| "Authenticité" et tourisme de masse Djackx67 · 25 March 2017 à 16:06 · 2 photos 190 messages · 42 participants · 16 291 affichages | | | | À: Moushika · 9 April 2017 à 18:57 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 81 de 190 · Page 5 de 10 · 1 099 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Encore un hors sujet : il ya d autre forums pour la geopolitique ! | | | À: Lofoten · 9 April 2017 à 19:59 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 82 de 190 · Page 5 de 10 · 1 071 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le géopolitique fait partie de l'histoire des gens et des pays qu'on visite. Il n'y a pas que de belles montagnes et de beaux monuments. | | | À: Moushika · 9 April 2017 à 23:05 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 83 de 190 · Page 5 de 10 · 1 059 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je réponds à mon compatriote mais c'est pour faire suivre mon idée. Si je devais guider un étranger qui me demande une visite de la Belgique authentique....je lui ferai découvrir les monuments historiques et folkloriques. Notre folklore et nos traditions sont très riches. Partout où je l'emmènerai, il y aura du monde soit des locaux ou des touristes...désolée....il verra aussi tous les étrangers qui sont chez nous jusqu'au fond de nos Ardennes. Pour l'authenticité...hors des sentiers battus, ben ce sera une balade à la montagne St Pierre...pas trop de monde et une bonne salade liégeoise faite maison 🏠 | | | À: Djackx67 · 12 April 2017 à 0:46 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 84 de 190 · Page 5 de 10 · 987 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en fait si on transpose en france (qui rappelons le est le 1er pays touristique d'europe) ce que les touristes appellent authentique, l'authentique c'est la courneuve, roubaix, les quartiers nord de marseille et tous les endroits o vivent les pauvres ; a contrario, les français classes moyennes, aisés ou riches sont de faux français | | | À: Hannahannah · 14 April 2017 à 23:00 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 85 de 190 · Page 5 de 10 · 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C
Un francais authentique, pour moi, c'est un mixage de tout le brassage des civilisations qui forme notre pays. Un peu de toutes les couleurs, un peu de toutes les cuisines, un peu de toutes les musiques, etc..etc...
Dans tous les guides de voyage destinés aux touristes visitant la France, c'est justement à cela que correspondent toutes les mises en garde : Attention à éviter ces quartiers!!....Attention dans le métro à certaines populations!!...Attention aux arnaques sous la Tour Eiffel... Rappels du terrorisme etc... etc... Chanter les louanges du brassage c'est une idéologie!.. sur le terrain c'est une toute autre réalité. | | | À: EncorLol · 15 April 2017 à 1:13 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 86 de 190 · Page 5 de 10 · 893 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi l'authentique c'est autant le quartier bourgeois que le quartier populaire (pour résumer), c'est là où vivent les gens quoi... les quartiers où il n'y a PLUS QUE des touristes, ce n'est plus authentique.
Oui, à Paris le 20e ou le 19e sont plus authentiques que Saint-Michel, la place du Tertre ou les Champs-Élysées. Les touristes ont cependant rarement le temps de tout voir (toujours le problème du temps) et préfèrent souvent le "monumental". J'essaie d'allier les deux, mais il y a tellement à voir dans certains endroits... | | | À: Djackx67 · 15 April 2017 à 14:13 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 87 de 190 · Page 5 de 10 · 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous!
Mardi soir (18 avril) un reportage sur le tourisme de masse sur Arte
www.arte.tv/...du-tourisme-de-masse | | | À: Lofoten · 15 April 2017 à 17:52 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 88 de 190 · Page 5 de 10 · 849 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pas trop ce que l'on appelle "le tourisme de masse " Est-ce la frequentation excessive d'un lieu par les touristes ou est-ce tout simplement le voyage en groupe. Les français, les indiens ou les chinois se deplace rarement autrement. Je voyage seule, sans guide, sans agence et je rencontre bien peu de français. Il est vrai aussi que j'evite les lieux trop touristiques. Malgré mon penchant tres naturel pour le voyage je ne voudrais pas critiquer ceux qui ne sortent de chez eux qu'en groupe, même si cela ne me convient pas. Je suis horrifiée par ces croisières énormes qui emmenent a Venise des touristes qui n'en auront rien vu et dont l'immense navire ne peut s'imaginer que dans un cauchemar,. Voyager en groupe, peut être, mais c'est aussi un autre debat. | | | À: Djackx67 · 17 April 2017 à 0:37 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 89 de 190 · Page 5 de 10 · 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous, je découvre ce sujet et objectivement les avis d'un usafan d'un kujila ou d'un captainbang, sont plus authentiques!!!
le terme d'authentique, si on se rapporte à sa définition, n'a aucun sens appliqué au voyage...c'est comme si un touriste américain viendrait à Paris et dirait qu'il a vécu un moment authentique car il a parlé à un parisien..ou qu'il a emprunté un vélib ou qu'il a peché avec un pecheur aux abords de la Seine.. Comme cela a été dit, celui qui dit vivre quelque chose d'authentique car il parle à un paysan du Laos par exemple, trouverait il son escapade plus authentique au fin fond de la creuse parce qu'il parle à un paysant de la creuse??
alors, si je peux me permettre, la question, que je poserai, c'est plutot: pourquoi quand on part à l'étranger on cherche forcément à parler à un local, alors que dans son propre pays, on fait "métro boulot dodo" comme tout le monde et qu'on s'arrêtes pas toutes les deux minutes pour parler à un local??Pourquoi à l'étranger on veut forcément voir les traditions du pays, alors que chez nous, les traditions on les baffoues en permanence sans même le savoir?? et pour terminer, pourquoi parler à un local nous donne l'impression de vivre quelque chose de plus "vrai " que si on est seul à méditer devant un paysage de rêve??
authentique veut dire "vrai" mais... pour le voyageur qui se pose trop de question ca signifie plutot "sans touriste"...ou "avec un local"
en espérant ne froisser personne et ne pas être hors sujet... bons voyages authentiques à vous! | | | À: VirtualTrip · 17 April 2017 à 11:38 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 90 de 190 · Page 5 de 10 · 793 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alors, si je peux me permettre, la question, que je poserai, c'est plutot: pourquoi quand on part à l'étranger on cherche forcément à parler à un local, alors que dans son propre pays, on fait "métro boulot dodo" comme tout le monde et qu'on s'arrêtes pas toutes les deux minutes pour parler à un local??Pourquoi à l'étranger on veut forcément voir les traditions du pays, alors que chez nous, les traditions on les baffoues en permanence sans même le savoir?? et pour terminer, pourquoi parler à un local nous donne l'impression de vivre quelque chose de plus "vrai " que si on est seul à méditer devant un paysage de rêve??
j'addhère complètement | | | À: Mariespagne · 17 April 2017 à 15:54 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 91 de 190 · Page 5 de 10 · 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh si tu ne parles à personne vers chez toi c'est ton problème mais ne généralise pas... on est pas des robots, c'est normal d'avoir des interactions entre humains, peu importe le lieu.
Je ne cherche pas à tout prix à parler aux locaux, je suis pas très sociable de nature, mais dans les pays très différents je trouve ça intéressant d'échanger sur le mode de vie, poser quelques questions, parce que ça n'est pas forcément comme chez nous. Le voisin chez toi il va rien t'apprendre sur le mode de vie de ton pays, tu es censé le connaître puisque tu y vis ! | | | À: MirandaMouse · 17 April 2017 à 16:37 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 92 de 190 · Page 5 de 10 · 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas toujours facile de poser des questions dans certains pays. Est-ce que cela rend un voyage moins "authentique " (le mot authentique me derange un peu) | | | À: Sitik · 17 April 2017 à 17:00 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 93 de 190 · Page 5 de 10 · 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non je pense pas ! | | | À: MirandaMouse · 17 April 2017 à 17:57 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 94 de 190 · Page 5 de 10 · 739 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sur Marieespagne, c'est interessant d'échanger, ici ou ailleurs.Mais le sujet est : cela rend il ton voyage plus "authentique" et surtout, que signifie authentique ? et sinon oui, un grand-père de chez moi peut m'apprendre sur des traditions qui caractérisent l'histoire de mon pays mais que je n'ai jamais pratiqué..je pourrai aussi parler à un touriste américain ici même en france pour savoir quel est son ressenti..je pourrai parler à des régugiés Syriens ici en france pour savoir comment ils vivent leur nouvelle vie.. je pourrai aussi aller parler à l'équivalent laotien d'un vieux beauf votant FN, et je me dirai "ah, mon voyage est authentique, j'ai parlé à un local"... en disant cela, et par mon précédent message, je tenais juste à insister sur le fait que de se mélanger aux locaux, ou connaitre l'histoire d'un pays, ne rend pas ton voyage plus "authentque", peut etre plus interessant, plus culturel..mais pas "authentique"..le concept même de "voyage authentique" n'a pas de sens..c'est tout ce que je voulais dire.. | | | À: Sitik · 17 April 2017 à 18:18 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 95 de 190 · Page 5 de 10 · 732 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas toujours facile de poser des questions dans certains pays. Est-ce que cela rend un voyage moins "authentique " (le mot authentique me derange un peu)
Il existe quand même un peu beaucoup la barrière de la langue. Dans beaucoup de pays dans le monde, elle est quasi infranchissable. Alors oui, je sais, les sourires, le langage des mains, mais on ne va pas très loin avec ça. Et les indigènes qui parlent anglais ou français se retrouvent souvent dans les zones plus touristiques, donc considérées les moins "authentiques" par les voyageurs "hors des sentiers battus" suivant la formule consacrée. Pas facile tout ça | | | À: Henridusud · 17 April 2017 à 18:45 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 96 de 190 · Page 5 de 10 · 723 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La barriere de la langue est difficile a franchir en Chine, par exemple. Mais il n'empeche que l'on peut aller hors sentiers battus sans parler chinois. Il existe des application traducteur. Il suffit de se deplacer par le bus, pour se retrouver avec des chinois et uniquement des chinois. J'en ai fait l'experience pendant six semaines. On en apprend parfois plus qu'en quinze jours avec un guide. | | | À: MirandaMouse · 17 April 2017 à 19:48 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 97 de 190 · Page 5 de 10 · 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle agressivité j'ai repris le message d'un forumeur précédent. Je ne te permets pas de dire que je ne parle personne. Chez moi. Je SORS de cette discussion qui tourne en cacahuète. | | | À: Mariespagne · 17 April 2017 à 19:53 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 98 de 190 · Page 5 de 10 · 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On s'est mal compris...
je sors aussi ça n'amènera à rien. | | | À: Giorgio13 · 24 April 2017 à 20:49 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 99 de 190 · Page 5 de 10 · 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
; a contrario, les français classes moyennes, aisés ou riches sont de faux français
ah bon....j'en apprends tous les jours... je n'habite pas du tout dans ces quartiers donc je fais obligatoirement partie des "faux" français, c'est original Conception bien singulière de la vérité... | | | À: VirtualTrip · 24 April 2017 à 20:54 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 100 de 190 · Page 5 de 10 · 616 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi à l'étranger on veut forcément voir les traditions du pays, alors que chez nous, les traditions on les baffoues en permanence sans même le savoir??
parce que dans les pays occidentaux les traditions ça n'existent plus elles ont été réduites à néant avec la société de consommation, du numérique, les mass-medias, de la Pensée Unique...
de la société de conso et du mainstream si on est attentif se dégage d'ailleurs un certain ordre moral insidieusement totalitaire..ça s'apparente au soft-power et à la tyrannie du "cool".
Pour ce qui est des sociétés anciennes et traditionnelles elles tendent à disparaitre au profît des modes de vie urbains de plus en plus croissant. Comme je l'ai écris sur ce forum même au fin fond du Sarawak les ados ils ont des Iphone maintenant Simple question d'essor civilisationnel.
Parenthèse: pour se coucher moins bête le soir  , Deleuze en parle dans une de ses vidéos (que l'on trouve sur Youtube), il oppose sociétés souveraines aux sociétés de contrôle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |