| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 janvier 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 982 affichages | | | | À: Philipfrench · 2 février 2018 à 18:10 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 21 de 252 · Page 2 de 13 · 1 122 affichages · Partager j'achète un billet d'avion et pour la suite j'improvise. Je ne prépare rien à l'avance. C'est ce que j'aime.
C'est une formule qui demande du temps.
C'est aussi une formule qui ne permet pas forcément la découverte de certains aspects d'un pays (les aspects qui font que le plus grand nombre voyage) faute de place (et aussi pour certains de moyens). | | | À: Lucbertrand · 2 février 2018 à 18:13 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 22 de 252 · Page 2 de 13 · 1 120 affichages · Partager Sylvain Tesson, Ella Maillart, Sarah Marquis, Paul Morand, Mike Horn, Bernard Ollivier, Albert Londres, Joseph Kessel, Henri de Monfreid et beaucoup d’autres,
Je ne sais pas si certains de ces auteurs ne sont pas plutôt partis à la découverte d'eux-même qu'à la découverte du monde... | | | À: Mathews · 2 février 2018 à 18:15 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 23 de 252 · Page 2 de 13 · 1 117 affichages · Partager si je comprends être un "backpacker" c'est pas bien alors ?
C'est bien si on voyage comme cela parce qu'on a envie de voyager comme cela et qu'on ne snobe pas les autres parce qu'ils voyagent différemment... Et vice versa... | | | À: Djalma · 2 février 2018 à 18:45 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 24 de 252 · Page 2 de 13 · 1 102 affichages · Partager Bonsoir Jan-Michel, alors puisqu'on est dans les citations, qui se rapportent au voyage, l'une de celles qui me parlent le plus, surtout à vélo c'est celle de Saint-Exupéry :
"Seule compte la démarche, car c'est elle qui dure et non le but, qui n'est qu'illusion du voyageur, lorsqu'il marche de crête en crête, comme si le but atteint avait un sens."
Luc | | | À: Atila · 2 février 2018 à 19:00 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 25 de 252 · Page 2 de 13 · 1 094 affichages · Partager Bonsoir Attila, y-a-t-il des lignes de démarcation bien claires entre l'aspiration à connaître le monde et à se connaître soi? N'est-on pas en présence d'une seule et même recherche? Un peu à la manière des scientifiques à la recherche de l'unification des quatre "forces" qui régissent notre univers. A ce propos un livre fabuleux, accessible à tous, surtout le non matheux, une seule formule dans le livre de presque 600 pages E=mc2 (le 2 il faut lire au carré, mais snif je ne sais pas faire sur l'ordi alors on peut écrire E=mcc, mais c'est moins esthétique) le titre "L'univers à portée de main" de Christophe Galfard (j'ai lu). Le plus extraordinaire, les non-matheux comprendront comme ceux qui ont fait des études supérieures en mathématiques et physique, mais tous en sortiront avec une autre vision de notre univers, bien loin de ce que nos sens pourraient nous faire croire. Luc | | | À: Nicano · 2 février 2018 à 19:10 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 26 de 252 · Page 2 de 13 · 1 086 affichages · Partager bonsoir,
Mon message est on ne peut plus clair, c'est juste vous qui prenez les choses très littéralement par moment, ou alors parfois meme volontairement a cote. Et ca, bah c'est pas ma faute.
je n'ai pas écris que c'était de votre faute ; là on sent une pointe de susceptibilité. Mon message n'était pas du tout péjoratif
Dans ce contexte, une expérience superficielle, ca vaut dire que j'ai pas fait e tour du monde 4 fois. J'ai juste bougé a quelques endroits plus ou moins différents en Europe. Donc oui, c'est une expérience du voyage superficielle. Et voyageur debutant, ce sont les voyageurs qui ont pas énormément voyagé.
voyageur débutant ou expérimenté pour moi ça ne veut absolument rien dire. Ensuite il y a des gens qui font 10 fois le tour du monde et qui s'ennuient pour autant. On peut très bien partir en voyage en prenant son vélo par exemple et sur des pistes cyclables aller à la découverte du monde
Ok tu t'excuses de jouer les casse-pieds, mais franchement, vu ton message, t'as fait exprès, tu pensais pas du tout ce que t'as écris, sinon c'est pas possible de tout prendre au pied de la lettre comme ca systématiquement.
Je n'ai pas écris ce que je pensais j'ai posé quelques questions demeurées sans réponse. | | | À: Atila · 2 février 2018 à 19:14 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 27 de 252 · Page 2 de 13 · 1 082 affichages · Partager C'est bien si on voyage comme cela parce qu'on a envie de voyager comme cela et qu'on ne snobe pas les autres parce qu'ils voyagent différemment... Et vice versa... 
je n'ai jamais affirmé le contraire ! Est-ce le cas ? Et puis voyager comme un backpacker ou en jet-privé avec limousine et sacs Vuitton je m'en fiche totalement, les gens font ce qu'ils veulent  Quand je prends l'avion pour aller au Pérou ou Asie du Sud-Est je me moque totalement de ce que pense les gens c'est mon problème pas le leur.. Là c'est se créer des problèmes de manière totalement inutile, se créer des problèmes qui n'en sont pas | | | À: Lucbertrand · 2 février 2018 à 19:17 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 28 de 252 · Page 2 de 13 · 1 079 affichages · Partager Bonsoir Attila, y-a-t-il des lignes de démarcation bien claires entre l'aspiration à connaître le monde et à se connaître soi?
c'est une problématique qui relève plus du développement personnel, de la psychologie et des relations sociales que du voyage en lui-même  Maintenant "se connaître soi" c'est pas si facile. Surtout se construire soi-même. Car pour se construire soi-même, il y a le regard et les injonctions morales de la société, de l'environnement familial. | | | À: Lucbertrand · 3 février 2018 à 11:52 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 29 de 252 · Page 2 de 13 · 1 033 affichages · Partager N'est-on pas en présence d'une seule et même recherche?
La recherche finie et donc la connaissance de soi même atteinte, on n'a plus besoin de voyager, on ne voyage plus ?
Ben y en a qui mettent très longtemps à se découvrir...
Je ne pense pas que toutes les formes de voyage soient initiatiques surtout passé 25 ans. | | | À: Lucbertrand · 3 février 2018 à 12:04 · Modifié le 3 fév. 2018 à 12:22 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 30 de 252 · Page 2 de 13 · 1 021 affichages · Partager Seule compte la démarche, car c'est elle qui dure et non le but, qui n'est qu'illusion du voyageur
C'est sûr, surtout si on ne se fixe pas vraiment de but au départ! Est-ce qu'on éprouve les mêmes sensations quand on fait son chemin à vélo dans l'Atacama que quand on sy déplace en voiture de location? Idem pour un sommet à gravir ça peut aussi (pas toujours) se faire en hélicoptère.Une fois en haut quel que soit la manière d'y accéder on a la même vue et on peut faire la même photo!... | | | À: Atila · 3 février 2018 à 12:14 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 31 de 252 · Page 2 de 13 · 1 012 affichages · Partager Ben y en a qui mettent très longtemps à se découvrir...
L'important réside peut être plus dans la recherche que dans la découverte? Comme l'a fait d'ailleurs remarquer Luc dans l'importance de la démarche et non du but à atteindre. J'imagine bien que tout le monde ne se pose pas ces questions. | | | À: Djalma · 3 février 2018 à 15:10 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 32 de 252 · Page 2 de 13 · 981 affichages · Partager Reflexion interessante. Pour ma part a part quelques voyages en "sac a dos" et transports en commun, comme recemnent le vietnam du nord au sud, mais peu finalement, j ai toujours su que ce n etait pas trop "mon truc". Et que le mode de voyage, le moyen de me deplacer et de vivre, en recherchant le plus d autonomie possible, donc de liberté, est ce qui compte le plus pour moi, plutot que voir des tonnes d endroits, trimballé de bus en train, d hotels en avions, etc. Je n y prends que tres peu de plaisir. Donc je privilegie au maximum les voyages à velo et la tente, en kayak, en voilier, à pied, au pire en scooter loué ou voiture d occas et dormir dedans etc. Meme si j evite au maximum les vehicules moteurs, donc polluants, je comprends ceux qui vivent ou voyagent en fourgon ou van, CC, etc, meme s ils ne peuvent pas aller partout ou vagabondent seulement en france, europe par exemple, les prix des traversees oceaniques faisant exploser le budget et d autres limites ou interdictions de frontieres. Au final, ce que je recherche surtout dans le voyage comme dans la vie, ce n est pas de consommer, y compris des pays ou les collectionner ou voir tout et n importe quoi, ni d arriver a une destination precise, mais le chemin et la maniere de voyager. Tracer ma propre route par moi meme autant que possible La fin ne justifiant pas les moyens selon moi! | | | À: Paladin2011 · 3 février 2018 à 16:49 · Modifié le 3 fév. 2018 à 17:28 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 33 de 252 · Page 2 de 13 · 960 affichages · Partager Meme si j evite au maximum les vehicules moteurs, donc polluants, je comprends ceux qui vivent ou voyagent en fourgon ou van, CC, etc, meme s ils ne peuvent pas aller partout ou vagabondent seulement en france, europe par exemple,
Salut, Si l'on doit toujours se poser la question de la pollution qu'on occasionne lorsqu'on voyage on se trouvera vite limité quand même. Utiliser une fourgonnette pour un voyage au long cours ou bien prendre l'avion pour aller à l'autre bout du monde et continuer à pied à vélo en transports en commun ça doit bien se valoir en terme de pollution si on ne se limite pas qu'à la seule consommation de carburant pour son voyage. En effet, si tu pars pour un voyage de plusieurs mois avec un van, pendant toute la durée de ton périple tu ne consommeras pas l'énergie (Gaz fuel électricité, bois) que tu aurais consommé dans ton logement, consommation non négligeable surtout durant la période hivernale!
Au final, ce que je recherche surtout dans le voyage comme dans la vie, ce n est pas de consommer, y compris des pays ou les collectionner ou voir tout et n importe quoi, ni d arriver a une destination precise, mais le chemin et la maniere de voyager. Tracer ma propre route par moi meme autant que possible
A chacun son mode de fonctionnement à mon avis aucun n'est supérieur ou inférieur à l'autre.. On peut être transporté par un concerto pour violon de Mendelssohn ou pour piano de Mozart, ou préférer le power métal ou le rap... C'est pareil en voyage.Mon intérêt s'est toujours porté vers les peuples et les cultures avant les paysages "cartes postales" et je préfère (de plus en plus) me cantonner à une ou deux régions d'un même pays plutôt que de parcourir celui-ci de long en large, assis dans un véhicule motorisé, même si ça me fait passer à côté des "incontournables" Si l'effort physique est aussi de la partie et c'est souvent le cas lorsqu'on cherche l'évasion et l'aventure en empruntant les "chemins de traverse", alors je suis vraiment dans mon élément.Loin de là de dire que c'est la seule voie possible! | | | À: Atila · 3 février 2018 à 16:52 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 34 de 252 · Page 2 de 13 · 952 affichages · Partager Bonjour Attila, intéressante la discussion, mais pour commencer cela me fait « tout bizarre » de répondre à Attila, surtout quand c’est une femme.
Pour moi Attila c’était ce grand chef de guerre qui avec ses cavaliers déferlait sur l’Asie et l’Europe. Ses troupes étaient structurées par groupes de 10 dont l’un des soldats était le chef des 9 autres, donc responsable du comportement de tous. Ils étaient très mobiles à cheval et capables de tirer à l’arc dans toutes les positions en pleine cavalcade. De ce fait pas grand monde n’était en mesure de leur résister. Mais si parfois dans cette troupe agile et manœuvrière un groupe faiblissait et reculait le chef était immédiatement décapité. Désolé, mais Attila pour moi c’est cette image que cela évoque.
Revenons à nos moutons (plus pacifiques)
Tout d’abord un grand merci à Jean-Pierre qui est un bon avocat et qui m’a bien défendu en étant fidèle à ma pensée. Mais en préambule je tiens à préciser que je n’oppose pas les manières de voyager et je ne les classe surtout pas en bonnes et mauvaises. J’exprime simplement ce que je ressens.
Lorsque tu dis « la recherche,... connaissance de soi atteinte », à mon sens on en arrive là uniquement lorsqu’on est mort. Toute sa vie quel que soit son âge on reste en attente du prochain grand choc qui va nous cueillir à froid alors qu’on ne l’attend pas et qui va nous émerveiller et changer notre regard sur notre acquit personnel.
Tu sembles dire qu’à partir de 25 ans on s’est déjà bien structuré, sans doute as-tu raison, mais à mon sens il faut rester très malléable à ce qui nous entoure, condition indispensable à garder sa capacité d’émerveillement.
Pour prendre que mon pauvre petit exemple, je me souviens effectivement j’avais moins de 25 ans lors de ma première grande paroi d’escalade, j’ai découvert un autre monde sur des centaines de mètres de verticalité et je me souviens de cette première expérience avec une grande précision, même si cela fait plus de 40 ans, sniff !
Mais ce premier choc émotionnel ne fut pas le seul, et les expériences à forme initiatiques furent nombreuses et j’en citerai quelques-unes :
-A 46 ans je suis parti vivre 3 ans en Albanie là le choc fut incroyable à tous points de vue, humain, professionnel, découverte d’une belle nature... A tel point que ce pays pour moi est une deuxième patrie où j’ai gardé des attaches très fortes, au contact des gens pétris d’une incroyable philosophie de vie et d’accueil.
- A 56 ans j’ai découvert le voyage à vélo et une première grande expérience la traversée de l’Europe m’a bouleversé, du coup j’ai embrayé sur d’autres grandes traversées.
-A 60 ans j’ai voulu traverser le désert de l’Atacama en autonomie à deux, comme Jésus 40 jours au désert, comme il est écrit dans l’évangile de Saint-Marc, et une fois de plus j’en suis revenu transfiguré.
Mais l’envie d’être étonné je la cherche aussi chez de grands écrivains ou chercheurs, ils nous mettent sur la trace de l’envie d’avoir envie (emprunt à Johny) par la lecture de leurs écrits.
Actuellement rien qu’à travers le livre que j’ai mentionné précédemment, « L’univers à portée de main » ma vision de l’univers est révolutionnée, et quel voyage il me fait faire, et pourtant je suis de formation scientifique et me suis toujours intéressé à l’astrophysique théorique. Une fois de plus j’invite à le lire et pas besoin d’être fort en math.
Théodore Monod mort à 98 ans, qui toujours à 94 ans partait bivouaquer dans le désert à la recherche d’une forme d’absolu en quête de savoir, humble devant les interrogations suscitées par notre univers.
Éric-Emmanuel Schmitt avec son étonnant livre « la révélation du désert » m’a stupéfié, et il n’y a pas besoin d’être croyant pour s’émerveiller de son expérience vécue.
Et les exemples de ce type sont nombreux. Et pourtant en ce qui me concerne alors que je continue de me balader un peu partout (même aussi classiquement pour visiter des villes merveilleuses comme Istamboul, Sarajevo...) au grand désespoir de mon épouse, j’ai trouvé dans les Vosges mon paradis.
Et chaque fois que je pars me perdre dans les forêts au-dessus de chez moi, au moins 150 jours par an à courir après les truites, les cèpes et autres beautés de la nature, j’ai conscience que pour moi je suis dans le plus merveilleux endroit de la planète, et automatiquement le poème « Heureux qui comme Ulysse » me vient en tête.
Ce dernier paragraphe pour affirmer que chacun, ses Himalaya, ses Atacama, ses pistes perdues du bout du monde, il peut les trouver devant sa porte et en ressentir une immense joie. Tant que l’on peut garder sa capacité de s’étonne, de s’émerveiller et de se laisser surprendre, on fera de merveilleux voyages tout simplement en faisant le tour de son quartier ou de sa forêt. Voilà quelques éléments de réponse que je peux apporter à tes questions.
Luc | | | À: Lucbertrand · 3 février 2018 à 17:10 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 35 de 252 · Page 2 de 13 · 941 affichages · Partager -A 60 ans j’ai voulu traverser le désert de l’Atacama en autonomie à deux, comme Jésus 40 jours au désert, comme il est écrit dans l’évangile de Saint-Marc,
Tu crois qu'il était accompagné? | | | À: Djalma · 3 février 2018 à 18:36 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 36 de 252 · Page 2 de 13 · 922 affichages · Partager Evidemment, il était accompagné par l'esprit de Dieu le Père et moi par Flora la Suissesse au moral indestructible, titanesque et sans limite, une déesse! Luc Voilà l'esprit qui m'a inspiré dans cette traversée, et elle était toujours devant!!!!
| | | À: Djalma · 8 février 2018 à 14:22 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 37 de 252 · Page 2 de 13 · 793 affichages · Partager Tu crois qu'il était accompagné? 
oui car Jésus crie et la caravane passe mouarf mouarf désolé pas pu m'en empêcher | | | À: Djalma · 8 février 2018 à 15:57 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 38 de 252 · Page 2 de 13 · 784 affichages · Partager Il ne faut pas se leurrer sur ces fameux "backpackers" croisés ici ou là, surtout à l'heure d'Internet où on a la possibilité de préparer un minimum son voyage ! La plupart du temps, on démarre sac au dos parce qu'on est jeune et que nos moyens financiers ne permettent pas de faire des folies... les dortoirs, même si ça peut être rigolo une fois, ça va un moment et ça n'a rien de vraiment enviable ! (Ça m'est arrivé 2 fois.)
Tu sais le sac à dos ce n'est pas uniquement pour des raisons d'économie et pas seulement parce qu'on est jeune... J'ai commencé avec un sac à dos qui ne dépassait pas les 6 ou 7 kg à 20 ans et à près de 66 ans j'utilise toujours ce mode de bagage et pas du tout pour des raisons financières. L'avantage c'est d'abord la mobilité et puis je ne m'imagine pas trimballer une valise à roulette sur les chemins de l'Himalaya ni pour gravir un sommet Alpin!En montagne on campe à la belle étoile ou on dort en refuge...en dortoirs! Quand on est rodé pour ce genre d'équipement on continue à l'adopter même si on ne va pas à la montagne. C'est peut-être aussi une manière de repousser la vieillesse? 
Pour ajouter une variation supplémentaire  , quand je voyage pour mon travail, je suis toujours en sac à dos, c'est plus pratique de mon point de vue que des roulettes, il m'arrive donc de faire des hotels luxueux en sac à dos.
La meilleure manière de voyager c'est la vôtre, amusez-vous c'est tout. | | | À: Nicano · 8 février 2018 à 16:40 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 39 de 252 · Page 2 de 13 · 774 affichages · Partager avec l'accumulation des blogs de voyage vantant les mérites du voyage imprévu sac sur le dos.
Oui, c'est vrai, tous les blogueurs vantent le voyage imprévu... tellement imprévu qu'ils font tous la même chose... Taj Mahal, Machu Pichu, Koh Samui, Bali... | | | À: Toth · 8 février 2018 à 17:28 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 40 de 252 · Page 2 de 13 · 760 affichages · Partager "La meilleure façon de voyager c'est la vôtre, amusez -vous, c'est tout!"😃 ...je suis partie en solo en Inde, où je me trouve actuellement, et cette capacité à s'amuser, dans le sens d'enjoy, j'aime le mot en anglais, est importante pour moi, merci de le souligner! S'émerveiller sans cesse, aller à la rencontre de soi-même, cette aventure intérieure dont on parle,... et des autres, pour moi je précise,est essentielle... Suis partie avec mon sac à dos, mais balisé plus ou moins mon voyage"on line" avant de partir...donc pas vraiment en mode routard, même si je privilégie les transports locaux, voir, ressentir, tenter de comprendre, j'adore, je suis infiniment heureuse,.... la sensation de tracer ma route, de réaliser et d'accomplir ce que je souhaitais accomplir...avec moi-même comme seule guide...et en même temps en lien avec le monde entier, tous si différents et si semblables....excusez-moi du poncif! Partir en solo, pour moi, c'est tout sauf partir seule, ceci est encore un autre débat... En fait, ce qui est important, pour moi toujours, chacun a son ressenti et son avis sur la question, c'est m'émerveiller, et le voyage en individuel (mais aussi en couple pkoi pas) me permet cela....j'ai expérimenté ts les modes de voyages, chacun a son charme, et je respecte toutes les formules, mais je sais simplement que j'ai trouvé la mienne...enfin celle qui me convient aujourd'hui et maintenant! Faites de beaux voyages, trouvez et vivez la formule qui vous convient, à vous!....et enjoy!:) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |