Durian
by Acer
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Le goût et même l'odeur du Durian me font saliver, est ce que on peut en trouver en France ?
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Merci pour la réponse si rapide. J'en ai en effet acheté un Durian il y a quelques années chez les fréres Tang à Paris. J'habite à 500 km de Paris mais je serais tjrs preneur si un Parisien veut bien "supporter" son odeur de Paris à la Drôme.
C'est quand la saison du Durian ?
Amicalement, Acer
C'est quand la saison du Durian ?
Amicalement, Acer
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Vu le tas de durians que j'ai vu hier (28 octobre) dans plusieurs magasins quand je suis allé me réapprovisionner en produits asiatiques dans le 13°, on doit être en pleine saison.
Mais je crois savoir qu'on en produit aussi en Guyane
Mais je crois savoir qu'on en produit aussi en Guyane
ChR
Et j'oubliais, pour le Beaujolais nouveau, c'est dans 3 semaines (mariage durian- beaujolais ?????)
ChR
Merci pour le renseignement, reste à trouver un moyen pour en acheminer un ou deux Durians éxquis jusque dans la Drôme. Je suis ouvert à toute proposition.
Cordialement, Acer
Cordialement, Acer
Vu l'odeur, la Poste risque de penser à une arme bactériologique et faire intervenir les services de déminage.....
ChR
Oui, la poste est à exclure et c'est dommage car même l'odeur est assez subtil. Reste que un ou une parisien(ne) qui supporteront l'odeur en échange du gîte et du couvert (et du prix du durian évidemment) et qui passeront par la valée du rhône. Quand je viens à Paris c'est pour aller à Orly.
Un expat de longue date m'a dit un jour qu'un occidental pouvait se considérer comme asiatisé quand il aimait le durian.
Les asiatiques en raffolent et une amie chinoise a essayé de me le faire apprécier en m'en offrant cru, puis en pâtisserie et en pâte de fruit, sans succès.
Finalement, lors de mon dernier voyage en Asie, pris d'une envie subite et cherchant toujours à progresser, je me suis offert au marché de nuit de Kota Bahru (Malaisie) une portion de riz gluant sucré au durian et j'ai apprécié.
Mais je n'en suis pas encore à être ravi des renvois que provoque la digestion du durian comme le sont les amateurs de ce fruit si odorant (puant plutôt).
Pour m'amuser, j'ai rapporté à mes collègues un bâton de pâte de durian (on en trouve de toutes les tailles, mais j'avais prudemment pris la plus petite).
Après avoir senti, seuls 2 ont osé goûté et l'expérience s'est terminée là.
Ben moi, une fois qu'on a réussi è franchir la barrière de l'odeur (pour les non initiés, une synthèse des odeurs de m..... et de charogne), je ne trouve pas ça trop mauvais. Bon, je préfère les fraises ou les pêches, mais de temps en temps, sur un marché local, il m'arrive d'en acheter un peu
ChR
Ben moi, une fois qu'on a réussi è franchir la barrière de l'odeur (pour les non initiés, une synthèse des odeurs de m..... et de charogne), je ne trouve pas ça trop mauvais. Bon, je préfère les fraises ou les pêches, mais de temps en temps, sur un marché local, il m'arrive d'en acheter un peu
ah c est sur je prefere une peche ou une fraise alors
ah c est sur je prefere une peche ou une fraise alors
Je n'ai toujours pas réussi à me motiver non plus ... chaque année je me dis "ça y est cette année tu vas le faire, tu peux le faire ..." ben non. Mais si un jour j'arrive à en manger, promis, je vous raconte mes impressions !
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
Merci Chrouseeaud, non merci ...
Alors que j'était entrain de lire ton mots d'humour, sur ce fruit fabuleux (c'est de l'ironie hein ...), à ma copine (dorigine chinoise), j'ai eu le droit à un : "ah oui c'est vraie vas chercher celui qui est dans le frigot ...."
Je doit vivre avec cette odeur dans l'appart et dans le frigot (même le lait prend l'odeur ...), c'est horrible, je craque ..., et tu as de la chance le piaf d'avoir une amie, qui n'as fait que te déssensibilisé ..., moi je suis obliger d'en manger et de dire que j'aime ca !!!!!! ;o)
Bon aller bonne dégustation et si des personnes on des recettes je suis preneur (c'est pour faire plaisire ....)
Philo
Alors que j'était entrain de lire ton mots d'humour, sur ce fruit fabuleux (c'est de l'ironie hein ...), à ma copine (dorigine chinoise), j'ai eu le droit à un : "ah oui c'est vraie vas chercher celui qui est dans le frigot ...."
Je doit vivre avec cette odeur dans l'appart et dans le frigot (même le lait prend l'odeur ...), c'est horrible, je craque ..., et tu as de la chance le piaf d'avoir une amie, qui n'as fait que te déssensibilisé ..., moi je suis obliger d'en manger et de dire que j'aime ca !!!!!! ;o)
Bon aller bonne dégustation et si des personnes on des recettes je suis preneur (c'est pour faire plaisire ....)
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Une recette très simple :
Tu fais du riz gluant bien sucré que tu sers tiède en ajoutant des tranches de durian frais sur le riz. Le contraste du jaune vif du durian sur le blanc laiteux du riz est très seyant.
Tu fais du riz gluant bien sucré que tu sers tiède en ajoutant des tranches de durian frais sur le riz. Le contraste du jaune vif du durian sur le blanc laiteux du riz est très seyant.
"Le contraste du jaune vif du durian sur le blanc laiteux du riz est très seyant. "
Question couleur, OK, du jaune vif sur du blanc laiteux et une odeur de charogne. Je ne sais pas si la vue fait mieux passer l'odeur
Le plus drôle avec nos descriptions de ce fruit, c'est que je suis sûr qu'on a réussi à éveiller la curiosité de ceux qui ne le connaissaient pas. Je ne sais pas si certains ont été décidés à tenter l'aventure
Question couleur, OK, du jaune vif sur du blanc laiteux et une odeur de charogne. Je ne sais pas si la vue fait mieux passer l'odeur
Le plus drôle avec nos descriptions de ce fruit, c'est que je suis sûr qu'on a réussi à éveiller la curiosité de ceux qui ne le connaissaient pas. Je ne sais pas si certains ont été décidés à tenter l'aventure
ChR
a quoi ressemble la plante? Ma curiosité m'a fait le rechercher lors de mon dernier séjour à Paris. J'ai bien vu ce gros fruit un peu "épineux". Est ce bien cela? Mais l'avez vous sur "pied" et dans quel milieu pousse t il? Est ce dans tous les pays d'Asie? Pourriez me donner quelques infos botaniques?
Si je vais dans le Nord de la Thaïlande, vais je voir cette plante? Est ce un arbre, une plante annuelle, est ce du genre cucurbitacées.....?
Merci
Kenavo
Odonate
Si je vais dans le Nord de la Thaïlande, vais je voir cette plante? Est ce un arbre, une plante annuelle, est ce du genre cucurbitacées.....?
Merci
Kenavo
Odonate
ULTREIA
Tu peux jeter un coup d'oeil ici : http://www.ecst.csuchico.edu/~durian/allphoto.htm
Je t'inviterais bien à en goûter, mais j'ai interdiction d'en faire à la maison. En saison, tu peux en trouver à "Indochine", 2 rue du Bouffay.
Durian Durio zibethinus (famille des bombacées) Ce fruit volumineux qui dégage à maturité une odeur repoussante est rarement cultivé hors d'Asie. L'intérieur est divisé en sections contenant des graines comestibles, séparées par une membrane non comestible. Sa chair est douce et crémeuse. Choisir un durian à la peau intacte et le laisser mûrir. Le durian se consomme souvent nature. On l'intègre au yogourt et à la crème glacée. En Asie, on l'accompagne de riz gluant; en Chine, on l'intègre à des pâtisseries. Ses graines rôties ou grillées sont utilisées comme les noix.
Il paraît qu'en Indonésie, on trouve des préservatifs parfumés au durian. Un(e) forumiste a-t-il (elle) déjà testé ?
Un film chinois de Fruit (sic) Chan s'intitule "Durian Durian", je ne sais pas si la musiqiue est de Duran Duran.
Article intéressant d'une anthropologue ici : http://www.lemangeur-ocha.com/Images/PDF/annie_hubert.pdf Où l'on retrouve des concepts développés dans "Le parfum" de Patrick Süskind.
Je t'inviterais bien à en goûter, mais j'ai interdiction d'en faire à la maison. En saison, tu peux en trouver à "Indochine", 2 rue du Bouffay.
Durian Durio zibethinus (famille des bombacées) Ce fruit volumineux qui dégage à maturité une odeur repoussante est rarement cultivé hors d'Asie. L'intérieur est divisé en sections contenant des graines comestibles, séparées par une membrane non comestible. Sa chair est douce et crémeuse. Choisir un durian à la peau intacte et le laisser mûrir. Le durian se consomme souvent nature. On l'intègre au yogourt et à la crème glacée. En Asie, on l'accompagne de riz gluant; en Chine, on l'intègre à des pâtisseries. Ses graines rôties ou grillées sont utilisées comme les noix.
Il paraît qu'en Indonésie, on trouve des préservatifs parfumés au durian. Un(e) forumiste a-t-il (elle) déjà testé ?
Un film chinois de Fruit (sic) Chan s'intitule "Durian Durian", je ne sais pas si la musiqiue est de Duran Duran.
Article intéressant d'une anthropologue ici : http://www.lemangeur-ocha.com/Images/PDF/annie_hubert.pdf Où l'on retrouve des concepts développés dans "Le parfum" de Patrick Süskind.
C'est bien Internet on peut regarder sans avoir les odeurs.
Mais çà ne me dit pas à quoi ressemble la plante. En as tu vu sur pied lors de tes voyages?
Je viens de voir que c'était un arbre un peu semblable à l'orme chez nous. Mais alors est ce que la campagne où ses arbres sont plantés sent également mauvais à la saison des fruits???????
Recherche témoignages botaniques à ce sujet.
Merci
odonate
Mais çà ne me dit pas à quoi ressemble la plante. En as tu vu sur pied lors de tes voyages?
Je viens de voir que c'était un arbre un peu semblable à l'orme chez nous. Mais alors est ce que la campagne où ses arbres sont plantés sent également mauvais à la saison des fruits???????
Recherche témoignages botaniques à ce sujet.
Merci
odonate
ULTREIA
Sur pied, non, uniquement sur des étals ou dans des pick-ups.
Super cette discussion... L'occasion pour moi de voir pour la 1° fois des fleurs de durian, et d'en connaître davantage sur ces fruits. C'est vrai que je n'en ai vus que sur des étals et que je ne m'étais pas posé de questions. Je sais que les asiatiques nouvellement installés en Guyane ont réussi à l'introduire là bas et qu'ils en expédient en France métropolitaine
ChR
Je ne sais pas exactement quelle est la saison mais j'en ai vu en octobre-novembre-décembre. Il y en a sur la plupart des marchés, guide-toi à l'odeur ... tu peux en acheter des morceaux.
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
J'en ai vu au Vietnam au moi de de juillet, peut-être après.
Je connais quand même pas mal de vietnamiens qui n'aiment pas et je les comprend, cette odeur de charogne comme j'ai pu le lire plus haut alliée à cette texture pateuse... Un vieux sage m'a dit :"le durian (xau rieng si je me souvien bien en VN), il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent". pour ma part comme vous l'avez compris, je relève de la seconde catégorie.
Bon courage
Je connais quand même pas mal de vietnamiens qui n'aiment pas et je les comprend, cette odeur de charogne comme j'ai pu le lire plus haut alliée à cette texture pateuse... Un vieux sage m'a dit :"le durian (xau rieng si je me souvien bien en VN), il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent". pour ma part comme vous l'avez compris, je relève de la seconde catégorie.
Bon courage
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
J'avais oublié de préciser une chose : il faut absolument éviter de se retrouver bloqué dans les bouchons de Ho Chi Minh ville derrière quelqu'un qui en transportent dans son tricycle
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
a quoi ressemble la plante?
J'ai pris ces photos en pensant à toi.
J'ai pris ces photos en pensant à toi.
Sur un marché, à Bali : il me semble que ce sont des durians...
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Oui, c'en sont (et Dalila)
Lepiaf est de retour.... et son humour n'a pas pris une ride !
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Je vois que la discution à refait surface ... le Durian aussi en chine, c'est une horreur j'en peut plus ma petit amie est fan, et sa empeste dans le frigo, même le lait et la crème commence à sentire cette odeur infame ... au secour ...
Don en chine on est en plein saison ...
Philo
Don en chine on est en plein saison ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Hello, Philo !
Je compatis : chez moi, pas de durians dans le frigo, mais des "fromages qui puent"... que je déteste et dont mon époux raffole ! Nous sommes des victimes... et en France, la pleine saison des fromages, c'est 12 mois sur 12 !
Je compatis : chez moi, pas de durians dans le frigo, mais des "fromages qui puent"... que je déteste et dont mon époux raffole ! Nous sommes des victimes... et en France, la pleine saison des fromages, c'est 12 mois sur 12 !
Fabricia -
Bonsoir,
Je sais que le Durian s'accomode à "presque toutes les sauces", glaces, bonbons, etc. Je ne connais pas le quatre quarts au Durian et à mon avis ça ne vaut pas un fruit en pleine maturité.
Moi j'aime son parfum puissant et subtil et surtout son goût absolumment exquis.
Je sais que le Durian s'accomode à "presque toutes les sauces", glaces, bonbons, etc. Je ne connais pas le quatre quarts au Durian et à mon avis ça ne vaut pas un fruit en pleine maturité.
Moi j'aime son parfum puissant et subtil et surtout son goût absolumment exquis.
Salut Fabricia!
tu as vu des durian à Bali. Je vais en Indonésie en octobre (sumatra, java et bali), penses-tu que je pourrai en trouver pour y gouter? sais-tu si c'est la saison aussi des rambutan?
sinon, j'en achèterai à paris, dans le 13ème. je pense que cela a plus de charme d'y gouter en asie.
merci
tu as vu des durian à Bali. Je vais en Indonésie en octobre (sumatra, java et bali), penses-tu que je pourrai en trouver pour y gouter? sais-tu si c'est la saison aussi des rambutan?
sinon, j'en achèterai à paris, dans le 13ème. je pense que cela a plus de charme d'y gouter en asie.
merci
Bonjour Kathecat,
J'ai photographié ces beaux durians en février, au bord d'une route à Bali. Saison des rambutans : je n'ai pas d'information à propos de ceux-là. Comme toujours quand je me promène dans ces grands marchés exotiques, je m'intéresse d'abord à leur côté photogénique, explosant de couleurs. J'en goûte rarement les fruits sur place, mais je les ai dégustés dans les restaurants locaux en salades délicieuses et je me suis régalée. Il y avait peut-être des durians et des rambutans, difficiles à repérer lorsqu'ils sont découpés parmi d'autres : sublimes desserts !
Amicalement. Bon séjour en Indonésie, Sumatra-Java-Bali que j'ai visités longuement il y a six ans déjà !
J'ai photographié ces beaux durians en février, au bord d'une route à Bali. Saison des rambutans : je n'ai pas d'information à propos de ceux-là. Comme toujours quand je me promène dans ces grands marchés exotiques, je m'intéresse d'abord à leur côté photogénique, explosant de couleurs. J'en goûte rarement les fruits sur place, mais je les ai dégustés dans les restaurants locaux en salades délicieuses et je me suis régalée. Il y avait peut-être des durians et des rambutans, difficiles à repérer lorsqu'ils sont découpés parmi d'autres : sublimes desserts !
Amicalement. Bon séjour en Indonésie, Sumatra-Java-Bali que j'ai visités longuement il y a six ans déjà !
Fabricia -
J'en ai un beau jour acheté un chez Tang de Paris…par curiosité je dois dire…
je trouvais l'aspect de cet enorme fruit inconnu tres interressant…je lui trouvais même un côté arme Medievale pour tout dire…certe il odorait tant qu'il pouvait…mais ce n'etait pas le plus gênant…
J'ai trainé ses 4 kg à velo jusqu'à l'autre bout de Paris et je me faisais mirages et delices de cette chair jaune d'or magnifiquement enveloppée de ses alveoles…
Avec une protection pareil ce ne pouvait être qu'un tresor caché, une aventure extraordinaire de papilles…
Arrivée à la maison, je m'affairais donc dans une découpe hasardeuse, explorant scrupuleusement la moindre parcelle d'information…quand armée d'une cueuillere…j'en vins au geste sacrilege dont seule la gourmandise sait en tolerer l' indélicatesse…
Amere deception ce fût!…en effet ce fruit mûre que j'attendais juteux et sucré …se revela un genre de crême pâteuse, envahissante dont le goût m'echappait tout autant que l'odeur…🤪
Mais peut être est-ce là affaire d'education gustative?
c'est la question que je me pose encore…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
je crois .. pareille pour un camembert bien coulant .. fera fuir a majorité d'asiatiques ..
Tout a fait vrai, ma copine a vraiment du mal avec les fromages, pour l'instant elle ne se contente que des fromages à pates dures et pour l'anecdocte elle a failli vomir en sentant un Munster😉
Par contre pour moi le Durian j'en ai mangé et cela ne me dérange pas mais je n'en mangerais pas tout les jours😉 Je préfers me remplir nuit et jour de Sala😛
Tout a fait vrai, ma copine a vraiment du mal avec les fromages, pour l'instant elle ne se contente que des fromages à pates dures et pour l'anecdocte elle a failli vomir en sentant un Munster😉
Par contre pour moi le Durian j'en ai mangé et cela ne me dérange pas mais je n'en mangerais pas tout les jours😉 Je préfers me remplir nuit et jour de Sala😛
oh là là !, jamais rien gouté de plus infecte ! comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
Par contre, les mangoustans j'adore, mais très difficile d'en trouver sur Lyon à part en période de fêtes (noël ..) mais hors de prix bien entendu, donc si quelqu'un a une adresse (sur Lyon) merci d'avance !
a
Pardon, ne pas dire c'est dégueux...., mais dire je n'aime pas ça.
Vu le nombre de personnes qui aiment le Durian, ce ne doit pas être si mauvais que ça.
MOI J'ADORE........
oscar
effectivement il y a des millions de personnes qui sont en adoration devant un durian bien mur .. ( bien plus que des francais devant un munster ) ..
anecdote de un droguée du durian ..
comme tout le monde sait il est interdit d'embarquer dans les avions le durian .. bien lors de un vol BKK Tokyo .. il se trouvait que il y avait un durian quelque part dans l'avion .... les hôtesses de une voie douce et charmante demande au propriétaire du durian de vouloir indiquer ou est l'engin mortel ... 20 minutes passent et rien .. Du coup on vois tout le personnel de bord ouvrir les compartiment a bagages le nez a l'affût de la bombe odorante .... mais comme tout 'avion était infester par l'odeur .. impossible de trouver l'engin qui nous a fait passer un magnifique vol ... a l'arrivée je n'ai jamais vu une précipitation vers la porte de sortie
Bien ce monsieur ou madame .. a réussit a sauver son bien ... J'avais remarquer que presque tout le monde ne mangerait pas les plateuax repas donner si gentiment .. ( moi de même .. je me suis contenter de un café ... )
Bien ce monsieur ou madame .. a réussit a sauver son bien ... J'avais remarquer que presque tout le monde ne mangerait pas les plateuax repas donner si gentiment .. ( moi de même .. je me suis contenter de un café ... )
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Log in first, then come back to this page.