Ticapi · 6 juin 2018 à 8:53 · 770 photos 362 messages · 35 participants · 37 711 affichages | | | | 6 juin 2018 à 8:53 · Modifié le 14 mars 2020 à 15:19 Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 1 de 362 · Page 1 de 19 · 12 873 affichages · Partager Bonjour,
Jamais deux sans trois. Eh oui, nous sommes devenus accros à la Namibie et pour varier un peu, nous avons ajouté quelques étapes en Afrique du Sud.
Ce fut un voyage magnifique, le sud de la Namibie est un enchantement pour les yeux. En Afrique du Sud, nous sommes tombés sous le charme du Richtersveld NP. Ce parc est tout simplement sublime ! Augrabies Falls fut la bonne surprise du voyage, les chutes sont presque trop aménagées, mais le parc lui-même est très beau. En ce qui concerne le KTP, nous avons eu quelques doutes en l’incluant dans l’itinéraire. Certains voyageurs ont été chanceux et ont vu beaucoup de félins et pour d’autres, ce parc fut une déception. Déception ou pas, vous verrez dans le carnet.
J’aimerais remercier Jean-Luc (Voyajou) qui m’a encouragé d’aller au Richtersveld, Attila qui m’a rassuré sur l’état des pistes du parc, Jacky (Jety34) qui m’a donné envie de faire une étape à Kokerboomkloof. Sans eux, nous serions passés à côté de ce parc aux paysages magnifiques et sauvages.
Merci aussi à Michel (Michel85200) pour m’avoir encouragé de passer minimum deux nuits aux Augrabies Falls. Il a même écrit qu’on pouvait y rester trois nuits sans s’ennuyer et il a bien raison. Nous y sommes restés deux nuits, mais nous aurions pu rester une troisième sans avoir l’impression de perdre notre temps. Pour le Richtersveld, Jacky a écrit qu’il serait dommage d’y rester seulement une ou deux nuits. Nous avons passé trois nuits dans ce parc et ne le regrettons absolument pas.
Jacques (Blancond) et Jean-François (Max68), avec leurs photos nous ont donné envie de faire le Tok Tokkie Trail. Un grand merci à eux !
Namibrand Tok Tokkie Trail
Richtersveld, Richtersberg Camp
Augrabies Falls NP
Pour les réservations, nous sommes à nouveau passés par Tourmaline qui a fait un travail formidable. J’ai échangé beaucoup de mails avec Carole, jusqu’à ce que l’itinéraire soit bouclé. Nous avions une grande inconnue, en voyageant au mois de mars-avril, nous ne pouvions pas être sûrs de pouvoir traverser l’Orange River à Sendelingsdrif. En effet, s’il y a trop d’eau, le bac ne traverse pas et il faut faire le détour par Oranjemund. Bref, c’était un casse-tête et je ne voulais pas prendre le risque de perdre une nuit au Richtersveld. Tourmaline nous a finalement conseillé de laisser l’étape avant et celle après le Richtersveld libre et de nous adapter selon la météo et la possibilité de traverser l’Orange River en bac.
Tourmaline a fait les réservations une année avant notre départ, seul les réservations des parcs en Afrique du Sud se sont fait un peu plus tard (11 mois avant). En ce qui concerne la voiture, nous nous sommes fait plaisir en réservant un Toyota Hilux Safari avec boîte automatique de chez Asco et je peux vous assurer que nous ne l'avons pas regretté. Quelle voiture formidable !
En ce qui concerne la période du voyage, nous avions envie de voir la Namibie « verte » et ce fut mission accomplie. Voyager en mars-avril comporte quelques risques au niveau météo. Les orages et pluies peuvent perturber certains trajets et rendre les pistes boueuses. Néanmoins, nous avons beaucoup aimé cette période de l’année, même s’il fait encore un peu chaud pour faire des longues randonnées.
Notre itinéraire (en parenthèse les étapes prévues lors de la réservation) :
24.03. Départ de Zurich25.03. Windhoek, Londiningi B&B 26.03 Tsauchaub River Camp, Oerwald campsite 27.03. Sesriem, NWR Sesriem28.03. Namibrand Tok Tokkie Trail 29.03. Namibrand Tok Tokkie Trail 30.03. Namtib Biosphere Reserve, camping 31.03. Aus, Klein Aus Vista camp 01.04. Aus, Klein Aus Vista camp 02.04. Fish River Canyon, NWR Hobas 03.04. Norotshama River camp (étape libre) 04.04. Richtersberg NP, Richtersberg (Potjiespram) 05.04. Richtersberg NP, Richtersberg 06.04. Richtersberg NP, Kokerboomkloof (Richtersberg) 07.04. Port Nolloth, hôtel Scotia Inn (étape libre) 08.04. Augrabies Falls, camp du parc 09.04. Augrabies Falls, camp du parc 10.04. KTP, Twee Rivieren camp 11.04. KTP, Nossob camp 12.04. KTP, Bitterpan 13.04. KTP, Mata Mata camp 14.04. Red Dunes Camp 15.04. Auas Safari Lodge 16.04. Départ de Windhoek | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 6 juin 2018 à 9:02 · Modifié le 8 juin 2018 à 13:22 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 2 de 362 · Page 1 de 19 · 12 869 affichages · Partager 24.03.
Le vol avec Qatar Airways de Zurich à Doha est très agréable, le service est top et il y a un très grand choix de film. L’avion, l’Airbus A350, est pratiquement neuf, il y a assez de place entre les rangées de sièges. Nous survolons les alpes suisses et autrichiennes. Avant d’atterrir à Doha, vers minuit, nous avons une belle vue sur la ville illuminée.
25.03. Windhoek
Après une escale de deux heures, nous prenons le vol pour Windhoek. La chance nous sourit, nous sommes seuls dans la rangée de trois, nous pouvons donc nous étaler un peu. L’avion atterrit à 10h20, nous sommes attendus par un chauffeur de chez Asco. Nous changeons un peu d’argent avant de quitter l’aéroport. Chez Asco, Michael, un guide freelance engagé par Tourmaline, nous attend pour nous remettre le road-book et les vouchers pour les campings et lodges. Il nous donne quelques explications sur les pistes à prendre, mais il comprend très vite que nous connaissons bien notre itinéraire et les activités possibles. Nous contrôlons la tente et le matériel de camping, recevons quelques explications sur le 4x4 et allons, avec l’ouvrier de chez Asco, contrôler le niveau du réservoir. Tout est parfait, nous pouvons partir.
Nous avons réservé un Toyota Hilux Safari, avec une boîte automatique et un moteur 3 litres V6. Il est un peu plus haut que le Toyota Hilux « normal », le coffre est en alu et on peut y accéder par trois côtés. A l’intérieur du coffre, il y a des tiroirs, un grand réservoir d’eau et un frigo qu’on peut faire glisser et basculer en avant. Le frigo est branché sur une deuxième batterie. La voiture a aussi un double réservoir et un jerrican accroché à l’extérieur du canopy. Les pneus sont en super état, mais nous avons quand-même deux roues de secours. C’est un nouveau modèle de 2017, la voiture a 51'700 km au compteur. Elle a aussi deux allume cigares bien pratique pour charger les appareils électroniques, une prise USB, un ordinateur de bord avec régulateur de vitesse, la caméra pour reculer et une boîte à gants qui fait frigo. Bref, c’est une superbe voiture !
Comme il y a deux ans, nous passons notre première nuit au Londiningi. Nous avons choisi cette Guest House, afin de pouvoir laisser des affaires pour l’école Peri Naua. Nous avons apporté 25 kilos de jouets, livres, chaussures et habits. Il est encore tôt, nous allons faire nos courses au Maerua Spar. Heureusement, celui-ci est ouvert les dimanches et les jours fériés. De retour à la Guest House, nous rechargeons nos sacs pour notre périple d’un peu plus de trois semaines et chargeons la voiture. Le dîner est bon, ça fait plaisir de manger de la viande d’oryx.
| | | À: Ticapi · 6 juin 2018 à 9:16 · Modifié le 6 juin 2018 à 21:24 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 3 de 362 · Page 1 de 19 · 12 866 affichages · Partager Londiningi Guest House
Petite Guest House avec seulement quelques chambres. Les employés sont très sympas et les repas sont très bons. Nous avons également passé notre première nuit dans cette Guest House, lors de notre voyage en juin-juillet 2016.
Les chambres sont simples, mais propres. Il y a une piscine et un petit jardin ou on peut se prélasser sur des chaises longues.
Nous avons trouvé les propriétaires moins dispos qu'en 2016. Madame n'est même pas venue nous saluer. Par contre, le propriétaire est vraiment sympa. A refaire, nous choisirons certainement le Windhoek Gardens où nous avons passé notre première nuit en 2017. L'ambiance était plus sympathique et les chambres sont plus originales. Mais, le Londiningi reste une bon choix.
Je n'ai pas pris de photo, voici une de 2016.
| | | Bonjour Carmen,
et c'est reparti pour de nouvelles aventures ; je vais te suivre avec avidité  . J'y trouverai sûrement des infos  .
A très bientôt et bon courage pour la rédaction. | | | Bonjour Carmen,
J'attendais ton nouveau carnet avec impatience et le voilà !  Comme le TTT est au programme et que le départ est pour bientôt, je vais le lire, une fois de plus avec grand intérêt. La Namibie est sans doute plus verte en mars mais sur tes photos les paysages semblent bien ensoleillés. | | | J'ai hâte de lire tout cela ! | | | Un nouveau carnet, merci !!!! Même si ce n'est pas du tout notre itinéraire je vais vous suivre bien volontier ! | | | Bonjour Carmen Tu n’as pas perdu de temps comme d’habitude ! J’attends avec impatience la suite d’autant que certaines étapes seront dans un de nos prochains voyages. Jacques | | | Hello Carmen Je me dépêche d'embarquer avant qu'il n'y ait plus de place! Muriel | | | Merci à tous pour vos messages. 
@ Anne-Claire
Comme le TTT est au programme et que le départ est pour bientôt, je vais le lire, une fois de plus avec grand intérêt. La Namibie est sans doute plus verte en mars mais sur tes photos les paysages semblent bien ensoleillés.
Le TTT est magnifique, j'aimerais bien être à ta place.
Nous avons souvent eu beau, mais aussi quelques orages mémorables. Tu verras, "notre" TTT ne se passera pas comme pour la plupart de voyageurs. | | | Un peu à la traîne mais j'arrive aussi | | | À: Ticapi · 8 juin 2018 à 14:38 · Modifié le 11 juin 2018 à 18:02 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 12 de 362 · Page 1 de 19 · 12 536 affichages · Partager 26.03. Tsauchab River Camp
Après le petit déjeuner, nous faisons le check-out et partons vers le sud. Les paysages sont beaux, tout est vert. Nous quittons le bitume à Rehoboth et empruntons la piste C24. La D1206 est magnifique, la vue sur les montagnes est belle. La D854 suit les montagnes du Naukluft NP. Les paysages sont superbes, dommage qu’il y ait des poteaux électriques partout.
Peu après Windhoek, du bitume
Des pistes de toutes les couleurs
Nous sommes chaleureusement accueillis au Tsauchab River Camp. L’endroit est très original, il y a des sculptures partout. C’est vraiment chouette, nous nous promenons d’une œuvre à l’autre. Quelle imagination, quel talent !
La patronne du Tsauchab River Camp nous propose un campsite proche du lodge ou le fameux Oerwald qui se trouve à douze kilomètres. Notre choix est vite fait, nous avons tellement entendu parler de ce campsite. La piste pour y arriver est assez longue et caillouteuse. Pour y aller, il faut une voiture avec une bonne garde au sol.
Michael, le gardien du campsite Oerwald, nous accueille et nous montre tout le site. C’est grand, très grand, on pourrait y mettre plusieurs voitures. Il y a une petite maisonnette avec douche, toilettes et lavabo, un endroit pour laver le linge, une douche et un lavabo de l’autre côté du camp, joliment installés sous un arbre, quatre barbecues et une plonge pour laver la vaisselle. Michael vit dans une petite cabane non loin du camp. Il s’occupe seulement de ce campsite et des chemins de promenade. Il vient de Rundu, sa femme et ses enfants sont restés là-bas. Il est très content de travailler ici, car il est bien difficile de trouver du travail à Rundu. Chaque semaine, il peut aller chercher de la nourriture au lodge et quand il reçoit son salaire, il fait envoyer une grande partie à sa femme et à ses parents. Ce n’est pas une vie facile.  Nous invitons Michael à prendre le goûter avec nous, il accepte immédiatement. Il adore le café, se régale des biscuits au chocolat et mange pour la première fois de sa vie une mangue.
Pas loin du camp, il y a un trou d’eau. Nous décidons d’y jeter un coup d’œil et partons faire une petite randonnée. Nous montons sur la petite montagne en faisant bien attention où nous mettons nos mains et pieds. En effet, Michael nous a mis en garde, il parait qu’il y a pas mal de serpents. Nous n’en voyons aucun, tant mieux.
De retour au camp, nous devons presque obliger Michael à arrêter de travailler. Dès qu’une feuille tombe d’un arbre, il se précipite pour la ramasser. Certains arbres sont en fleurs et avec la légère brise, quelques fleurs tombent. Là aussi, Michael les ramasse, il veut que le campsite soit en ordre. Il chasse également les babouins qui s’approchent trop du camp.
Le soir, nous faisons nos premières grillades du voyage. Du filet d’oryx, des aubergines et des pommes de terre. Petite frayeur, un serpent d’environ 40 centimètre passe proche de notre table avant de disparaitre. Nous nous réjouissons de passer notre première nuit en tente. Ce sentiment de liberté, loin de tout, nous a bien manqué. Le ciel est magnifique, la lune est presque pleine, il n’y a pas un bruit, que vouloir de plus ? | | | Un peu à la traîne mais j'arrive aussi 
Il y en a toujours qui sont à la traîne  mais tu es quand-même le bienvenue. | | | Salut Suis sur zone Vais lire tout cela dans Pas longtemps C’est bien de faire un carnet | | | Pffffffffff...... 5 places dans le Toy, 4 dans le lit sur le toit en se serrant un peu, j'arrive en 10e... Et comme je suis le plus jeune, il me reste plus qu'à courir derrière  . Et avec la chance de t'as avec les animaux, je vais bientôt me faire mordiller les fesses  ... Mais vu la longueur des pistes je risque de m'essouffler avant  ! | | | Prends un skate board et accroche toi au 4x4 ! | | | À: Ticapi · 9 juin 2018 à 8:58 · Modifié le 10 juin 2018 à 21:37 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 17 de 362 · Page 1 de 19 · 12 375 affichages · Partager Hello Carmen,
Superbe voyage que tu nous fais partager, merci  .
Ce qui me gêne avec les vols avec escale c'est qu'on arrive un peu tard à Windhoek, ce qui oblige à passer la première nuit dans les parages. Sinon un A350 tout neuf ça fait envie... par rapport aux A340 d'occasions de Namibia Airlines.
En ce qui concerne la période du voyage, nous avions envie de voir la Namibie « verte » et ce fut mission accomplie
c'est vrai qu'avril est vraiment un bon mois pour découvrir l' Afrique Australe... surtout quand on peut y passer 3 semaines 
La patronne du Tsauchab River Camp nous propose un campsite proche du lodge ou le fameux Oerwald qui se trouve à douze kilomètres
nous étions déjà au Tsauchab mais je ne connaissais pas le fameux Oerwald qui a l'air effectivement vraiment sympa... faudra qu'on y retourne 
Nous nous réjouissons de passer notre première nuit en tente. Ce sentiment de liberté, loin de tout, nous a bien manqué. Le ciel est magnifique, la lune est presque pleine, il n’y a pas un bruit, que vouloir de plus ?
pouvoir y retourner  ... c'est vrai que c'est magique 
Je me réjouis pour la suite, merciiii  ... quitte à courir derrière le 4x4 | | | Tu verras, "notre" TTT ne se passera pas comme pour la plupart de voyageurs. 
Suspense  J'ai hâte de lire la suite ! | | | Salut Suis sur zone
Tu as bien la chance! J'aimerais bien être à ta place.
Bon voyage! | | | Pffffffffff...... 5 places dans le Toy, 4 dans le lit sur le toit en se serrant un peu, j'arrive en 10e...
Quatre dans le lit sur le toit...  ça va être serré, mais il y a de la place dans le coffre. 
Et comme je suis le plus jeune, il me reste plus qu'à courir derrière  .
J'ai commencé à lire ton carnet des Etats-Unis, tu sembles être sportif, cela ne devrait donc pas poser problème. Un peu d'entrainement avant les prochaines vacances est pas si mal... 
Et avec la chance de t'as avec les animaux, je vais bientôt me faire mordiller les fesses  ...
Eh oui, dans la vie il faut être chanceux.  D'ailleurs, nous avons fait une jolie rencontre, très inattendue, au Richtersveld. Mais, je ne dirais pas plus pour le moment. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |