| Voyage et culpabilité Vanh · 29 septembre 2008 à 15:36 · Une photo 107 messages · 28 participants · 13 648 affichages | | | | À: Vanh · 6 octobre 2008 à 18:13 Re: Voyage et culpabilité Message 41 de 107 · Page 3 de 6 · 1 529 affichages · Partager  Imagine un instant que personne ne prenne plus l'avion !!!!! N'aille plus dans des pays lointains dépenser leurs sous et faire fonctionner le tourisme chez les plus pauvres, (artisanat hôtels, etc.............) La mort en quelque sorte, plus d'avions, plus de navires, plus de voitures, tout le monde au chômage, y compris Vf qui a surtout un site pour les voyageurs. tu peux en voyage respecter la nature, en marchant à pied, pour visiter. Ne pas laisser les papiers plastiques ni les mégots sur les plages. Je pense que les constructeurs vont de plus en plus chercher des véhicules propres. Et je pense que dans certains iles tropicales, où les habitants roulent aussi, particulièrement en moto, mobylette, etc..........ils ont eux mêmes leur propre pollution, sans que nous y soyons pour grand chose. Bien sûr, la Chine, les Indes, pays les plus consommateurs de pétrole depuis qu'ils sont gagnés par le modernisme, Mais, bientôt, dans 30 ans, il est prévu qu'il n'y aura plus de pétrole, donc, nous verrons ce que donneront les carburants de remplacement. Ta question est très intéressante, mais il faudrait en mettre des pages pour survoler tout ce que l'on voudrait dire sur le sujet. | | | À: Vanh · 6 octobre 2008 à 18:25 Re: Voyage et culpabilité Message 42 de 107 · Page 3 de 6 · 1 526 affichages · Partager je ne suis pas de taille à argumenter au niveau planétaire...et mon témoignage va sûrement paraître hors sujet à certains...j'ai un peu voyagé en avion, (parenthèse qd on habite "une campagne profonde" on met bien plus de temps à rejoindre un aéroport et patienter dans les halls pour cause de retards énormes, qu'à "voler" même si on va loin, et ça fait de sacrées transitions !), sinon, à pied, à cheval et à chameau. Déjà quand il y a un choix entre véhicule à moteur ou "autre", je prends "autre" et je trouve indécent que des gens en bonne santé fassent du quad, de la moto "verte", de la moto-neige etc pour "découvrir la nature" rien ne me rend plus furieuse. Voila comment je m'arrange avec ma culpabilité-avion : en essayant, tout le reste de ma vie de faire le choix éco-machin. chauffage au bois, pas de produit chimique, pas d'engin à moteur (je vis avec un cheval). imaginez-vous ce que ça signifie au quotidien? est-ce que quelqu'un se rend compte de ce que c'est de scier à la main? bêcher? couper des ronces au sécateur? tirer des brouettes? etc etc. c'est hyper dur. en plus je vois peu de monde, je ne prêche rien. alors pourquoi? je suppose que tout ça nous rend meilleurs, sereins (interessants..?). Les treks au Sahara c'est juste une pâte à me modeler et à m'ouvrir parmi d'autres et je suppose que les quelques personnes que je cotoie (celles du Sahara et celles d'ici) en sont également "enrichies". Ta réflexion finalement rejoint celle du sens de la vie!! rien de moins!! à plus. | | | À: Cat50 · 6 octobre 2008 à 21:57 · Modifié le 6 oct. 2008 à 22:23 Re: Voyage et culpabilité Message 43 de 107 · Page 3 de 6 · 1 511 affichages · Partager "Ta réflexion finalement rejoint celle du sens de la vie!! rien de moins!!"
- Bingo ! tu as visé dans le mille ! c'est vrai qu' au fil des discussions, le thème s'est élargi ! après la réflexion sur le sens de la vie est plus vaste et plus personnelle donc à chacun de trouver la sienne. | | | À: Geob · 6 octobre 2008 à 22:08 Re: Voyage et culpabilité Message 44 de 107 · Page 3 de 6 · 1 505 affichages · Partager "...mais l'homme s'adaptera... "
"Absolument ! Mais, de toutes facons pas de soucis : en moyenne, une espece vit 800 000 ans, nous ne verrons donc pas la disparition de l'etre humain sur cette planete. Bien entendu, je ne me sens coupable de rien car c'est un luxe, reserve aux bonnes ames qui s'ennuient, dont je me passe sans problemes ! "
- c'est ce genre de réflexion qui montre l'arrogance de l'homme.....qui le mènera à sa perte...no comment...! | | | À: Getback · 6 octobre 2008 à 22:31 · Modifié le 7 oct. 2008 à 0:25 Re: Voyage et culpabilité Message 45 de 107 · Page 3 de 6 · 1 496 affichages · Partager "Desole mais je suis intimement convaincu que les eco-gestes de mes couilles (excusez moi ça vient du coeur), c'est peanuts, c'est bon pour la petite conscience, que les yaourts bio de mes couilles, plutot que d'en jeter les pots dans l'eco-poubelle, on ferait mieux, quant à faire, de pas l'acheter du tout, de pas la produire du tout"
-moi je suis plutôt intimement persuadé que certains n'ont pas les "couilles" de se remettre en question tout court ! | | | À: Montagne666 · 6 octobre 2008 à 23:33 · Modifié le 7 oct. 2008 à 0:23 Re: Voyage et culpabilité Message 46 de 107 · Page 3 de 6 · 1 488 affichages · Partager "Je crois que personne ici n'est assez naïf pour croire qu'il changera le monde, mais juste assez optimiste pour se dire qu'il faut bien commencer par quelque part."
-A MEDITER !  (très belle formule oublieuse ! je te félicite ! rien à ajouter !) | | | À: Vanh · 7 octobre 2008 à 1:49 Re: Voyage et culpabilité Message 47 de 107 · Page 3 de 6 · 1 473 affichages · Partager -moi je suis plutôt intimement persuadé que certains n'ont pas les "couilles" de se remettre en question tout court !
si tu veux, ça doit sans doute te rassurer.... Le truc c'est que j'ai quand meme l'impression que certains à qui je ne jette pas la pierre se croient le centre du monde... croire qu'on peut changer le monde par des petits gestes (j'en pratique certains egalement) est à mon humble avis pretentieux... alors je suis optimiste pour ma vie et celle des miens, en gros ce pour quoi j'ai a peu pres le controle, et pour l'avenir du monde, je suis pas un héros, je saisirai les opportunites quand on aura des alternatives... et vivre en ville en multipliant les eco bidules n'en est pas une, juste un nuage de fumée
A ce que je sache, nous sommes malgré tout en democratie... et le partie ecolo existe depuis un bail... les grands changements ont toujours ete amené par la masse, pas par l'individu...
Alors il reste la possibilité de s'extraire du systeme, de vivre en autarcie... mais alors plus d'ecole, plus de pharmacie et plus de securité social... juste l'homme, une vache et une beche... mais la encore, au niveau global, ça ne mene à rien, ça sert "juste" à se sentir bien avec soi meme (et pourquoi pas d'ailleurs!)
- c'est ce genre de réflexion qui montre l'arrogance de l'homme.....qui le mènera à sa perte...no comment...!
Encore une fois, qui est arrogant ? Dire "apres moi le chaos" ne l'est il pas ? Es tu prophete ? Connais tu les differentes guerres des millenaires à venir, les differentes decouvertes technologiques ?
Moi non... et je repete l'homme survivra, pas pour un temps infini, c'est une evidence, mais longtemps tres longtemps apres nos minuscules vies
Demain, moi, miserable pollueur, vais rouler sur circuit moto... pour vivre ma passion et ma vie, tout simplement
Bonne nuit | | | À: Vanh · 7 octobre 2008 à 12:27 Re: Voyage et culpabilité Message 48 de 107 · Page 3 de 6 · 1 448 affichages · Partager -j'aimerais que tu me détaille un peu plus tes propos... un peu d'argumentation ne fait pas de mal avant d'affirmer que "c'est n'importe quoi"!
nous ne sommes plus (nous les occidentaux pour simplifier) ni le probléme, ni la solution....... | | | À: Getback · 7 octobre 2008 à 12:29 Re: Voyage et culpabilité Message 49 de 107 · Page 3 de 6 · 1 688 affichages · Partager Ah, petite precision, il travaille (comme moi) dans l'aviation civile.... qui prevoit une croissance de traffic de 3 % par an...
mais maintenant, il y a une station Vélib à coté de la DGAC....pouf pouf........ | | | À: Getback · 7 octobre 2008 à 15:35 · Modifié le 7 oct. 2008 à 16:37 Re: Voyage et culpabilité Message 50 de 107 · Page 3 de 6 · 1 664 affichages · Partager "si tu veux, ça doit sans doute te rassurer.... Le truc c'est que j'ai quand meme l'impression que certains à qui je ne jette pas la pierre se croient le centre du monde... croire qu'on peut changer le monde par des petits gestes (j'en pratique certains egalement) est à mon humble avis pretentieux... alors je suis optimiste pour ma vie et celle des miens, en gros ce pour quoi j'ai a peu pres le controle, et pour l'avenir du monde, je suis pas un héros, je saisirai les opportunites quand on aura des alternatives... et vivre en ville en multipliant les eco bidules n'en est pas une, juste un nuage de fumée"
- tu dis "j'en pratique certains également" dans ce cas là ta phrase n'a aucun sens car tu te contredis complètement ! si tu dis que c'est "prétentieux" et que c'est éco bidon dans ce cas là autant ne rien faire ! personne ne t'y oblige ! un peu de cohérence tout de même ! mais je te rassure les contradictions sont le lot de beaucoup de gens...moi y compris !
"A ce que je sache, nous sommes malgré tout en democratie... et le partie ecolo existe depuis un bail... les grands changements ont toujours ete amené par la masse, pas par l'individu..."
- je pense plutôt que nos mauvaises habitudes existent depuis un bail et qu'il est difficile de s'en défaire ! on a peur du changement...et je te signale que l'individu multiplié par d'autres individus = la masse ! donc c'est la même finalité ! c'est d'abord une action individuelle puis en se rassemblant ça devient une action collective qui devient la "masse" !
"Alors il reste la possibilité de s'extraire du systeme, de vivre en autarcie... mais alors plus d'ecole, plus de pharmacie et plus de securité social... juste l'homme, une vache et une beche..."
-encore et toujours un dialogue de sourd et pleins de clichés...ça en devient lassant !
"Encore une fois, qui est arrogant ? Dire "apres moi le chaos" ne l'est il pas ? Es tu prophete ? Connais tu les differentes guerres des millenaires à venir, les differentes decouvertes technologiques ?
Moi non... et je repete l'homme survivra, pas pour un temps infini, c'est une evidence, mais longtemps tres longtemps apres nos minuscules vies"
-ce n'est pas être prophète et arrogant de dire que l'homme ne peut pas éternellement vivre et continuer sur cette voie de destruction de sa planète en sachant qu'il n'est rien sans mère nature après bien sur il peut "s'adapter" un temps et survivre, mais pour combien de temps ??? les moyens technologiques ne sont que poussières et illusions si il n'y a plus assez de ressources alimentaires et de matières premières pour nourrir l'homme et construire leurs fameuses "machines" miracles bourrées de technologies, de savoir et surtout d'orgueil qui sauveront soi disant l'humanité! et dire que "l'homme survivra longtemps trés longtemps" ça c'est de la prétention et un manque d'humilité évidente ! il faut remettre l'homme à sa juste place c'est à dire le néant par rapport à l'univers ! | | | À: Vanh · 7 octobre 2008 à 15:56 Re: Voyage et culpabilité Message 51 de 107 · Page 3 de 6 · 1 670 affichages · Partager j'ai quand meme l'impression que certains à qui je ne jette pas la pierre se croient le centre du monde
réponse : vous par exemple... votre post c'est à quoi ? à votre Ego !!!! | | | À: Vanh · 7 octobre 2008 à 16:48 Re: Voyage et culpabilité Message 52 de 107 · Page 3 de 6 · 1 659 affichages · Partager Mais oui ! L'homme s'adapte a tout, c'est ce qui fait sa force ! Crois-tu que sans cela l'humanite existerait encore ? Les etres humains s'adaptent a tout, meme a l'horreur ! Ceux qui ne s'adaptent pas meurent, comme ce fut le cas dans les camps de concentration, oui, les camps de concentration, il fallait s'adapter pour survivre, s'organiser. Dans l'exceptionnel "Maus" Art Spiegelman l'histoire de se parents rafles pendant la deuxieme guerre mondiale, et il nous montre la vie dans le camp d'Auchwitz !!! Spiegelman croit devenir fou tant il a du mal a digirer tout ce que lui raconte son pere : le quotidien a Auchwitz. Ca lui parait invraisemblable, impossible, mais la on touche la nature de l'etre humain, sa grandeur, sa faiblesse. Comme le montre aussi Primo Levi dans son livre qui est au dela du bouleversant, il n' a pas de mots pour parler de ce livre : Si c'est un homme. Dans tes reflexions, tu oublies l'etre humain, tu priviligies l'environnement d'une maniere outranciere pour ne pas dire fanatique. Combien de centaines de millions d'etres humains, aujourd'hui, se soucient plus de leur survie quotidienne plutot que de la destruction de la couche d'ozone ? Comme ils aimeraient avoir la possibilite de devenir ecologistes ! Serais-tu laotien ? J'ai souvent parler de Moukdavanh guest house a Vang Vieng. Monsieur Vanh est le mari de Moukda. | | | À: Dennis · 7 octobre 2008 à 16:56 · Modifié le 7 oct. 2008 à 17:24 Re: Voyage et culpabilité Message 53 de 107 · Page 3 de 6 · 1 656 affichages · Partager "......nous ne sommes plus (nous les occidentaux pour simplifier) ni le probléme, ni la solution......."
- c'est trop facile de dire cela nous occidentaux qui avons profité et pillé la planète depuis 2 siècles à un rythme effrayant (plus précisément depuis l'ère industrielle) et de rejeter la faute aux nouveaux venus (Chine, Inde) ! c'est faire preuve d'une incroyable lâcheté ! nous avons commencé à créer les problèmes de pollutions d'ampleur en premier, à nous de les résoudre en premier ! il faut faire preuve de logique et de bon sens ! ce qui n'empêche pas les nouveaux pollueurs de suivre la bonne voie ! c'est vraiment aberrant d'entendre ce genre de phrase ! en sachant que la majorité des "riches" se trouvent toujours en Occident et que nous avons les moyens technologiques et financiers pour améliorer certaines situations et diminuer certains effets negatifs. Aprés bien sur comme la planète se mondialise les occidentaux ne sont pas que les seuls coupables ! on est tous sur le même bateau et la même galère ! on doit réagir ensemble et en premier lieu les plus favorisés ! | | | À: Geob · 7 octobre 2008 à 18:00 · Modifié le 7 oct. 2008 à 18:58 Re: Voyage et culpabilité Message 54 de 107 · Page 3 de 6 · 1 642 affichages · Partager "Dans tes reflexions, tu oublies l'etre humain, tu priviligies l'environnement d'une maniere outranciere pour ne pas dire fanatique. Combien de centaines de millions d'etres humains, aujourd'hui, se soucient plus de leur survie quotidienne plutot que de la destruction de la couche d'ozone ? Comme ils aimeraient avoir la possibilite de devenir ecologistes !"
- si tu en as le courage relis bien les messages que j'ai posté tous au long de cette discussion durant ces 3 pages et tu verras bien que je n'oublie pas l'être humain bien au contraire ! au final c'est bien notre peau qui faut sauver c'est l'humanité qui est surtout concerné (sans oublier les autres êtres vivants) car la Terre en tant que planète ELLE s'en sortira toute seule! (je te rappelle qu'elle a 5 milliards d'années et a subi des tas de cataclysmes ! ce n'est pas un petit et chétif être vivant qu'est l'homme qui va faire sa loi !) et en sachant qu'il y a d'autres espèces vivantes qui sont là depuis des millions d'années et qui ont un système de défense et d'adaptation plus évolué que la nôtre ! et qui dit destruction de son habitat et de ses ressources naturelles à long terme = extinction ! résultat: la survie quotidienne de l'humanité dépend bien de la protection de l'environnement! donc il faut respecter et protéger la nature ! c'est une des priorités fondamentales ! justement on a la possibilité de devenir "écolo" parce qu'on est dans une situation "aisée"qui nous permet de prendre les devants par rapport à d'autres qui sont dans le besoin et qui doivent avant tout survivre et subvenir à leurs besoins primaires ! je pense que le plus important n'est pas d'être écologiste c'est plutôt de retrouver une certaine humanité perdue et d'un retour à l'essentiel dans une société deshumanisée... | | | À: DeCléricy · 7 octobre 2008 à 18:47 Re: Voyage et culpabilité Message 55 de 107 · Page 3 de 6 · 1 628 affichages · Partager | | | À: Vanh · 7 octobre 2008 à 19:27 Re: Voyage et culpabilité Message 56 de 107 · Page 3 de 6 · 1 606 affichages · Partager 1/ je suis interpellée par le très beau portrait du penseur que tu as choisi comme illustration, qui n'est manifestement pas toi vu l'âge, c'est sûrement qlq 1 de connu que je ne connais pas (aïe!) peux-tu nous en dire plus? 2/ non seulement je suis d'accord avec tes idées, mais je trouve vraiment chouette que tu prennes la peine de répondre à tous 3/ je n'ai pas encore l'habitude des forums, je vois que ça tourne souvent à la provoc, mais c'est bien qd les gens essayent de réfléchir, tout simplement, sans agressivité et sans préjugé 4/ il faudrait inventer une morale comme celle de l'école de Jules Ferry, mais adaptée au 21 ° siècle, et puis, surtout adaptée à un public cynique et confronté pour la première fois de l'humanité à cette question embêtante de l'échelle planétaire. Je crois que la rupture de "raison" et "raisonnement" est fatale, entre notre échelle de quotidien et le monde entier. | | | À: Vanh · 7 octobre 2008 à 20:19 Re: Voyage et culpabilité Message 57 de 107 · Page 3 de 6 · 1 593 affichages · Partager " nous avons commencé à créer les problèmes de pollutions d'ampleur en premier, à nous de les résoudre en premier ! il faut faire preuve de logique et de bon sens ! ce qui n'empêche pas les nouveaux pollueurs de suivre la bonne voie ! c'est vraiment aberrant d'entendre ce genre de phrase ! en sachant que la majorité des "riches" se trouvent toujours en Occident et que nous avons les moyens technologiques et financiers pour améliorer certaines situations et diminuer certains effets negatifs. Aprés bien sur comme la planète se mondialise les occidentaux ne sont pas que les seuls coupables ! on est tous sur le même bateau et la même galère ! on doit réagir ensemble et en premier lieu les plus favorisés !ben oui, on a commencé ! Ça d'accord. mais également nous européens, on a (en majorité) pris conscience qu'il va falloir changer.
Une fois que les américains auront évolués, la prise de conscience sera (un peu plus) mondiale. Bon, pour l'instant c'est pas le cas.
Tu es ici sur un forum de voyage : beaucoup de participants prennent l'avion, donc venir nous dire "j'ai fait un seul voyage en avion dans ma vie, et pis maintenant j'ai des remords..", c'est peut être pas l'endroit idéal.
Et forcément aussi beaucoup de gens ici connaissent le monde. Et c'est juste extrêmement difficile d'avoir des idées arrêtées sur ce qu'il faudrait faire pour changer le monde, parce que (malheureusement peut être) des milliards de gens sur notre planète ne pensent pas du tout, mais pas du tout du tout comme toi. Et pas uniquement sur ce sujet précis, soyons clair.
Donc un peu d'humilité. | | | À: Cat50 · 7 octobre 2008 à 20:20 Re: Voyage et culpabilité Message 58 de 107 · Page 3 de 6 · 1 593 affichages · Partager ... je suis interpellée par le très beau portrait du penseur que tu as choisi comme illustration, qui n'est manifestement pas toi vu l'âge, c'est sûrement qlq 1 de connu que je ne connais pas (aïe!) peux-tu nous en dire plus?
Jiddu Krishnamurti... | | | À: Kola · 7 octobre 2008 à 20:34 Re: Voyage et culpabilité Message 59 de 107 · Page 3 de 6 · 1 590 affichages · Partager .. Jiddu Krishnamurti... ben oui : Jiddu Vendrlaferrariacozdicrise........ | | | À: Vanh · 7 octobre 2008 à 21:51 Re: Voyage et culpabilité Message 60 de 107 · Page 3 de 6 · 1 570 affichages · Partager Ce soir avant de te coucher dans ta cellule, après avoir ôté ta robe de bure, tu devrais faire une petite séance de mortification avec ton petit martinet  . Le tout devant un catalogue "Pierre et vacances" pour expier tes fautes et tes mauvaises pensées voyageuses et polluantes du jour  .
Moi aussi je pense que tu es un fanatique. Un fanatique doux!  mais fanatique quand même! Ton discours est similaire à ceux des prédicants de la fin du monde au Moyen Age. Tu as remplacé la prosternation devant Dieu par celle à dame nature. C'est tout plein de ressentiments face à l'homme, de sentiments de culpabilité, de repentance, de tristesse et d'appels incéssants à la morale et au chaos.
Tu n'es certainement pas un mauvais gars. Mais tu devrais essayé de mieux comprendre tes semblables, partager leurs sens du plaisir et surtout leurs insuffisances... c'est le chemin le plus court vers l'humanisation... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |