Jef39 · 29 mars 2020 à 12:46 · 987 photos 105 messages · 6 participants · 4 287 affichages | | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 18:33 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 61 de 105 · Page 4 de 6 · 421 affichages · Partager Vendredi 29 décembre 2017 (J135) Ce matin au réveil, à 8 h 30, toutes les collines de Valparaiso sont dans le brouillard. Du coup je ne me presse pas pour sortir. Enfin, je me décide vers 11 h c’est jours de marché. Je vais y faire un tour histoire de voir. Il y a foule, les commerçants vantent à tue-tête leurs marchandises. A un coin de rue, la foule est compacte. À un moment je suis un peu bousculé et je sens ma poche bouger. Aussitôt je mets ma main et me retourne, je viens d’échapper à un pickpocket, il avait deux doigts dans ma poche, prêt à subtiliser ma bourse. Ce devait être un débutant. Après cette alerte, je me suis éloigné de ce quartier et je suis allé déjeuner. Dans un autre endroit, des tables sont sur le trottoir et des gens jouent aux cartes ou aux échecs. L’après-midi, je suis rentré faire ma sieste. Elle a été interrompue par un italien de Pise qui emménage dans le dortoir. Je suis ressorti pour terminer ma visite de la ville. Le brouillard a complètement disparu. J’ai pris un ascenseur pour voir. Hier, je disais que mes photos ne suffisaient pas à rendre complètement l’atmosphère de cette ville, il maquait le son. Aujourd’hui, j’ai filmé un morceau de concert de rue, mais ce n’est toujours pas suffisant, il manque les odeurs, mais la, je ne peux rien faire. Vous n’y perdez rien, car la ville n’est pas très propre et par endroit, ça sent la pisse. De toutes les villes du chili que j’ai traversé, c’est sans conteste la plus sale. Partout ailleurs, j’ai vu des employés balayer, ici non et ça ce voit. Pour manger ce soir, je me suis acheté un kilogramme de cerises. Le commerçant ne détaillait pas. Ça m’a coûté la modique somme de 0,69 euro. En arrivant à la salle à manger de l’hôtel, une femme est installée. A peine entrée, elle me dit que je suis français, je n’ai pas dit un mot. Je suis surpris. Je lui demande comment elle a deviné, c’est parce que j’ai une baguette de pain. Images attachées: | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 18:42 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 62 de 105 · Page 4 de 6 · 420 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi depuis quelques temps je suis limité à 10 photos par post. au début je pouvais en mettre 20 ? Images attachées: | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 18:51 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 63 de 105 · Page 4 de 6 · 419 affichages · Partager je l'avais dit que j'avais pris beaucoup de photos Images attachées: | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 18:58 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 64 de 105 · Page 4 de 6 · 416 affichages · Partager c'est la dernière planche pour Valparaiso Images attachées: | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 19:21 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 65 de 105 · Page 4 de 6 · 414 affichages · Partager Samedi 30 décembre 2017 (J136) Je retourne ce matin à Santiago. J’arrive à midi au terminal. Quel confort de ne pas avoir à se préoccuper à chercher un toit ni de chercher sa route. Une fois arrivé, je dépose tout mon baluchon et je vais déjeuner. Là aussi, c’est confortable de marcher sans rien sur le dos. Je me sens léger. De retour à mon hôtel, je profite de mon après-midi pour faire une lessive et mettre à jour ma paperasse électronique. Ça me prend tout l’après-midi. En fin je vais faire quelques courses pour ce soir. Tous les commerces ont leurs rideaux fermés, je finis par trouver un supermarché. Je ne suis guère optimiste pour les deux jours prochains. Je me couche vers 11 h du soir. Je suis dans un dortoir de 8, nous sommes 7 à l’occuper. C’est beaucoup et il y a beaucoup de mouvements, en plus dehors, un groupe discute fort. Bref j’ai du mal à trouver le sommeil. Vers 1 h du matin, je me rappelle que j’ai des bouchons d’oreille. Tout d’un coup, je me retrouve au calme et je m’endors.
Dimanche 31 décembre 2017 (J137) Je me lève vers 9 h et je pars au centre-ville vers 11 h par le métro. Ici, les gens ont conservé des valeurs, que nous français avons perdu depuis longtemps. Dans le métro les hommes cèdent leurs sièges aux femmes et aux personnes âgées. Mes cheveux blancs me classent dans cette catégorie, du coup, j’en bénéficie. Je passe devant la Moneda,
le palais présidentiel chilien puis je me rends place d’armes.
Comme dans la plupart des villes sud-américaines, c’est la place centrale de la ville. Il y a beaucoup d’animation. Maintenant dans ces endroits grouillants de monde, je garde mes mains dans mes poches. Ici, ce n’est pas comme en France, il n’y a aucune guirlande dans les rues, un simple sapin et une crèche installée par la municipalité. Là aussi, c’est bien différent de chez nous, nul ne semble s’offusquer de la présence d’une crèche sur le domaine public et en plus une crèche installée par la ville avec l’argent des contribuables. J’imagine le scandale chez nous. Ici, les passants se font photographier devant cette crèche. Je ne trouve pas de restaurant, je me rabats dans un grand drugstore ou il y a tout un étage consacré à la restauration rapide et j’y mange bien sûr rapidement. Je poursuis ma visite par le quartier du marché. C’est immense, il y a plusieurs halls avec chacun leurs spécialités, l’un pour les fleurs, un autre pour les fruits et légumes, un troisième pour la boucherie, etc. je me méfie pour demain et je fais mes provisions. Ensuite, je me rends au Castillo Hidalgo. De là j’ai une vue circulaire sur la ville. Enfin, je rentre au bercail à pieds. Il est 17 h lorsque j’arrive. Je n’ai pas enregistré mon trajet, mais, en le reconstituant sur Google map, j’arrive à 14 km. Lundi 1er janvier 2018 (J138) Journée de repos. Je termine la mise à jour de la carte des lieux d’hébergements. Images attachées: | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 19:35 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 66 de 105 · Page 4 de 6 · 412 affichages · Partager encore quelques photos Images attachées: | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 19:49 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 67 de 105 · Page 4 de 6 · 410 affichages · Partager
Mardi 2 janvier 2018 (J139) Ce matin, je pars à la Virgine Cumbre, c’est une colline qui domine Santiago. Ce n’est pas très loin de l’hôtel. Par contre une fois au pied de la colline, ce n’est pas facile de trouver le bon chemin enfin après plusieurs hésitations et erreurs, j’attaque la montée. Une fois au sommet, je visite la chapelle et découvre l’étendue de Santiago, mais, aussi son nuage de pollution.
Santiago, c’est un peu comme Saint Claude, c’est enserré entre des montagnes la différence réside dans la grandeur de la ville et la hauteur des montagnes. A 20 ou 30 km, on peut se retrouver à 4000 m d’altitude, voir plus. Après être redescendu en ville, je m’arrête à un restaurant pour déjeuner puis je me rends à la Piejola un bar pour boire un terramoto (tremblement de terre). C’est une spécialité locale composée d’une boule de sorbet à l’ananas, du vin blanc et du pisco, l’eau de vie locale. C’est du costaud, avec le froid de la glace, je ne m’en suis pas rendu compte de suite, mais, lorsque je me suis levé de ma chaise, j’ai compris pourquoi ce nom. Il me reste 5 km pour rentré et il fait 30° à l’ombre. Arrivé à l’hôtel, je me suis allongé pour 2 h, et en me relevant j’avais encore les jambes lourdes pour aller faire quelques courses.
Mercredi 3 janvier 2018 (J140) Ce matin, je me lève à 9 h 45. De puis que je suis parti, je crois que c’est la première fois que je me lève si tard. Je me dépêche d’aller déjeuner, car normalement la limite est 9 h 30, malgré tout on m’accepte tout en me rappelant les horaires. Après, je cherche sur internet le moyen de rejoindre l’aéroport. Je dois y être pour 7 h 30, mon vol étant à 9 h 30. Je pensais prendre le métro puis le bus, mais le métro ne fonctionne pas la nuit. Je me rabats sur un transfert collectif. Je trouve le site, hélas mon N° de téléphone n’est pas accepté. En dernier recoure, je demande à la réception de l’hôtel qui fait ma réservation. Il ne me reste plus qu’à espérer que demain je me réveille à l’heure. Ce soir je ne mettrai pas mes bouchons d’oreilles que je puisse entendre la sonnerie du téléphone. Enfin, je rentre à pied. Je m’arrête en route pour déjeuner. Je trouve sur mon chemin un restaurant pas très cher qui me propose un menu du jour avec entrée, plat, dessert et boisson. Ici la boisson, c’est un jus de fruits maison, ça change des pepsis et autres boissons du même genre. À 16 h 10, je suis arrivé à l’hôtel, je prends une douche puis je fais une lessive ainsi, je partirai avec du linge propre. Pour finir, je fais une estimation approximative de ce que me coûtera ma semaine sur l’île de Pâques. Conclusion, je vais changer 100 euros. De retour à l’hôtel, je mets mes comptes à jour puis je prépare mes sacs et vais dîner. | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 20:08 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 68 de 105 · Page 4 de 6 · 407 affichages · Partager Photos Santiago del Chile suite.
Jeudi 4 janvier 2018 (J141) Les Chiliens sont des couches tard et ils sont exubérants. J’ai mis du temps à m’endormir. À 5 h 30, le réveil sonne, à 5 h 45 je suis prêt. Je m’apprête à quitter l’hôtel au moment ou le chauffeur sonne. À 7 h 15, je suis à l’aéroport. Je prends mon billet et vais en salle d’embarquement. Mon vol est prévu pour 9 h 30. Au bout d’un bon moment d’attente, un couple avec leurs 2 enfants s’assoit à côté de moi, je m’aperçois qu’ils parlent français. Je leur demande s'ils sont Français et surprise, ils sont de Lons-le-Saunier. Ça fait 4 ans qu’ils travaillent comme enseignant à Tahiti.
Arrivée sur l’île, il faut passer prendre son ticket permettant l’accès à l’ensemble des sites durant 10 jours. À l’office du tourisme de Santiago, on m’avait donné une brochure indiquant un tarif de 30 000 pesos. À l’arrivée le coût est de 54 000 soit environ 74,50 euros. Dans mon budget prévisionnel, j’avais prévu de payer l’hôtel par carte bancaire, ils n’acceptent que des espèces. Je me rends à la banque pour effectuer un retrait avec ma carte. L’état chilien me le facture 5000 pesos. Je crois que mon escapade va me revenir cher. Petite satisfaction quand même, j’ai une chambre avec un grand lit et une salle de bain privative pour moi tout seul. Ça fait bien longtemps que ça ne m’était plus arrivé. Une fois installé, je pars visiter la ville.
Il y a environ 3 800 habitants. J’en ai vite fait le tour. En passant devant un voyagiste, je vois qu’il propose un tour de l’île à la journée pour demain. Je prends un billet. Après je vais un peu à l’extérieur au bord de l’océan voir quelques statues Moai.
En revenant, je vois un banc qui me tend les bras. Je m’y installe pour un bon moment. Il faut dire qu’avec le décalage horaire de 2 h ma journée est particulièrement longue, mais ça à un avantage : depuis que j’ai quitté la France, j’ai rajeuni de 6 h | | | À: Jef39 · 10 mai 2020 à 20:12 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 69 de 105 · Page 4 de 6 · 406 affichages · Partager encore des Moais Images attachées: | | | À: Jef39 · 11 mai 2020 à 11:27 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 70 de 105 · Page 4 de 6 · 390 affichages · Partager Vendredi 5 janvier 2018 (J142) Le mini bus passe me prendre à l’hôtel un peu après 9 h 30. Je suis le premier client de la tournée de ramassage. Au total, nous sommes 8. durant toute la journée, nous faisons le tour de l’île et nous nous arrêtons pour admirer les moais. Le guide comme partout ailleurs délivre ses explications en anglais et en Espagnole et comme d’habitude, je ne comprends rien ou si peu. Il faut savoir que l’accent est encore différent. Bien sûr j’avais déjà vu des photos et des documentaires à la télé, mais en vrai c’est encore mieux, car on voit tout le cadre tandis que les photos ou les films sont forcement réducteur. A moins de faire le voyage vous-même, il faudra vous contenter de mes photos. Nous terminons cette journée par la plage et la baignade. C’est la première fois que je me baigne vraiment depuis que je suis parti et c’est la première fois de ma vie que je nage dans l’océan Pacifique. Un vrai coin de paradis. À 17 h nous sommes de retour. Rien que pour cette journée, je ne regrette pas ce crochet. Images attachées: | | | À: Jef39 · 11 mai 2020 à 11:35 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 71 de 105 · Page 4 de 6 · 388 affichages · Partager plein de moais Images attachées: | | | À: Jef39 · 11 mai 2020 à 11:41 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 72 de 105 · Page 4 de 6 · 387 affichages · Partager quelques paysages Images attachées: | | | À: Jef39 · 11 mai 2020 à 15:38 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 73 de 105 · Page 4 de 6 · 380 affichages · Partager Samedi 6 janvier 2018 (J143) Ma nuit a été mouvementée. Vers 22 h 30, je suis réveillé par de la musique. Je ne sais pas d’où ça vient, mais c’est fort. Une demie-heure plus tard, n’arrivant pas à retrouver le sommeil, je me lève et vais voir ce qui se passe. Ce sont 8 jeunes qui ont investi les lieux avec la complicité du taulier. Ils préparent un assado en écoutant de la musique et en jouant aux cartes. Ils me proposent de me joindre à eux. Que faire ? De toute façon si je retourne dans ma chambre je ne dormirai pas. Je me joins donc à eux. Je discute un peu avec l’un d’entre eux. Il a 38 ans et est célibataire. Il est originaire de la Serena un peut plus au nord que Santiago, il travaille dans une pâtisserie. Je suis invité à jouer avec eux. Je connais ce jeu, mais je ne rappelle plus le nom. Chaque joueur à 8 cartes le premier dépose une carte, le suivant doit mettre une carte soit de la même couleur soit de la même valeur. S’il ne peut pas, il tire une carte dans la pioche, s’il a une mauvaise pioche, il passe son tour. Le gagnant est celui qui a posé toutes ses cartes le premier. Cependant ici ils ont un jeu de cartes spécial. Il y a 4 couleurs bleu, vert, rouge et jaune et pas de cartes habillées, mais des cartes spéciales. Des jokers (je ne sais pas combien) qui permettent de changer la couleur par celui qui le pose, des changements de sens, ses cartes permettent d’inverser le sens de rotation du jeu, des sauts, avec celle-ci le joueur suivant doit passer et son tour, des pioches obligatoires celui qui pose une telle carte oblige le suivant à piocher le nombre de cartes indiqué à moins qu’il ait une carte similaire. Dans ce cas, c’est le prochain qui devra piocher le total indiqué sur les 2. Je ne sais pas combien il y a de ses cartes dans le jeu. Pendant je jeu, je suis à côté d’un jeune de 26 ans qui est originaire d’ici et est guide sur l’île. Il me donne quelques renseignements sur ce qu’il y a à visiter. Je lui explique que j’ai fait une visite aujourd’hui et lui montre sur la carte. Il me propose de m’emmener faire un autre tour et me montre où. Son tarif est cher et ne comprend pas la location du véhicule, mais il m’explique que par rapport à ce que j’ai fait, je suis seul avec lui et qu’il prend le temps d’expliquer. Ensuite, il me donne quelques informations. La fabrication des moaî s’est étendue sur 8 siècles à partir de l’an 900. Je pensais que c’était plus ancien, comme les menhirs. Il y a environ 800 moaïs sur l’île soit un par année. 400 d’entre eux sont disposés le long de la côte, les autres sont sur le site de Rano Raraku que j’ai vu ce matin. Il y a aussi un au centre de l’île : le site de Ahu Akivi. Enfin, il m’explique que sur le site de Orongo, se tenait chaque année (périodicité à vérifier) l’élection du roi. En fait, c’était plus une compétition qu’une élection. Les prétendants au poste devaient descendre la falaise, nager, chercher un œuf sur l’île d’en face et le ramener. Le premier arrivé était proclamé roi. On aurait pu faire comme ça chez nous, mais vu l’âge des candidats, le résultat aurait sans doute été le même. Enfin, l’assado est cuit. J’en mange un peu avec du riz. Après chacun part. Je retourne me coucher, il est 2 h 15. A 9h je me lève et prends mon petit déjeuner. Ensuite, après avoir examiné la carte de près, et vu le temps dont je dispose, je décide que j’irai voir les sites restant à pied, mais, pas aujourd’hui, je retourne me coucher jusqu’à 10 h 30, mais je somnole. J’écris ces lignes puis je m’allonge à nouveau et je continue de me reposer jusqu’à 14 h 30. Ma résolution de tout à l’heure n’est plus d’actualité. Je me prépare et je vais déjeuner dans un restaurant avant de partir en randonnée pour le site de Orongo.
C’est là que se passaient les épreuves pour devenir roi. J’ai la confirmation que c’était bien tous les ans et c’était les chefs des différentes tribus qui concouraient. L’île est située à 1400 m de la côte, c’est un espace où les oiseaux migrateurs s’arrêtent et pondent leurs œufs.
Je me suis arrêté aussi au belvédère du volcan Rano Kau
et aux grottes de Ana Kai Tangata.
Au total, j’ai parcouru 11,900 km avec 342 m de dénivelé positif. À mon retour, je m’arrête à la supérette du coin pour mes courses. En rentrant, je fais une lessive. | | | À: Jef39 · 11 mai 2020 à 15:41 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 74 de 105 · Page 4 de 6 · 378 affichages · Partager Dimanche 7 janvier 2018 (J144) Il pleut ce matin. Comme c’est dimanche et qu’il ne fait pas beau, je vais à la messe. Je n’y comprends rien. Le prêtre a un chapeau en plumes blanches pour célébrer. Un orchestre composé d’instruments à cordes ressemblant à des guitares, d’accordéon, d’un tambour et d’une mâchoire de vache anime la cérémonie. Les fidèles chantent, frappent dans leurs mains. Ça n’a rien à voir avec les célébrations chez nous. A la fin de l’office, il y a un pot j’y vais. Je ne sais pas ce que j’ai bu. C’est chaud et à la couleur d’un thé, mais pas le goût, c’est servi avec un petit pain. Ce n’est pas mauvais. Je rentre à l’hôtel sous le soleil, mais le temps se remet au gris et à la pluie. J’en profite pour prendre cette journée de repos. Image attachée: | | | À: Jef39 · 11 mai 2020 à 16:09 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 75 de 105 · Page 4 de 6 · 377 affichages · Partager Lundi 8 janvier 2018 (J145) Ce matin, le temps est toujours gris, mais n’a pas l’air à la pluie. J’en profite pour aller randonner à la journée. Je pars le long de la côte puis je monte au point culminant de l’île, le Terevaka à 511 m. Je visite en passant divers sites 3 cavernes de lave. Je fais même un peu de spéléologie dans l’une d’elles, Ana O Hoka. Un enfant et son père sont arrivés en même temps que moi, ils connaissaient le lieu. Je les ai vu descendre, j’ai suivi, nous sommes ressorties un peu plus loin. J’ai également vu le site de Ahu Akivi, le seul endroit où il y a des moaïs à l’intérieur des terres. J’ai fait 28,400 km avec 586 m de dénivelé positif en 7 h 15, arrêts compris. En rentrant, j’ai les pieds et les jambes lourds. Je pense que je vais bien dormir. Images attachées: | | | À: Jef39 · 11 mai 2020 à 16:33 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 76 de 105 · Page 4 de 6 · 374 affichages · Partager Mardi 9 janvier 2018 (J146) Une fois prêt, je pars visiter le site de Vinapu.
Ce n’est pas très loin, 12 km aller et retour avec 185 m de dénivelé. La particularité de ce site, c’est la présence d’un mur construit à la manière des Incas, les joints étant ajustés avec une extrême précision.
De retour, je m’arrête au village pour faire quelques courses et prendre mon déjeuner dans une pizzeria. Ensuite, je rentre à l’hôtel et après une douche, je fait la sieste. En fin d’après-midi, lorsque le soleil n’est plus trop violent, je vais me baigner.
Mercredi 10 janvier 2018 (J147) Aujourd’hui, je comptais aller à la plage. En me levant, le ciel est gris et peu de temps après, il pleut. C’est assez courant ici, d’habitude le soleil revient rapidement. Ça n’est pas le cas ce matin, les ondés se suivent alternant avec des nuages menaçants. Vers 11 h le ciel n’est plus menaçant, je pars visiter le Jardin botanique.
Au retour, je prends mon repas à un restaurant puis je rentre pour une sieste. Ce soir, je vais au spectacle présentant les danses et musiques traditionnelles de l’île. C’est la première fois depuis que je suis parti que je fais une sortie nocturne. Je prends des photos et je filme pour avoir la musique.
À mon retour, je m’aperçois qu’il n’y a pas de son sur mes films. Je ne comprends pas pourquoi, car en faisant un essai dans ma chambre, ça fonctionne. Peut-être que l’intensité de la musique était trop forte ? En tout cas je suis déçu, pas du spectacle, mais de mes films.
Jeudi 11 janvier 2018 (J148) C’est le retour à Santiago. Même si cette semaine a été onéreuse, je ne la regrette pas. Je pensais que ce serait des vacances au milieu de mon voyage. Certes, je me suis reposé, mais j’ai aussi bien marché. Ce matin, je me lève à 8 h pour préparer mon sac et sortir mes affaires de la chambre afin de la libérer pour la femme de chambre qui fait le ménage à 8 h 30. aujourd’hui, il n’y à pas d’électricité. Je sors donc toutes mes affaires sur la terrasse pour refaire mon sac. Puis je prends mon petit déjeuner. Ensuite, j’attends pour aller à l’aéroport. Le décollage est pour 12 h 05. J’arrive à Santiago à 18 h, il me reste encore une bonne heure pour retrouver mon hôtel. | | | À: Jef39 · 13 mai 2020 à 15:08 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 77 de 105 · Page 4 de 6 · 348 affichages · Partager Retour en Argentine
vendredi 12 janvier 2018 (J149) Je n’ai pas passé une bonne nuit peut-être à cause du décalage horaire ou alors parce que j’ai trop travaillé sur la tablette hier soir. J’en en effet profité de la bonne connexion wifi pour me mettre à jour. Ce matin, je me lève à 7 h 30 pour prendre mon bus à 9 h 30. Le temps de trouver, j’arrive avec 20 min d’avance. Le départ est ponctuel. La route qui mène à Mendoza est belle, elle passe au pied de l’ Aconcagua le plus haut sommet des Andes qui culmine à 6 962 m. Les lacets sont impressionnants,
mais, maintenant, il y a un tunnel, on ne grimpe donc pas très haut. Ça n’a pas empêché le bus de tomber en panne. Une courroie a cassé. Heureusement, il y en avait de rechange, mais ça a pris du temps pour la changer. Ensuite, arrivé à la douane l’équipage est revenu sur la réparation certainement pour l’améliorer. Puis il a fallu passer la douane.
Les douaniers étaient très méticuleux ce qui nous a valu de nouvelles attentes pour la vérification des identités, la vérification des bagages à main et enfin le déchargement des bagages de soute et leurs passages au scanner. Au total nous sommes restés 2 h sur place. Une fois toutes ses formalités accomplies, nous repartons, mais, pas pour longtemps, 2 min. Un enfant a perdu sa tablette, il faut la retrouver, c’est encore ½h d’arrêt. Cette fois c’est la bonne, nous arrivons à Mendoza avec 3/4 h de retard, soit 18 h 15 et après avoir essuyé une belle averse avec grêle. Je suis surpris d’avoir si peu de retard. Maintenant que j’ai mes cartes sur le smartphone, plus besoin de passer par la case office du tourisme, je me rends directement à l’hôtel que j’ai réservé hier soir. Je m’installe, prends une visite de caves pour demain après-midi puis je vais dîner au restaurant. | | | À: Jef39 · 13 mai 2020 à 15:22 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 78 de 105 · Page 4 de 6 · 347 affichages · Partager Samedi 13 janvier 2018 (J150) La nuit a été bruyante : musique une bonne partie de la nuit et orage, je me suis fait bouffer par les moustiques, la clim annoncée se résume à un ventilateur que j’ai arrêté, car mon lit est juste dessous, du coup la température était très élevée. Tout ça a fait que je n’ai pas très bien dormi, à tel point qu’après avoir pris mon petit déjeuner, je suis retourné me coucher jusqu’à midi. L’après-midi, je l’ai consacré à la visite de caves, 3 caves, avec à chaque fois une dégustation de 3 vins différents. A part la dernière visite, les vins proposés à la dégustation n’étaient pas fameux. La visite d’une manufacture semi-artisanale d’huile d’olive était également au programme. Mendoza est dans une zone désertique au pied de la cordillère des Andes, même s’il ne pleut pas beaucoup, les torrents venant des montagnes permettent l’irrigation et donc la culture. Ici les vignes ont du soleil et sont arrosées. Il fait tellement chaud que les vendanges se font de nuit pour éviter que le raisin ne fermente durant la cueillette. Durant cette visite, j’ai rencontré une famille de Saint Vit. Le mari n’a pas eu de chance à Valparaiso, il ‘est fait voler son sac à dos avec son argent et ces papiers. Il faut dire qu’il n’a pas été très prudent, il c’est endormis sur un banc, son sac avec lui, il est d’origine belge ceci explique peu être cela. Mais il m’a expliqué qu’au poste de police, il y avait beaucoup de monde qui était victime de vol. Je crois que j’ai eu beaucoup de chance l’autre jour. Images attachées: | | | À: Jef39 · 13 mai 2020 à 15:32 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 79 de 105 · Page 4 de 6 · 346 affichages · Partager Dimanche 14 janvier 2018 (J151) Levé à 9 h, après avoir déjeuné, je pars à la station de bus prendre mon billet pour Cordoba. Ensuite, je fais un tour de ville et je mange sur le marché. La ville n’est pas attrayante. Le centre-ville est constitué de 4 places carrées inscrites aux 4 coins d’un carré plus grand. Au centre de ce grand carré se tient la place de l’indépendance plus grande que les autres, c’est le centre de la ville. J’ai vu également une plaque commémorative
sur laquelle sont inscrits les noms des victimes de Mendoza des 12 ans de dictature (1971-1983). Il y a un enfant de 12 ans, des adolescents de 15, 17, 19 ans et beaucoup de jeunes hommes et femmes. Je comprends mieux la réaction des Argentins lors de la disparition de Maldonado. En rentrant, je mets mes photos à jour et je réserve un hôtel sur Cordoba. Une fois la réservation terminée, je réalise que j’aurais pu chercher un airbnb. Depuis le temps que je passe dans des lieux reculés, j’ai perdu le reflex. Images attachées: | | | À: Jef39 · 13 mai 2020 à 16:29 Re: Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud Message 80 de 105 · Page 4 de 6 · 343 affichages · Partager Lundi 15 janvier 2018 (J152) Encore une mauvaise nuit. De la musique jusqu’à environ 4 h ce matin, des résidents qui claquent les portes, qui parlent fort, qui rient aux éclats. De tout mon voyage, c’est la première fois que je tombe sur un établissement qui n’impose pas un minimum de discipline. Ce matin, je me lève à 6 h pour être au bus de 8 h. Direction Cordoba. 11 h de bus, j’ai le temps de récupérer de ma nuit. Le bus n’est pas direct ce qui explique la duré du voyage. Nous passons par San Luis, Villa Mercedes, Rio Carto, soit 684 km au lieu de 596 km. En cours de voyage, je m’aperçois que j’ai oublié le câble et le chargeur de mes matériels électronique. Je suis bon pour en acheter en arrivant. J’en trouve un sur mon parcours pour me rendre à l’hôtel .Mon hôtel est en plein centre-ville. Il à l’air d’être tranquille, j’espère qu’il le sera effectivement. En traversant la ville, j’ai un premier aperçu positif, ce n’avait pas été le cas pour Mendoza. Mardi 16 janvier 2018 (J153) Mon jugement d’hier sur la ville et mon auberge de jeunesse s’est avéré bon. Je me suis levé à 9 h, j’ai pris mon petit déjeuner puis je suis partis en ville pour régler les affaires courantes. Tout d’abord trouver le point d’information touristique. Ç’a été un peu le jeu de piste. À chaque fois que je demandais à quelqu’un, j’avais une réponse différente. Au bout d’un moment, j’ai fini par le trouver. Ensuite, je suis allé changer de l’argent. Avec l’inflation galopante qu’il y a en Argentine, j’ai eu 2,40 pesos de plus par euros que lors de mon premier change il y a 4 mois. Après ça, je suis allé au terminal de bus pour acheter mon billet pour la suite de mon voyage et je me suis renseigné pour aller voir l’estancia jésuite de Santa Catalina. Je suis retourné à l’hôtel après avoir déjeuné pour faire une sieste. L’après-midi vers 15 h 30 après les grosses chaleurs, je suis allé en ville pour visiter la Manzana jesuita, la cathédrale et l’église de l’ordre des Capucins. C’est une église de style gothique, mais elle a été construite dans le 1er 1/3 du 20e siècle, elle est en béton et imite la pierre. J’ai toujours du mal à me faire à l’idée que je suis sur le Nouveau Monde et que son histoire est récente. Malgré tout, cette ville a du cachet du moins le centre historique. Pour moi, c’est certainement la plus belle que j’aie vu avec Buenos Aires. C’est impressionnant le nombre d’églises, de chapelles et de couvents qu’il peut y avoir ici, dans le centre, il y pratiquement un édifice religieux à chaque coin de rue et ils sont en activité. Pour finir, je me suis acheté une chemise légère, mais à manche longue, afin de me protège des moustiques et et du soleil qui est de plus en plus fort au fur et à mesure que je remonte au nord. De retour à l’hôtel, je rencontre 2 jeunes, lui Anglais et elle australienne. On entame une conversation, ce n’est pas facile, mais on arrive tout de même à échanger. Ils sont surpris et en admiration de me voir voyager comme ça à mon âge. Ils espèrent pouvoir en faire autant, ils n’ont que 24 ans. Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |