| Voyager seul: bonne idée? Tomdu911 · 12 novembre 2010 à 14:48 · Une photo 103 messages · 44 participants · 26 578 affichages | | | | À: Tomdu911 · 15 novembre 2010 à 15:36 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 7 982 affichages · Partager Voyager seul, c'est pénible, on n'est jamais tranquille ! Voici mon impression après une dizaine de jours à voyager seul entre Cambodge et Malaisie. A prendre au second degré bien sûr.
A titre d'exemple, une rapide revue des gens avec qui j'ai sympathisé (je ne compte pas tous ceux avec qui on passe quelques minutes à répondre aux classiquex "d'ou tu viens, tu vas ou", etc...).
Cambodge :- Nak, mon, conducteur de tuk tuk bien sur qui m'a promené sur les routes de Siem Reap pendant 4 jours - Virginie, une francaise expat" avec sa fille qui a bien voulu que je m'incruste à sa table car le restau etait plein, diner spectacle oblige - A l'aeroport en attendant le vol vers la malaisie, le secretaire du ministre des transports malais et Roslan, un business man de Borneo
Malaisie (Kuching pour les connaisseurs) :- Steve, un australien rasta qui parcourt l'asie à pied et avec un budget mini. Je lui ai fait profité de mon taxi à l'aeroport, solidarité voyageur oblige - Mon business man de l'aeroport qui m'a balladé avec sa grosse voiture et emmené manger dans son resto - Bob, americain qui parcourt l' asie du sud est avec Spikee, son vélo. Super soirée à deviser sur les USA, l'Europe et les voyages - Philip, qui a passé 9 mois en stage à Kuala Lumpur et faisait le touriste avant de repartir. On s'est fait quelques excursions ensemble du coup - Dominique, le tenancier de la guest house. Sacré personnage. - Elvis, un Philippin qui m'a tenu la bavette pendant presque 3/4 heure avant de me demander si j'etais Gay friendly (friendly oui mais pas intéressé, merci) - Beata et Karel, rencontré lors du trek dans la jungle. super moments partagés à chercher des singes et autres animaux à shooter (avec l'appareil photo of course)
Bref des rencontres variées, de gens venant d'horizons différents, avec leurs opinions bien tranchées ou bien une ouverture d'esprit déconcertante parfois Le but est toujours le même : échanger et puis se séparer, éventuellement en gardant le contact pour plus tard, ou pas.
Seule condition pour tout cela : aller vers les gens, ou les laisser venir à soi. Cela implique de répondre avec un sourire lorsque l'on vous demande pour la quinzieme fois de la journée s'il y a de la neige à Paris par exemple... Sinon c'est le style Loup Solitaire, qui ne parle a personne mais apprecie aussi son voyage à sa façon Mais là c'est pas mon trip du tout.
Pour en revenir à la question (quand même) : Est ce que c'est une bonne idée ?
Bien sur, car toute experience est bonne à prendre. Il n'y a pas de meilleure solution pour voyager, juste des solutions adaptées à chacun, et surtout pas des gens à classer par tribus (les sacs à dos, les circuits, les sejours hotels,...). C'est beaucoup plus complexe je pense, et heureusement. A voir donc si cela te convient, et pour cela une seule solution : essayer ! | | | À: Tomdu911 · 15 novembre 2010 à 16:02 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 7 972 affichages · Partager merci a tous pour vos temoignage, c'est tres interessant de vous lire. | | | À: Tomdu911 · 16 novembre 2010 à 14:20 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 7 912 affichages · Partager Salut, Une petite réflexion sur le fait de voyager seul. Je lis souvent les personnes voyageant seule mettre en avant la facilité des rencontres, que finalement, on est jamais vraiment seul... C'est vrai... Mais de quelles rencontres s'agit-il ? La plupart du temps ce sont avec d'autres touristes ou avec des autochtones travaillant dans le tourisme. (rencontres pas forcément inintéressantes, d'ailleurs) Mais il est très difficile de lier connaissance avec la population locale quand on est seul, car il ne faut pas oublier la méfiance que peut susciter un voyageur solitaire, voire même la crainte. Et les portes ne s'ouvriront pas facilement... pour cela, voyager avec des enfants est une grande aide, super passeport les enfants ! ceci dit, c'est clair que la liberté est plus grande quand on voyage en solo, aucun compte à rendre, pas d'horaires à respecter pour les repas, pour le dodo, peu de problème pour trouver un lit dans un hotel, ect... Ce n'est plus le cas pour moi car je suis maintenant père de famille, mais pour répondre à ton interrogation : entre voyager seul ou ne pas voyager du tout, le choix est évident... Profites-en justement tant que tu es seul car je pense que c'est la manière la plus simple de voyager... Ça "t'entrainera", pour plus tard parcourir d'autres contrées avec ta femme, puis avec ta femme et tes enfants (si évidemment tu fais le choix de créer une famille) Mais attention ! Seul, à deux, à quatre ou même à dix (pourquoi pas...), le voyage devient en général une passion dévorante ! Tu es prévenu...  Bonne route. | | | À: Teamten · 16 novembre 2010 à 15:07 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 7 902 affichages · Partager Je lis souvent les personnes voyageant seule mettre en avant la facilité des rencontres, que finalement, on est jamais vraiment seul... C'est vrai... Mais de quelles rencontres s'agit-il ? La plupart du temps ce sont avec d'autres touristes ou avec des autochtones travaillant dans le tourisme. (rencontres pas forcément inintéressantes, d'ailleurs) Mais il est très difficile de lier connaissance avec la population locale quand on est seul, car il ne faut pas oublier la méfiance que peut susciter un voyageur solitaire, voire même la crainte. Et les portes ne s'ouvriront pas facilement... pour cela, voyager avec des enfants est une grande aide, super passeport les enfants !
Bonjour, Dommage que tu ais fait la réponse à ta question dans le même paragraphe  car je peux te confirmer que c'est exactement le contraire qui se passe, enfin pour moi. Faire le choix de rencontrer des compatriotes ne vient pas du fait d'être seul ou pas mais d'un choix et d'un regard très personnel. Il m'est même arrivé de rencontrer d'autres voyageurs qui avaient une activité ou des contacts avec des autochtones ce qui m'a permis d'approcher encore mieux des gens du pays.
Par contre il y a parfois des rassemblements de 20 ou 50 campingcaristes (par exemple dans le sud Marocain) et de plus par nationalité et ils sont assez souvent en famille de 2 voire plus. Ce n'est pour ça que certains ne recherchent pas par moment le contact avec les populations.
Et si crainte il y avait pour la population de rencontrer des voyageurs solitaires. Mis à leur place, je préfèrerais voir arriver 1 méchant voyageur que 2 et plus 
On peut toujours faire dire tout et son contraire à un avis et qu'il est hasardeux de généraliser sur un aspect extérieur sans tenir compte de l'âme du voyageur. 
Pardonne-moi de ne pas partager complètement ton sentiment et en plus de le dire... 
Bonne et agréable journée | | | À: Teamten · 16 novembre 2010 à 15:11 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 2 825 affichages · Partager " Et les portes ne s'ouvriront pas facilement... pour cela, voyager avec des enfants est une grande aide, super passeport les enfants ! "
... ah ouais, mais si en plus en voyage il faut se taper des gosses !  | | | À: Gerard07 · 16 novembre 2010 à 15:29 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 2 821 affichages · Partager Pardonne-moi de ne pas partager complètement ton sentiment et en plus de le dire... 
Tu rigoles j'espère ! Au contraire; merci de faire partager ton avis ! C'est vrai qu'il ne faut jamais généraliser, j'ai essayé de ne pas le faire en mettant : "la plupart du temps", "la méfiance que peut susciter...". Manqué apparemment... Disons qu'ayant expérimenté à peu près ces cas au fils des années, (pas de voyages organisés en groupe pour l'instant) l' expérience m'a emmené à cette réflexion. Je peux évidemment avoir tort, ce n'est qu'un avis... Qui aura au moins permis qu'on discute un peu 
Ce n'est pour ça que certains ne recherchent pas par moment le contact avec les populations.
Ils le recherche ou pas ? j'ai pas compris ! | | | À: Maitairoa · 16 novembre 2010 à 15:40 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 2 815 affichages · Partager mais si en plus en voyage il faut se taper des gosses !
Tu sais, les enfants sont gentils quand ils sont petits, ils s'emerveillent de tout. Pour l'instant les miens sont dans cet état d'esprit et peut-être justement que les voyages leur permettront de grandir sans moins se regarder le nombril...
Pour l'instant, c'est que du bonheur. Evidemment, on en reparlera dans quelques années... Image attachée: Photo postée par le membre Teamten. | | | À: Tomdu911 · 16 novembre 2010 à 18:44 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 2 785 affichages · Partager Salut,
C'est sur que vaut mieux etre seul que mal accompagné
Ok, vous m'avez convaincu.
Je quitte femme et enfants et je pars SEUL.
BYE....Branix...
PS: je vide tous mes comptes avant | | | À: Branix · 16 novembre 2010 à 21:26 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 2 772 affichages · Partager Et bien accompagné ça existe aussi, et c'est pas mal non plus pour renforcer encore d'avantage les liens !!!  !!! | | | À: Tomdu911 · 17 novembre 2010 à 22:33 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 2 734 affichages · Partager Voyager seul? Quel plaisir. Pas de contraintes pour l'heure du réveil, du dodo, des repas, de visites planifiées. Certes, il y a les horaires des bus, des trains, des bateaux lorsqu'en déplacement mais nous avons la liberté de choisir notre itinéraire sans avoir à plaire à un compagnon ou ami et si on décide de ne rien faire une certaine journée, bien voilà personne à consulter.
Plus jeune, je n'achetais qu'un billet d'avion aller/retour vers Londres, Paris ou autre, selon les spéciaux du moment, et je réservais une chambre pour la première nuit seulement. Une fois sur place, je décidais. Une certaine année, je me suis 'évadée" dans Paris pendant plusieurs jours alors que dans ma tête je n'avais prévu d'y rester que 2/3 jours avant de prendre un train vers quelque part. On prend une petite rue, on aime ce qu'on voit, on tourne le coin pour trouver une autre rue encore plus intéressante, on rencontre des gens, on rentre dans une gargote, on jase avec la patronne (ou le patron) qui nous recommande une autre rue intéressante du quartier et première chose que l'on sait est qu'il est l'heure de rentrer pour le dodo afin de mieux repartir le lendemain pour une autre découverte.
Je suis en couple depuis quelques années et nous voyageons à deux mais je n'ai jamais retrouvé cette liberté, ce plaisir de flâner dans une ville inconnue, même si le voyage est intéressant, l'aventure n'y est plus. | | | À: LiseDenise · 18 novembre 2010 à 6:02 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 2 729 affichages · Partager Salut a tous,
L'esprit quand on a 20 ans et quand on a 40 ou 50 ans n'est pas le meme. A 20 ans, on se croit invincible (on l'est parfois), on deplace des montagnes. Aprés, les envies changent, on ne fait plus pareil, on calcule, on veut du confort. Ce qui a 20 ans était la liberté est a 40 ans une galère.
Ceci dit, il n'y a pas d'age pour la liberté, on peut vivre en couple et avoir des enfants en prenant de la liberté. L'un n'empèche pas l'autre. Et l'esprit d'aventure est toujours là.
A+......Branix | | | À: Branix · 20 novembre 2010 à 12:24 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 2 694 affichages · Partager bonjour à tous,
Je viens d'arriver à Singapour ce matin, j'avoue que je suis claquée par le voyage etc... Mais je ressens déjà la solitude alors que je viens à peine d'arriver...Je ne suis pas très motivée pour faire les visites seule, manger encore moins...Bref un gros coup de blues et je ne sais pas si je tiendrais 3 mois comme ça... Je ne pensais pas que cela serait aussi dur pour moi...Je ne pense pas avoir l'âme solitaire. Vos conseils seront les bienvenus chers voyageurs! | | | À: Lovenyc · 20 novembre 2010 à 12:38 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 2 690 affichages · Partager Bonjour,
Bah.... Juste arrivé il faut souvent dormir un jour ou deux.
Michel | | | À: Lovenyc · 20 novembre 2010 à 13:05 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 2 675 affichages · Partager Je suis du même avis que Tatra : reprends toi tranquillement, ne t'imposes rien, ne te bouscules pas! 3 mois tu as le temps! Le désir va revenir. Bon voyage! | | | À: Lovenyc · 20 novembre 2010 à 13:07 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 2 673 affichages · Partager Bonjour,
Plein de choses a voir a Singapour ! Veinarde ! Je te conseille particulierement le jardin botannique et le musee de l'histoire de Singapour ainsi que l'ile de Sentosa. Pour la solitude, je sais qu'il existe un blog de francais expatries sur Singapour. Cherche le sur Internet et peut etre trouveras tu quelqu'un pour aller prendre un verre et discuter. J'ai note une chose sur les francais, c'est qu'ils sont d'habitude tres soudes quand ils habitent a l'etranger. Bon sejour !! | | | À: Lovenyc · 20 novembre 2010 à 14:49 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 2 660 affichages · Partager bonjour à tous,
Je viens d'arriver à Singapour ce matin, j'avoue que je suis claquée par le voyage etc... Mais je ressens déjà la solitude alors que je viens à peine d'arriver...Je ne suis pas très motivée pour faire les visites seule, manger encore moins...Bref un gros coup de blues et je ne sais pas si je tiendrais 3 mois comme ça...
Bonjour 
Cela m arrive aussi  , car je voyage souvent seul  , je suis en thailande comme presque tout les ans, parfois des rencontres interessantes meme si ce sont des rencontres ephemeres   .C est l 'avantage d etre libre, et bcp de personnes comme moi aiment voyager ainsi.  Un conseil d ami, cherche une activite qui te plait tu verra la journee passe tres vite
je suis dans petite ville au sud de Hua Hin (Ao Manao) contrairement au autres grandes villes, le soir c'est mort, pas de bars ni de salon de massage, mais la baie avec les iles et les ballades, c est vraiment d une grande beaute  Des jours a ne rien faire, heureusement une activite devorante qui me prend bcp de temps et la journee passe tres vite ; la peinture 
Si tu viens me voir en Thailande, tu es bienvenue  
Peut etre a bientot, sinon bon sejour bon trip, il y a plein de belles choses a voir l  excuse pour les accents je suis sur un clavier thai | | | À: Lovenyc · 20 novembre 2010 à 15:56 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 2 648 affichages · Partager Salut,
En règle generale l'homme (ou la femme)n'est pas fait pour vivre seul.
Pour éviter la solitude: ne pas etre seul donc ou penser à repartir
Bonne meditation...........Branix | | | À: Branix · 20 novembre 2010 à 16:05 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 2 645 affichages · Partager Je ne fais que ça de penser à repartir...Enfin je vais attendre encore un peu mais c'est la 1ere fois que je pars seule et c'est vraiment pas évident... | | | À: Lovenyc · 20 novembre 2010 à 16:15 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 2 641 affichages · Partager Donc, faut partir à plusieurs.
As tu déjà passer des annonces sur le forum pour trouver des compagnons de voyages ?
A+....Branix | | | À: Branix · 20 novembre 2010 à 16:26 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 2 636 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez la conclusion un peu expéditive ; une journée de blues, et hop, vous en concluez qu'il ne fait pas voyager seul...  Quand on démarre un voyage, il faut du temps pour se caler ; et juste traîner dans un coin, à ne rien faire, surtout ne se forcer à rien ; dormir. Dans trois jours, ce sera plus clair.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |