| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 janvier 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 976 affichages | | | | À: Atila · 18 février 2018 à 20:03 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 141 de 252 · Page 8 de 13 · 731 affichages · Partager J'ai l'impression que "toujours plus" est la devise de l'aventurier.
tout dépend du sens que l'on donne au mot aventurier... il y a des aventuriers qui veulent explorer des contrées sauvages donc qui ne sont pas forcément à la recherche du risque à tout prix.
(Constat pas critique. Chacun est libre de sa vie comme de sa mort)
être libre de sa mort ? Cela permet une belle lapalissade, un quart d'heure avant sa mort il était toujous vivant ha ha | | | À: Mathews · 18 février 2018 à 20:12 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 142 de 252 · Page 8 de 13 · 728 affichages · Partager être libre de sa mort ?
Euthanasie, suicide, prise de risque volontaire... On choisit d'écourter sa vie donc on choisit sa mort. | | | À: Mathews · 18 février 2018 à 20:14 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 143 de 252 · Page 8 de 13 · 726 affichages · Partager un européen au début aura toujours ses réflexes d'européens notamment dans une phase d'expatriation.
Pour toi tous les européens sont identiques ? Mais aussi tous les asiatiques et tous les africains tant qu'à faire ?
C'est bizarre car je n'en ai pas l'impression en lisant ce forum... | | | À: Atila · 18 février 2018 à 20:19 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 144 de 252 · Page 8 de 13 · 720 affichages · Partager Euthanasie, suicide, prise de risque volontaire... On choisit d'écourter sa vie donc on choisit sa mort.
ehhh ça c'est un autre sujet qui dépasse largement le cadre de ce fil de discussion...
Pour toi tous les européens sont identiques ? Mais aussi tous les asiatiques et tous les africains tant qu'à faire ?
je n'ai pas écris que tous les européens étaient indentiques, ne pas me faire affirmer ce que je n'ai pas écris; par contre il y a des tas de similitudes culturelles voire identitaires ça oui. | | | À: Mathews · 18 février 2018 à 20:23 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 145 de 252 · Page 8 de 13 · 714 affichages · Partager par contre il y a des tas de similitudes culturelles voire identitaires ça oui.
Il y avait. | | | À: Atila · 18 février 2018 à 20:33 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 146 de 252 · Page 8 de 13 · 708 affichages · Partager Il y avait.
Ah ? Donc d'un coup de baguette magique on a tout changé dans la manière de de fonctionner du monde, les Inuits ne sont plus Inuits, les pygmées de Centrafrique ne sont plus des pygmées. | | | À: Diogène33C · 18 février 2018 à 22:41 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 147 de 252 · Page 8 de 13 · 695 affichages · Partager Bonjour, je suis d'accord avec vous après 45 ans de voyage. Ma seule réserve : le voyage ça se mérite. C'est à dire que cela nécessite des lectures, des efforts, de prendre des risques parfois, et d'essayer d'être près des gens. Donc, pour moi, l'anti-voyage ce sont les groupes. Définitivement. Les voyages organisés en groupe défigurent le monde car pour eux ce sont les pays qui s'adaptent et se défigurent. Amicalement.
En fait bien que courte, et un peu lapidaire sans doute par rapport aux voyages en groupe, je trouve cette intervention très pertinente, en particulier l'idée que "le voyage ça se mérite". Il y a en effet pour moi une notion d'effort, de préparatifs, d'un minimum "d'engagement". Même si je ne suis pas certain qu'il soit indispensable de "prendre des risques" (tout dépend évidemment de la notion de risque). Car pour moi justement, un bon voyageur est aussi celui qui sait ne pas se mettre en danger inutilement (ni bien sûr, encore pire, mettre en danger d'autres personnes). Par ailleurs, je pense que le fait de pouvoir accepter un relatif inconfort d'une part permet de conserver un champ des possibles plus large, et d'autre part aussi permet de ne pas voyager dans des bulles de confort isolées du monde extérieur, dans les pays en voie de développement. A mon sens, le voyage en groupe est surtout fait pour ceux qui ne pourraient pas voyager sans cela, par exemple pour des raisons d'âge. | | | À: Mathews · 19 février 2018 à 8:00 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 148 de 252 · Page 8 de 13 · 670 affichages · Partager les Inuits ne sont plus Inuits, les pygmées de Centrafrique ne sont plus des pygmées
Inuit ou pygmée, ce ne sont que des enveloppes corporelles. C'est ce que sont les personnes à l'intérieur qui les définit pas leur vitrine.
Si je te suis bien, Napoléon n'aurait pas pu être empereur des Français. Barack Obama président des États-Unis.
Nous ne sommes pas condamnés à devenir ce à quoi notre naissance nous invite à être.
Grâce aux explorateurs, aux voyageurs ethnologues, les derniers recoins où l'homme se pensait seul et qu'il n'y avait qu'un chemin possible, celui des ancêtres sont en voie de disparition.
Le seul fait de voir qu'il existe une autre voie, c'est croquer la pomme. Cet homme vient d'ailleurs, il est différent, cela m'intrigue. Pourquoi je ne ferai pas comme lui ?
Ça peut prendre dix générations ou une seule mais le résultat est toujours le même : demain ne ressemble plus à hier. | | | À: Nicano · 19 février 2018 à 8:44 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 149 de 252 · Page 8 de 13 · 661 affichages · Partager Mon épouse et moi visitons l'Europe en moto. Nous essayons de dormir en chambres d'hôtes, chez l'habitant, ce qui n'est pas toujours possible. Mon épouse ayant un soucis de santé nous ne pouvons pas partir très longtemps, trois semaines maxi. De ce fait nous ne pouvons pas approfondir les découvertes des pays visités. C'est notre façon de voyager, elle nous convient et nous laisse des souvenirs formidables. Beaucoup de nous amis motards nous envie mais ne franchissent pas le pas. D'autres n'en n'ont pas du tout envie. Nous aimons faire ces voyages comme ça et nous ne changerons pas pour l'instant. Ceux à qui ça ne plait pas nous n'en avons rien à faire. Chacun voyage comme ça lui plait un point c'est tout. Mais que c'est bon de voir autre chose que son pays et d'autres gens avec nous avons de la peine à parler du fait de la langue différente, mais à chaque fois c'est un ou des souvenirs impérissables. | | | À: Nicano · 19 février 2018 à 10:07 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 150 de 252 · Page 8 de 13 · 633 affichages · Partager Oui ! Entièrement d'accord avec toi et ta vision du voyage. Les carcans par définition imposés ne sont jamais bons et nous n'avons pas tous la même visions, ni des curiosités similaires. | | | À: Bidul38 · 19 février 2018 à 11:17 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 151 de 252 · Page 8 de 13 · 620 affichages · Partager Je suis OK avec vous même si je ne voyage pas en moto ni en chambre d’hotes.Les voyages c’est le bonheur et la liberté. Pas de dictat de ceux qui pensent voyager mieux que les autres. ! Chaque personne est différente, chaque voyage est différent. L’important est d’y trouver son compte. Ett encore heureux que nos visions du voyage soit différentes sinon nous ferions tous la même chose avec les mêmes moyens. Dans ce forum j’ai parfois l’impression d’une pensée unique et c’est dommage | | | À: Atila · 19 février 2018 à 18:45 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 152 de 252 · Page 8 de 13 · 570 affichages · Partager Par ailleurs, je ne comprends pas cet acharnement qu'ont certains à affirmer qu'on ne peut comprendre un pays qu'en allant rencontrer telle ou telle composante de sa population.
En quoi un habitant d'un bidonville serait plus représentatif de l' Inde qu'un maharaja déchu ? En quoi un rohingya serait plus représentatif de la Birmanie qu'un représentant de la junte militaire ? En quoi un membre de l'ANC serait plus représentatif de l' Afrique du Sud qu'un boer ?
Ben oui ce que tu dis là me paraît assez évident mais J'ai beau chercher dans cette discussion je ne vois pas qui a dit le contraire. Puisque il s'agit de l' Inde on a, par contre plus de chance de rencontrer des gens pauvres que ceux de la classe dite moyenne vu que cette dernière est très peu représentée donc éviter les pauvres en Inde ce n'est pas facile à moins, comme je l'ai dit, de rester dans sa "bulle" quant aux maharadjas on a très peu de chance d'en croiser à moins d'aller loger dans un de leurs palais transformé en hotel au Rajasthan ça fait donc partie des possibilités mais faut bien avouer qu'on frise l'exception. | | | À: Gipsou · 19 février 2018 à 19:22 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 153 de 252 · Page 8 de 13 · 550 affichages · Partager Chaque personne est différente, chaque voyage est différent. L’important est d’y trouver son compte. Ett encore heureux que nos visions du voyage soit différentes sinon nous ferions tous la même chose avec les mêmes moyens. Dans ce forum j’ai parfois l’impression d’une pensée unique et c’est dommage
+1 Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?) sans oublier les touristes (qui, allez savoir pourquoi, ne sont pas des voyageurs) et une nouveauté, pour moi en tout cas, ceux qui se fourvoient dans l'anti-voyage. Le VéFiens serait-il obtus (intolérant ?) au point de ne pouvoir admettre qu'on voyage comme on veut et quelquefois comme on peut ? Croisière, voyage organisé, voyage routard ou de luxe, peu importe tant qu'on y trouve son compte. Je me vois mal annoncer à mes parents qu'ils voyagent "mal" et que pour leur apprendre ce qu'est le "vrai" voyage je vais les coller dans un vol sec à destination d'un pays dont ils ne parlent pas la langue. | | | À: Gipsou · 19 février 2018 à 20:09 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 154 de 252 · Page 8 de 13 · 525 affichages · Partager Ce qui me gène parfois sur ce forum c'est le manque d'ouverture d'esprit (enfin il me semble, peut être que je ressens mal les choses) de quelques uns. J'ai une fois lu une citation d'un homme célèbre dont je ne me souviens plus le nom. Il disait quelque chose comme: " voyager c'est user son esprit à la cervelle des autres". Enfin à peu près ça. Si quelqu'un connait cet homme et sa citation?... Mais pour moi c'est ma définition du voyage qui permet d'élargir son horizon, son univers et d'ouvrir en grand son esprit. C'est ce que je recherche en plus de voir d'autres paysages. | | | À: Bidul38 · 19 février 2018 à 20:20 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 155 de 252 · Page 8 de 13 · 519 affichages · Partager Bonsoir,
Si seulement tout le monde pouvais penser comme vous... | | | À: Bidul38 · 19 février 2018 à 20:35 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 156 de 252 · Page 8 de 13 · 506 affichages · Partager Je suis en phase avec vous et d’autres qui m’ont répondu. Pour votre citation je pense qu’il s’agit de Montaigne.😄 Bonne soirée | | | À: Mariecurry · 19 février 2018 à 21:30 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 157 de 252 · Page 8 de 13 · 490 affichages · Partager Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?)
je suis bien d'accord et j'essaie vainement de comprendre ce qui différencie le mauvais et le bon voyageur. On connait la différence entre le bon et le mauvais chasseur, c'est celui qui tire. Par contre le mauvais voyageur c'est celui qui reste chez lui ? Est-ce qu'il y a un manuel du bon voyageur ? | | | À: Atila · 19 février 2018 à 21:38 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 158 de 252 · Page 8 de 13 · 485 affichages · Partager Inuit ou pygmée, ce ne sont que des enveloppes corporelles. C'est ce que sont les personnes à l'intérieur qui les définit pas leur vitrine.
c'est discutable. auparavant et avant le monde moderne et l'individualisation, chaque individu faisait partie d'une tribue, d'un groupe social, éthnique..etc maintenant oui avec l'évolution des modes de vie il faut prendre sa destinée en main
Si je te suis bien, Napoléon n'aurait pas pu être empereur des Français. Barack Obama président des États-Unis.
eh non ce n'est pas ce que j'ai voulu signifier.
Nous ne sommes pas condamnés à devenir ce à quoi notre naissance nous invite à être.
oui et non c'est tout le débat sur le déterminisme social
Le déterminisme social est un concept sociologique qui formule l'hypothèse de la primauté de la société sur les comportements individuels. Les déterministes affirment en effet que les comportements humains sont le fruit de l'influence sociétale. En conséquence, l'individu ne choisit pas son action, il est contraint à la réaliser sous le poids de la société ; il n'est pas réellement libre d'agir comme il l'entend.
Le seul fait de voir qu'il existe une autre voie, c'est croquer la pomme.
euuhh croquer la pomme c'est le mythe du paradis originel d'Adam et Eve non ? | | | À: Mariecurry · 19 février 2018 à 22:46 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 159 de 252 · Page 8 de 13 · 465 affichages · Partager Chaque personne est différente, chaque voyage est différent. L’important est d’y trouver son compte. Ett encore heureux que nos visions du voyage soit différentes sinon nous ferions tous la même chose avec les mêmes moyens. Dans ce forum j’ai parfois l’impression d’une pensée unique et c’est dommage
+1 Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?) sans oublier les touristes (qui, allez savoir pourquoi, ne sont pas des voyageurs) et une nouveauté, pour moi en tout cas, ceux qui se fourvoient dans l'anti-voyage. Le VéFiens serait-il obtus (intolérant ?) au point de ne pouvoir admettre qu'on voyage comme on veut et quelquefois comme on peut ? Croisière, voyage organisé, voyage routard ou de luxe, peu importe tant qu'on y trouve son compte. Je me vois mal annoncer à mes parents qu'ils voyagent "mal" et que pour leur apprendre ce qu'est le "vrai" voyage je vais les coller dans un vol sec à destination d'un pays dont ils ne parlent pas la langue.
Sans faire preuve d'intolérance, et sans viser le moins du monde vos parents (n'ayant aucune idée de la façon dont ils voyagent), je pense tout de même que, oui, il y a de "mauvais voyageurs", ça peut exister ! "Y trouver son compte" est une chose, mais ne pas (trop) déranger la population locale, ne pas y arriver en terrains conquis, ne pas choquer par son comportement sont aussi (et entre autres, je n'ai certainement pas été exhaustif !) des choses importantes. Le respect, des hommes, des sites, de l'environnement,..., me paraît essentiel. Evidemment cela demande également de savoir se remettre en question... car il est facile de penser que le mauvais voyageur, c'est l'autre... La limite entre "touriste" et "voyageur" est sans doute difficile à déterminer, peut être une différence d'état d'esprit, de façon d'aborder son voyage, une différence de "vitesse" et de rapport au temps ? | | | À: Bruno31 · 19 février 2018 à 23:55 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 160 de 252 · Page 8 de 13 · 754 affichages · Partager Sans faire preuve d'intolérance, et sans viser le moins du monde vos parents (n'ayant aucune idée de la façon dont ils voyagent), je pense tout de même que, oui, il y a de "mauvais voyageurs", ça peut exister ! "Y trouver son compte" est une chose, mais ne pas (trop) déranger la population locale, ne pas y arriver en terrains conquis, ne pas choquer par son comportement sont aussi (et entre autres, je n'ai certainement pas été exhaustif !) des choses importantes. Le respect, des hommes, des sites, de l'environnement,..., me paraît essentiel.
Vous décrivez le voyageur responsable. Mais d'après ce que je lis, ce n'est pas sur ce point qu'on oppose les bons et mauvais voyageurs dans cette discussion.
La limite entre "touriste" et "voyageur" est sans doute difficile à déterminer, peut être une différence d'état d'esprit, de façon d'aborder son voyage, une différence de "vitesse" et de rapport au temps ?
Ne le prenez pas mal mais j'ai toujours l'impression que le mot "touriste" sonne comme une insulte pour le "backpacker" (puisqu'il s'agit du sujet initial). Le tourisme responsable se développe de plus en plus. Faire du tourisme responsable, c'est bien ou c'est mal ? (joke bien sûr) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |