| Votre pire voyage? MirandaMouse · 12 mai 2018 à 0:39 · 2 photos 179 messages · 25 participants · 11 123 affichages | | | | À: Tatra · 24 mai 2018 à 22:50 Re: Votre pire voyage? Message 121 de 179 · Page 7 de 9 · 771 affichages · Partager Hoch Deutsch | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 25 mai 2018 à 1:12 Re: Votre pire voyage? Message 122 de 179 · Page 7 de 9 · 760 affichages · Partager Il n'existe pas d'allemand pur, cela n'a aucun sens. Il y a le romantisme du XIX° siècle, la poésie... Même l'alsacien est assez agréable pour moi. En tous cas sans ce côté envahissant, intrusif qui me répugne en Espagne, quoique diverse.
Michel
Bonsoir,
L'Allemand est très peu parlé dans sa forme pure, c'est une langue sujette à d'innombrables déformations dialectales. Par exemple l'Alémanique suisse est une souffrance pour l'oreille. Certainement l'Allemand pur que peut parler une personne cultivée, ou un Pasteur ou un Prêtre dans leurs sermons est très harmonieux; c'est assez rare à entendre en dehors de la Radio ou du lieu de culte. Le chant allemand classique aussi est sublime.
Mais on entend plus souvent les dissonances et martèlements des groupes de touristes qui échangent dans leurs dialectes. Je ne me réjouis pas vraiment de croiser des groupes d'Allemands et c'est sans compter en plus sur la colonisation culturelle comme l'apparition de la "Wiener Schnitzel" dans des restaurants des iles espagnoles.
Pour le coup même si j'ai étudié l'allemand, je ne trouve pas ça beau...
Sinon les Anglais parlent fort aussi... | | | À: Zorba · 25 mai 2018 à 5:47 · Modifié le 25 mai 2018 à 6:19 Re: Votre pire voyage? Message 123 de 179 · Page 7 de 9 · 751 affichages · Partager Il y a des langues plus harmonieuses les unes que d'autres: Parler fort en Allemand qui martèle, en Hollandais qui racle la gorge, en Espagnol qui rote, en Américain qui nasille ou au pire en Mandarin qui vrille les oreilles, ne résonne pas comme le Français qui charme, l'Italien qui séduit ou le Russe qui roucoule. L'Anglais de Grande Bretagne est parfaitement acceptable à l'oreille, sauf le cockney. L'effet du groupe sera totalement différent suivant la langue.
Je me souviens d'avoir pris un métro pour l'aéroport de Porto: un groupe d'Espagnols faisaient le bruit et l'ambiance dans le wagon et les autres passagers Portugais étaient silencieux et placides.
Il manque à ce que vous dites le fait que tout ça est très très subjectif, comme les gouts musicaux (de Mozart aux moteurs de Ducati, en passant par Duke Ellington ou Joan Baez...chacun ne jure que par l'un ou l'autre et pense que son appréciation est universelle) (en admettant qu'on puisse apprécier une langue seulement pour ses qualités sonores).
Bonne nouvelle pour les anglais (je pense que ça va faire la une des journaux ce matin) que vous trouviez leur langue "acceptable pour l'oreille"...ils ont eu chaud. Quand aux Espagnols, Américains etc.... c'est comme avoir été déclassés par une agence de notation. | | | À: Tatra · 25 mai 2018 à 6:02 Re: Votre pire voyage? Message 124 de 179 · Page 7 de 9 · 747 affichages · Partager Il n'existe pas d'allemand pur, cela n'a aucun sens. Il y a le romantisme du XIX° siècle, la poésie... Même l'alsacien est assez agréable pour moi. En tous cas sans ce côté envahissant, intrusif qui me répugne en Espagne, quoique diverse.
Donc, l' Espagne, malgré sa diversité vous répugne (et les parkings y sont chers partout). Cependant, je vous conseille de réfléchir sur un divan comment une langue peut arriver à être perçue comme "envahissante" et "intrusive" (ces termes me paraissent assez inappropriés au sujet). | | | À: Rhume · 25 mai 2018 à 7:00 Re: Votre pire voyage? Message 125 de 179 · Page 7 de 9 · 724 affichages · Partager Bonjour,
L' Espagne ne me "répugne" pas ; je parlais du volume sonore, effectivement envahissant et intrusif. Il ne me semble pas avoir à me justifier ; le voisinage d'une tablée qui parle espagnol m'est déplaisant, et si je peux l'éviter, je l'évite. Cela ne suppose aucun jugement de valeur intrinsèque.
Michel
Donc, l' Espagne, malgré sa diversité vous répugne (et les parkings y sont chers partout). Cependant, je vous conseille de réfléchir sur un divan comment une langue peut arriver à être perçue comme "envahissante" et "intrusive" (ces termes me paraissent assez inappropriés au sujet). | | | À: MirandaMouse · 25 mai 2018 à 7:18 Re: Votre pire voyage? Message 126 de 179 · Page 7 de 9 · 716 affichages · Partager Bonjour,
On va encore nous dire qu'on lance une digression polémique ? A ce propos, je pense - je sais, même - qu'un fil de discussion doit évoluer, vivre, dériver... Le voeux de certains ici d'épurer les fils de discussion pour en faire des juxtapositions d'expériences et de témoignages factuels me semble étrange. Passons  . J'apprécie personnellement l'esthétique de la langue allemande, au point d'écouter par exemple la radio en allemand, presque toujours. On n'y rit pas fort, on n'y invective pas, on y a l'anecdote douce. Bien sûr, plus que même subjectif, je crois que c'est une question d'éducation ; il se trouve que pour moi rien n'est plus malpoli que de parler fort et de laisser entendre aux autre sa conversation.
Michel
Pour le coup même si j'ai étudié l'allemand, je ne trouve pas ça beau... Sinon les Anglais parlent fort aussi... | | | À: Tatra · 25 mai 2018 à 7:45 Re: Votre pire voyage? Message 127 de 179 · Page 7 de 9 · 711 affichages · Partager J'apprécie personnellement l'esthétique de la langue allemande, au point d'écouter par exemple la radio en allemand, presque toujours. On n'y rit pas fort, on n'y invective pas, on y a l'anecdote douce.
En France lorsque j'écoute France Culture j'ai lä meme impression de calme, mais lorsque je passe sur certaines fréquences j'ai l'impression d'un brouhaha immonde, vulgaire et j'en passe.
En Espagne lorsque j'écoute Radio3 c'est un vrai plaisir, entre France culture et FIP, par contre certaines fréquences sont vulgaires et criardes. | | | À: Hannahannah · 25 mai 2018 à 7:48 Re: Votre pire voyage? Message 128 de 179 · Page 7 de 9 · 708 affichages · Partager Non, non...
Ce n'est pas une affaire de niveau de langue ; je te parle de radios allemandes populaires. pas spécialement culturelles.
Michel
J'apprécie personnellement l'esthétique de la langue allemande, au point d'écouter par exemple la radio en allemand, presque toujours. On n'y rit pas fort, on n'y invective pas, on y a l'anecdote douce.
En France lorsque j'écoute France Culture j'ai lä meme impression de calme, mais lorsque je passe sur certaines fréquences j'ai l'impression d'un brouhaha immonde, vulgaire et j'en passe.
En Espagne lorsque j'écoute Radio3 c'est un vrai plaisir, entre France culture et FIP, par contre certaines fréquences sont vulgaires et criardes. | | | À: Tatra · 25 mai 2018 à 8:05 Re: Votre pire voyage? Message 130 de 179 · Page 7 de 9 · 703 affichages · Partager J'ai vecu entre deux cultures et deux langues. L' Espagnol par mon pere et l'Alsacien par ma mère. Dans les repas de famille mes grands parents ne parlaient pas Francais, ni d'un côté ni de l'autre. Je n'ai pas souvenir que les consonances Alsaciennes (proche de l'allemand tout de même) etait moins fortes que les consonances Espagnoles. Un seul bémol, lorsque ma grand mère parlait catalan, il me semble que c'était plus doux. Dans ces repas de famille où chacun invectivait l'autre pour des raisons politiques, mon pere et ma mère étaient chargés de traduire ensuite c'était un joyeux bordel, les uns gueulant plus fort que les autres pour avoir raison. | | | À: Tatra · 25 mai 2018 à 10:15 Re: Votre pire voyage? Message 131 de 179 · Page 7 de 9 · 686 affichages · Partager Le voeux de certains ici d'épurer les fils de discussion pour en faire des juxtapositions d'expériences et de témoignages factuels me semble étrange. Passons  .
Ah bon, on a quand même le droit d'avoir une idée de la perception de la sonorité des langues différente de la tienne ou pas ?
il se trouve que pour moi rien n'est plus malpoli que de parler fort et de laisser entendre aux autre sa conversation.
Il se trouve que un espagnol qui parle fort (partons de ton principe que les espagnols parlent fort) n'a dans la très grande majorité des cas, pas la volonté d'être impoli. Donc c'est bien ta perception des choses qui est à remettre en question (je sais bien que tu es d'accord avec ça). Sinon, si tu devais considérer que les espagnols, par essence sont malpolis puisqu'ils parlent tous fort, ça serait du racisme. Tu n'es pas d'accord ? Disons que je comprends bien que tu as le droit d'être victime de ton éducation ("les gens qui parlent fort sont malpolis"), mais comprends qu'on puisse avoir envie d'aller un peu plus loin, dans cette discussion intéressante, que ce qui concerne strictement ton nombril. | | | À: Rhume · 25 mai 2018 à 10:33 Re: Votre pire voyage? Message 132 de 179 · Page 7 de 9 · 678 affichages · Partager Salut Alain,
Ce qui m'étonne c'est que cette discussion se tienne sur un forum de voyageurs, lesquels sont censés être un peu " ouvert" ä lä culture de l'autre, même si elle heurte ou dérange. On n'est pas forcé d'approuver toutes les pratiques des pays visités, certains termes comme vulgaire ou impoli montre bien que certains sont incapables de faire un petit effort pour arrêter de regarder leur nombril comme tu dis. J'avais meme omis de citer ca : ".....le côté envahissant, intrusif me répugne en Espagne, " lä c'est carrément maladif et ça se soigne. J | | | À: Hannahannah · 25 mai 2018 à 11:43 Re: Votre pire voyage? Message 133 de 179 · Page 7 de 9 · 663 affichages · Partager Bonjour,
C'est marrant votre idée selon lequel l'ouverture à la culture de l'autre devrait consister à nier les ressentis personnels, les affects et les préférences en termes de vie sociale. Vous êtes peut-être ouverte d'esprit au point de bannir l'expression de vos ressentis ; moi non, le connaissance que j'ai de la relativité des cultures police certainement mon comportement, mais certes pas mes émotions. Mon hédonisme m'incite à voyager par et pour le plaisir ; je marche comme ça. Mais vous avez le droit d'avoir la découverte voyageuse punitive ou mortificatrice, aucun souci de mon côté  .
Michel
Salut Alain, Ce qui m'étonne c'est que cette discussion se tienne sur un forum de voyageurs, lesquels sont censés être un peu " ouvert" ä lä culture de l'autre, même si elle heurte ou dérange. On n'est pas forcé d'approuver toutes les pratiques des pays visités, certains termes comme vulgaire ou impoli montre bien que certains sont incapables de faire un petit effort pour arrêter de regarder leur nombril comme tu dis. J'avais meme omis de citer ca : ".....le côté envahissant, intrusif me répugne en Espagne, " lä c'est carrément maladif et ça se soigne. J | | | À: Rhume · 25 mai 2018 à 11:49 Re: Votre pire voyage? Message 134 de 179 · Page 7 de 9 · 660 affichages · Partager Mais bien sûr que cela tient à mon ressenti et ma perception  . Je n'ai pas écrit le contraire. Maintenant, franchement, si je peux privilégier les situations agréables en voyage et dans la vie, celles qui ne me stressent pas ou ne me sont pas inconfortables, je le fais. Mon nombril ou le vôtre, je crois que ça se vaut, je ne fais de morale à personne.
Michel
Donc c'est bien ta perception des choses qui est à remettre en question (je sais bien que tu es d'accord avec ça). Sinon, si tu devais considérer que les espagnols, par essence sont malpolis puisqu'ils parlent tous fort, ça serait du racisme. Tu n'es pas d'accord ? Disons que je comprends bien que tu as le droit d'être victime de ton éducation ("les gens qui parlent fort sont malpolis"), mais comprends qu'on puisse avoir envie d'aller un peu plus loin, dans cette discussion intéressante, que ce qui concerne strictement ton nombril. | | | À: Hannahannah · 25 mai 2018 à 11:58 Re: Votre pire voyage? Message 135 de 179 · Page 7 de 9 · 654 affichages · Partager Par ailleurs je n'ai pas voulu dire que les Espagnols étaient vulgaires et malpolis parce qu'ils parlaient fort, mais que je trouvais cela vulgaire et malpoli. Là, j'ai quand même le droit d'exprimer mon ressenti, non ? 
Michel | | | À: Tatra · 25 mai 2018 à 12:16 Re: Votre pire voyage? Message 136 de 179 · Page 7 de 9 · 646 affichages · Partager Ce n'est pas un ressenti, juste un jugement de valeur basé sur des stéréotypes d'un autre temps. Depuis combien d'années n'avez vous pas mot un pied dans ce pays ? Moi aussi je n'aime pas m'ennuyer en vacances, je privilégie aussi les cultures (celles du sud de préférence) qui me plaisent, il m'arrive de me trouver dans des situations ou ma culture se trouve en porte ä faux avec celle de l'autre, bref j'essaie de faire face même s'il m'en coûte. Peut être est ce du ä mon éducation " choucroute- paella" quî tres tot m'a fait entrevoir les différences, les crises que ça pouvait engendrer et lä facon dont mes parents ont réussis à conjuguer les deux cultures. | | | À: Hannahannah · 25 mai 2018 à 12:23 Re: Votre pire voyage? Message 137 de 179 · Page 7 de 9 · 639 affichages · Partager En ce qui me concerne, c'est un ressenti.  Vous, je ne sais pas, mais moi, j'essaie de privilégier mes ressentis agréables. Quand les gens parlent fort, et c'est souvent le cas des Espagnols, je vais ailleurs, c'est tout... Je ne me force pas à endurer ce qui m'est désagréable. C'est grave, docteur ? 
Michel
Ce n'est pas un ressenti, juste un jugement de valeur basé sur des stéréotypes d'un autre temps. Depuis combien d'années n'avez vous pas mot un pied dans ce pays ? Moi aussi je n'aime pas m'ennuyer en vacances, je privilégie aussi les cultures (celles du sud de préférence) qui me plaisent, il m'arrive de me trouver dans des situations ou ma culture se trouve en porte ä faux avec celle de l'autre, bref j'essaie de faire face même s'il m'en coûte. Peut être est ce du ä mon éducation " choucroute- paella" quî tres tot m'a fait entrevoir les différences, les crises que ça pouvait engendrer et lä facon dont mes parents ont réussis à conjuguer les deux cultures. | | | À: Hannahannah · 25 mai 2018 à 12:43 Re: Votre pire voyage? Message 138 de 179 · Page 7 de 9 · 630 affichages · Partager Hannahannah bonjour,
Complètement d' accord avec vous. J' arrive d' Espagne, je suis rentrée lundi soir, je ne me suis absolument pas sentie agressée par des personnes qui parlent fort. J' ai vu tellement de beaux paysages, de belles côtes que pour moi tout ça se sont vraiment des pacotilles. Et puis les espagnols adorent les chiens, ça m' a vraiment charmé. Après, on ne sait jamais pour certaines personnes l' exception confirme surement la règle.
Pour moi, l' allemand est la langue de la philosophie, l' anglais la langue de la musique, le français la langue de la poésie l' espagnol aussi. | | | À: Poste42 · 25 mai 2018 à 13:20 Re: Votre pire voyage? Message 139 de 179 · Page 7 de 9 · 614 affichages · Partager Mais moi aussi, je suis d'accord pour privilégier le ressenti personnel de chacun  ... Je ne vous l'impose pas ; quand je vois que je ne me sentirai pas bien dans un lieu, un restaurant par exemple, eh bien je ne reste pas. Je ne le juge pas "moralement", mais certaines manières de s'interpeller d'une table à l'autre, par exemple. Si je peux éviter, l'évite. C'est assez simple.
Michel
Hannahannah bonjour,
Complètement d' accord avec vous. J' arrive d' Espagne, je suis rentrée lundi soir, je ne me suis absolument pas sentie agressée par des personnes qui parlent fort. J' ai vu tellement de beaux paysages, de belles côtes que pour moi tout ça se sont vraiment des pacotilles. Et puis les espagnols adorent les chiens, ça m' a vraiment charmé. Après, on ne sait jamais pour certaines personnes l' exception confirme surement la règle.
Pour moi, l' allemand est la langue de la philosophie, l' anglais la langue de la musique, le français la langue de la poésie l' espagnol aussi. | | | À: MirandaMouse · 25 mai 2018 à 13:38 Re: Votre pire voyage? Message 140 de 179 · Page 7 de 9 · 606 affichages · Partager 7 pages bien remplies sur le post relatif au pire voyage, seulement 3 pages sur celui consacré au meilleur. Triste constat quand on sait que le monde est si beau ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |