| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 janvier 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 972 affichages | | | | À: Nimou74 · 22 février 2018 à 11:57 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 221 de 252 · Page 12 de 13 · 889 affichages · Partager Pourquoi ? Je ne pense pas. | | | À: Pygmalion19 · 22 février 2018 à 12:06 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 222 de 252 · Page 12 de 13 · 884 affichages · Partager Bonjour Pygmalion19,
C'est juste que je ne comprends pas que l'on puisse ranger des individus dans des cases, aussi strictement et sur un sujet aussi multiple que le voyage. Après chacun pense ce qu'il veut, tout ceci n'est que sémantique après tout. Ce que je trouve affligeant en revanche (je le réécris mon message ayant été supprimé), c'est de débarquer et claironner qu'on a tout vu, qu'on sait tout et qu'on va vous apprendre ce que c'est que voyager comme il faut. Mais je ne souhaite pas bavarder là-dessus des pages durant, le débat (pour moi) est clos.
Pour ce qui est du déplacement professionnel, je dirais que cela doit dépendre du métier que l'on exerce, de la fréquence des déplacements et d'autres paramètres comme le temps de travail, le lieu où l'on va travailler, qui sont vos collègues etc... Se rendre régulièrement sur une plate-forme pétrolière dans le Golfe ou faire du commerce avec la Chine ne peut pas être mis en balance avec un séjour de plusieurs semaines de répétitions et de représentations d'un opéra ou d'une pièce à New York par exemple. | | | À: Mesha · 22 février 2018 à 13:39 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 223 de 252 · Page 12 de 13 · 837 affichages · Partager les gens deviennent agressifs dès qu'on ose avoir une opinion différente et on se fait insulter ! La preuve !
La preuve effectivement.
je ne vais plus répondre qu'aux intervenants qui amènent de la richesse au débat...
Ceux qui sont d'accord avec toi, donc ?
Bref plus de discussions mais des monologues à plusieurs...
Par ailleurs, je peux comprendre qu'on ait plus envie de partager avec certains contributeurs. J'ai ainsi rayé un membre de ce forum de mes tablettes. Mais un seul en plusieurs années d'échanges. Toi, en une discussion, tu en a déjà rayé plusieurs... | | | À: Kola · 22 février 2018 à 15:17 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 224 de 252 · Page 12 de 13 · 796 affichages · Partager Votre intervention m'a beaucoup fait réfléchir. En effet, vous avez raison : ce ne sont que des mots. Et les définitions que je donnais sont à soumettre à ma propre échelle de valeurs ! Ce ne sont pas des définitions universelles. Je vous remercie de m'avoir éclairée sur ce point. Et à présent, je ne peux que penser que tout ce débat était inutile finalement.Vous donnez une jolie conclusion au sujet qui ne mérite pas davantage. | | | À: Mesha · 22 février 2018 à 19:02 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 225 de 252 · Page 12 de 13 · 738 affichages · Partager Bonsoir Mesha,
Il y aurait encore beaucoup à dire. Cependant je conçois assez bien ce qu'il peut y avoir de positif et de repoussoir dans cette approche. Si elle est exclusive et non pluriel c'est inacceptable. Si elle est inclusive elle le sera tout autant au seul fait qu'elle constitue un tour de force, un diktat cachée de la pensée unique qui tend à subsumer toutes les particularités (les façons de voyager). C'est là une impasse dit-on ou la pensée de toute façon échouera parce qu'elle est ce qu'elle est. Toutes le conceptions sont acceptables car aucun principe rationnel et universel ne prévaut. Que le voyage se conçoive passe encore mais le réfléchir est une gageure! Place au silence cathédrale...ici le voyage ne se pense pas dit-on il se vit sans pourvoir rien en dire et en transmettre. C'est un indicible! La messe est dite!
A+ | | | À: Mesha · 22 février 2018 à 19:33 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 226 de 252 · Page 12 de 13 · 712 affichages · Partager Un débat n'est jamais inutile, et l'élégance est une belle et honorable manière de désarmer (les mots de) l'adversaire... afin que l'échange se poursuive dans l'ouverture et non dans l'invective. | | | À: Masterpo · 22 février 2018 à 20:34 · Modifié le 22 fév. 2018 à 21:24 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 227 de 252 · Page 12 de 13 · 688 affichages · Partager Bonjour,
Et ? Il travaille, et généralement, en déplacement à l'étranger, les journées sont longues et peu propices à la glande. (les quelques fois où cela m'est arrivé, elles l'étaient particulièrement... pas vu grand chose du pays) Cela dit, les échanges professionnels sont également enrichissants et en apprennent beaucoup sur le pays et ses habitants. Après, il y a des gens qui ne savent pas raconter ou transmettre ce qu'ils ont vus (la majorité, même, je dirais).
Tous les déplacements ne sa valent pas. Déplacement professionnel et voyage sont deux mouvements à l'intérêt souvent bien éloigné. L'idée c'est d'ailleurs justement de les dissocier et dans cette quête de sens de s'appuyer sur l'un au profit de l'autre...Pour le reste c'est parfois vrai parfois faux! Raconter et transmettre n'est pas à la portée de tout le monde et j'en sais quelque chose! Mais pour autant doit on éviter l'exercice ou s'y essayer.
Alors, dormir dans les champs et crever la dalle, je veux bien que ce soit une aventure, mais l'exploit, il est où ?
C'est anecdotique, l'intérêt est ailleurs, dans l' exposition de soi en lien avec le sujet. Mais tu l'auras compris. Mais cela ne veut surtout pas dire que voyager c'est backpacker! Avec le recul je me suis aperçu que ces vacances avait quelque chose d'initiatique; l'âge d'ailleurs de son déroulement: 18 ans!
Et voilà. C'est le principal : le penser. (peu importe d'ailleurs si les autres pensent le contraire) Ce qui est essentiel, c'est de faire ce que l'on a envie de fair
Tu dits tout et rien. Si voyager se résume à l'affirmation que j'en fait alors mon opinion est tout à fait subjective, parfaitement opposable à d'autres qui ne verront dans cette affirmation que du bruit. Mais si voyager est un fait objectif alors penser le voyage au travers du mien est d' une toute autre ambition.
A+ | | | À: Kola · 22 février 2018 à 21:07 · Modifié le 22 fév. 2018 à 21:27 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 228 de 252 · Page 12 de 13 · 668 affichages · Partager Bonjour Pepsi,
Tenter de démêler le touriste du voyageur, le backmachin du vacancier, l'estivant de l'errant... c'est faire des nœuds inutiles avec la rhétorique, la sémantique, le psychique.
Non je ne crois pas cela mais les sophistes oui!
Nœuds qui vont resserrer un peu plus inextricablement les fils de la pelote humaine... et creuser des tranchées au lieu d'établir des passerelles.
Est-ce la méthode que tu contestes ?
Ne passe t'on pas par toutes les nuances de la palette lorsqu'on est ailleurs, loin de ses repères ?N'aborde t'on pas l'inconnu d'abord avec superficialité avant d'approfondir, d'affiner, de nuancer ? Certains voyageurs gueuleront toujours après des œufs trop cuits... certains touristes prendront toujours l'imprévu avec philosophie.
et?
Ce ne sont que des mots...Et on ne définit pas une manière d'être en utilisant des mots comme des postulats
Ton propos m'embarrasse! Les mots ne sont ils que du bruit, un je ne sais quoi d'immatériel et d'irréel, qui apparaît et disparaît sans traces...Alors bien sur pourquoi faire! Mais si ces mots évoquent autre chose que du vent et pour peu qu'ils viennent des hommes alors oui les mots sont très utiles et indispensables.
Et surtout que l'écrit que l'on dépose ici est sans complaisance. Il laisse entrevoir sous l'éloquence maitrisée, la suffisance, l'étroitesse d'esprit, la (très) haute opinion accordée à leur petite personne... et le visage grimaçant du sectarisme péremptoire et vociférant.
Un maître à parler qui n'a rien d'exemplaire, dont les propos sont pétris d'intolérance et de suffisance. Ah l'ego! Prendre le voyage pour objet de penser est une bonne thérapeutique et me rends plus humble  .
A+ | | | À: Pygmalion19 · 22 février 2018 à 21:39 · Modifié le 22 fév. 2018 à 22:20 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 229 de 252 · Page 12 de 13 · 624 affichages · Partager Est-ce que vous vous rendez compte que la majeure partie de ce que vous écrivez à grand renfort de "concepts" plus ou moins fumeux mais assurément mal maîtrisés n'a absolument aucun sens et ne fait que remplir le vide abyssal de... rien en fait ! | | | À: Wsns · 22 février 2018 à 21:49 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 230 de 252 · Page 12 de 13 · 610 affichages · Partager Bonsoir Maxime,
Tout aussi fumeux que cette remarque désobligeante. et...
"le vide abyssale de rien"
...Quand l'esprit est creux 
A+ | | | À: Mariecurry · 22 février 2018 à 22:00 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 231 de 252 · Page 12 de 13 · 592 affichages · Partager Encore une...
je ne vois pas ce que "Unter den Linden" vient faire ici. Fatigue ? La honte ! Y a quelques pointures sur VF, je me sens tout petit. | | | À: Mariecurry · 22 février 2018 à 22:09 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 232 de 252 · Page 12 de 13 · 579 affichages · Partager C'est juste que je ne comprends pas que l'on puisse ranger des individus dans des cases,
cette incompréhension je l'ai soulevée également dans ce fil de discussion..mais ça je pense que c'est particulier à la mentalité française. | | | À: Connu · 22 février 2018 à 22:17 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 233 de 252 · Page 12 de 13 · 569 affichages · Partager Je n'ai pas compris l'allusion à Unter den Linden dans le message que tu m'as adressé hier. Et je ne comprends pas non plus le sens de ce que tu viens de poster.  Un indice stp ? | | | À: Pygmalion19 · 22 février 2018 à 22:19 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 234 de 252 · Page 12 de 13 · 563 affichages · Partager De son point de vue il était uniquement en déplacement professionnel pas en vacances....De mon point de vue bien que très habile, il ne voyageait certainement pas. Il n'était pas dans la vérité du voyage.
être dans la vérité du voyage...que dire des personnes qui restent dans des "all-inclusive" à Cancun ou Punta Cana alors ? | | | À: Mariecurry · 22 février 2018 à 22:29 · Modifié le 23 fév. 2018 à 0:12 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 235 de 252 · Page 12 de 13 · 548 affichages · Partager Bonsoir MarieCurry,
Oui mais je ne cherche pas à cliver ou à opposer qui que ce soit. D'ailleurs je m'en voudrais d' un tel effet. Pour autant je pense que si chacun est libre de voyager comme il l'entend et qu'il n'y a pas de voyage idiot, je suis mais alors absolument libre d'en faire un objet de la pensée.
Pour ce qui est du déplacement professionnel, je dirais que cela doit dépendre du métier que l'on exerce, de la fréquence des déplacements et d'autres paramètres comme le temps de travail, le lieu où l'on va travailler, qui sont vos collègues etc...
Yep les déplacements professionnels ne se ressemblent pas mais de mon point de vue se déplacer n'est pas voyager même si voyager l'est forcément.
A+ | | | À: Mariecurry · 22 février 2018 à 22:36 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 236 de 252 · Page 12 de 13 · 541 affichages · Partager Ce que je veux dire : L'allusion était "à côté de la plaque". Profil > Carnet de voyage: - "Reisen macht frei" Munich, Nüremberg. Unter den Linden ( Berlin) > aucun rapport. Mes excuses. | | | À: Mathews · 22 février 2018 à 22:39 · Modifié le 23 fév. 2018 à 0:14 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 237 de 252 · Page 12 de 13 · 540 affichages · Partager Bonsoir Mathews,
être dans la vérité du voyage...que dire des personnes qui restent dans des "all-inclusive" à Cancun ou Punta Cana alors ? 
Et bien ces gens là ne rêvent-ils pas aussi ? Sérieux Mathews, on ne part pas à Cancun sans arrières pensées, sans motivation, sans attentes. Même si cette façon de voyager n'est pas la mienne ces voyageurs prennent au moins des vacances, certainement bien méritées  .
A+ | | | À: Pygmalion19 · 23 février 2018 à 15:09 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 238 de 252 · Page 12 de 13 · 447 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voyant que ce débat est toujours dans l'impasse, je me permets de partager le dernier article de Time to Philo qui traite justement du voyage et de sa perception par les philosophes.
mailchi.mp/...-koenig?e=07b4dafffc
J'aime beaucoup l'idée de « limer et frotter notre cervelle contre celle d’autrui » (Montaigne)Pour répondre au sujet de départ, cet article me conforte dans l'idée que si il y avait une distinction à faire entre les voyageurs, elle serait davantage à trouver dans la volonté (ou non) de découverte plutôt que dans les moyens déployés.
François | | | À: Pygmalion19 · 23 février 2018 à 15:13 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 239 de 252 · Page 12 de 13 · 444 affichages · Partager Et bien ces gens là ne rêvent-ils pas aussi ? Sérieux Mathews, on ne part pas à Cancun sans arrières pensées, sans motivation, sans attentes.
bonjour Pygmalion je suis bien d'accord et comme je l'écris sans cesse chacun voit midi à sa porte.. | | | À: Bardamu76 · 23 février 2018 à 15:43 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 240 de 252 · Page 12 de 13 · 430 affichages · Partager oyant que ce débat est toujours dans l'impasse, je me permets de partager le dernier article de Time to Philo qui traite justement du voyage et de sa perception par les philosophes.
j'apprécie Gaspard Koening mais je ne suis pas trop favorable à mettre de la philosophie partout à toutes les sauces...embrayer sur des concepts de Deleuze, Platon ou Kant alors qu'on va faire un voyage en Thaïlande c'est être un peu excessif... faire du jet-ski à Pattaya, je ne vois pas de quelle dialectique ou analyse transcendantale il pourait s'agir.. et justement comme l'affirmait Protagoras, "l'homme est la mesure de toute chose", chacun en définitif est philosophe de sa propre expérience du voyage, CQFD | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |