bonjour,
j'apporte mon avis personnel.
J'ai voyagé seul, avec un ami, avec des amis, en couple.
En couple, ça peut être génial quand tu te connais déjà bien, et en plus, les gens viennent vers toi très facilement, car un petit couple souriant, ça donne confiance, de plus, tu apprends à te connaitre l'un l'autre.
A deux, avec un pote, c'est plus fermé, t'apprends aussi à connaitre ton ami.
En groupe, c'est pas la peine, suffit de voir les groupes d'australiens ou d'américains pour comprendre.
Seul, j'aime beaucoup, tu peux te mettre en mode solitaire et les gens te laissent peinard, ou en mode ouvert, et les gens viennent naturellement vers toi, de plus toi même, tu est un peu forcé, d'aller vers l'autre, car après un petit moment autiste dans ta chambre d’hôtel avec le seul bouquin en français que t'as trouvé sur ta route, tu peux avoir une irrésistible envie de rencontrer du monde.
Et du monde, t'en rencontre de partout, à l’hôtel dans le bus, au comptoir des bars.
Après, il y a une piège à éviter, c'est passer tout son temps dans les auberges de jeunesses, car finalement, tu rencontreras toujours les mêmes personnes, des voyageurs en sac à dos, avec qui les discussions seront vite stérile : "tu viens d’où, tu vas ou, moi j'ai visité ci, et visité ça, etc..""
mieux vaut privilégier les petits hôtels familiaux tenus par les locaux, ou le couchsurfing.
Voila.
Amicalement.
Guillaume