, où l'accès à la culture est assez facile (bibliothèques, musées parfois gratuits), paysages varies...Alors que souvent nous nous extasions sur des pays où c'est loin d'être le cas.
Après, ce n'est malgré tout pas la panacée. C'est aussi pour ça qu'on peut légitimement râler à propose de notre pays. Il suffirait de peu de choses pour que ce soit VRAIMENT bien. | | | À: Kujila · 6 juillet 2017 à 15:49 Re: Votre avis sur la France Message 390 de 514 · Page 20 de 26 · 595 affichages · Partager En même temps, ils sont dans l'erreur de langage : on ne peut pas être fier de quelque chose qu'on n'a ni fait ni choisi. Etre fier d'être Français ou Allemand, ou Russe, n'a pas plus de sens que d'être fier d'être noir ou blanc.
j'avais pas osé le dire! | | | À: Kujila · 6 juillet 2017 à 19:00 · Modifié le 6 juil. 2017 à 20:24 Re: Votre avis sur la France Message 391 de 514 · Page 20 de 26 · 580 affichages · Partager On peut être fier d'avoir passé des examens, d'avoir construit une tour Eiffel en allumettes ou d'avoir appris le chinois, mais on ne peut pas être fier d'être l'habitant d'un pays où l'on n'a même pas choisi de vivre. C'est juste un état de fait.
Best answer ever !!!! La meilleure réponse....du genre, merci Maman et merci Papa.... | | | À: Gildadesiles · 6 juillet 2017 à 19:22 · Modifié le 6 juil. 2017 à 20:22 Re: Votre avis sur la France Message 392 de 514 · Page 20 de 26 · 574 affichages · Partager Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix, ou femmes et hommes peuvent également aller à l'école, travailler, être libres, où l'accès à la culture est assez facile (bibliothèques, musées parfois gratuits), paysages varies...Alors que souvent nous nous extasions sur des pays où c'est loin d'être le cas.
Ce n'est pas faux et il y a matière à progresser, mais à la fois, c'est fermer les yeux sur le taux de divorce élevé qui est en soit une décision de liberté, mais que l'on omet de dire qu'elle, cette décision, est aussi valable juridiquement, et ce depuis plus de mille ans, dans des pays qui aux yeux de bon nombre français sont considérés comme rétrogrades...quitte à comparer avec les pays...
Et c'est par conséquent, le nombre d'enfants qui grandit dans une famille monoparentale et qui pourrait dire "je suis né, randomly" est en constante croissance....
Mais c’est aussi, la violence conjugale, une femme meurt tous les trois jours en France....
Et puisque vous abordez la question de l'obscénité de ce pas pour l' Inde, je trouve que la TV française (en quelque sorte l'outil d'institutionnalisation des moeurs) est, sur ce point bien précis, vulgaire ; à tel point que l'on en a fait une image de marque dans le monde et/ou qu'elle nous colle à la peau...c'est comme ça, et à ce titre, je pense que beaucoup de personnes se réclament de valeurs plus profondes et malheureusement elles n'ont plus leur mot à dire....
Dans ce sens, n'abordons même pas la question des grand parents qui végètent dans des foyers "organisés" et où la distance des yeux et des coeurs se creuse avec leurs chers descendants....rendez vous à la morgue pour lire le testament !
Perso, je dirais qu'heureusement, nous avons une société qui veille sur ces citoyens avec des structures et des gens concernés...mais alors je ne sais pas si, au niveau familial, on tient encore la route par rapport à certaines sociétés considérées comme archaïques, voyez-vous.
Ne croyez pas que je méprise, mais je constate que beaucoup de personnes sont laissées sur le carreau dans ce pays qui porte, soit disant, l'étendard de grand nombre de valeurs....
Pour conclure, je n'ai pas fait le calcul, mais j'aimerais bien faire le rapport entre 65 millions de Français et 1 milliard 300 millions d'Indiens sur les quelques faits cités plus haut.... nous savons tous qu'il y a tristement de la misère dans ce bas monde et tout cela pour vous dire que je trouve qu'il n'est pas si facile de choisir un pays au hasard.....
mais que cette verdure cache souvent une pourriture invisible à l'oeil crédule du voyageur (qu'il soit touriste ou au long cours).
quelle indignité....dans un forum voyage !!! | | | À: Djalma · 6 juillet 2017 à 20:02 · Modifié le 6 juil. 2017 à 21:35 Re: Votre avis sur la France Message 393 de 514 · Page 20 de 26 · 551 affichages · Partager Chez vous si une personne perd son emploi qu'un cyclone tue sa famille et dévaste sa maison qu'elle se retrouve du jour au lendemain à la rue elle va très certainement se suicider..
Bon, on a quand même deux générations qui se sont pris deux grands guerres dans la gueule mais je ne sais pas si effectivement, aujourd'hui, nous sommes si bien conçus pour survivre sociologiquement à de tels évènements...à mes yeux, l'exemple le plus flagrant est la manière dont on a pas su (médiatiquement, on s'entend) accueillir les quelques 25.000 réfugiés syriens l'été passé alors que l' Allemagne a ouvert ses foyers à plus d' 1 million de personnes et pourtant, elle n'a aucun lien historique (même contemporain) voir même linguistique avec ce pays...cela vous donne une mesure de ce que l'on nommait autrefois l'universalisme au temps de la colonisation et de l'esclavage...mais bon il ne résume pas un pays, comprenons nous bien.... | | | À: Sindhind · 6 juillet 2017 à 20:15 Re: Votre avis sur la France Message 394 de 514 · Page 20 de 26 · 542 affichages · Partager l'exemple le plus flagrant est la manière dont on a pas su (médiatiquement, on s'entend) accueillir les quelques 25.000 réfugiés syriens l'été passé alors que l' Allemagne a ouvert ses foyers à plus d' 1 million de personnes
Non, pas médiatiquement justement, politiquement. | | | À: Kujila · 6 juillet 2017 à 20:31 Re: Votre avis sur la France Message 395 de 514 · Page 20 de 26 · 531 affichages · Partager Non, pas médiatiquement justement, politiquement.
En honneur à ceux que l'on condamne lorsqu'ils offrent de quoi rester dignes à des personnes qu'elles croisent aux abords de leur villages... | | | À: Kujila · 6 juillet 2017 à 21:43 Re: Votre avis sur la France Message 396 de 514 · Page 20 de 26 · 519 affichages · Partager En même temps, ils sont dans l'erreur de langage : on ne peut pas être fier de quelque chose qu'on n'a ni fait ni choisi. Etre fier d'être Français ou Allemand, ou Russe, n'a pas plus de sens que d'être fier d'être noir ou blanc.
Et pourtant, Max Gallo, membre de l'Académie Française, a écrit une livre intitulé «Fier d'être français ». C'était un an avant d'être immortel: les institutions foutent le camp. Il appert cependant, et jusqu'à plus ample informé, que le Gallo est capable de nuances historiques et politiques qui, au vu de ta prestation dans cette discussion, te restent hors de portée. | | | À: Voyajou · 6 juillet 2017 à 22:04 Re: Votre avis sur la France Message 397 de 514 · Page 20 de 26 · 505 affichages · Partager Et pourtant, Max Gallo, membre de l'Académie Française, a écrit une livre intitulé «Fier d'être français ». C'était un an avant d'être immortel: les institutions foutent le camp.
c'est à la limite du chauvinisme... à ce moment-là on peut très bien être fier d'être canadien, américain, belge, suisse... je vais à la pêche à la ligne j'attrape une carpe de 100kg je suis fier de ma prise
Bref si la terre est ronde c'est précisément pour tourner en rond c'est pour cela que mr Toulonnais a raison quelque part | | | À: Mathews · 6 juillet 2017 à 22:12 Re: Votre avis sur la France Message 398 de 514 · Page 20 de 26 · 501 affichages · Partager Toi, tu vas encore te faire engueuler par Kujila.  Mon intervention évoque la forme, correcte ou non: "être fier d'être... de tel pays ou nation". Pas le fonds, ni celui de Gallo qui n'est pas le mien, ni celui de ta rivière à carpes, dans la mienne on taquine le saumon sauvage. | | | À: Voyajou · 6 juillet 2017 à 22:34 Re: Votre avis sur la France Message 399 de 514 · Page 20 de 26 · 483 affichages · Partager Il appert cependant, et jusqu'à plus ample informé, que le Gallo est capable de nuances historiques et politiques qui, au vu de ta prestation dans cette discussion, te restent hors de portée.
Hé bien malgré tout, quand tu es né Français, tu n'as pas de raison d'être fier d'être Français. Encore une fois, c'est un abus de langage. C'est comme si tu disais que tu es fier d'être blanc.
Tu es né Français, c'est comme ça, tu n'as rien fait pour ça, tu n'as rien choisi pour l'être. Tu ne peux donc en être fier.
On peut visiblement être à l'Académie Française et parfois raconter des conneries... | | | À: Kujila · 6 juillet 2017 à 22:35 Re: Votre avis sur la France Message 400 de 514 · Page 20 de 26 · 477 affichages · Partager ...ce n'est pas du tout pour des raisons écologiques que je ne me suis pas reproduit. Mais le fait est que, en ne me reproduisant pas, je suis d'emblée écologique
L'écologie c'est avant tout la protection des espèces et de la nature et non cette idéologie mortifère qui prône la sélection voire l'élimination des hommes... Ne pas vouloir d'enfant c'est contre nature... L'amour est la grande histoire de la vie de chacun, les enfants en font partie. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |