Pour ma part, j ai fais quelques voyages sac au dos ou "backpacker" (qui n est plus qu un touriste déguisé avec sac en general ;)), mais pas tant que ca, car ce que je n aime pas trop a la base et donc que j apprecie moins dans ce genre de voyages, c est les transports en communs, etre dependant des autres et infrastructures pour presque tout (trouver des hebergements, au moindre deplacement, trouver où bouffer, payer etc)
Tout depend aussi de ce qu on cherche en voyage. Pour certains la destination est plus importante que le voyage/le deplacement lui meme, donc acheter des billets et reserver devrait leur suffire. Ou les rencontres passent avant tout pour d autres.
Perso, j ai vite realisé que ce que je recherche en voyage, c est plus souvent la liberté, de mouvement entre autre, etre assez autonome, comme dans une vie sedentaire banale, pouvoir aller où je veux, quand je veux, par moi meme, pres de la nature, tracer, une forme de nomadisme tranquille. A ce niveau, le voyage sac a dos est plus souvent limité.
Et j ai largement preferé mes periples à velo, en europe et asie (ce qui ne m empeche pas de prendre un transport avec selon l envie (avion, train, ferries, bus et meme auto stop quand ca marche) ou mes parcours avec mon ex bagnole, mes navigations en voilier, et autres. La
corse, la
grece et le
japon à velo, c etait a la fois apprecier ma liberté de mouvement et aller vraiment où je veux, y compris pour la facilité de se ravitailler pour camper etc. Idem pour de bonne part de l europe parcourue avec ma voiture+bivouacs y a longtemps. Recemment j ai fait un parcours du nord au sud au
vietnam, de
hanoi, halong bay a
ho chi minh, phu quoc, surtout en transports en commun. Ce que j ai le plus apprecié ? Louer un scooter pour faire le tour de l ile de Phu quoc et aller où je veux. Le bus, fatiguant, pas le temps bien sur de s arreter ou voir mieux certains paysages et lieux etc.
Pour ce genre de choix, le mode backpacker est vite difficile voire plus vite cher, risques d arnaques and co
Par contre, pour ceux qui aiment voyager "petit budget, ou par necessité, la loc de voiture peut vivre etre tres chere (usa,
australie etc), et l achat revente d un vehicule, meme si c est parfois possible et adapté a certains pays, peut aussi etre galere (illegal parfois pour assurer le vehicule a l etranger, l immatriculer, risques pour le revendre, difficultés voire interdiction de passer des frontieres,
chine et autres, ou fortes cautions (carnet de passage en douane, taxes etc), sans meme parler du cout du carburant sur les longues distances ou les frais enormes si on veut lui faire traverser une mer en cargo, etc).
Bref, le choix de voyager avec son propre vehicule moteur reste plus adapté ef facile dans son propre pays ou dans l UE par exemple, mais plus limité pour aller plus loin.
En general ceux qui voyagent longtemps comme ca en
france ou pays proches, c est plus souvent un choix de vie pas cher et simple, pour raisons ecomoniques, rester libre de bouger et changer de lieu de temps en temps, bosser en jobs saisonniers ou interim, meme sans aller tres loin.
Apres, ca depend des choix et des gens, comme tout