| Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Fullzen · 22 août 2018 à 11:55 · 4 photos 104 messages · 19 participants · 4 763 affichages | | | | À: Cambrousse · 5 septembre 2018 à 11:31 · Modifié le 5 sep. 2018 à 12:06 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 61 de 104 · Page 4 de 6 · 604 affichages · Partager 1250 euros pour 8 jours, faut pas se moquer tout de même (pub reçue par hasard ce matin sur ma boite mail)
constellation-familiale.org/reserver/ maroc-2019/
Et tu n'as pas tout lu  le voyage n'étant pas inclu ils en proposent un ä 300€ qu'ils négocient eux mêmes avec transavia...... Ah ces sacrés loubards du développement personnel de leur porte monnaie | | | À: Songhai73 · 5 septembre 2018 à 12:03 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 62 de 104 · Page 4 de 6 · 590 affichages · Partager chez les Musulmans pour la plupart maintenant c'est pire car ils mangent beaucoup trop la nuit et trop de sucre !
aller dans un centre est beaucoup plus facile, de plus on y fait plein d'activités !
Dans une récente discussion quelqu'un(e) demandait s'il était possible et raisonnable de gravir le Toubkal tout en pratiquant le jeûne du Ramadan. Je m'étais fait un peu tirer l'oreille en disant que c'était très positif et que j'encourageais ce projet!. Pour faire le sommet du Toubkal on peut dormir à un refuge situé autour de 3000m d'altitude. Là on peut manger autant qu'on veut après le coucher du soleil...Ensuite se lever au petit jour monter au sommet redescendre au refuge s'y reposer la journée et s'empiffrer à nouveau le soir... Rien de bien difficile (selon moi) pour quelqu'un de sportif habitué au trekking Ps :dans ma jeunesse j'avais fait de même, pas pour les mêmes raisons mais plutôt contraint par l'absence de possibilité de ravitaillement, pour le camp de base de l' Annapurna. Activité montagne + jeûne à un tarif défiant toute concurrence! | | | À: Djalma · 5 septembre 2018 à 13:42 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 63 de 104 · Page 4 de 6 · 575 affichages · Partager . Pour faire le sommet du Toubkal on peut dormir à un refuge situé autour de 3000m d'altitude. Là on peut manger autant qu'on veut après le coucher du soleil...Ensuite se lever au petit jour monter au sommet redescendre au refuge s'y reposer la journée et s'empiffrer à nouveau le soir... Rien de bien difficile (selon moi) !
un jeûne, c'est aucune nourriture solide ! donc s'empiffrer le soir n'a rien à voir ! de plus il faut boire ! | | | À: Fullzen · 6 septembre 2018 à 21:10 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 64 de 104 · Page 4 de 6 · 544 affichages · Partager N'oublie pas que le seul vrai voyage spirituel se fait en robe de bure et pieds nus. En plus c'est meilleur marché. C'est vrai que le voyage est long mais justement ça laisse plus de temps pour méditer. | | | À: Jojoone1 · 7 septembre 2018 à 0:25 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 65 de 104 · Page 4 de 6 · 528 affichages · Partager bonjour Jojoone1
N'oublie pas que le seul vrai voyage spirituel se fait en robe de bure et pieds nus.En plus c'est meilleur marché.
sans oublier l'auto-flagellation. C'est la coutume d'une communauté il me semble au pied du Mur des Lamentations à Jérusalem. Cependant en hiver se déplacer en robe de bure et pieds nus ça me paraît un peu difficile de porter ce genre de tenue. | | | À: Mathews · 7 septembre 2018 à 9:26 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 66 de 104 · Page 4 de 6 · 513 affichages · Partager "Cependant en hiver se déplacer en robe de bure et pieds nus ça me paraît un peu difficile de porter ce genre de tenue".
faut s'entrainer Mathiews. | | | À: Cambrousse · 7 septembre 2018 à 13:25 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 67 de 104 · Page 4 de 6 · 497 affichages · Partager Bonjour Béatrice, eh bien je me souviens d'avoir pris un jeune homme en stop, cela fait maintenant 15 ans (aïe le temps passe), un peu au nord de Lyon. J'allais à Orléans, et comme mon rendez-vous n'avait lieu que le lendemain, je l'ai conduit jusqu'à son monastère à une centaine de km d' Orléans, où il allait faire une retraite avant d'attaquer une grande marche spirituelle. On a eu longuement le temps de parler. Il m'a raconté des trucs de fou, des marches tard en saison avec des moines en bure et sandales qui couchaient tel quel dans les fossés, le brouillard, le froid et l'humidité, et ils gardaient leur sourire et leur air détaché. Il y a des purs et durs. En tout cas c'est ce qu'il m'a raconté, et j'ai tendance à le croire. Luc | | | À: Lucbertrand · 7 septembre 2018 à 13:41 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 68 de 104 · Page 4 de 6 · 489 affichages · Partager J'ai aussi tendance à le croire.
Il t a aussi eu des belles colonies de vacances ä lä dure menés par des bons frères quî envoyaient sur des bateaux des gamins dans des conditions déplorables. On dit qu'il y aurait eu une noyade d'un mineur.
Ce genre d'exercice fanatique, il ne manque plus que quelques coups de fouets, me fait un peu peur. Rien de tres spirituel. Ou alors spirituel/ sexuel tendance masochiste puisqu'ils gardent le sourire et atteignent peut être l'extase. | | | À: Hannahannah · 7 septembre 2018 à 14:11 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 69 de 104 · Page 4 de 6 · 483 affichages · Partager dans la large palette des activités humaines, spirituelles ou autres, tout semble possible. ne confondons pas tout, bien sur. l histoire du bateau est je pense celle des scouts marins tendance extrême droite. | | | À: Hannahannah · 7 septembre 2018 à 14:22 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 70 de 104 · Page 4 de 6 · 481 affichages · Partager Il t a aussi eu des belles colonies de vacances ä lä dure menés par des bons frères quî envoyaient sur des bateaux des gamins dans des conditions déplorables. On dit qu'il y aurait eu une noyade d'un mineur.
Je n'y vois à priori aucun rapport pour 2 raisons:
La première se situe au niveau du choix de la personne concernée par la retraite spirituelle. Il me semble, en effet, que la démarche du jeune homme, sans doute majeur, pris en stop par Luc était une démarche qu'il avait choisie délibérément ;personne ne l'avait contraint à l'entreprendre. Pour ce qui concerne les enfants d'une colonie de vacances c'est différent.En général ce sont les parents qui font le choix pour leurs enfants. La deuxième raison tient au fait qu'il n'y a à priori pas plus d'accidents dans les centres de vacances à vocation religieuse qu'ils soient cathos, protestants, juifs ou musulmans qu'il n'y en a dans les colonies de vacances scolaires des écoles laïques. Je précise que j'aurais fait la même réflexion si un catho avait fait une remarque un peu déplacée en voulant montrer que les sorties scolaires de l'école laïque sont encadrées par du personnel incompétent | | | À: Hannahannah · 7 septembre 2018 à 15:56 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 71 de 104 · Page 4 de 6 · 469 affichages · Partager Bonjour Hannah, mais pourquoi ces extrapolations sans nuances?
Il y a eu en France 172 tués à vélo et des milliers de blessés en 2017, faut-il jeter tous les vélos?
Ce jeune homme comme dit Djalma était majeur et il rapportait une magnifique expérience qu'il avait vécu en cheminant avec ces moines. Lui était habillé chaudement. Il a eu un bel exemple de vie avec le minimum. Comme ce moine tibétain qui s'était moqué de Bernard Ollivier avec son sac à dos de 12 kilos, alors que lui, le moine, voyageait avec un petit baluchon au bout d'un bâton sur son épaule.
C'est étonnant cette forme de sectarisme systématique, si c'est Pierre Rabhi qui parle de sobriété heureuse tout le monde acquiesce. Si des moines montrent le même chemin dans le dépouillement, c'est bordées d'injures, et suspicion de tous les mots de la Terre. Notre monde est fou. Oui il ya des problèmes dans la religion catholique avec ce problème de non dénonciation, mais les prêtres sont les premiers à en souffrir. Pour d'autres religions on gueule à pas d'amalgame et pour la religion chrétienne on gueule tous coupables. On est dans un monde de fous qui perd ses repères.
Je vous conseille des livres sur le comportement des prêtres et bonnes sœurs dans la guerre. Je viens de lire un livre sur les ecclésiastiques français fait prisonniers par les Coréens du nord lorsqu'ils ont envahi Séoul pendant la guerre de Corée. Et ils ont été faits prisonniers car ils ne voulaient pas abandonner les Coréens qu'ils aidaient, alors qu'ils auraient pu partir avant. Je vous conseille de lire "un Franciscain chez les SS". je ne fais pas de prosélytisme pour la religion, mais je lis et reste impartial. Lisez un prêtre dans le Bronx. Je vous conseille d'aller à une messe du prêtre des loubards, Guy Gilbert, ça pulse, et que vous soyez croyante ou non vous verrez ce qu'est un homme qui aime les autres et qui fait le bien.
Certes, il y a aussi des prêtres qui méritent d'être fusillés, comme ce prêtre français dans le réseau de résistance du "musée de l'homme" qui a donné ses camardes pour de l'argent aux nazis. Entre autre parmi les personnes qui sont parties en camp de concentration suite à cette infâme dénonciation, il y avait Germaine Tillon. Je ne sais pas si vous avez lu ses livres, elle ne se répand pas en accusation sans nuances.
C'est vrai que sur VF, parfois c'est lourd, on a l'impression d'être confronté à un mur de haine et de sectarisme, pour ne pas dire plus. C'est très dommage et triste de la part de personnes qui voyagent et qui devraient avoir l'esprit ouvert à toutes les sensibilités, au lieu de faire des procès à charge systématiques dans certains domaines.
Je vous souhaite une bonne soirée luc | | | À: Lucbertrand · 7 septembre 2018 à 16:16 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 72 de 104 · Page 4 de 6 · 458 affichages · Partager Luc,
Je ne voulais pas vous choquer et je vous fait mes excuses. Les sectes diverses pratiquent l'exercice physique intense et le jeune pour manipuler les esprits, c'était un peu mon propos en plus caustique. Quand au jeune scout mort dans un camp dirigé par un homme d'église d'extrême droite c'était bien dans le style...marche ou crève. Je connais tous les exemples que vous citez et je pourrais faire une liste qui contre balancerais. Mais je suis navrée de vous avoir choqué car vous êtes un des rares cathos ayant exercé une activité que je n'aime pas trop que je respecte sur ce forum. Et croyez moi, c'est un compliment. | | | À: Cambrousse · 7 septembre 2018 à 16:26 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 73 de 104 · Page 4 de 6 · 453 affichages · Partager Salut,
J'ai fait une reponse avec un humour de mauvais goût. Pour les scouts c'était tout de même base sur de l'exercice à outrance. | | | À: Hannahannah · 7 septembre 2018 à 16:38 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 74 de 104 · Page 4 de 6 · 450 affichages · Partager Merci, certes rien n'est blanc ou noir. Vous imaginez bien que je ne cautionne pas les paroles que l'on prêtre à Arnaud Amaury, légat pontifical et abbé de Cîteaux, lors de la prise de Béziers au début du XIII siècle. "Tuez-les tous Dieu reconnaîtra les siens".
C'est aussi vrai que lorsque je vais en Amérique du Sud, déjà presque 6 mois, je suis toujours étonné que la religion catholique soit si répandue chez les Indiens, avec les massacres que les Espagnols y ont fait au nom de la religion catholique. Mais le mystère de la foi!!!! Bonsoir Luc | | | À: Hannahannah · 7 septembre 2018 à 17:09 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 75 de 104 · Page 4 de 6 · 433 affichages · Partager Quand au jeune scout mort dans un camp dirigé par un homme d'église d'extrême droite c'était bien dans le style...marche ou crève
grosso modo, mais en fait c'est beaucoup plus nuancé que ça. Sans revenir sur l'aspect idéologique du groupe à qui ce groupe de scouts se référaient, et l'immense imbécillité du prêtre responsable du maintien de cette sortie en mer, ça s'inscrit aussi dans un contexte où, désormais, et d'ailleurs encore plus maintenant qu'à l'époque, faire des efforts, se donner du mal, peiner un peu pour un beau résultat, semble être sortis des clous. Que ce soit à l'école, dans les loisirs, ou ailleurs, tout doit être simple, facile, joyeux, non impliquant. Le camping par la joie comme les maths. Youcaîdi en faisant porter son sac. c'est de mon point de vue "hors sol", dommageable à tout point de vue, mais c'est la doxa du moment.
les groupes de scoutisme essaient de faire autrement : une pratique un peu plus rustique, un peu plus responsabilisante, des loisirs, des temps de vacances, ne semblent pas nuire du tout. je dirais même au contraire.
ce responsable était un dingue. et le caractère fascisant est indéniable, facteur aggravant.
l'ensemble des groupes scouts en France se démarqueront d'ailleurs, à l'époque, de ce genre de no limit. je m'en rappelle très bien : j'y étais, en quelque sorte, responsable d'un groupe de scouts laïques. | | | À: Cambrousse · 7 septembre 2018 à 17:32 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 76 de 104 · Page 4 de 6 · 427 affichages · Partager Et moi quî suis passee par les Éclaireurs de France je confirme une bien plus grande ouverture d'esprit dans ce mouvement qui m'a beaucoup apporté. C'était dur, difficile dans certains cas, j'ai appris à me débrouiller dans la nature dans certaines conditions difficiles, ça peut toujours servir. On était loin des zones de confort d'aujourd'hui mais ça avait du sens. | | | À: Lucbertrand · 7 septembre 2018 à 17:46 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 77 de 104 · Page 4 de 6 · 421 affichages · Partager Certes, il y a aussi des prêtres qui méritent d'être fusillés, comme ce prêtre français dans le réseau de résistance du "musée de l'homme" qui a donné ses camardes pour de l'argent aux nazis. Entre autre parmi les personnes qui sont parties en camp de concentration suite à cette infâme dénonciation, il y avait Germaine Tillon. Je ne sais pas si vous avez lu ses livres, elle ne se répand pas en accusation sans nuances.
Bonsoir, Il y avait aussi des prêtres qui risquaient leur vie comme l'abbé Pierre très actif dans les maquis du Vercors (il fut le fondateur du maquis de Malleval) Il sauva aussi des enfants juifs en les faisant passer en Suisse. museedelaresistanceenligne.org/media8391-Henri-... L'abbé Gagnol curé de Vassieux qui s'interposa pour sauver des résistants de la déportation à Dachau...
Je vous conseille de lire "un Franciscain chez les SS". je ne fais pas de prosélytisme pour la religion, mais je lis et reste impartial.
J'ai lu celui-ci: Le Franciscain de Bourges.Peut-être est-ce la même personne? www.babelio.com/...ain-de-Bourges/37406 | | | À: Djalma · 7 septembre 2018 à 18:16 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 78 de 104 · Page 4 de 6 · 409 affichages · Partager Bonsoir Jean-Michel, le livre dont tu parles, je me souviens l'avoir lu, mais n'en garde pas un grand souvenir, peut-être y revenir. Lire c'est bien, se souvenir c'est mieux, mais malheureusement c'est pas toujours évident. Le livre dont je parle :"Un Franciscain chez les SS" de Géréon Goldmann éditions de l'Emmanuel. Totalement époustouflant, il disait ouvertement au chef de la SS Himmler ce qu'il pensait. Normalement ce type de comportement c'était fusillé dans la foulée. Il a été sur le front de l'est où il a eu des contacts avec les Russes, inimaginables en tenue SS, alors que la convention de Genève n'était reconnue par aucun des deux belligérants. Vu massacré, eh bien incroyable les troupes russes l'ont raccompagné pour passer la ligne de front pour retourner en zone allemande. On le voit aussi arrêter seul les combats en Italie du Sud en allant récupérer des SS blessés dans les lignes que les Américains avaient déjà prises. Il fait une messe aux Allemands et aux Américains, et après l'office en pleine montagne chacun rejoint ses lignes et la guerre reprend. Et bien d'autres choses dans les 300 pages écrites par un véritable homme de foi. Luc | | | À: Lucbertrand · 7 septembre 2018 à 18:40 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 79 de 104 · Page 4 de 6 · 403 affichages · Partager Le livre dont tu parles, je me souviens l'avoir lu, mais n'en garde pas un grand souvenir, peut-être y revenir. Lire c'est bien, se souvenir c'est mieux, mais malheureusement c'est pas toujours évident.
C'est vrai qu'il n'a rien de bien transcendant ce livre! En fait c'est, dans ton message, le mot "franciscain" de surcroit dans l'armée allemande qui été à l'origine de ce rapprochement avec "ton franciscain chez les SS"
il disait ouvertement au chef de la SS Himmler ce qu'il pensait.
Je suis beaucoup hors sujet mais dans un domaine un peu différent (quoi que) je te recommande de lire le roman de Kessel "les mains du miracle" l' histoire vraie du masseur d'Himmler qui disait également à Himmler ce qu'il pensait de lui et était parvenu à l'influencer... | | | À: Djalma · 7 septembre 2018 à 18:50 Re: Voyager spirituel - voyages en conscience et initiatiques Message 80 de 104 · Page 4 de 6 · 396 affichages · Partager Sniff! c'est déjà fait. De Kessel il faut lire son aventure quand à la fin de la guerre de 14-18 un détachement français est parti pour combattre auprès des Russes blancs quelque part au fond de la Sibérie, lui était comme aviateur et interprète. Comme toujours il a l'incroyable capacité de s'introduire dans les milieux les plus incroyables, en particulier la pègre en temps de guerre. C'est autobiographique, mais on se croit dans un roman de science-fiction d'apocalypse. Et puis en partie j'ai eu envie de partir à vélo en Mongolie dans le désert de Gobi, car dans ma jeunesse j'avais lu les peuples cavaliers de Kessel. Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |