Merci en plus de 50 langues
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Albanais: Faleminderit Allemand: Danke Anglais: Thank you Arabe: Shukran Birman: ceh:zu:tlnba de Croate: Hvala Danois: Tak Chinois (cantonais): doze Chinois (mandarin): xiexie ni Coréen: Gam sa ham ni da Espagnol: Gracias Estonien: Tänan Finlandais: Kiitos Francais: Merci Grec: efharisto Gujarati: Tamaaro aabhaar Hawaïen: Mahalo Hébreu: toda Hindi: Dhanyavaad Hollandais: Dank u wel Hongrois: Köszönöm Islandais: Takk fyrir Indonésien: Terima kasih Irlandais: Go raibh maith agat Italien: Grazie Japonais: Arigatoo Letton: Paldies Lituanien: Aciu Malais: Terima kasih Navajo: Ahéhee' Népalais: dhanyabaad Norvégien: Takk Pashto: Manana Portugais: Obrigado Polonais: Dziekuje Punjabi: Thanwaad Roumain: Multumesc Russe: Spaciba Serbe: hvala Slovaque: Dakujem Slovène: Hvala. Swahili: Asante Suédois: Tack Tagalog: Salamat Tchèque: dekuji Thaï: Korp-kun Tibetain: tujeche Turque: Tesekkür ederim Ourdou: Shukriya Vietnamien: Cam o'n Yiddish: A dank Zoulou: Ngiyabonga
LU Lukasks Veteran ·
En Asie du Sud:

Tamoul (Inde, Sri Lanka, Singapour...): nandri Kannada (Karnataka, Inde): dhanyawaadagalu / vandane Telugu (Andhra Pradesh, Inde): dhanyavaadaalu Sindhi (Pakistan, Inde, Dubaï): mehrbani Malayalam (Kerala, Inde): nandi / nanni Cinghalais (Sri Lanka): istuti Sherpa (Népal, Tibet): thuchi chea Sanskrit (Inde): anugurihiitosumi Dzongkha (Bhoutan): kadinche Hindi (Inde): shukriya

Corse: grazia

Anglais: ta (Australie) / cheers (Nouvelle-Zélande, Midland England) / thank ya (Texas)

Afar (Ethiopie, Erythrée, Djibouti): gadda ge Amharique (Ethiopie, Israël, Egypte): amesegënallô

Coréen: komawoyo

Apache (Arizona, Etats-Unis): ashoge Cheyenne (Etats-Unis): néa'eshe Inuktitut (Canada): qujanaq
Lukas
TE Teamten Globetrotter ·
En malais: terima kasi.
EZ Ezom Veteran ·
en turc tesekkür ederim c'est je vous remercie mais on dit aussi merci tout court qui est tesekürler
CH Christiang Globetrotter ·
En Français : "MERCI" ou "MERCI BEAUCOUP" ou "MERCI MILLE FOIS" (cette dernière tournure étant en général très exagérée et à la limite de la flagornerie !)

Notons au passage que ce mot est par ailleurs en voie de disparition quasi totale, remplacé avantageusement dans nos grandes villes par "vat' fair' f..." ou "tire toi, c...", preuve supplémentaire que la langue française et l'intelligence du même nom sont de plus en plus en danger ! 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
EL Elena7 ·
bonjour! une petite correxion - en russe "spasibo" pas "spasibA"
Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction! (''le petit prince'')
AL Alan Globetrotter ·
Okone ...... en khmer ...... 🙂
CH Christiang Globetrotter ·
Donc, on dit "okone" à sa maman le jour de la fête des Khmers ? 🤪🤪🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et aussi sagol qui veut dire merci également.
AL Alan Globetrotter ·
........ uniquement si on est du midi et avé l'accent ...... !! 😏
EZ Ezom Veteran ·
oui ms sa c entre personne qui se connaisse tres tres bien...je suis turque a ne pas oublier j'ai pas besoin de le savoir moi c pa a moi kil fallait l'ecrire je pense
ca veut bien dire merci egalement non!!!! on n 'etait pas en train de chercher à definir le degré entre les personnes qui dit "merci".
pour ta gouverne, merci ne se traduit pas par tesekkürler. Je ne vais te l'apprendre à toi qui est turque, tessekürler est la forme aux plurielles de tesekkür. Et comme merci est au singulier, je te laisse la conclusion de tout cela....
EZ Ezom Veteran ·
o la la t commence à etre fatiguant...tu peux arreter de me parler stp c'est enervant.. tu apprendra avec le tps qu'en turque quand on connait pas on garde un language soutenue qui est tesekkurer a jamais..
EZ Ezom Veteran ·
non justement j'ai juste ajouter une nouvelle forme de remerciement c'est toujours bon a savoir...
NA Nalesnik Globetrotter ·
en reo maohi (tahitien): maururu

en catalan: gracies / mercé
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CH Chaawa ·
en langue hausa: na gode omiéne: akewa fang: akiba pounou: diboti téké: léveléwé
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Farsi (Persan): Merci (!) Neerlandais: Dank u wel (poli), Dank je wel (familier), Bedankt (plus familier) Alsacien: merci vielmols (merci beaucoup)
WA Wapiti74 Veteran ·
ma petite contribution : "birapô" ou "yapô" en Dogon (Mali)
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
HE Hery Veteran ·
.... pour rester au Mali :

en Bamana : i ni ce en Foulfouldé : mi yetti ma

Salutations du Mali, hgb
YA Yangguizi Globetrotter ·
Correction: en chinois mandarin, on dira plus souvent xiexie (merci) que xiexie ni (merci à toi)

Ajout: en coréen (tout du moins au Nord), on peut aussi dire gomap seumnida en ouzbek: khekhmet (approximativement) en ouighur: khekhmet (la prononciation est quasiment identique) en farsi: georgesnl a raison de dire qu'on dit Merci, un mot emprunté au français, mais on peut aussi dire motashekkaram (pas sûr d'une ou deux voyelles) ou kheili mamnun. en shanghaien: shaya nong (prononciation shanghaienne de xiexie ni)
DO Domanlai Regular ·
Chinois (cantonais): doze

le problème est qu'en chinois cantonais, il y a deux manières de dire merci selon le type de contexte. Et le mot ci-dessus ne correspond qu'à certains cas omettant un certain nombre de contextes pourtant courants dans la vie quotidienne.

多謝 do-ze 唔該 m-goi
KO Koneko Veteran ·
En Japonais bien sûr, arigato se prononce aligato (avec un o long à la fin, et inutile de rouler le R comme c'est souvent - à tort- précisé dans les guides : le R se prononce L, un point c'est tout). En fait, la vraie formule, c'est aligatoo goza-imass.
CH Choucarde Globetrotter ·
Murakoze en kirundi-kinyarwanda (Burundi-Rwanda)
Choucarde
NA Nachwa Veteran ·
En tunisien:

iayychek ( littéralement : "qu'il te maintienne en vie" )

ou bien:

ikather khirek ( littéralement : "qu'il multiplie tes richesses " )
CA Caaniball Regular ·
Bonjour.

Grâce à Zurab, je suis en mesure de vous informer comment se dit " Merci " en Géorgien. Gmadlob. Lorsque l'on s'adresse à une personne que l'on tutoie. Gmadlobt. Lorsque l'on s'adresse à une personne que l'on vouvoie. Didi madloba. Pour tous les cas. Les lettres géorgiennes ne sont pas visibles ici, je ne peux malheureusement pas vous faire part de ce très bel alphabet. Mais vous pouvez le voir lors de la réponse de Zurab : http://voyageforum.com/voyage/traductions_en_georgien_D1843120/

Au revoir.
Forum des langues : http://glottophile.forumperso.com
CA Caaniball Regular ·
bonjour! une petite correxion - en russe "spasibo" pas "spasibA"

Bonjour. Certes, en russe, on écrirerais "spassibo". Seulement, pour la phonétique française on écrit "spassiba". Car il est vrai que cela se prononce ainsi, en russe mais qu'on utilise un "o" à l'écrit.

Bonne journée.
Forum des langues : http://glottophile.forumperso.com

Similar discussions

You might also like