| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 janvier 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 965 affichages | | | | À: Atila · 14 février 2018 à 12:02 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 61 de 252 · Page 4 de 13 · 716 affichages · Partager je rejoins Attila ; la petite minorité de français qui voyagent à l'étranger sont des gens aisés (il y a certainement des exceptions, mais une exception ne fait pas la règle) ; pourquoi, quand ils vont en Inde (par exemple) devraient ils vivre comme les "miséreux" et non comme les Indiens aisés ? il y en a quand même 2 ou 300 millions ; cette discussion illustre celle que j'ai lancée voyageforum.com/...-etre-beau-d8664813/ perso, je veux bien compatir à la situation des indiens pauvres, mais ce qui me scandalise le plus, c'est que pendant ce temps leur pays engloutit des sommes colossales pour l'armée, la bombe atomique et le conquête spatiale ; perso, vivant en France, je donnerais bien la part de mes impots qui va à la bombe atomique et aux sous-marins nucléaires aux vieux qui doivent fouiller les poubelles pour manger (en France) | | | À: Atila · 14 février 2018 à 12:23 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 62 de 252 · Page 4 de 13 · 707 affichages · Partager "Enfin, ce n'est pas la façon de voyager qui favorise la rencontre mais la façon d'être du voyageur".
sauf que fréquenter certains lieux en hébergements et utiliser certains modes de transports te donnent accès à des gens différents, des pratiques socio-economiques différents...etc. tout n'est pas dans le voyageur sur place, mais dans ce qu'il choisit comme façon de voyager. ce n'est pas égal, de mon point de vue, de voyager lent, en transport public et en hébergements simples, manger dans la rue, et tout faire en 4X4 avec chauffeur, n'aller que dans les "bons" hébergements et prendre ses repas dans des endroits top. je ne plaide pour aucun style, même si perso j'en privilégie un, mais par expérience, je peux dire que tout n'est pas la même chose. on ne rencontre pas de la même façon, ni les mêmes gens.
mais tout cela relève de choix personnels, et il n'y a bien sur aucun jugement sur tel ou tel de ces choix. chacun sa life comme disent les jeunes. | | | À: Cambrousse · 14 février 2018 à 13:23 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 63 de 252 · Page 4 de 13 · 686 affichages · Partager ce n'est pas égal, de mon point de vue, de voyager lent, en transport public et en hébergements simples, manger dans la rue, et tout faire en 4X4 avec chauffeur, n'aller que dans les "bons" hébergements et prendre ses repas dans des endroits top.
Ah bon ? Ce n'est pas pareil ?  Je m'interroge néanmoins sur les motivations de ceux qui pratiquent la première méthode, car j'ai l'impression que ce mode de voyage ne s'applique que dans les pays pauvres ( Vietnam, Cambodge, Thaïlande, etc.) et plus rarement aux USA ou en Scandinavie, par exemple, ce qui pourrait laisser penser que c'est plus un choix financier que philosophique.
La vraie richesse, n'est-ce pas de faire les deux ? Autant je suis d'accord que prendre les transports publics est quasiment indispensable, quel que soit le pays, pour, par exemple, connaître le mode de vie de ses habitants, autant dormir dans des endroits douteux pour économiser quelques €, je trouve ça étrange.
on ne rencontre pas de la même façon, ni les mêmes gens.
Je ne sais pas si c'est le même débat ou un autre, mais on ne voyage pas forcément pour rencontrer. Je voyage pour mieux connaître un pays, pour sa gastronomie, pour les merveilles (naturelles ou humaines) qu'il propose, pour prendre des photos... | | | À: Cambrousse · 14 février 2018 à 13:38 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 64 de 252 · Page 4 de 13 · 676 affichages · Partager sauf que fréquenter certains lieux en hébergements et utiliser certains modes de transports te donnent accès à des gens différents, des pratiques socio-economiques différents...etc
Ben oui. Quand je vais dans un cinq étoiles en Inde, je croise des personnes qui ne sont pas du tout du même milieu que moi puisqu'en France je n'ai pas les moyens de me payer ce type d'établissements... Quand je suis sur classée en business aussi...
Même là, ça fonctionne dans les deux sens.... 
tout faire en 4X4 avec chauffeur, n'aller que dans les "bons" hébergements et prendre ses repas dans des endroits top.
Pourquoi un chauffeur ? Pourquoi je ne prendrais pas des gens en stop avec mon 4x4 ? Pourquoi je ne rencontrerais personne dans les endroits avec plus de charme ? Il n'y a pas d'autres clients ? Les personnes qui y travaillent ont été remplacées par des robots ?
Tu rencontres des personnes partout et il se peut qu'elles soient les mêmes que celles que rencontrera ton voyageur en bus et dortoir.
X rencontre Y dans un bus. Y sort du bus et fait du stop car son village n'est pas desservi. W passe par là avec son véhicule de location voire même avec sa rolls avec chauffeur et décide de prendre Y au passage puisqu'ils vont dans la même direction...
X sympathise avec Y qui tient la guesthouse où il loge. Y marie son fils en grande pompe (avec l'argent de X... et un crédit sur 10 ans au taux de 90 %) au plus bel hôtel du coin. Y invite X à ce mariage. W a réservé quelques nuits dans cet hôtel.Il regarde les préparatifs du mariage et tape la discute avec Y qui supervise les opérations. Y invite W au mariage. Le jour venu, X se dédie. Il a rencontré une voyageuse qui lui propose un bon plan à l'autre bout du pays avec départ immédiat dans l ' omnibus affrété par l'agence commerciale du coin, omnibus bondé de routards mais sans locaux... W passera une soirée merveilleuse qu'il n'oubliera jamais. X se retrouvera dans le ravin, le chauffeur du bus était bourré.
Bref, la vie fait que tu ne peux déterminer le cours des choses.
Tu préfères voyager de telle façon, il préfère voyager de tel autre, je préfère encore une manière différente.
Chacune sont légitimes et toutes peuvent amener au même résultat ou pas... 
Cependant, pour ce qui est de la rencontre, j'insiste que le primordial est l'envie. Tu ne feras jamais d'un chat un chien même si tu le fais voyager en vélo et dormir sur une paillasse. | | | À: Masterpo · 14 février 2018 à 13:55 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 65 de 252 · Page 4 de 13 · 668 affichages · Partager Autant je suis d'accord que prendre les transports publics est quasiment indispensable, quel que soit le pays, pour, par exemple, connaître le mode de vie de ses habitants,
Mais tu n'es pas obligé de te taper tout le pays en transport en commun de dernière catégorie pour ce faire... Transports urbains et moyennes distances (2 -3 heures)donnent déjà un excellent aperçu.
Et puis pour le "vrai " routard ton expérience en transport en commun ne fonctionne que si c'est le banc en bois surpeuplé pas le shinkansen... 
Par ailleurs, certains loupent toute une partie d'un pays en prenant les transports en commun. Comment voir les paysages coincé entre les poulets et la vitre qui n'a pas vu le chiffon depuis des lustres ? Comment s' arrêter là où nul stop n'est prévu alors que quelque chose a attiré l'oeil ? Pire, par raison d'économies, certains prennent les bus de nuit. Là, rencontres comme paysages c'est mal barré. 
Le choix du transport en commun systematique est pour la plupart un choix économique que certains (j'ai pas écrit tous !) maquillent en choix de vie. Et dans ceux qui choisissent réellement le transport en commun, une partie ne le fait pas pour rencontrer mais par conviction écologique.... | | | À: Atila · 14 février 2018 à 15:43 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 66 de 252 · Page 4 de 13 · 647 affichages · Partager Le jour venu, X se dédie.
C'est de l'orthographe 2.0 ? 
Il a rencontré une voyageuse
Elle a pas de lettre, la voyageuse ?
qui lui propose un bon plan
Le plan non plus ?
W passera une soirée merveilleuse qu'il n'oubliera jamais. X se retrouvera dans le ravin, le chauffeur du bus était bourré.
Moralité : Si tu veux passer une bonne soirée, roule en Rolls. Si tu veux avoir des ennuis, roule en bus... | | | À: Atila · 14 février 2018 à 15:50 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 67 de 252 · Page 4 de 13 · 645 affichages · Partager Mais tu n'es pas obligé de te taper tout le pays en transport en commun de dernière catégorie pour ce faire... Transports urbains et moyennes distances (2 -3 heures)donnent déjà un excellent aperçu.
Absolument.
Et puis pour le "vrai " routard ton expérience en transport en commun ne fonctionne que si c'est le banc en bois surpeuplé pas le shinkansen... 
Quoique... Le shinkansen est à prendre au moins une fois, ne serait-ce que pour le contrôleur qui se retourne et s'incline pour saluer les passagers, avant de passer à la voiture suivante. Mais je pensais plus au petit autobus de campagne, qui dessert des localités improbables, où l'on est considéré comme une espèce rare (mais pas en voie de disparition).
(au fait, Cipango, c'est pour bientôt ?)
Comment s' arrêter là où nul stop n'est prévu alors que quelque chose a attiré l'oeil ?
Ça, je crois que c'est le pire. Combien de fois ai-je pesté en passant devant un endroit prometteur sans pouvoir m'y arrêter ? (bon, j'en rajoute un peu, parce que ça ne m'est pas arrivé si souvent) Cela dit, c'est vrai aussi quand on est sur l'autoroute avec une voiture de location | | | À: Masterpo · 14 février 2018 à 18:29 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 68 de 252 · Page 4 de 13 · 606 affichages · Partager C'est de l'orthographe 2.0 ? 
Voui ! 
Elle a pas de lettre, la voyageuse ?
X est déjà pris...
Le plan non plus ?
Euhhh... Q ? 
Moralité : Si tu veux passer une bonne soirée, roule en Rolls. Si tu veux avoir des ennuis, roule en bus...
Sauf si tu t'appelles Lady Di... | | | À: Masterpo · 14 février 2018 à 18:33 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 69 de 252 · Page 4 de 13 · 603 affichages · Partager Cela dit, c'est vrai aussi quand on est sur l'autoroute avec une voiture de location 
Si tu es en Inde et que la voiture comprend un chauffeur, ça ne le dérangera pas beaucoup de s'arrêter voire de rouler à contresens sur la chaussée pour retourner là où... | | | À: Masterpo · 14 février 2018 à 18:53 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 70 de 252 · Page 4 de 13 · 594 affichages · Partager Je m'interroge néanmoins sur les motivations de ceux qui pratiquent la première méthode, car j'ai l'impression que ce mode de voyage ne s'applique que dans les pays pauvres ( Vietnam, Cambodge, Thaïlande, etc.) et plus rarement aux USA ou en Scandinavie, par exemple, ce qui pourrait laisser penser que c'est plus un choix financier que philosophique.
La vraie richesse, n'est-ce pas de faire les deux ?
C'est assez vrai au fond. On ne voyage pas de la même façon selon qu'on se rend dans tel ou tel pays. Aux Etats-Unis, en Afrique Australe, en Australie ou en Nouvelle Zélande, il est d'usage de louer une voiture ou un camping car. La nature constitue en général la motivation première, avec la faune pour l' Afrique Australe surtout. Je ne dis pas que les contacts humains ne sont pas importants, mais la culture est finalement assez proche de la nôtre d'où l'intérêt moindre à privilégier les rencontres. En plus voyageant seul ou en famille, on se "mélange" peu. C'est très différent en Asie d'une manière générale. Je ne pourrais dire si c'est par choix financier ou philosophique mais il y a un peu des deux. Déjà, les autochtones viennent vers le touriste quand celui-ci voyage par ses propres moyens pour lui proposer des excursions, des services de guide...C'est donc plus difficile de rester dans "sa bulle". La culture est dépaysante. On y attache de l'importance. On a, en principe, envie de s'en imprégner. Quand on va dans ces pays-là, il est parfois impossible d'avoir accès au confort. Quand on se rend dans certains villages du Vietnam, d' Inde, d' Indonésie, du Kirghzistan, du Népal (pour ne citer que ces pays), les villages du Pérou et de la Bolivie (Pour sortir de l'Asie  )..., la seule solution est de dormir chez l'habitant. Parfois cela n'a rien à voir avec les moyens financiers. Pour l'avoir expérimenté de nombreuses fois, des activités telles qu'un trek dans ces pays contraignent les voyageurs à se confronter au manque de confort. Et pourtant, il suffit de regarder les sites d' Allibert Trekking ou autre pour constater que les prix sont élevés, souvent plus élevés qu'une semaine dans un 5 étoiles dans un resort en all inclusive. (J'avoue que je n'ai jamais testé ce dernier type de voyage. Peut être qu'un jour je changerai d'avis ? Who knows ?) Concernant les moyens de transport, tout dépend du temps. Si j'avais beaucoup de temps devant moi et si j'étais plus jeune aussi (car ça use !), j'opterai sans doute pour les transports locaux. je l'ai fait et le fais de moins en moins. Je me laisse à présent tentée par une voiture avec chauffeur dans ces pays, ou un vol intérieur. Cet été ce ne sera rien de tout cela puisque nous voyageons en Namibie avec véhicule et nuits en lodges.  L'année prochaine en revanche, nous envisageons le Kamtchatka. Et pour le coup, il n'y aura pas de logement confortable ! | | | À: Atila · 14 février 2018 à 19:06 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 71 de 252 · Page 4 de 13 · 579 affichages · Partager Si tu es en Inde et que la voiture comprend un chauffeur, ça ne le dérangera pas beaucoup de s'arrêter voire de rouler à contresens sur la chaussée pour retourner là où... 
 Je plussoie | | | À: Nimou74 · 14 février 2018 à 19:18 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 72 de 252 · Page 4 de 13 · 574 affichages · Partager la seule solution est de dormir chez l'habitant...contraignent les voyageurs à se confronter au manque de confort..
Je me demande souvent si de voyager en voiture avec hébergement intégré n'est pas plus confortable (pas un camping car, plutôt genre 4x4 avec tente sur le toit ou combi volkswagen). Ou camper avec son propre matériel...
Quand je vois certaines photos de piaules ou que je lis certains récits, je me dis que je n'arriverais jamais à dormir là.  (Hygiène générale...) | | | À: Atila · 14 février 2018 à 21:08 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 73 de 252 · Page 4 de 13 · 550 affichages · Partager la seule solution est de dormir chez l'habitant...contraignent les voyageurs à se confronter au manque de confort..
Je me demande souvent si de voyager en voiture avec hébergement intégré n'est pas plus confortable (pas un camping car, plutôt genre 4x4 avec tente sur le toit ou combi volkswagen). Ou camper avec son propre matériel...
Quand je vois certaines photos de piaules ou que je lis certains récits, je me dis que je n'arriverais jamais à dormir là.  (Hygiène générale...)
Mais oui sans doute, sauf que pour un bon nombre de destinations, ce n'est pas possible. | | | À: Masterpo · 14 février 2018 à 21:13 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 74 de 252 · Page 4 de 13 · 548 affichages · Partager  Je m'interroge néanmoins sur les motivations de ceux qui pratiquent la première méthode, car j'ai l'impression que ce mode de voyage ne s'applique que dans les pays pauvres ( Vietnam, Cambodge, Thaïlande, etc.) et plus rarement aux USA ou en Scandinavie, par exemple, ce qui pourrait laisser penser que c'est plus un choix financier que philosophique.
Mais cette méthode s'applique sans doute moins dans les pays riches parce que dans ces pays riches tout est fait pour les transports "individuels" beaucoup plus que pour les transports publics, parce qu'il y a beaucoup moins de véhicules motorisés privés. Il est extrêmement facile de se déplacer en transports publics en ASE, si on accepte un confort rudimentaire (d'où la nécessité de savoir accepter un confort rudimentaire), et ce n'est pas le cas aux USA ou en France.
La vraie richesse, n'est-ce pas de faire les deux ?
En tous cas ce la nécessite d'avoir, si ce n'est la richesse, au moins l'aisance...
Autant je suis d'accord que prendre les transports publics est quasiment indispensable, quel que soit le pays, pour, par exemple, connaître le mode de vie de ses habitants,
Ah !! nous sommes d'accord !!
autant dormir dans des endroits douteux pour économiser quelques €, je trouve ça étrange.
mouais... les endroits bon marché ne sont pas forcément douteux... et puis les "quelques €", jour après jour, ça finit par compter...
on ne rencontre pas de la même façon, ni les mêmes gens.
Je ne sais pas si c'est le même débat ou un autre, mais on ne voyage pas forcément pour rencontrer. Je voyage pour mieux connaître un pays, pour sa gastronomie, pour les merveilles (naturelles ou humaines) qu'il propose,
Bon c'est quoi "rencontrer" ? Il m'est arrivé de faire 48h de trajet dans des trains chinois. Que cela constitue une rencontre ou pas, le simple fait de partager ces 48h avec des chinois représente un moyen assez unique de "mieux connaître" le pays et ses habitants.
pour prendre des photos...
Je prends des tas de photos en voyage, bonnes (rarement) ou pas très bonnes (en majorité, hélas), mais est ce que ça peut vraiment constituer une raison de voyager ? | | | À: Atila · 14 février 2018 à 21:59 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 75 de 252 · Page 4 de 13 · 538 affichages · Partager Faut-il à fortiori voyager en low cost, tailleur kiabi, sous vêtements chinés sur Alibaba, sac Tati à carreaux et dortoir en arrivant... ? 
bonsoir non pour moi ça sera comme un Touareg qui arbore l'infinité du désert ; et qui dort dans un campement sous la voûte céleste d'un ciel étoilé. | | | À: Masterpo · 14 février 2018 à 22:07 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 76 de 252 · Page 4 de 13 · 532 affichages · Partager La vraie richesse, n'est-ce pas de faire les deux ?.
la vraie richesse c'est d'être en pamoison tel un dithyrambe devant le lac Titicaca, l'ïle de Bora-Bora, les Galapagos... Faites-moi rêver ! le formalisme social à la française je n'en peux plus  Le monde est immense et le désir tellement infini pour se passer des choses insignifiantes de la sociologie française | | | À: Mick013 · 15 février 2018 à 1:32 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 77 de 252 · Page 4 de 13 · 516 affichages · Partager je rejoins Attila ; la petite minorité de français qui voyagent à l'étranger sont des gens aisés (il y a certainement des exceptions, mais une exception ne fait pas la règle) ; pourquoi, quand ils vont en Inde (par exemple) devraient ils vivre comme les "miséreux" et non comme les Indiens aisés ? il y en a quand même 2 ou 300 millions ; cette discussion illustre celle que j'ai lancée voyageforum.com/...-etre-beau-d8664813/ perso, je veux bien compatir à la situation des indiens pauvres, mais ce qui me scandalise le plus, c'est que pendant ce temps leur pays engloutit des sommes colossales pour l'armée, la bombe atomique et le conquête spatiale ; perso, vivant en France, je donnerais bien la part de mes impots qui va à la bombe atomique et aux sous-marins nucléaires aux vieux qui doivent fouiller les poubelles pour manger (en France)
Je fais partie de la minorité pas aisée du tout qui se débrouille pour voyager quand même (je fais des voyages ma priorité donc je vais moins dépenser ailleurs) et je n'ai cependant pas du tout envie de voyager en mode "roots" ou "miséreuse". Certes, mes voyages ne sont pas luxueux, mais je veux au moins un logement un minimum confortable et calme, jamais je n'irai en dortoir, je préfère encore rester chez moi... Je ne vois pas où est l'intérêt de vivre comme les miséreux.
Bon je ne suis sortie qu'une fois d'Europe pour aller au Maroc (et la partie asiatique d' Istanbul) mais si je devais aller dans un pays vraiment pauvre je n'aurais pas envie de vivre comme les miséreux et je ne vois pas la gloire à le faire.
Après si ça amuse certains, pour x raison, se sentir proche des gens, vivre une expérience différente, ça les regarde, ce n'est pas à moi de juger...
Il me parait logique de faire selon son budget, donc quand on voyage avec peu d'argent, on ne va pas dans les hôtels de luxe ou les restaurations à l'addition salée, on chercher les bons plans...
Je ne pense que ceux qui voyagent à petits prix sont forcément aisés, ce n'est souvent pas une partie de plaisir que de devoir compter... | | | À: Masterpo · 15 février 2018 à 1:43 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 78 de 252 · Page 4 de 13 · 514 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est le même débat ou un autre, mais on ne voyage pas forcément pour rencontrer. Je voyage pour mieux connaître un pays, pour sa gastronomie, pour les merveilles (naturelles ou humaines) qu'il propose, pour prendre des photos...
Je suis un peu pareille. On lit souvent le mot "rencontres" ici (ou ailleurs) comme si c'était le but du voyage. Si je reste ouverte aux rencontres, ce n'est pas non plus mon but. J'aime découvrir l'architecture, la gastronomie, les musées, me balader, voir les gens vivre, mais je n'ai pas forcément envie de me mêler à eux, je préfère observer.
Bien sûr je ne vais pas dire non si quelqu'un commence à discuter, mais je ne ferais pas le premier pas, ce n'est pas dans ma nature en fait. | | | À: Mathews · 15 février 2018 à 7:58 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 79 de 252 · Page 4 de 13 · 495 affichages · Partager
X a finalement pu sauter du bus avant la chute finale. Il abrège alors son voyage en Inde et prend le premier avion pour le Japon. Confortablement installé dans un rutilant wagon du shinkansen à destination de Kyoto, il observe quelques maikos révisant leur ultime leçon d'apprentissage de la cérémonie du thé. Il décide bientôt de passer le temps en essayant de reproduire leurs gestes. Hélas, malgré tous ses efforts, le résultat est déplorable. Énervé, il prend maintenant le sabre que lui tend en gants blancs l ' impeccable employé des chemins de fer nippon et se fait seppuku devant l'assemblée médusée d'un tel impair.
Un doux zéphyr traverse les ouvertures de la tente juchée sur le toit du 4x4. L'air embaume des senteurs florales d'un printemps en majesté. Le soleil perce à travers la moustiquaire alors que chantent quelques oiseaux. X ouvre un oeil et se réveille ensuqué. L'était bonne cette bouteille de chenin blanc mais j'ai peut être abusé... | | | À: Bruno31 · 15 février 2018 à 8:12 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 80 de 252 · Page 4 de 13 · 487 affichages · Partager Bon c'est quoi "rencontrer" ? Il m'est arrivé de faire 48h de trajet dans des trains chinois. Que cela constitue une rencontre ou pas, le simple fait de partager ces 48h avec des chinois représente un moyen assez unique de "mieux connaître" le pays et ses habitants.
C'est vrai. C'était même le lieu où j'avais fait le plus de rencontres en Chine. Surtout dans le train entre Pékin et Lhassa. Que de beaux souvenirs... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |