| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 janvier 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 962 affichages | | | | À: Nicano · 17 février 2018 à 10:23 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 101 de 252 · Page 6 de 13 · 794 affichages · Partager Bonjour, je suis d'accord avec vous après 45 ans de voyage. Ma seule réserve : le voyage ça se mérite. C'est à dire que cela nécessite des lectures, des efforts, de prendre des risques parfois, et d'essayer d'être près des gens. Donc, pour moi, l'anti-voyage ce sont les groupes. Définitivement. Les voyages organisés en groupe défigurent le monde car pour eux ce sont les pays qui s'adaptent et se défigurent. Amicalement. | | | À: Nimou74 · 17 février 2018 à 10:24 · Modifié le 17 fév. 2018 à 11:17 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 102 de 252 · Page 6 de 13 · 792 affichages · Partager En Chine c'est dur de tenir avec 20E, je ne parle pas du Bhoutan !!
Effectivement si le Bhoutan n'était vraiment pas le bon exemple celui de la Chine (qui m'avait échappée!) ne l'est pas non plus dans une large mesure. En Chine on peut sans doute arriver à" tenir" avec 20 euros/jour mais le Bhoutan c'est tout à fait impossible à moins d'y entrer clandestinement sans visa, ce que je ne recommanderais pas! | | | À: Djalma · 17 février 2018 à 11:16 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 103 de 252 · Page 6 de 13 · 771 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel et Julienjona, très bien Jean-Michel ta réponse à Julienjona, bien sûr comme dit Julienjona la Terre est cartographiée, mais cela n'empêche pas les belles bambées. Certes nous ne sommes pas tous des Mike Horn ou des Christophe Colomb. Mais rêver devant google earth (qui au demeurant vient encore d'évoluer) et traverser des endroits immenses à la recherche d'inspiration c'est fabuleux. Oui il y a encore des "aventuriers " des temps modernes dans des engagements à petits budgets par exemple je conseille l'incroyable aventure de Sarah Marquis de sa traversée du bush australien seule à pied, qu'elle raconte dans son livre "Instincts". Autre bel exemple d'aventurier des temps modernes à petits moyens, une très osée aventure sur les 6000 de l'Atacama à vélo: pikesonbikes.com/blog/page/4/
Et il y a beaucoup d'autres exemples, sans vouloir se considérer à l'égal d' Indiana Jones, on peut encore "avoir la sensation" de partir à l'aventure sur notre planète. On peut par exemple se faire à sa main une traversée des Pyrénées hors GR10, GR 11 et HRP et aller de la Méditerranée à l'Atlantique en été sans voir quasiment personne et on a l'impression d'être très loin. Dans des pays très touristiques, comme par exemple le Laos on peut être très loin de toute trace de tourisme sur des centaines de km. Alors quand on se lance dans une traversée du désert de Gobi, oui on ressent tout du long ou presque un petit picotement d'adrénaline et une pointe d'angoisse, premiers goûts de l'aventure. Mais c'est à chacun de faire selon son envie, et de partir en tout organisé, en bagpacker (je préfère à backpacker car c'est le sac qu'on porte, même si on le porte dans le dos), en individuel avec les moyens locaux, à vélo ou à pied, de dormir dehors ou dans des X étoiles, ce n'est que question personnelle qui appelle réponse personnelle. Au départ ce post était " non je n'aime pas être backpacker, et je préfère voyager autrement". Rien à dire, si ce n'est expliquer chacun pourquoi on préfère tel ou tel mode de voyage. On peut toujours espérer qu'à travers son expérience on donne envie. En tout cas pour ma part certains récits de VF m'ont totalement orienté dans la façon d'organiser certains de mes voyages. Le but étant de RÊVER avant pendant et après. Et on peut aussi rêver avant pendant et après une balade dans la forêt à côté de sa maison. Luc | | | À: Nicano · 17 février 2018 à 11:24 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 104 de 252 · Page 6 de 13 · 766 affichages · Partager Bonjour
Ce que j’aime c’est voyager avec des étapes dans des lieux confortables où je me sens bien. La beauté et l’harmonie d’un lieu sont essentiels à mon bonheur.je partage l’idée de hygge des Danois. J’aime prendre un repas dans des restaurants gastronomiques ou étoilés. J’ai une vision très épicurienne du voyage. Bien sur ce n’est pas économique mais c’est mon choix. Les jeunes voyagent avec leurs moyens, plus loin dans la vie c’est pour certains une histoire de choix. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de voyager, il y a ce qui rend heureux. | | | À: Gipsou · 17 février 2018 à 11:40 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 105 de 252 · Page 6 de 13 · 756 affichages · Partager je partage l’idée de hygge des Danois.
Bonjour,
On en apprend toujours sur ce forum! "Hygge" Un terme que je viens de découvrir.. madame.lefigaro.fr/...ceptes-060117-128931 et ça me fait penser au "gemütlich " allemand! Le chez soi bien douillet quand on est assis dans le fauteuil près de la cheminée avec le chat qui ronronne sur un coussin! | | | À: Djalma · 17 février 2018 à 13:27 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 106 de 252 · Page 6 de 13 · 728 affichages · Partager Le bhoutan est de loin l'endroit que j'ai préféré, et comme pour tout les autre pays je ne depense d'argent que pour manger, donc bien loin des 20€ par jours. Je crois que j'ai déroger a cette règle lorsque ils m'ont "obliger" a prendre un bus pas loin de la frontiere pour je ne sais quelle raison. | | | À: Nimou74 · 17 février 2018 à 14:58 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 107 de 252 · Page 6 de 13 · 715 affichages · Partager En chine c'est dur de tenir avec cette somme ? Vraiment tu utilise 20€ par jour pour manger en chine ? Pour le déplacement faire du stop ne coutte rien, et pour dormir acheter une tente et un tapis de sol avant de partir reglera le probleme de payer pour dormir définitivement, de plus, tu peux dormir ou tu veux et quand tu veux, tu ne depend pas d'un service exactement comme pour la nouriture tu pars avec un récho a gaz tu achete 1kg de riz et tu sera bien en dessous des 20€ par jours meme au Bhoutan. La seul facon de voyager pas cher du tout c'est de ne pas dépendre des services. | | | À: Lucbertrand · 17 février 2018 à 15:41 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 108 de 252 · Page 6 de 13 · 698 affichages · Partager bagpacker (je préfère à backpacker car c'est le sac qu'on porte, même si on le porte dans le dos)
Pas compris... Backpack, c’est sac à dos. Le backpacker, c’est celui qui a un sac à dos. Et un bagpacker, ce serait quoi ? Celui qui a un sac à sac ? | | | À: Masterpo · 17 février 2018 à 15:44 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 109 de 252 · Page 6 de 13 · 696 affichages · Partager Je reviens sur la notion d’aventure... Pour moi, dormir dans des draps sales ou à la belle étoile, en bouffant un bol de riz ou de soupe, on est bien loin de l’aventure. D’ailleurs, à Paris, y en a des centaines d’aventuriers comme ça. La mairie est même en train de les recenser... | | | À: Masterpo · 17 février 2018 à 15:55 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 110 de 252 · Page 6 de 13 · 687 affichages · Partager tu exagères  (à moins que j'ai mal compris ton propos) voyager sac à dos et pas cher ne veut pas dire aimer dormir dans des draps sales et manger dans de la vaisselle mal lavée. j'ai été surprise à ce propos : lors de ma première itinérance en Afrique de l'ouest, je n'ai eu qu'une seule fois à utiliser mon "sac à viande" car les draps était crasseux. à Bamako. j'ai déménagé le lendemain... et une fois aussi j'ai de suite changé d'auberge. 0 Fada N'Gourma. sur douze semaines, ça fait peu de déconvenues. sinon justement j'ai été contente de voir la propreté des petits hébergements.
mais sinon, non ce n'est pas l’aventure.
dormir dehors ? ça dépend pourquoi, comment et où...des bivouacs nature sur une longue marche (un mois) : j'ai adoré. pas l’Aventure, mais pour moi une belle aventure.
mais j'aime aussi le confort.... | | | À: Masterpo · 17 février 2018 à 16:00 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 111 de 252 · Page 6 de 13 · 682 affichages · Partager Bonjour merci de m'aider à améliorer mon anglais, j'ai fait une erreur, pour moi packer c'était le porteur et backpacker celui qui porte dans le dos, et effectivement backpack signifie sac, et je viens de l'apprendre. Donc je me méprenais sur la traduction exacte du mot. Luc | | | À: Julienjona · 17 février 2018 à 16:02 · Modifié le 17 fév. 2018 à 16:28 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 112 de 252 · Page 6 de 13 · 679 affichages · Partager Le bhoutan est de loin l'endroit que j'ai préféré, et comme pour tout les autre pays je ne depense d'argent que pour manger, donc bien loin des 20€ par jours. Je crois que j'ai déroger a cette règle lorsque ils m'ont "obliger" a prendre un bus pas loin de la frontiere pour je ne sais quelle raison.
Pourrais tu m'expliquer tout ça un peu plus clairement? Contrairement à la plupart des pays, le Bhoutan oblige les visiteurs étrangers à voyager dans le cadre d’un circuit payé et planifié à l’avance, par le biais d’un tour-opérateur bhoutanais. Donc à moins d'y entrer clandestinement à pied par des chemins de traverse avec de fortes chances de te faire très rapidement repérer vu qu'aucun étranger ne s'y balade seul et sans guide que tu passeras très vite pour l'attraction locale et que tu ne pourras en aucun cas loger dans une guesthouse ou hotel et que le camping n'y existe pas (sauvage ou pas) il n'est pas possible d'entrer dans ce pays sans le concours d'une agence après avoir planifié ton parcours. Si tu as de bon tuyaux récents qui prouveraient le contraire je suis preneur... | | | À: Masterpo · 17 février 2018 à 16:15 · Modifié le 17 fév. 2018 à 16:43 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 113 de 252 · Page 6 de 13 · 666 affichages · Partager Pour moi, dormir dans des draps sales ou à la belle étoile, en bouffant un bol de riz ou de soupe, on est bien loin de l’aventure. D’ailleurs, à Paris, y en a des centaines d’aventuriers comme ça. La mairie est même en train de les recenser...
Je vais peut-être t'apprendre quelque chose: Si tu pars gravir un sommet dans n'importe quel endroit de notre chère planète tu es obligé de bivouaquer.Tu ne dormiras pas dans des draps sales mais dans un duvet. Idem si tu pars à velo pour une durée plus ou moins longue dans des endroits reculés (Andes asie centrale etc..) où on ne trouve aucun village durant certaines étapes et lorsque tu arriveras dans un de ces villages comme ils ne sont pas tous dotés d'hotel 4 étoiles tu seras bien content de trouver un endroit pour dormir à défaut de bivouaquer par mauvais temps pluie etc..Les draps n'y sont pas toujours très propres effectivement.Il te faudra aussi te contenter de ce que tu trouveras pour te sustenter ça peut effectivement se limiter parfois à un bol de riz. J'ai bien compris que tu ne te trouveras jamais volontairement dans ces situations décrites ce n'est pas pour autant que certains ici n'y trouveront pas une grande satisfaction mais tout ceci semble échapper à ton entendement. Sinon quelle est ta définition toute personnelle de l'aventure?
D’ailleurs, à Paris, y en a des centaines d’aventuriers comme ça. La mairie est même en train de les recenser...
Cette réflexion stupide ne montre pas de ta part une grande ouverture d'esprit! | | | À: Djalma · 17 février 2018 à 17:14 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 114 de 252 · Page 6 de 13 · 634 affichages · Partager Pour le probleme de logement c'est facile je ne dors jamais a l'Hotel, de ce que tu as l'air de dire c'est un putain de miracle que j'ai pu entrer au Bhoutan et pourtant soit il y a eu un mal entendu soit c'est vraiment pas si difficile. Apres pour la suite je n'ai jamais dormi a l'hotel ou payer de service qu'elle qu'il soit donc je ne sais pas. Bisous | | | À: Julienjona · 17 février 2018 à 17:20 · Modifié le 17 fév. 2018 à 18:35 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 115 de 252 · Page 6 de 13 · 630 affichages · Partager Pour le probleme de logement c'est facile je ne dors jamais a l'Hotel, de ce que tu as l'air de dire c'est un putain de miracle que j'ai pu entrer au Bhoutan et pourtant soit il y a eu un mal entendu soit c'est vraiment pas si difficile.
Sans doute mais ça mériterait que tu m'expliques en détails les péripéties de ton entrée au Bhoutan. Ce n'est pas banal tout de même à moins que tu n'affabules un peu ? Parce que là question aventure c'est pas rien!! Et puis même sans détails ça serait quand même intéressant. Par quel point d'entrée est tu passé? A partir de la Chine? | | | À: Nicano · 17 février 2018 à 18:52 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 116 de 252 · Page 6 de 13 · 566 affichages · Partager Chacun voyage à sa façon. Et quelquefois, cela prend du temps de trouver sa meilleure manière de voyager.
La seule chose que je peux te reprocher, c'est de critiquer le transport. Cela fait partie intégrante du voyage et parfois c'est pendant les transports que l'on a les plus belles rencontres dans un voyage.
On peut très bien voyager rapidement, c'est pas une critique mais critiquer le voyage "lent", c'est ne pas être complètement ouvert d'esprit selon moi.
Bon voyage pour la suite! | | | À: Julienjona · 17 février 2018 à 18:57 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 117 de 252 · Page 6 de 13 · 561 affichages · Partager En chine c'est dur de tenir avec cette somme ? Vraiment tu utilise 20€ par jour pour manger en chine ? Pour le déplacement faire du stop ne coutte rien, et pour dormir acheter une tente et un tapis de sol avant de partir reglera le probleme de payer pour dormir définitivement, de plus, tu peux dormir ou tu veux et quand tu veux, tu ne depend pas d'un service exactement comme pour la nouriture tu pars avec un récho a gaz tu achete 1kg de riz et tu sera bien en dessous des 20€ par jours meme au Bhoutan. La seul facon de voyager pas cher du tout c'est de ne pas dépendre des services.
Et les visites de sites ? Et les transports ? Et les visas ? Vous dormez dans une tente en ville ? (Car il y a bien des moments où vous vous retrouvez en ville, non ?) Dépenser 20E/ jour en Chine me semble guère possible, surtout en ville, à moins de dormir sur le trottoir; Ce qui ne correspond pas à l'idéal de voyage de chacun. Déjà 10 messages et si sûr de détenir la vérité... C'est formidable...  Faites plutôt un petit tour du côté du Bescherelle... Désolée, j'y vais un peu fort mais je ne peux pas m'en empêcher. | | | À: Djalma · 17 février 2018 à 18:59 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 118 de 252 · Page 6 de 13 · 559 affichages · Partager Pour le probleme de logement c'est facile je ne dors jamais a l'Hotel, de ce que tu as l'air de dire c'est un putain de miracle que j'ai pu entrer au Bhoutan et pourtant soit il y a eu un mal entendu soit c'est vraiment pas si difficile.
Sans doute mais ça mériterait que tu m'expliques en détails les péripéties de ton entrée au Bhoutan. Ce n'est pas banal tout de même à moins que tu n'affabules un peu ? Parce que là question aventure c'est pas rien!! Et puis même sans détails ça serait quand même intéressant. Par quel point d'entrée est tu passé? A partir de la Chine?
Avons-nous à faire à un affabulateur ou un troll ? That's the question ! | | | À: Nimou74 · 17 février 2018 à 19:04 · Modifié le 17 fév. 2018 à 19:21 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 119 de 252 · Page 6 de 13 · 554 affichages · Partager Et les visites de sites ? Et les transports ? Et les visas ? Vous dormez dans une tente en ville ? (Car il y a bien des moments où vous vous retrouvez en ville, non ?) Dépenser 20E/ jour en Chine me semble guère possible, surtout en ville, à moins de dormir sur le trottoir; Ce qui ne correspond pas à l'idéal de voyage de chacun. Déjà 10 messages et si sûr de détenir la vérité... C'est formidable...  Faites plutôt un petit tour du côté du Bescherelle... Désolée, j'y vais un peu fort mais je ne peux pas m'en empêcher
Ce ne sont que des détails en comparaison de son entrée au Bhoutan les mains dans les poches en venant de Chine (message privé) vu que la frontière est totalement fermée depuis 1962 et que c'est une des régions du monde les plus militarisées et surveillées (à la fois par l'armée Indienne et Chinoise) de toute la planète un peu comme entre les 2 Corées!! Wikipedia:
fr.wikipedia.org/..._Bhoutan_et_la_Chine | | | À: Nimou74 · 17 février 2018 à 19:18 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 120 de 252 · Page 6 de 13 · 778 affichages · Partager Le visa tu le paye oui je ne les comptes pas dans le budget en effet je devrais. Transport comme d'hab a pied ou en stop.Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué a comprendre dans le fait de dormir dehors tout le temps je ne suis que très rarement dans les villes quand je voyages et si quelques fois ca m'est arrivé de devoir dormir dans une grande ville tu trouve toujours un endroit ou poser ton tapis de sol.C'est pas compliqué a comprendre en fait si je voyage de la meme facon en europe ca ne me coutte meme pas les 20€ par jours, alors en asie... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |