Globetrekkie · 10 août 2016 à 18:17 · 298 photos 193 messages · 24 participants · 12 712 affichages | | | | Jeudi 16 06 – Chapitre 8 : The One
Zion NP : Observation Point
Impossible de profiter du petit-dèj du Quality Inn qui n’est servi qu’à partir de 7H00, on a mis les voiles à 6H00 afin d’éviter les grosses chaleurs et la foule.
On se gare au parking du Visitor Center de Zion qui contrairement à hier soir n’est pas rempli, mais un certain nombre de voitures sont déjà là dès potron-minet.
On prend donc la 2e navette qui quitte le Visitor Center.
La majorité des randonneurs quittent la navette à l’arrêt The grotto qui permet l’accès à la rando Angel’s Landing, qui a l’air toujours si populaire.
Angel’s Landing, rando faite avec succès jusqu’au bout il y a 3 ans, cette année, on vise encore plus haut avec la rando « Observation point » : 12,9 kms AR et 655 m de dénivelé. Gloups (le dénivelé et moi, ça fait 3....)
Seule une autre randonneuse descend à l’arrêt 7 « Weeping Rock » et entame le même trail que nous. Ca nous convient, on aime être seuls au monde. Elle va bien plus vite que nous, donc on se retrouve tout de suite sans âme qui vive.
A cette heure, le soleil est déjà levé, il fait environ 18 degrés, température idéale pour entamer la rando.
Nous sommes à l’ombre pendant la 1ere partie de la montée. Ca grimpe sec, sur des sentiers aménagés en dur, avec un terrain accidenté, rochers...
Ca ressemble au début de la rando d’Angel’s Landing et ces lacets impressionnants.
A mi-parcours de la montée, un canyon rafraîchissant nous accueille en son sein, bien propice à une pause bienvenue.
En sortant du canyon, on commence à être au soleil, mais il reste encore de l’ombre dans certaines parties, et la température est toujours agréable.
On se fait dépasser par quelques groupes mais pas tant que ça au final. L’effort est quand même important car il faut grimper tout le temps. On boit énormément.
Ca y est, j’aperçois le haut de la rim, tout blanc avec des arbres, encore quelques efforts, et je touche au but. Oui, après quelques mètres encore, je suis tout en haut, le graal !!
Euh, ah bah non, que nenni la rando n’est pas terminée, loin s’en faut! Steph me montre un point au loin, c’est là-bas en fait Observation Point !! Oups la boulette, bon ben je reprends mon bâton de pélerine, et je reprends la marche.
Il faut encore marcher sur un terrain plat sablonneux qui longe la rim afin d’arriver au point de vue. Quand même pas fâchée que la montée soit terminée !
Et ça y est, on arrive à Observation point, qu’on a donc rejoint en 3H15 en prenant notre temps. Comme pour Angel’s Landing, « We did it » !!!
Les mollets ont été ultra sollicités. On déjeune sur place grâce aux emplettes faites chez Sol Foods la veille, et faisons les photos qui vont bien.
Z'inquiétez pas, Steph n'est pas tombé, c'est plus impressionnant que ça en a l'air. Bon, moi je n'en menais pas large quand même.
On a la vue plongeante sur Angel’s Landing, qui se fond un peu dans la roche, mais il est tellement en contrebas de notre position qu’il fait tout rikiki-ridicule à côté, tout minus...
Là, on se rend compte de l’effort qu’on a fourni, encore une fois, chuis pas peu fière.
On fait la pause syndicale d’1H avant de repartir.
D’habitude, j’ai moins de mal dans les descentes que dans les montées, mais là, la fatigue aidant, ainsi que la pente sèche, mettent mes genoux à rude épreuve. J’ai mal pendant toute la descente, et ai hâte que ça se termine.
Quand en haut on voit les lacets qui descendent, on a pas de mal à imaginer ce que les genoux doivent amortir...
Le soleil tape maintenant partout sur le chemin, c’est beaucoup plus dur que quand on est partis ce matin pour ceux qui entament la rando. On rencontre des marcheurs, mais quand même beaucoup moins qu’à Angel’s Landing, ça reste très supportable.
Quand on aperçoit enfin la route en contrebas, on a l’impression qu’on est presque arrivés, mais il nous faut encore quelques efforts... on aura mis 2H40 pour la descente.
On est claqués, on s’endort presque dans la navette du retour.
A noter, la navette remplie de visiteurs ayant passé la journée à randonner sent bien meilleur que le métro parisien un matin.
Au Visitor Center, comme hier, le parking est maintenant plein, et la queue pour prendre la navette est impressionnante !!
Zion est quand même particulièrement bondé, déjà beaucoup d’enfants, on a appris plus tard que les vacances des enfants commencent déjà début Juin, ce qui explique cela.
Nous, on a eu notre dose pour la journée, on revient à l’hôtel après quelques courses.
Et hop, on pique une tête dans la piscine rafraîchissante, et dans le jacuzzi délassant. Un pur bonheur...
On se repose ensuite à l’ombre, les mastodontes de Zion en face, contrastant avec le ciel bleu, que demander de plus ?? bah rien en fait.
Ce soir, on espère que le repas sera meilleur que la veille, ça ne devrait pas être trop difficile.
On dîne chez Thai Sapa, histoire de changer un peu.
Un groupe de chinois monopolise une serveuse qui a du mal à faire la traduction pour tout le monde. On commande des Samosas et des Pad Thai, un vrai régal comparé à hier. Dommage que les voisins soient si bruyants, mais on préfère un peu de bruit et bien manger.
Conclusion sur Zion : Trop trop de monde dans ce parc qui a trop de succès. Et nous ne sommes que mi-Juin !! Ca frôle l’usine à touristes, heureusement qu’on a limité les dégâts en choisissant une rando plus dure et moins populaire que d’autres. Un de nos parcs préférés, mais sans le monde ! | | | Vendredi 17 06 – Chapitre 9 : Loop loupée, loop remplacée
Zion NP : Canyon Overloof Trail Bryce NP : Fairyland Loop
On quitte le motel à 6H30 en laissant les clés dans la chambre comme la responsable nous l’a demandé, le personnel n’arrivant qu’à 7H00.
Allez, on pénètre dans Zion NP pour la dernière fois avec Tuture, et prenons la route 89 cette fois, vers Mt Carmel.
On passe par le tunnel, plus court que dans mes souvenirs, et juste à la sortie, on se gare, afin de faire le trail « Canyon Overlook ». On a failli louper le parking, car il est vraiment juste à la sortie du tunnel.
Ca monte un peu, mais à cette heure, il fait frais. Quelques courageux sont là également, on a dû croiser 5 personnes sur le trail. Ah, j’oublie également le bouc qu’on a croisé.
A un moment, on passe dans une « grotte » bien fraîche, et sur des passerelles qui longent la roche, attention pour ceux qui ont le vertige !!
Le trail n’est pas très long, moins de 2 kms, on met moins d’une heure aller-retour.
Le point de vue est sympathique, mais on a encore en mémoire la merveilleuse vue depuis Observation Point...En tout cas c’est très zen encore une fois, on en profite presque seuls.
On fait ensuite quelques kilomètres supplémentaires avant de stopper à un « Scenic Turnout » pour avoir la vue sur Checkerboard Mesa tout blanc. La vue est superbe. J’adore ces monticules de brainrocks immaculés.
C’est reparti cette fois pour 113 kms, par la route 89 et la route 12. Pas besoin de GPS, Bryce Canyon NP est bien indiqué sur les panneaux bruns. On s’arrête au Subway à Bryce préparer notre sandwich pour ce midi.
On arrive donc à Bryce, et nous dirigeons vers Bryce Point, le point de départ de notre rando prévue « Peekaboo Loop ».
Sauf que... c’est quoi ce gros barrage devant nous avec un panneau interdit ??
la route qui mène à Bryce Point est fermée, inaccessible visiblement depuis le 27 mai. Bon, ben va falloir passer au plan B...
On fait quelques points de vue, dont Inspiration point.
On va rallier le point de départ de la rando « Fairyland Loop ». On ne prévoit pas de faire la longue Loop en entier, mais de rallier Tower Bridge puis de revenir.
On entame la descente vers 10H50, en plein cagnard, pas idéal.
Il fait assez chaud, mais pour l’instant, ça descend, c’est supportable.
De nombreux lacets, mais moins sévères qu’hier, j’ai moins mal aux genoux.
Par contre, très peu d’ombre. A un moment, il y a une partie du trail plate, ça repose les jambes, et on peut admirer le « Chinese Wall » en face.
On croise quelques touristes, mais peu.
Ensuite, la descente reprend, et on passe dans une partie avec pas mal de pins (ça sent bon, c’est sympa), et de moucherons qui nous harcèlent (c’est moins sympa).
On suit le chemin qui indique Tower Bridge, et on arrive ensuite assez vite à un rocher qui effectivement nous fait penser à ce monument anglais.
On s’installe à l’ombre sur un arbre mort, et pique-niquons avec les moucherons et autres moustiques qui essaient eux de nous manger (et qui y réussissent, pauvres de nous).
Bon, va falloir remonter maintenant (on a compté 200 m de dénivelé à l’aller...). On commence la remontée, lentement pour moi, la chaleur n’aidant pas.
On croise quelques fous qui font le trail en courant. Même pas en rêve...
A cette heure, on aurait bien aimé un peu d’ombre, et les rares fois où on en trouve, on en profite pour faire une petite pause.
Quand on remonte, on aura mis au final un peu moins de 3H y compris la pause sandwich pour ces 6,7 kms depuis le parking.
Finalement, je préfère quand le trail commence par monter, comme ça les efforts se font au début...
On reprend la voiture, et nous arrêtons à quelques points de vue dont Natural Bridge et Rainbow Point.
Nous retrouvons partout une armada de chinois envahissants et peu agréables, fumant, parfois s’arrêtant simplement devant le panneau de l’arrêt pour le prendre en photo (véridique, ben oui, c’est tellement mieux de prendre en photo le panneau Natural Bridge que le Natural Bridge en question...), et conduisant de manière assez spéciale (on a remarqué pendant tout le voyage que les chinois n’étaient pas les meilleurs conducteurs, on a fait gaffe chaque fois qu’on en avait un devant).
On sort de Bryce Canyon, et rejoignons la petite ville de Tropic où nous avions déjà séjourné en 2008.
On fait quelques courses, et rejoignons notre petite cabane à Bryce Country Cabins. On a pris une Deluxe King, et elle est très confortable.
Un grand lit, un sofa, un coin cuisine, tout pour cuisiner, même le barbecue sur la terrasse arrière. C’est pas ma cabane au Canada ni la petite maison dans la prairie, mais c’est tout comme. Il y a également le rocking chair pour se reposer.
On s’installe et on se repose tranquilou, la fatigue du trail de ce jour s’est cumulée à celle d’hier.
Ce soir, on dîne au Rustier’s restaurant, attenant à Clark’s Market, qu’on avait testé et approuvé en 2008. Et bien ça n’a pas changé, toujours aussi bon. Steph a jeté son dévolu sur du poulet rôti, et moi du saumon glacé à la mangue. En dessert, on s’est laissé tenter par un Blueberry Pie à la mode, un délice.
Steph souffre de l’épaule bizarrement juste avant de se coucher. On se met de la crème mentholée sur les papattes histoire de les rafraîchir.
Conclusion sur Bryce NP : Beau parc qu’on peut parcourir en voiture pour admirer de magnifiques points de vue, mais la descente dans le canyon, soit par Navajo Loop effectué lors d’un voyage précédent, soit par Fairyland Loop (un peu plus fatiguant), vaut le coup. | | | Bonjour Géraldine! Allez, je rejoins le club! Car à force de lire les exploits de tous nos sympathiques grands marcheurs sur le site, on a en effet tendance à se sentir un peu.... comment dire ?  Vive la marche..... à plat! Michèle | | | Bonjour Géraldine,
Alors là, bravo pour la randonnée "Obervation Point" ! 655 mètres de dénivelé, ça fait une bonne grimpette. Vous avez été récompensés en admirant la superbe vue de là-haut. Et vous n'avez pas été gênés par la foule.
Belle randonnée aussi à Bryce Canyon jusqu'à Tower Bridge !
Elle a l'air très chouette cette cabane à Tropic.
A bientôt pour la suite ! | | | Samedi 18 06 – Chapitre 10 : on the piste again : Peekaboo ou pas Peekaboo ?
Bryce Canyon NP : Mossy Cave The Hole in the Rock Rd : Cedar Wash Arch, Devil’s garden, Peekaboo Canyon
On part un peu avant 7H00 ce matin, et continuons sur la route 12.
On se gare sur un petit parking en bord de route, non indiqué par des panneaux, pour la petite ballade de Mossy Cave.
En fait, nous on va voir la cascade et non la grotte. Il fait 16° ce matin, très agréable pour la ballade. Quelques touristes sont là également.
La ballade fait moins d’un km aller-retour, avec peu de dénivelé.
On traverse d’abord un pont, avec une vue sur les hoodoos typiques de Bryce.
Plus haut, le chemin original a parfois cédé près de la rim, il a donc été détourné plus loin afin d’éviter les accidents. On peut quand même s’approcher au plus proche de la cascade et même monter jusqu’aux hoodoos, Steph ne s’en prive pas.
Trail parfait pour une petite entrée en matière matinale.
On repart pour 70 kms sur la belle route 12, jusqu’à Escalante, où on s’arrête au Subway de la station-service pour notre sandwich de ce midi.
Il y a 3 ans, on avait adoré emprunter la piste de « Cottonwood Canyon Road » entre Page et Cannonville, ça nous a donné une furieuse envie de recommencer l’expérience.
On choisit la piste « The Hole in the Rock Road ». Celle-ci est très roulante, un peu tôle ondulée.
Après moins de 4 miles, on bifurque sur la Cedar Wash Rd, et continuons moins de 4 miles jusqu’à un petit parking. Personne d’autre à l’horizon.
On suit à pieds sans difficulté un petit chemin sablonneux qui descend jusqu’à la rim, et nous longeons cette rim sur la gauche, jusqu’à apercevoir la Cedar Wash Arch.
On la dépasse pour la voir de l’autre côté.
On évolue un peu sur le slickrock.
Après la Grosvenor Arch de la CCR, c’est donc cette année la Cedar Wash Arch de la HITRR qu’on a découverte !
Sans difficulté, on retrouve notre chemin jusqu’à la voiture. Dis-donc, on s’améliore en orientation nous... Encore un peu, je m’inscris à Koh-Lanta... 
Revenus sur la piste principale, on fait moins de 9 miles jusqu’à la jonction de la route qui mène au parking aménagé de « Devil’s Garden » très bien indiqué.
Tables à pique-nique, toilettes, tout y est. Cette fois, quelques voitures sont arrêtées, Bye Bye solitude.
On s’amuse à travers les hoodoos, on profite bien de la zone, ballade hyper sympa sans aucun effort à faire, j’adore.
Super fun de se promener dans ce dédale de concrétions plus jolies les unes que les autres, et on a toujours de la chance avec ce ciel bleu qui tranche avec le rouge et blanc des roches.
Shooting à gogo.
On s’installe à une table à pique-nique et déjeunons en toute tranquillité vers midi. | | | On reprend la piste principale pendant encore une dizaine de miles, et nous engageons sur une piste secondaire qui mène à Dry Fork.
Après environ 1 mile, une dizaine de voitures sont garées sur un parking, on pense que c’est le parking de départ de la rando.
Mais en fait il n’en est rien, on s’engage donc à pieds sur la piste, et un peu plus loin, 1 4*4 nous propose de nous amener au début du trailhead Sympa !
2 kms plus loin, on arrive au début de la rando, la piste était plus difficile que la principale, mais on aurait pu y accéder avec tuture. C’est juste que certains ont eu peur pour leur bagnole, et nous, ben on a suivi...
On part pour Peekaboo Canyon, 1 slot canyon étroit. Pour y accéder, il faut descendre dans le canyon, ça descend, ça descend (mince, ça veut dire que ça va remonter ça...)  , sable et slickrock se succèdent.
On arrive au wash, et prenons tout de suite à gauche dans 1 canyon qui se rétrécit.
On marche, on marche, mais rien qui ressemble à la description lue sur le net du début acrobatique de Peekaboo.
On croise un couple de locaux avec un chien, on leur demande si c’est Peekaboo, ils pensent que oui, mais pas sûrs. 
Je doute trop pour continuer, on rebrousse chemin, et croisons d’autres personnes qui nous confirment que c’est bien Peekaboo.
Ca m’étonne, on revient au wash, continuons un peu sur la droite, et apercevons un autre slot canyon qui a plus l’air de ressembler à ce à quoi je m’attendais.
On demande à des personnes qui sont là ce que c’est, untel pense que c’est Spooky, un autre que c’est Peekaboo... 
Ils feraient bien de mettre un panneau pour qu’on sache enfin à quoi s’en tenir, même les locaux n’en connaissent pas un rayon...
En fait, c’est bien Peekaboo, on a bien revu les photos sur le net, et y a pas photo !
Steph s’engage donc dans Peekaboo, mais il faut escalader, je reste en arrière, je connais mes limites.
Un américain en voyant la difficulté renonce, on l’informe qu’il y a un canyon tout plat et à l’ombre à côté, il est tout content de trouver cette alternative.
Quand j’attends Steph à l’ombre, plusieurs personnes tentent le Peekaboo mais rebroussent très vite chemin au vu de la difficulté.
Steph revient, avec un sac à dos troué, trophée ramené grâce à ses contorsions dans le canyon.
D’après lui, c’est quand même assez compliqué de se mouvoir à l’intérieur, et de progresser, ça grimpe. Ca serait sans doute plus simple de le faire de l’autre côté.
Steph revenu, il faut entamer le retour, ça cogne fort, et ça remonte sec. En plus, j’ai fini ma gourde, tout bu aujourd’hui !!
Je suis rassurée, certains sont encore moins dégourdis que moi, dans certains passages de slickrock, ils n’arrivent pas à passer en marchant normalement et doivent se coller à la roche aidés d’autres personnes. A côté, trop la classe, j’ai l’air de me balader. 
Revenus en haut, on prend la piste à pieds pour retourner à la voiture, cette fois pas de bonne âme pour nous prendre en stop, mais on est plusieurs à revenir à pieds au 1er parking.
La rando aura donc duré plus de 6 kms.
IL faut maintenant refaire les 27 kms de piste de la HITRR dans le sens inverse, pour revenir à Escalante.
On dort au Circle D motel, motel typique de bord de route qui fait parfaitement l’affaire.
On dîne sur place, au Circle D Eatery et on se régale de Brisket, le bœuf est fondant et smoky à souhait. Excellente adresse qui ne paie pas de mine, ça restera le meilleur Brisket de cette année.
Conclusion sur Mossy Cave : on a bien apprécié, pas trop d’efforts pour une jolie vue et la ballade est rafraîchissante
Conclusion sur Cedar Wash Arch : pareil, pas trop compliqué, et cette arche blanche change des arches rouges
Conclusion sur Devil’s Garden : un must. Fun fun fun pour zéro effort
Conclusion sur Peekaboo : peux pas trop conclure, je ne l’ai pas escaladé, pour y aller il vaut mieux donc être sûr de pouvoir se mouvoir dans le truc. | | | Bonjour Géraldine! Allez, je rejoins le club! Car à force de lire les exploits de tous nos sympathiques grands marcheurs sur le site, on a en effet tendance à se sentir un peu.... comment dire ?  Vive la marche..... à plat! Michèle
Super, j'adhère, ça fait déjà 3 membres du club de ceux qui n'apprécient pas beaucoup le dénivelé !! | | | Elle a l'air très chouette cette cabane à Tropic.
A bientôt pour la suite !
Et oui Christine, vraiment top cette cabane, je ne peux que recommander ! On aime les cabanes, on essaie d'en tester une à chaque fois, avec des tops et des moins biens. Dans le top, cabane à St Mary ( Glacier NP), cabane à Kodachrome, cabane à Tropic, et dans le flop, cabane à Tombstone. | | | Je doute trop pour continuer, on rebrousse chemin, et croisons d’autres personnes qui nous confirment que c’est bien Peekaboo.
Ouh la la. Ça a l'air bien compliqué de trouver l'entrée. J'aurais tellement voulu faire ce canyon cette année... Mais ma femme pensait que notre voiture ne supporterait pas le trajet. Faut dire que ce n'était pas une 4x4 et je me voyais mal faire encore le trajet sur la piste à pieds sous le cagnard 
Steph revient, avec un sac à dos troué, trophée ramené grâce à ses contorsions dans le canyon.
Aille! Il l'a fait donc dans les 2 sens? J'avais cru comprendre que Peekaboo était extrêmement serré et donc impossible de croiser quelqu'un?
On dîne sur place, au Circle D Eatery et on se régale de Brisket, le bœuf est fondant et smoky à souhait. Excellente adresse qui ne paie pas de mine, ça restera le meilleur Brisket de cette année.
Ah le Circle D eatery, quelle excellente découverte! Nous avons également super bien mangé dans ce restaurant. Et je crois même qu'on était assis exactement à la même table que vous!  Magnifique souvenir, merci pour ces belles photos! | | | Je doute trop pour continuer, on rebrousse chemin, et croisons d’autres personnes qui nous confirment que c’est bien Peekaboo.
Ouh la la. Ça a l'air bien compliqué de trouver l'entrée. J'aurais tellement voulu faire ce canyon cette année... Mais ma femme pensait que notre voiture ne supporterait pas le trajet. Faut dire que ce n'était pas une 4x4 et je me voyais mal faire encore le trajet sur la piste à pieds sous le cagnard 
Aille! Il l'a fait donc dans les 2 sens? J'avais cru comprendre que Peekaboo était extrêmement serré et donc impossible de croiser quelqu'un?
Ah le Circle D eatery, quelle excellente découverte! Nous avons également super bien mangé dans ce restaurant. Et je crois même qu'on était assis exactement à la même table que vous!  Magnifique souvenir, merci pour ces belles photos!
Bonjour Daniel c'est sûr que ce n'était pas simple de trouver, mais sans doute car on n'était pas équipés de GPS. Pour ceux qui sont mieux préparés, je pense que ça doit être plus aisé. Rétrospectivement, après avoir relu les indications sur Roadtrippin, il est évident que le 1er canyon qu'on a exploré sur la gauche est Dry Fork.
Pour Peekaboo, Steph n'a croisé personne au retour, car toutes les personnes qui sont parties après lui ne sont restées que quelques minutes et sont donc revenues avant, lui, ayant renoncé à la difficulté. Steph n'a pas fait tout le canyon non plus, mais un peu plus que ceux rencontrés ce jour là.
Le circle D eatery, nous aussi on en garde un excellent souvenir, dommage qu'on ne trouve pas de brisket comme ça chez nous. En tout cas, jusqu'à présent, on n'a rien trouvé d'équivalent ! | | | Bonsoir Géraldine,
Quand nous sommes allés faire la balade "Mossy Cave" en Juillet 2013, malheureusement, il n'y avait pas de cascade, c'était tout sec.
C'est une bonne idée "Devil's Garden". Sur vos photos, je vois que les formations rocheuses sont bicolores et originales.
A+ | | | Elle a l'air très chouette cette cabane à Tropic.
A bientôt pour la suite !
Et oui Christine, vraiment top cette cabane, je ne peux que recommander ! On aime les cabanes, on essaie d'en tester une à chaque fois, avec des tops et des moins biens. Dans le top, cabane à St Mary ( Glacier NP), cabane à Kodachrome, cabane à Tropic, et dans le flop, cabane à Tombstone.
Nous aussi, nous aimons les cabanes. Comme vous, nous avons aimé la cabane tout confort à l'intérieur de Kodachrome Basin SP (en Juillet 2013). Elle s'appelait "Red Stone Cabin", mais j'ai vu que, maintenant, ces cabanes ont été déplacées, elles ne sont plus dans le parc, elles sont à Cannonville et elles s'appellent maintenant " Bryce Canyon Villas".
Nos cabanes du Yellowstone NP, au Old Faithful, et à Mammoth Hot Springs dans lesquelles nous avons dormi en Juillet 2007 étaient bien, mais les sanitaires étaient à l'extérieur.
Cet été, nous étions dans une cabane dans la forêt, près de la Big-Sur river. Elle était bien également. Mais, comme elles étaient assez chères, nous en avons pris une sans les sanitaires.
A bientôt ! | | | Hello
Nous avons dormi une nuit au Circle D motel, ça été difficile : - suite à un gros orage, l'eau est montée jusqu'à 10cm sous la fenêtre - plus de distribution d'eau jusqu'au départ - chambre relativement sale - salle de bain très petit et vétuste (pas de robinet à la douche) -...
Même pas pu boire un café dans le restaurant à coté : pas d'eau -> interdiction de servir
Comme nous allons certainement repasser dans le coin en 2017, peux-tu me confirmer l'état de ce motel ? | | | Bonjour Gilles,
Tu es sûr que c'était bien le Circle D? Parce que si tu avais de l'eau jusqu'à 10cm sous la fenêtre, elle serait déjà largement rentré par la porte. Les chambres sont un peu en hauteur par rapport au parking devant, y a 2-3 marches à monter et ensuite un espèce de parvis avec des chaises qui longe les chambres.
J'y étais en juillet et je confirme que la salle de bain était petite (mais parfaitement utilisable). Le lavabo est à l'extérieur de la salle de bain, face à la porte d'entrée. La chambre était très propre.
En juillet c'était la canicule, donc aucun orage a l'horizon. | | | Bonjour Gilles, bah nous on n'a pas eu ce ressenti cette année. C'est vrai que la salle de bains était riquiqui et sans doute pas de la 1ere jeunesse, mais la douche fonctionnait parfaitement. Quand à la chambre, elle était nickel propre, pas de souci de ce côté là. Quand au restau, comme indiqué, le meilleur brisket de l'année. Le motel était complet quand on y était. Vous n'avez pas eu de chance avec cet orage... Nous cette année, on a eu que du beau temps, aucun orage. Ca nous a changé de l'an dernier Au Texas, Louisiane, Tennessee Mississipi où on avait eu un temps pourri quasiment tout le voyage. Géraldine | | | Dimanche 19 06 – Chapitre 11 : explosion de couleurs
Upper Calf Creek Falls – Burr Trail Rd – Strike Valley Overlook - Anasazi SP museum
Préparation des sandwichs avant le départ.
Ce matin, on part pour la rando de « Upper Calf Creek Falls », on connaît déjà les « Lower Calf Creek Falls », visitées il y a 3 ans.
On navigue parmi les beaux paysages de la route 12.
On bifurque entre le mile 80 et 81 de la route 12, sur une piste repérée facilement même s’il n’y a pas de panneau indicatif. 200 m plus loin, on se gare sur un parking aménagé.
Au parking, un panneau indique bien le début du trail, nous sommes bien là où nous sommes censés être. Quelques voitures sont garées sur le parking.
On commence la descente, il y a environ 150 m de dénivelé. Du slickrock au début, avec une pente abrupte (je préfère ne pas y penser pour la remontée...).
On suit les cairns facilement. Il y a également une partie sableuse sur le trail. Il fait déjà assez chaud ce matin, et pas d’ombre au programme, pff.
On croise quelques personnes qui remontent, avec du matériel de camping, ils ont visiblement dormi sur place.
Ah, on entend de l’eau, on doit approcher. On suit les cairns qui partent vers la gauche, et qui nous mènent directement à la cascade. Celle-ci est jolie et rafraîchissante, même si moins spectaculaire que sa sœur située plus bas.
2 campeurs ne sont pas encore remontés et sont en train de démonter leur tente.
On entame la remontée toujours plus difficile pour moi. Mais comparé aux montées qu’on a faites les jours précédents, on s’estime heureux.
Arrivés au parking, on tombe sur notre copain américain de la veille, qui ne se sentait pas d’escalader Peekaboo et à qui on avait conseillé un canyon plus plat et ombragé. Le monde est petit !
On aura mis moins de 2H pour la rando, avec la pause syndicale photo et arachides en bas.
On reprend la route, jusqu’à Boulder, où nous bifurquons sur la « Burr Trail Road ».
Contrairement à la « Hole in the Rock Road », celle-ci est goudronnée, au moins sur les 30 premiers miles, donc pas de vibrations à la conduite, c’est plus reposant et moins bruyant.
On en prend plein les yeux sur cette route. Du slickrock blanc en veux-tu en voilà les premiers miles, quel régal. Et du rouge, ne pas oublier le rouge.
Ensuite on a une vue plongeante sur le Long Canyon, très impressionnant.
On descend dans ce canyon, les couleurs sont intenses : rouge, violet....
Après 30 miles, la tôle ondulée remplace le macadam, on ne fait que 4 miles de plus avant de prendre la piste qui part vers Upper Muley Twist Canyon.
Comme préconisé sur le net, on se gare après 0,4 mile sur un parking, car la piste qui suit n’est pas normalement adaptée aux 4*2.
On part donc à pieds sur la piste rejoindre le départ du trail 4 kms plus loin. Le terrain est plat sans difficulté, par contre, il fait plus de 35°, c’est pénible...
Après 2 kms, un couple d’américains en Subaru nous prend et nous amène jusqu’au départ du trail de Strike Valley Overlook.
Sympa, ça nous économise quelques forces.
Le trail officiel débute alors.
On monte sur la colline, sur du sable encore au début, puis du slickrock.
Les cairns sont parfois un peu difficiles à suivre, mais on arrive quand même à trouver le point de vue magnifique, Strike Valley Overlook. Une merveille.
On redescend comme on est venus, et on déjeune debout à l’ombre des arbres sur le parking de ceux qui sont arrivés jusque-là.
Cette fois, on a moins de chance, aucune voiture ne reprendra le chemin quand nous repartons à pieds. Nos amis en subaru sont partis faire un autre trail.
C’est donc 4 kms qui nous attendent, sous une chaleur de plomb, et pas l’ombre d’une ombre à l’horizon. Autant dire que même si c’est plat, on est contents d’arriver à la voiture et boire de l’eau restée fraîche dans la glacière. Même si on avait assez d’eau pour la rando, de l’eau bien fraîche, ça réconforte.
Après ces 7 kms éprouvants par une telle chaleur (Steph a un coup de chaud), on reprend la Burr Trail Road dans l’autre sens, et pouvons admirer encore d’autres points de vue magnifiques.
Décidément, on avait adoré Cottonwood Canyon Road, la Burr Trail Road n’a rien à lui envier.
De retour sur la route 12, on fait une petite pause au Anasazi State Park Museum, et repartons jusqu’à Torrey, en passant par un sommet à 9600 pieds.
On a vite fait le tour du musée, c’est pas mal après notre rando éprouvante.
A Boulder, un petit bar avec des boissons bio à la déco originale ravit les assoifés.
On loge à Austin Chuckwagon lodge. La chambre est hyper propre et sent bon le frais. Tout est impeccable, on a l’impression que ça a été refait il n’y a pas longtemps. On va plonger dans la piscine et dans le spa histoire de se délasser les muscles.
On devait dîner au Saddlery Cowboy Steakhouse mais mauvaise surprise, c’est fermé le dimanche.
On se rabat sur le Rim Rock Restaurant qu’on connaît déjà, un poil cher, mais on avait bien mangé, et il y a une vue magnifique. On choisit tous deux du top sirloin, c’est bien servi et bon. Seul bémol, le personnel un peu froid.
Conclusion sur Upper Calf Creek Falls : on avait préféré les Lower qui sont plus faciles d’accès et plus jolies, mais les Upper sont sympa quand même
Conclusion sur la Burr Trail Road : magnifique, et pas de difficulté particulière en tout cas jusqu’à Upper Muley Twist Canyon. Aussi bons souvenirs que quand on a parcouru la CCR
Conclusion sur le trail Strike Valley Overlook : parfait quand on peut se garer au 2e parking, sinon il faut être prêt à faire 8 kms en plus, sur du plat certes, mais sans ombre. | | | À: Globetrekkie · 15 août 2016 à 12:16 · Modifié le 15 août 2016 à 13:00 Re: Contrastes 2016 entre Utah et Colorado Message 57 de 193 · Page 3 de 10 · 929 affichages · Partager Merci pour la suite de ton récit Géraldine. Tu tiens un bon rythme dis-donc ! C'est cool pour nous qui te suivons.
Bravo pour Observation Point ! Nous l'avons aussi fait cette année, mais en faisant une marche de 11,3 km presque sans difficulté. J'en dirai plus dans mon carnet bientôt 
En lisant votre journée le long de la Hole in the Rock road, j'ai voulu te dire que le premier slot canyon était Dry Fork, mais finalement tu l'avais trouvé et tu as été plus rapide que moi pour l'écrire ! Le deuxième slot canyon était bien Peek à Boo : nous sommes montés tous les 4 (parents et enfants de 13 et 10 ans). Il fallait parfois que mon mari nous aide en nous tirant avec le bâton de marche, mais c'était tout à fait faisable. C'était très ludique et les enfants ont adoré ! Bon après ils ont un peu moins aimé la remontée en plein cagnard ! (Pareil pour moi d'ailleurs !). Ensuite, il y a encore un troisième slot canyon un peu plus loin, Spooky Gulch. Nous ne l'avons pas fait.
Maintenant je réponds à Gilles : tu étais quand au Circle D ? Nous en juillet 2015, et aucun problème de propreté comme l'a dit Daniel. | | | Réponse suite : Nous avons fait le Burr Trail l'an dernier et la Cottonwood Canyon Road cette année : une préférence pour le Burr Trail en ce qui nous concerne !
Nous n'avons pas été jusqu'à Strike Valley Overlook justement parce que nous n'étions pas prêts à faire ces 8 km supplémentaires ce jour-là ! Par contre, nous avons poursuivi jusqu'aux switchbacks qui ne sont pas très loin : c'était très joli aussi !
Bonne journée
PS : ça me fait bizarre de voir mes chaussures de marche sur quelqu'un d'autre...  | | | Je confirme, c'est bien ce motel, on avait une fenêtre sur l'arrière du batiment et je pense que le sol était déjà plus haut que la chambre. | | | Hello
Nous avons dormi une nuit au Circle D motel, ça été difficile : - suite à un gros orage, l'eau est montée jusqu'à 10cm sous la fenêtre - plus de distribution d'eau jusqu'au départ - chambre relativement sale - salle de bain très petit et vétuste (pas de robinet à la douche) -...
Même pas pu boire un café dans le restaurant à coté : pas d'eau -> interdiction de servir
Comme nous allons certainement repasser dans le coin en 2017, peux-tu me confirmer l'état de ce motel ?
Bonjour Gilles,
Je ne connais pas ce motel. Je n'ai pas dormi à Escalante. En 2013, quand notre circuit passait par là, après la nuitée à Torrey, nous avons dormi dans la cabane de Kodachrome Basin SP.
A+ | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |