| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 janvier 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 963 affichages | | | | À: Mick013 · 16 février 2018 à 10:13 · Modifié le 16 fév. 2018 à 10:32 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 81 de 252 · Page 5 de 13 · 726 affichages · Partager pourquoi, quand ils vont en Inde (par exemple) devraient ils vivre comme les "miséreux" et non comme les Indiens aisés ? il y en a quand même 2 ou 300 millions ;
200 ou 300 millions d'Indiens aisés?! Je ne sais pas où tu vas chercher tes chiffres mais tu es bien loin de la réalité. Il n'y a pratiquement pas de classe moyenne en Inde selon nos critères européens ou nord américains 1 à 2 % de la population pas plus et qui constitue l'élite de cette population Indienne. blogs.mediapart.fr/...moyenne-n-existe-pas
Effectivement si tu te bases sur les données du gouvernement indien pour la définition de la pauvreté (38 centimes d'euro par jour en 2012! et guère plus d'un euro en 2016!!) le pourcentage de pauvres n'est pas le même et peut se situer entre 25 ou 30% qui ont moins d'un euro par jour de revenu!: lexpansion.lexpress.fr/...lemique_1407196.html Mais si on fait référence aux critères des pays développés en matière d'alimentation (calories/jour/hab), qu'en parallèle au revenu journalier on y fait entrer l'accès aux soins, à l'éducation à un logement en "dur"décent à l'eau potable à l'électricité, aux toilettes à l'assainissement et qu'on y ajoute la mortalité infantile on arrive à plus de 80 % de pauvres!
Le fossé entre les très riches et les pauvres se creuse de plus en plus en Inde et la croissance économique relativement élevée depuis une dizaine d'années (6% en 2017) n'a rien changé pour l'immense majorité de pauvres qui se chiffre à plus de 80% selon nos critères Européens. Conclusion: Si un jour tu vas en Inde tu rencontreras beaucoup de pauvres sans avoir besoin d'aller spécialement à la "recherche" de quartiers pauvres! Mais si tu veux rester dans une bulle et éviter le contact avec ces pauvres et souhaites côtoyer la classe moyenne tu donnes RDV à ton chauffeur à l'arrivée à l'aéroport ( Delhi ou Bombay) et fais ta "visite" de l' Inde en voiture avec chauffeur, tu pourras t'arrêter où tu le souhaites chaque soir dans des hotels/restos à l'écart de la population et ça ne t'empêcheras pas de faire de belles photos de paysages et de monuments typiques de l' Inde. | | | À: Atila · 16 février 2018 à 12:16 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 82 de 252 · Page 5 de 13 · 701 affichages · Partager Par ailleurs, certains loupent toute une partie d'un pays en prenant les transports en commun.
Le but d'un voyage serait d'aller partout en 3 semaines ? | | | À: Djalma · 16 février 2018 à 14:30 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 83 de 252 · Page 5 de 13 · 668 affichages · Partager Mais si tu veux rester dans une bulle et éviter le contact avec ces pauvres et souhaites côtoyer la classe moyenne tu donnes RDV à ton chauffeur à l'arrivée à l'aéroport ( Delhi ou Bombay) et fais ta "visite" de l' Inde en voiture avec chauffeur, tu pourras t'arrêter où tu le souhaites chaque soir dans des hotels/restos à l'écart de la population et ça ne t'empêcheras pas de faire de belles photos de paysages et de monuments typiques de l' Inde.
+1  Dans une moindre mesure, c'est aussi vrai pour tous les pays pauvres ou en voie de développement. Mais ce type de voyage voire même ce type de destination ne plaisent pas à tout le monde... | | | À: Nicano · 16 février 2018 à 14:45 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 84 de 252 · Page 5 de 13 · 663 affichages · Partager Je crains que cette discussion ne soit un dialogue de sourds...
Chacun reste persuadé que seule sa façon de voyager lui garantit telle ou telle rencontre, immersion, sensation alors que tous visitent finalement le même pays, la même région, la même bourgade...
Qu'importe le logement ou le véhicule, ce sont des moyens.
Ce n'est pas parce que le voyageur loge dans un palace qu'il ne verra pas la même vie quotidienne que celui qui dort dans un boui boui. Dormir, c'est 8 heures d une journée. Il en reste 16 pour aller prendre un bus, manger sur le pouce ou faire une partie de cartes avec quelques locaux en attendant le dit bus. Ce n'est pas parce qu'on dort volontairement dans un boui boui qu'on n'ira pas volontairement boire un verre dans un palace pour ne pas se cantonner qu'à un aspect du pays.
C'est l'envie qui compte et rien d'autre. Un voyageur peut rester dans sa bulle partout ou nulle part.
Certains ici font les idiots en faisant semblant ne pas comprendre que les moyens de voyager ne font pas le voyageur. Ça leur fait passer le temps. | | | À: Atila · 16 février 2018 à 17:03 · Modifié le 16 fév. 2018 à 19:03 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 85 de 252 · Page 5 de 13 · 637 affichages · Partager Je crains que cette discussion ne soit un dialogue de sourds...
Surtout quand on ne veut pas entendre ni comprendre ce que veulent exprimer certains.
Ce n'est pas parce que le voyageur loge dans un palace qu'il ne verra pas la même vie quotidienne que celui qui dort dans un boui boui.
Si tu veux t'imprégner de la vie quotidienne des Dogons qui vivent dans la falaise de Bandiagara au Mali ou des Mentawaï de lîle de Siberut en Indonésie ton choix d'hotel sera très limité tout de même! Ni boui boui ni palace. Tu pourras sans doute y aller vite fait avec un tour opérateur le temps de faire quelques photos et de repartir vers ton hotel à Mopti mais je ne pense pas que tu vives la même expérience que celui qui s'y rendrait par ses propres moyens et séjournerait quelques jours dans un village Dogon ou Mentawaï. Cependant il n'y a, à priori, pas plus d'intérêt d'aller "visiter" les Dogons que de faire un safari photo en "self drive" au Kenya ou en Afrique du sud.On peut préférer la vie animale à la découverte des peuples du monde ce n'est qu'une question de goût et d'intérêt personnel.Aucun jugement de valeur.
Ce n'est pas parce qu'on dort volontairement dans un boui boui qu'on n'ira pas volontairement boire un verre dans un palace pour ne pas se cantonner qu'à un aspect du pays.
Des fois on peut aussi dormir dans un boui boui faute de choix (surtout quand on n'a pas du tout prévu ni réservé au quotidien), pas par plaisir mais par horreur du trajet planifié et des réservations ce qui n'empêche pas, comme tu le dis, d'aller prendre un verre quand l'occasion se présente dans un endroit plus "select" voire même de dépenser (quand on a le goût pour la fête) en une seule soirée plus que ce qu'on a dépensé pendant 3 semaines...
Chacun reste persuadé que seule sa façon de voyager lui garantit telle ou telle rencontre, immersion, sensation alors que tous visitent finalement le même pays, la même région, la même bourgade...
Non rien n'est jamais garanti fort heureusement!Ce n'est pas comme sur un catalogue... Des fois il faut un peu le mériter. mais dire que:
"tous visitent la même région la même bourgade"
c'est totalement faux. Lors de mon dernier voyage en Birmanie (un exemple parmi d'autres), ayant lu dans mon jeune temps "la vallée des rubis" de Kessel et m'intéressant aux minéraux j'ai décidé de m'imprégner des lieux et d'aller (entre autre) visiter une mine de rubis.Ensuite j'ai fait les marchés où s'échangent les gemmes puis suis parti en trek avec un guide local dans les villages de montagne habitées par plusieurs ethnies différentes.Je n'ai vu que 2 touristes durant mes 4 jours dans ce secteur pourtant il est relativement aisé d'aller à Mogok en bus ou même plus confortablement en voiture avec chauffeur on y trouve des hotels pour tous les goûts et les bourses, luxueux et aussi boui boui Pour s'y rendre il faut juste demander un permis qui coûte 10 dollars mais seulement personne n'en parle de Mogok dans les guides papiers ni sur VF donc... personne n'y va!Les jours suivants sur les bords du lac Inle ou à Bagan il y avait foule... Il est possible que dans quelques années on se rue sur Mogok et que le lac Inle ne présente que peu d'intérêt | | | À: Atila · 16 février 2018 à 20:02 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 86 de 252 · Page 5 de 13 · 586 affichages · Partager Certains ici font les idiots en faisant semblant ne pas comprendre que les moyens de voyager ne font pas le voyageur. Ça leur fait passer le temps.
Non ils ne font pas les idiots. C'est juste que leur façon de concevoir le voyage ne correspond pas à la tienne apparemment. Les différents moyens de voyager sont tous louables; Il n'y a pas de leçon à donner ni d'un côté, ni de l'autre. | | | À: Atila · 16 février 2018 à 20:18 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 87 de 252 · Page 5 de 13 · 574 affichages · Partager J Ce n'est pas parce que le voyageur loge dans un palace qu'il ne verra pas la même vie quotidienne que celui qui dort dans un boui boui.
bonsoir Attila je ne suis pas tout d'accord avec ça... quand on voyage dans "le luxe" bref à l'européenne on ne remarque pas toujours les différences culturelles... par exemple la dernière fois où je suis allé en Malaisie j'ai fait un petit hôtel à Malacca, il y avait une personne dans une chambre à côté, sans doute un hindouïste, à cinq heures du matin il écoutait des sortes d'invocations religieuses c'était très répétif. C'est là où j'ai compris (après des années à avoir voyagé à travers le monde je suis lent à comprendre les choses) que dans des pays autres que l'Europe ça fonctionne différemment d'un point de vue culturel. Ensuite selon les cultures et les coutumes religieuses la perception du temps, de la mort, du lien social diffère énormément. Et heureusement car sinon le monde serait affreusement uniformisé.
Pour ce qui est des boui-bouis les petits hôtels miteux fort heureusement ça existe de moins en moins. | | | À: Nicano · 16 février 2018 à 22:33 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 88 de 252 · Page 5 de 13 · 552 affichages · Partager Très bon post je trouve que tu as entièrement raison le phénomène backpacker baroudeur ce repend beaucoup et est surtout un phénomène de mode mais j'en ai vu des baroudeur sac a dos qui se prennent pour des aventurier alors qu'il depensse 20€ par jour... Chacun voyage comme il le souhaite ! | | | À: Julienjona · 16 février 2018 à 23:19 · Modifié le 17 fév. 2018 à 0:10 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 89 de 252 · Page 5 de 13 · 541 affichages · Partager vous savez, on ne se prend pas pour des baroudeurs parce qu’on voyage sac à dos. c'est plutôt pour le caractère pratique de la chose. avec les sangles et les bretelles, hisser un sac à dos sur un toit de minibus ou aller l'attraper sans une soute de bus est plus simple qu'avec une valise à roulette. et ensuite pour l'avoir sur le dos : on reste avec ses deux mains libres. c'est aussi pour voyager "léger". c'est tout.
vous parlez de 20 euros /jour : pour vous c'est beaucoup... trop ? ou bien trop peu ?
ceux qui sont des aventuriers : perso je n'en connais pas, mais il me semble que 20 euros n'est pas une somme considérable, sauf à vouloir partir et voyager "sans argent", il y en a qui le font. Je ne sais pas si ce sont des aventuriers. Ils sont la niaque, je salue, mais l'aventure me semble plus sociale et économique qu'autre chose.
ceci dit le voyage sac à dos n'est pas un phénomène de mode, depuis que les voyages "de loisirs" existent, ils existent. (avant aussi pour d'autres usages, professionnels ou militaires). ils existent depuis le début du XX° siècle, avec l'essor du scoutisme, de l'alpinisme et de la randonnée. ça n 'a pas arrêté depuis. le sac à dos est un des visages du voyage.
en Afrique de l'ouest, j'ai voyagé avec 20 euros/jour, rien d'aventurier la dedans. mais déjà, voyager avec 20/jours, c'est un petit défi.
mais au fait  c'est quoi l'aventure ? | | | À: Cambrousse · 16 février 2018 à 23:36 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 90 de 252 · Page 5 de 13 · 533 affichages · Partager La tu m'a tué j'ai pas trop d'argument apres ca haha ! Pour moi 20€ par jour pour l'asie en tout cas ( chine, thailande, Nepal, bhoutan... pour ce que je connais) c'est beaucoup oui et surement pour la plupart des pays d'asie où le coup de la vie est similaire.Tu n'achete pas 20€ par jours de nouriture en France alors je me demande souvent que font-il pour dépenser tant dans des pays assez pauvre par rapport a la France. Etant un voyageur backpacker je respecte totalement le fait que certaine personne préfère voyager de manière plus standard et moi même je ne me considère pas du tout comme aventurier ou quoi que se soit dans le genre, est t-il possible de l'etre encore a notre époque alors que la Terre entiere est cartographier mais ca c'est un autre débat ^^. Ce que je n'aime pas c'est les gens, et j'en ai croisé surtout en thailande, Cambodge et les pays en vogue en se moment pour les backpacker qui se revendique comme t-elle alors que ca n'est pas le cas.
Je ne voulais absolument pas etre mechant envers qui se soit par contre hein. Bisous ! | | | À: Julienjona · 17 février 2018 à 0:09 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 91 de 252 · Page 5 de 13 · 525 affichages · Partager oui l' Asie du sud est est moins chère que l'Afrique, même de l'ouest, c'est sur. Je n'y suis pas allée. je suis plutôt attirée par l'Afrique  donc je t'assure qu'en Afrique de l'ouest 20 euros/jour (hébergement compris, avec transports si on fait de l’itinérance et l’alimentation) il les faut. on peut faire 17-18 euros, et se donner les deux euros pour boire un coup). mais oui pour l'Asie SE, je suis d'accord.
est t-il possible de l’être encore (aventurier) a notre époque alors que la Terre entière est cartographier mais ça c'est un autre débat
c'est ce que je voulais dire.. 
l'aventure je crois qu'elle est plus personnelle : chacun se fixe des défis.et les "aventuriers" modernes qui nous donnent de si belles images et de si beaux livres : leurs voyages coutent en général la peau du c.. ce qui ne leur enlève pas leurs qualités d'engagement et de courage bien sur.y'a aussi le genre "Poussin"... "Africa trek "
Je ne voulais absolument pas etre mechant envers qui se soit par contre hein.je n'y avais rien vu de méchant 
belles routes à toi | | | À: Cambrousse · 17 février 2018 à 4:05 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 92 de 252 · Page 5 de 13 · 503 affichages · Partager Surement parce qu'il y a moins de concurrence en Afrique de l'Ouest ? mais alors pourquoi ? parce que plus de pauvreté ? en d'autres terme, difficile de monter une structure hoteliere complexe en Afrique à l'instar de l'Asie pour un habitant...ou bien.un systeme de pret bancaire plus complexe...
je me souviens d'avoir vu expirer ma carte de crédit en Indonésie il y a plus d'une vingtaine d'années de cela (erreur de débutant).... il s'était mis en marche une chaine de solidarité pour que je puisse arriver à Jakarta (la société générale n'avait qu'une succursale là-bas)
l'initiateur de cette chaine via des amis, des musiciens qui devait se rendre à un mariage sur mon trajet et le long temps d'attente à Jakarta m'a fait rencontrer une multitude de personnes inattendues et fait vivre par conjonction des moments incroyables..c'est d'ailleurs devenu un ami et à ce jour nous communiquons via les réseaux sociaux...quel artiste !!!
La chose aussi incroyable dans cette histoire est que je lui avais promis de le revoir et bien comble de l'histoire, on m'a envoyé travailler deux ans plus tard à quelques encablures de sa ville, l'occasion rêvée pour le visiter...
c'est une expérience, pas la plus exceptionnelle c'est sur.... peut être que si j'étais rentré à l'hôtel j'aurais vécu autre chose...dans les voyages, j'aime bien quand des imprévus comme cela se mettent en place, ils surgissent, s'installent et on les vit comme ils sont....en dehors de la feuille de route bien tracé...qui est en soit une expérience aussi... | | | À: Djalma · 17 février 2018 à 9:38 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 93 de 252 · Page 5 de 13 · 473 affichages · Partager Bonjour. Depuis que je suis à la retraite, je voyage beaucoup, en testant différentes modalités, du voyage organisé au voyage itinérant par moi-même. Je crois qu'il ne faut pas complexer à aimer un minimum de confort et à n'être qu'un touriste. Le mot TOURISTE n'est pas un gros mot. Mon principe de base: ne jamais me mettre en danger, ni mon matériel, et ne jamais me mettre à la merci de quiconque. Si le voyage n'est qu'une galère initiatique, très peu pour moi. HT | | | À: Badou38 · 17 février 2018 à 9:45 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 94 de 252 · Page 5 de 13 · 471 affichages · Partager "enjoy" c'est aussi profiter, jouir, apprécier... Réflexions intéressantes sur les modes de de se déplacer/de voyager. | | | À: Nicano · 17 février 2018 à 9:45 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 95 de 252 · Page 5 de 13 · 471 affichages · Partager Merci pour ton utile contribution. Ne t'occupe pas des trolls. | | | À: Nicano · 17 février 2018 à 9:54 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 96 de 252 · Page 5 de 13 · 470 affichages · Partager Merci pour ce message, je suis d'accord avec vous. Je voudrais ajouter que pour moi, au retour de chaque voyage, j'ai appris quelque de chose sur moi, quand on dit que les voyages forment la jeunesse il y a un peu de vrai (je vais avoir 70 ans le mois prochain). Je vous souhaite encore et encore beaucoup de voyages. | | | À: Julienjona · 17 février 2018 à 9:57 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 97 de 252 · Page 5 de 13 · 469 affichages · Partager Pour moi 20€ par jour pour l'asie en tout cas ( chine, thailande, Nepal, bhoutan... pour ce que je connais) c'est beaucoup oui et surement pour la plupart des pays d'asie où le coup de la vie est similaire.
Bonjour, Tu ne devrais pas citer le Bhoutan car visiblement tu n'y es jamais allé. Au Bhoutan il est impératif de dépenser entre 170 et 200 euros par jour au minimum. Par contre Rien ne t'empêche d'y entrer avec un sac à dos à condition que ton portefeuille soit suffisamment garni.
je ne me considère pas du tout comme aventurier ou quoi que se soit dans le genre, est t-il possible de l'etre encore a notre époque alors que la Terre entière est cartographier
Il existe encore plein d'endroits sur la terre qui bien que cartographiés ne voient aucun voyageur ou alors si peu qu'ils soient ou non aventuriers. Tout le nord de la Birmanie une partie du Tibet occidental certaines zones d' Amazonie Colombienne Brésilienne Péruvienne et Bolivienne Certains coins de Sibérie et dans une moindre mesure pas mal de régions montagneuses et de vallées "cachées" du Népal occidental du nord Pakistan du Kirghisistan du Tien Shan ou de l'Altaï mongol.Sans parler de découvertes au sens géographique du terme il reste quand même pas mal de place pour ceux qui cherchent l'aventure! | | | À: Huberaime · 17 février 2018 à 10:01 · Modifié le 17 fév. 2018 à 11:13 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 98 de 252 · Page 5 de 13 · 465 affichages · Partager Je crois qu'il ne faut pas complexer à aimer un minimum de confort et à n'être qu'un touriste. Le mot TOURISTE n'est pas un gros mot. Mon principe de base: ne jamais me mettre en danger, ni mon matériel, et ne jamais me mettre à la merci de quiconque. Si le voyage n'est qu'une galère initiatique, très peu pour moi. HT
Tu as tout à fait raison et je n'ai jamais prétendu le contraire.D'ailleurs c'est aussi un peu pour cela que je réponds aux messages de ceux qui ne font que rabâcher que les les backpakers les routards et autres seraient des personnes qui jugent ceux qui ne le sont pas et se prétendraient supérieurs aux autres dans leur manière de concevoir le voyage.J'en suis d'ailleurs à me demander si ce ne sont pas finalement ceux qui critiquent le style "routard" ou qui ne peuvent s'imaginer dans cette catégorie qui sentent plutôt complexés de ne pas en faire partie. | | | À: Julienjona · 17 février 2018 à 10:16 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 99 de 252 · Page 5 de 13 · 448 affichages · Partager Pour moi 20€ par jour pour l'asie en tout cas ( chine, thailande, Nepal, bhoutan... pour ce que je connais) c'est beaucoup oui et surement pour la plupart des pays d'asie où le coup de la vie est similaire.Tu n'achete pas 20€ par jours de nouriture en France alors je me demande souvent que font-il pour dépenser tant dans des pays assez pauvre par rapport a la France.
On ne va pas bien loin avec cette somme  ... On ne fait pas que se sustenter en voyage. Que faites-vous des transports, de l'hébergement, des visites ? En Chine c'est dur de tenir avec 20E, je ne parle pas du Bhoutan !!
Ce que je n'aime pas c'est les gens, et j'en ai croisé surtout en thailande, Cambodge et les pays en vogue en se moment pour les backpacker qui se revendique comme t-elle alors que ca n'est pas le cas.
Ne "pas aimer les gens" et voyager ?? Les "pays en vogue" ?? C'est à dire ?
Je ne voulais absolument pas etre mechant envers qui se soit par contre hein.
Méchant, non., mais à côté de la plaque, oui. | | | À: Djalma · 17 février 2018 à 10:20 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 100 de 252 · Page 5 de 13 · 443 affichages · Partager D'ailleurs c'est aussi un peu pour cela que je réponds aux messages de ceux qui ne font que rabâcher que les les backpakers les routards et autres seraient des personnes qui jugent ceux qui ne le sont pas et se prétendraient supérieurs.J'en suis à me demander si ce n'est finalement pas les autres (ceux qui ne le sont pas)ou ne veulent pas l'être qui se sentent complexés de ne pas faire partie de cette catégorie.
Je te rejoins complètement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |