| Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Jcender · 22 mai 2009 à 0:11 · Une photo 297 messages · 34 participants · 29 970 affichages | | | | À: Tatra · 23 mai 2009 à 19:08 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 41 de 297 · Page 3 de 15 · 1 485 affichages · Partager La question porte sur l'identité, sur les racines, pas sur le passeport.
" Pendant la guerre un professeur canadien de sciences politiques se rendit en Bosnie. Il était né quelque part dans l'ex-Yougoslavie et ses parents avait émigré au Canada quand il était petit ; il avait un nom indéniablement de slave du Sud. En Bosnie il avait un passeport canadien et un laisser-passer de UNPROFOR et il se déplaçait accompagné de casques bleus armés, complètement protégé de la guerre, de façon à pouvoir mieux enquêter. Grâce au passeport canadien et au laisser-passer de l'UNPROFOR il franchit de nombreux barrages. Une fois ils l'arrêtèrent, et l'incongruité d'un nom slave sur un passeport canadien provoqua la curiosité des soldats qui tenaient le barrage. Ils lui demandèrent " Mais toi, qu'est-ce que tu es ?" Il devait avoir l'adrénaline très haute, se sentir sûrement très mal à l'aise, sinon même confus et atterré car il répondit : "Je suis un professeur". Aux patriotes guerriers du check-point la réponse du paraître d'une innocence infantile et désarmante, parce qu'il est évident qu'ils ne lui avaient pas demandé sa profession. Probablement rirent-ils, se moquèrent-ils de lui après l'avoir laissé passer. Pour pouvoir être compréhensible aux hommes du barrage, clairement définissables du point de vue ethnique, il aurait été nécessaire de l'identifier lui-aussi ethniquement de manière définie. L'origine ethnique du professeur était la seule information significative, du point de vue épistémologique et ontologique. Ce qu'il savait dans le domaine des des sciences politiques et de la pédagogie était fantastiquement, hystériquement insignifiant dans cette partie du monde déchirée par différents systèmes simultanés d'altérité ethnique - ce qui, de fait, est une donnée commune à de nombreuses régions du monde. Le professeur aurait du se définir en relation à quelque "autre", mais à cet instant-là il n'avait réussi à penser à aucune altérité, à moins de comprendre par "autres" les pompiers, les serveurs ou les acrobates."
extrait de Aleksandar Hemon, Questions "autres", in L'altro accanto a noi, Mondadori 2009
Catherine | | | À: Tatra · 25 mai 2009 à 20:34 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 42 de 297 · Page 3 de 15 · 1 399 affichages · Partager "Pour répondre un peu à la question posée, j'ai été europhile - mais plus maintenant."
Pourquoi? Qu'est ce que tu attendais et qui t'a déçu? | | | À: Jcender · 25 mai 2009 à 20:39 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 43 de 297 · Page 3 de 15 · 1 396 affichages · Partager Bonsoir,
"Pourquoi? Qu'est ce que tu attendais et qui t'a déçu?"
Alors vite fait, quelques éléments... Puisque tu demandes. Mais je ne souhaite pas de polémique de grand enevergure sur ce sujet - ou alors sans moi... L'absence de démocratie, avec un parlement bidon qui n'a pas pouvoir de proposition de lois et est dépassé par une commission soumise aux lobbies. la technocratie, des régles dictées par des agences en lieu et places de lois légitimes. la xénophobie comme motif de l'union, de plus en plus.
Michel | | | À: Jcender · 25 mai 2009 à 20:42 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 44 de 297 · Page 3 de 15 · 1 393 affichages · Partager * **" Pour répondre un peu à la question posée, j'ai été europhile - mais plus maintenant." ****
Constat identique en ce qui me concerne.
du temps ou l'Europe avait un contour "proche", des objectifs ambitieux, des 'hommes", j'y ai cru !
L'élargissement sans fin, vers des pays trop lointains géographiquement et culturellement a sévèrement modéré mon enthousiame.
J'adhèrerais plus facilement au concept d'union méditérranéenne, et me sentirais "méditérranéen" | | | À: Tatra · 25 mai 2009 à 20:46 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 45 de 297 · Page 3 de 15 · 1 390 affichages · Partager Oui politiquement c'est encore assez bordelique l'Europe, mais ca sera avec le temps que tout se met en place, le vieux continent est encore jeune dans son union. Et en fait j'espere que l'union ne tuera pas les spécificitées des pays.
Pour la xénophobie je comprends pas ce que tu veux dire, je pense pas que ce soit le moindre motif pour une union. | | | À: Jcender · 25 mai 2009 à 20:48 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 46 de 297 · Page 3 de 15 · 1 389 affichages · Partager "Oui politiquement c'est encore assez bordelique l'Europe, mais ca sera avec le temps que tout se met en place, le vieux continent est encore jeune dans son union. Et en fait j'espere que l'union ne tuera pas les spécificitées des pays."
Non, je ne crois pas du tout à ça. Ce n'est pas une maladie de jeunesse, c'est structurel.
Michel | | | À: Raoulx · 25 mai 2009 à 20:54 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 47 de 297 · Page 3 de 15 · 1 385 affichages · Partager Pays lointains? Lesquels? Je me sens pas depaysé quand je suis en république tchéque ou pologne. De plus l'élargissement a 25 a été difficile car elle a regroupé 2 groupes de pays ceux qui ont vécu sous le capitalisme et ceux issus de l'ex bloc soviétique. Mais la situation normale n'est pas celle des années 1945 à 1989, d'une europe scindée en 2, disons qu'on essuie les platres de l'histoire, mais il est important de rapprocher les pays, ce ne sera peut être pas nous qui en verront les fruits................ | | | À: Tatra · 25 mai 2009 à 21:01 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 48 de 297 · Page 3 de 15 · 1 379 affichages · Partager Disons que c'est dur d'avoir une politique fixe quand on change de presidence tous les 6 mois, quand chacun des pays attend une chose differente de l'Europe, que tous les presidents des pays ne sont pas nés sous une notion d'union européenne. | | | À: Jcender · 25 mai 2009 à 21:03 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 49 de 297 · Page 3 de 15 · 1 643 affichages · Partager "Disons que c'est dur d'avoir une politique fixe quand on change de presidence tous les 6 mois, quand chacun des pays attend une chose differente de l'Europe, que tous les presidents des pays ne sont pas nés sous une notion d'union européenne."
Il n'y a pas de présidence exécutive de l'UE ; c'est un récente invention médiatique de qui vous savez. Une Union pourrait très bien être démocratique, mais actuellement elle ne l'est pas.
Michel | | | À: Jcender · 25 mai 2009 à 21:07 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 50 de 297 · Page 3 de 15 · 1 638 affichages · Partager Disons en simplifiant que je me sens 'culturellement' plus proche de certains pays fondateurs de l'Europe, et des pays avec lesquels nous avons des courants d'échange naturels, que des ex pays de l'est, les pays baltes par exemple.
J'ai, moi, été baigné dès ma plus tendre enfance dans l'illusion d'une Europe forte ! illusion qui a fondu ! et la pétaudière institutionnelle (le "structurel") actuelle n'est pas prète de me réconcilier. | | | À: Tatra · 25 mai 2009 à 21:10 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 51 de 297 · Page 3 de 15 · 1 644 affichages · Partager Qu'entends tu par non démocratique? Que nous n'avons pas un dirigeant commun élu par le peuple? Pour les lobby je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je trouve que l'union défend pas mal les consommateurs, et qu'elle evite (ou essaye) les abus et monopoles. | | | À: Raoulx · 25 mai 2009 à 21:12 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 52 de 297 · Page 3 de 15 · 1 641 affichages · Partager Bonsoir Claude,
J'adhèrerais plus facilement au concept d'union méditérranéenne, et me sentirais "méditérranéen"
Parce que s'il n'y a pas le "concept d'union" tu ne te sens pas méditerranéen ?  
Catherine | | | À: Jcender · 25 mai 2009 à 21:13 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 53 de 297 · Page 3 de 15 · 1 640 affichages · Partager "Qu'entends tu par non démocratique? Que nous n'avons pas un dirigeant commun élu par le peuple?"
L'UE n'a de légitimement démocratique qu'un parlement, qui n'a même pas le pouvoir de proposer les lois ; les pouvoirs sont détenus par une commission sans légitimité, par des commissaires cooptés, et par des réseaux d'influence, des lobbies. Mais je disais que je ne voulais m'embarquer dans ce genre de discussion... Pas très envie en fait.
Michel | | | À: Anàssa · 25 mai 2009 à 21:17 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 54 de 297 · Page 3 de 15 · 1 634 affichages · Partager Bonsoir,
Si ce "concept" devient "entité", (je reconnais l'absurdité du propos, mais certains l'ont évoqué),
J'hésiterais moins à m'y reconnaitre, et à me déclarer "Méditérranéen", qu' "Européen " aujourd'hui. | | | À: Tatra · 25 mai 2009 à 21:18 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 55 de 297 · Page 3 de 15 · 1 631 affichages · Partager en réponse à "Il n'y a pas de présidence exécutive de l'UE ; c'est un récente invention médiatique de qui vous savez. Une Union pourrait très bien être démocratique, mais actuellement elle ne l'est pas. "
Salut, Ce sont les Etats qui veulent que ce soit ainsi, pour conserver le peu de prérogatives et de privilèges qu'ils leur restent. L'Europe économique ressemble à un hangar ouvert aux 4 vents alors qu'on assiste encore à des gesticulations de Chefs d'Etat qui n'ont jamais eu aussi peu de latitude dans leurs choix politiques.
L' Europe est une super structure technocratique qui semble lointaine au citoyen, alors qu'elle devrait nous intéresser au plus haut point puisque 80% de nos décisions nationales sont la stricte application des décisions de Bruxelles. | | | À: Tatra · 25 mai 2009 à 21:24 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 56 de 297 · Page 3 de 15 · 1 623 affichages · Partager "Mais je disais que je ne voulais m'embarquer dans ce genre de discussion... Pas très envie en fait."
Dommage ça a l'air intéressant | | | À: Jcender · 25 mai 2009 à 21:25 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 57 de 297 · Page 3 de 15 · 1 620 affichages · Partager "Dommage ça a l'air intéressant "
L'UE ne me passionne guère.
Michel | | | À: Raoulx · 25 mai 2009 à 21:30 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 58 de 297 · Page 3 de 15 · 1 619 affichages · Partager ...,
Mais l'entité existe non ? Tu parles d'une existence administrative et politique ?
Perso je me sens davantage méditerranéenne (- la religiosité mais ça c'est mon coté typically french, sans doute le seul) qu' européenne. Je crois que c'est un moyen de me stabiliser sur un monde familier en échappant au racornissement naphtaliné de l'Europe.
Catherine | | | À: Williama · 25 mai 2009 à 22:41 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 59 de 297 · Page 3 de 15 · 1 603 affichages · Partager Contrairement à d'autres pays où il faut se taper la cacophonie musicale à toute heure, la mob qui pétarade ou les ordures par la fenêtre. C'est très sympa et coloré en voyage mais y vivre en permanence, il y a plus d'un européen qui craquerait! (...et c'est ce qui fait craquer d'ailleurs beaucoup d'européens dans certaines banlieues...)
il y a même des pays, où les gens jettent des chaussures à le tête de personnes qui ne leur reviennent pas. Diantre !!! | | | À: Lavinçoune · 25 mai 2009 à 22:45 Re: Vous sentez-vous Européen avant votre propre nationalité? Message 60 de 297 · Page 3 de 15 · 1 598 affichages · Partager .. mais heureusement on maîtrise encore l'art de l'esquive!  dans la photo suivante, j'enlève ma tête au dernier moment et la babouche vient se planter dans le drapeau turc | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |