| Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Jcender · 22 mai 2009 à 0:11 · Une photo 297 messages · 34 participants · 29 971 affichages | | | | À: EACitizen · 22 mai 2009 à 14:56 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 21 de 297 · Page 2 de 15 · 3 738 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre MengWan le 22 mai 2009 à 15:35.)
| | | À: MengWan · 22 mai 2009 à 15:04 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 22 de 297 · Page 2 de 15 · 3 730 affichages · Partager Re...
"La nationalité est quelque chose de précis et toujours d'administratif"
Dans son sens administratif en français, oui ; dans son sens classique, rien à voir avec l'administration.
"Pour moi, la contestation permanente du simple sens des mots s'apparente à du négationnisme (les dicos sont faux on nous a raconté que des craques ?)."
J'ai déjà expliqué plus haut qu'un dictionnaire ne faisait rien d'autre que répertorier les usages.
Michel | | | À: MengWan · 22 mai 2009 à 15:30 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 23 de 297 · Page 2 de 15 · 3 721 affichages · Partager Il y a tellement de personnes en Europe, qui revendiquent leurs valeurs culturelles avant leurs valeurs "administratives". alors imagine un peu si la fierté européenne les concerne? de plus c'est comme le Paris Métrople, les communautés d'agglomération, la tendance actuelle est à l'agrandissement de l'aire géographique pour englober plus de population sans forcement prendre en considération leurs préoccupations quotidiennes. | | | À: EACitizen · 22 mai 2009 à 15:43 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 24 de 297 · Page 2 de 15 · 3 715 affichages · Partager "Il y a tellement de personnes en Europe, qui revendiquent leurs valeurs culturelles avant leurs valeurs "administratives". alors imagine un peu si la fierté européenne les concerne?"
Il n'y a que les français pour trouver ça incompatible. Tout cela est parfaitement compatible.
Michel | | | À: Jcender · 23 mai 2009 à 11:36 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 25 de 297 · Page 2 de 15 · 1 716 affichages · Partager Bonjour,
Européen, sans aucun doute, parce que autrement je ne sais plus 
Père italien, mère française, j'ai deux passeports ! Je vis au Luxembourg depuis 30 ans, installé sur la frontière belge et à un jet de pierre de l' Allemagne. Mon épouse est allemande et son père est un réfugié de l'ancienne Prusse orientale (Koenigsberg / Kaliningrad aujourd'hui).
Sans oublier ma grand-mère paternelle qui a quitté en 1895 l' Autriche pour épouser un montagnard Bergamasque.
Et puis, il m'est arrivé de me sentir chez moi un peu partout dans le monde et étranger dans mon pays d'origine. | | | À: Mokahlki · 23 mai 2009 à 11:44 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 26 de 297 · Page 2 de 15 · 1 712 affichages · Partager Européen, sans aucun doute, parce que autrement je ne sais plus
Père italien, mère française-- Je te comprends bien, et memes sentiments : pere Alsacien, mere Piemontaise, d' autres nationalites dans ma famille, vecu plus de 30 ans hors France.  Les Francais trop "francais" ont tendance a m' agacer un peu trop souvent........ De meme les Brits trop "british" etc.... Je suis content de l' Europe. | | | À: GeorgesOZ · 23 mai 2009 à 11:52 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 27 de 297 · Page 2 de 15 · 1 707 affichages · Partager Ah, on est déjà deux, c'est un début..........mais tu est un peu loin là | | | À: Jcender · 23 mai 2009 à 13:44 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 28 de 297 · Page 2 de 15 · 1 680 affichages · Partager Bonjour,
Ben, je ne crois pas me souvenir qu'on m'aie jamais demandé ma nationalité (ça serait trop simple ça, je consulte mon passeport, y lis que j'ai été à mon insu étiquetée française et peux donc répondre sans problème), en revanche au si difficile "Where are you from ?", vu que l'absence de réponse a des chances de troubler mon interlocuteur curieux, je réponds indifféremment Italie ou France.
Place de l'Europe dans mon identité... Hum... disons que je suis incontestablement constituée de matière européenne, de mon enfance bercée (rudement !  ) de mythes grecs, aux langues que je parle plus ou moins bien, en passant par les auteurs que j'ai fréquenté et fréquente encore ou l'architecture familière des lieux où je déambule, européenne oui, sans aucun doute.
Et pourtant, il me suffit d'ouvrir la radio, de lire les journaux, d'écouter les gens parler dans la rue, de voir ce qu'il advient des villes (je pense à ce qu'est devenue Bordeaux ces dernières années, mais ce côté hyper-ultra-méga-contrôlé des centres-villes n'est pas propre à cette ville), pour que je me sente aussitôt dans un monde qui m'est fondamentalement étranger. Etrange sensation... 
Catherine | | | À: Mokahlki · 23 mai 2009 à 13:53 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 29 de 297 · Page 2 de 15 · 1 672 affichages · Partager mais tu est un peu loin là __ Citoyen du Monde avec un brin d' Europe qui me reste dans le coeur et dans la tete | | | À: Anàssa · 23 mai 2009 à 14:10 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 30 de 297 · Page 2 de 15 · 1 661 affichages · Partager en réponse à "Et pourtant, il me suffit d'ouvrir la radio, de lire les journaux, d'écouter les gens parler dans la rue, de voir ce qu'il advient des villes (je pense à ce qu'est devenue Bordeaux ces dernières années, mais ce côté hyper-ultra-méga-contrôlé des centres-villes n'est pas propre à cette ville), pour que je me sente aussitôt dans un monde qui m'est fondamentalement étranger. Etrange sensation..."
Bonjour,.. en même temps ce côté "super organisé" des villes européennes j'aurai du mal à m'en passer. Ici tout est fait pour ne pas déranger le voisin, peut être trop au goût de certains. Contrairement à d'autres pays où il faut se taper la cacophonie musicale à toute heure, la mob qui pétarade ou les ordures par la fenêtre. C'est très sympa et coloré en voyage mais y vivre en permanence, il y a plus d'un européen qui craquerait! (...et c'est ce qui fait craquer d'ailleurs beaucoup d'européens dans certaines banlieues...) | | | À: MengWan · 23 mai 2009 à 14:10 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 31 de 297 · Page 2 de 15 · 1 658 affichages · Partager bonjour, si vous employez un dictionnaire, c'est que vous faites vôtre la définition donnée. L'outil auquel vous vous référez n'est malheureusement pas une référence. | | | À: Jcender · 23 mai 2009 à 14:12 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 32 de 297 · Page 2 de 15 · 1 656 affichages · Partager Bonjour, Pas du tout. Ni Français, ni Européen, ni quoi que ce soit...juste un être humain sur la planète Terre. | | | À: Williama · 23 mai 2009 à 14:19 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 33 de 297 · Page 2 de 15 · 1 651 affichages · Partager Bonjour,
Ici tout est fait pour ne pas déranger le voisin
Tout est fait pour transformer ces villes en décor de théâtre où l'individu est sommé de se comporter comme un acteur, jouant bien gentiment le rôle qui lui est attribué.
Catherine | | | À: Anàssa · 23 mai 2009 à 14:20 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 34 de 297 · Page 2 de 15 · 1 648 affichages · Partager Bonjour,
La partie suivante de votre message, "en revanche au si difficile "Where are you from ?", vu que l'absence de réponse a des chances de troubler mon interlocuteur curieux, je réponds indifféremment Italie ou France." me fait me souvenir d'une mésaventure qui remonte à l'époque où il existait encore une douane fixe entre le Luxembourg et la France, avec de vrais gabeloups bien suspicieux.
J'étais marié et installé au Luxembourg à partir de 1977 et à l'occasion d'un de mes nombreux passages en douane un fonctionnaire me pose successivement les deux questions suivantes: D'où venez vous ? De chez moi ! Où allez vous ? Chez moi 
Résultat: invité à passer un petit moment dans le poste de douane, fouille au corps et 1h00 pour expliquer au "chef" que ma réponse n'était pas une moquerie puisque chez mes parents en France c'était encore chez moi, tout autant qu'à Luxembourg chez mon épouse. | | | À: Anàssa · 23 mai 2009 à 14:29 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 35 de 297 · Page 2 de 15 · 1 644 affichages · Partager pourquoi un acteur? le centre-ville appartient à tous. Je trouve sympa ces rues piétonnes qui se développent un peu partout avec leurs boutiques et restaurants. Je trouve sympa aussi que l'on puisse se balader et se reconnaître toutes générations confondues, correctement habillé à l'européenne, sans pour autant ressembler à une foule de campeurs ou à une sortie d'aéroport. | | | À: Williama · 23 mai 2009 à 14:34 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 36 de 297 · Page 2 de 15 · 1 633 affichages · Partager Je trouve sympa aussi que l'on puisse se balader et se reconnaître toutes générations confondues, correctement habillé à l'européenne
Ben oui, ça ne m'étonne pas de toi à franchement parler. L'important est que tu sois dans un monde reconnaissable d'alter-ego ou qui en ont l'apparence (cf ton allusion à l'habillement). Comme la pièce qui se joue correspond à tes conceptions tu n'as pas l'impression de jouer un rôle. Moi, si.
Catherine | | | À: Anàssa · 23 mai 2009 à 14:47 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 37 de 297 · Page 2 de 15 · 1 626 affichages · Partager ... que veux-tu à chacun sa conception! moi je trouve ça bien que les gens se reconnaissent et fassent un effort dans leur manière de s'habiller lorsqu'ils sont en centre-ville par exemple, ou respecter la propreté des rues sans que l'on soit obligé de leur faire la morale ou des campagnes de pub (comme à Marseille en ce moment). C'est cela aussi se reconnaître européen. | | | À: Williama · 23 mai 2009 à 14:51 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 38 de 297 · Page 2 de 15 · 1 618 affichages · Partager C'est cela aussi se reconnaître européen.
Non. Aujourd'hui c'est surtout cela.
Bon week-end.
(Révérence et tomber de rideau)
Catherine | | | À: Jcender · 23 mai 2009 à 18:32 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 39 de 297 · Page 2 de 15 · 1 558 affichages · Partager En anglais c'est plus facile on demande "Where do you come from" ? C'est à la fois plus vague et plus direct. Je viens d'europe, de france, de paris, de ma banlieue, selon l'interlocuteur et ses connaissances géographiques. Je ne suis francais et européen que pour les flics, les douaniers, et tous les tristes sires qui croient connaitre une personne en lisant son nom sur un papier et tracent des frontières là où la nature s'était bien gardée d'en mettre. | | | À: Acab · 23 mai 2009 à 18:38 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 40 de 297 · Page 2 de 15 · 1 553 affichages · Partager Bonjour,
" En anglais c'est plus facile on demande "Where do you come from" ?"
Je ne pense pas que le fait que ce soit en anglais soit déterminant ; demander "where are you from ?", c'est beaucoup plus que de s'enquérir de la nationalité du passeport... Cela veut dire aussi " qui es-tu?", " de quel pays/famille/clan/religion es-tu?". La question porte sur l'identité, sur les racines, pas sur le passeport. C'est particulièrement vrai dans les pays arabes, où on est habitué à ce que les gens portent dans leur nom le nom de leur lieu d'origine, de leur clan ou de celui de leurs pères.
Michel | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |