| La plus belle avenue du monde Mick013 · 29 November 2018 à 11:02 · 8 photos 340 messages · 32 participants · 10 758 affichages | | | | À: Tatra · 21 December 2018 à 11:04 Re: La plus belle avenue du monde Message 181 de 340 · Page 10 de 17 · 432 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le XIX° siècle est terminée, la Troisième République est mort, et un jour il faudra bien assumer d'aller de l'avant et de revoir la cohérence des principes avec les actes.
A tel lire on ne dirait justement pas !
En effet, on est au 21e siècle et le mot province doit être utilisé pour ce qu'il signifie, sans connotation jacobine passéiste à deux balles : c'est "la France hors Paris", point. | | | À: Kujila · 21 December 2018 à 11:16 Re: La plus belle avenue du monde Message 182 de 340 · Page 10 de 17 · 428 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison. Quand j'entends quelqu'un décrire le monde et à la France avec ce terme, je sais ce que je dois penser de lui et quel accueil lui réserver. 
Michel
Le XIX° siècle est terminée, la Troisième République est mort, et un jour il faudra bien assumer d'aller de l'avant et de revoir la cohérence des principes avec les actes.
A tel lire on ne dirait justement pas !
En effet, on est au 21e siècle et le mot province doit être utilisé pour ce qu'il signifie, sans connotation jacobine passéiste à deux balles : c'est "la France hors Paris", point. | | | À: Tatra · 21 December 2018 à 11:37 Re: La plus belle avenue du monde Message 183 de 340 · Page 10 de 17 · 425 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand j'entends quelqu'un décrire le monde et à la France avec ce terme, je sais ce que je dois penser de lui et quel accueil lui réserver. 
Heureusement, tu es un cas unique de fermeture d'esprit car jamais personne, "en province" n'a été vexé lorsque j'ai employé ce mot... Terme que j'utilisais moi-même lorsque j'étais en province et qui n'a jamais choqué personne et qu'utilisent encore mes (nombreuses) connaissances qui n'habitent pas Paris. | | | À: Kujila · 21 December 2018 à 11:41 Re: La plus belle avenue du monde Message 184 de 340 · Page 10 de 17 · 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les gens ne te le disent pas, mais je te promets que quand tu dis ça tu passes vraiment pour un malotru. C'est exactement comme si tu demandes ta route en interpellant quelqu'un par un "mon brave"...  Maintenant, continue comme ça, je m'en fiche.
Michel
Quand j'entends quelqu'un décrire le monde et à la France avec ce terme, je sais ce que je dois penser de lui et quel accueil lui réserver. 
Heureusement, tu es un cas unique de fermeture d'esprit car jamais personne, "en province" n'a été vexé lorsque j'ai employé ce mot... Terme que j'utilisais moi-même lorsque j'étais en province et qui n'a jamais choqué personne et qu'utilisent encore mes (nombreuses) connaissances qui n'habitent pas Paris. | | | À: Tatra · 21 December 2018 à 12:01 Re: La plus belle avenue du monde Message 185 de 340 · Page 10 de 17 · 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les gens ne te le disent pas, mais je te promets que quand tu dis ça tu passes vraiment pour un malotru.
Pas du tout. Et s'ils ne me le disent pas et qu'ils trouvent que je suis un malotru, alors ce sont des faux-culs. Mais je doute que mes parents soient des faux-culs et qu'ils me trouvent malotru, ainsi que mes amis de province...
C'est exactement comme si tu demandes ta route en interpellant quelqu'un par un "mon brave"... 
Aucun rapport. Vraiment aucun.
Reste dans ton monde fermé, que veux-tu que je te dise. On va dire que ça fait un peu de peine à voir mais c'est ton problème.
Maintenant, continue comme ça, je m'en fiche.
Ho non tu ne t'en fiches pas puisque c'est toi qui débat sans fin sur le terme de province qui visiblement te chiffonne atrocement sans la moindre raison ! C'est moi qui m'en fiche complètement  ! | | | À: Kujila · 21 December 2018 à 12:08 Re: La plus belle avenue du monde Message 186 de 340 · Page 10 de 17 · 416 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ho non tu ne t'en fiches pas puisque c'est toi qui débat sans fin sur le terme de province qui visiblement te chiffonne atrocement sans la moindre raison ! C'est moi qui m'en fiche complètement  !
Voyant sous mes fenêtres chaque jour les méfaits de ta vision du monde et la souffrance qu'elle entraîne, je suis souvent en effet bien agacé et espère toujours t'éviter un tel dévoiement. Ma bonté me perdra.
Michel | | | À: Tatra · 21 December 2018 à 12:09 Re: La plus belle avenue du monde Message 187 de 340 · Page 10 de 17 · 414 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voyant sous mes fenêtres chaque jour les méfaits de ta vision du monde et la souffrance qu'elle entraîne, je suis souvent en effet bien agacé et espère toujours t'éviter un tel dévoiement.
Toujours dans tes délires sans fin. Vraiment sans fin... | | | À: Kujila · 21 December 2018 à 13:46 Re: La plus belle avenue du monde Message 188 de 340 · Page 10 de 17 · 401 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'habite à Marseille, je connais bien Lyon, jamais entendu personne utiliser le mot province ; venez dire à un Marseillais (et probablement à un Lyonnais) qu'il est un provincial, vous serez bien reçu ; désolé, pour nous aussi c'est métro-boulot-dodo (sauf que ce n'est pas financé par les contribuables d'ailleurs), on peut aller tous les soirs du lundi au dimanche voir un spectacle différent (non compris le cinema), on peut aller au restaurant à 23 heures, on peut aller en boite tous les soirs, on peut s'habiller Dior ou Cardin et s'acheter un sac de chez Vuitton sans aller à Paris | | | À: Mick013 · 21 December 2018 à 14:24 Re: La plus belle avenue du monde Message 189 de 340 · Page 10 de 17 · 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement Marseille est une ville (mais c'est valable pour de nombreuses grandes villes) avec une activité artistique et culturelle très développée (théâtre, danse, lieux pluridisciplinaires, expositions....), PARIS n'a heureusement pas le monopole de la culture, de nombreuses créations voient d'ailleurs le jour en "province". | | | À: Mick013 · 21 December 2018 à 15:05 Re: La plus belle avenue du monde Message 190 de 340 · Page 10 de 17 · 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'est-ce qui est "financé par les contribuables d'ailleurs ?"
pour nous aussi c'est métro-boulot-dodo (sauf que ce n'est pas financé par les contribuables d'ailleurs), | | | À: Mick013 · 21 December 2018 à 15:17 Re: La plus belle avenue du monde Message 191 de 340 · Page 10 de 17 · 382 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'habite à Marseille, je connais bien Lyon, jamais entendu personne utiliser le mot province ; venez dire à un Marseillais (et probablement à un Lyonnais) qu'il est un provincial, vous serez bien reçu ; désolé, pour nous aussi c'est métro-boulot-dodo (sauf que ce n'est pas financé par les contribuables d'ailleurs), on peut aller tous les soirs du lundi au dimanche voir un spectacle différent (non compris le cinema), on peut aller au restaurant à 23 heures, on peut aller en boite tous les soirs, on peut s'habiller Dior ou Cardin et s'acheter un sac de chez Vuitton sans aller à Paris
???!!!
Je te laisse à ton combat d'arrière-garde... | | | À: Gildadesiles · 21 December 2018 à 15:19 Re: La plus belle avenue du monde Message 192 de 340 · Page 10 de 17 · 380 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement Marseille est une ville (mais c'est valable pour de nombreuses grandes villes) avec une activité artistique et culturelle très développée (théâtre, danse, lieux pluridisciplinaires, expositions....), PARIS n'a heureusement pas le monopole de la culture
En effet, personne n'a dit le contraire d'ailleurs. Ce sont ceux qui focalisent sur le mot "province" et qui en font en complexe, voyant le mal partout de la part des "parigots"  . | | | À: Rhume · 21 December 2018 à 23:11 Re: La plus belle avenue du monde Message 193 de 340 · Page 10 de 17 · 357 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'est-ce qui est "financé par les contribuables d'ailleurs ?"
bonsoir je pense que dans la pensée de Mick013 cela signifie que par le biais de la fiscalité dans les régions, une grande partie va à financer les infrastructures sur Paris et région et non le reste de la France. Quand on voit la gabegie qu'est le Grand Paris il y a de quoi se poser des questions...  De toute façon pour paraphraser une certaine personne au sommet de l'Etat qui nous a livré devant les médias une réplique bien connue oui "ça coûte un pognon de dingue". Et même si ça tourne en Partenariat Public Privé ça risque de pomper dans les finances publiques. Ah sinon n'oubliez-pas les JO de 2024 que la France va accueillir dont Paris là aussi le contribuable va être mis à contribution... | | | À: Mick013 · 22 December 2018 à 11:10 Re: La plus belle avenue du monde Message 194 de 340 · Page 10 de 17 · 334 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sauf que ce n'est pas financé par les contribuables d'ailleurs)
A Clermont Ferrand, c'est financé par le contribuable : la grande roue de Noël, le tramway qui ne fonctionne pas, le théâtre et l'Opéra où ne vont d'ailleurs que des personnes qui ont les moyens de se le payer même non subventionné, le centre européen de la culture, le festival de ceci ou de cela etc, la place de Jaude, les centres commerciaux...
A 1300euros la taxe d'habitation pour 67 m2, faudrait peut-être commencer à ralentir l'allure... | | | À: Mathews · 22 December 2018 à 11:20 Re: La plus belle avenue du monde Message 195 de 340 · Page 10 de 17 · 330 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'est-ce qui est "financé par les contribuables d'ailleurs ?"
bonsoir je pense que dans la pensée de Mick013 cela signifie que par le biais de la fiscalité dans les régions, une grande partie va à financer les infrastructures sur Paris et région et non le reste de la France. Quand on voit la gabegie qu'est le Grand Paris il y a de quoi se poser des questions...  De toute façon pour paraphraser une certaine personne au sommet de l'Etat qui nous a livré devant les médias une réplique bien connue oui "ça coûte un pognon de dingue". Et même si ça tourne en Partenariat Public Privé ça risque de pomper dans les finances publiques. Ah sinon n'oubliez-pas les JO de 2024 que la France va accueillir dont Paris là aussi le contribuable va être mis à contribution... 
Dans touts les régions y compris Paris une importante partie des activités culturelles sont financées par l état (ministère de la culture) les régions, les villes elles mêmes plus les différents organismes d état or ministère.... les financements prives via les mécènes, fondations et autres subventions privées ne sont pas toujours les plus importants...donc les contribuables dans leur ensemble contribuent aux subventions culturelles de la France’ entière. Pour les Jo il ne faut pas se leurrer... tout le monde va payer puisqu 7ne partie est prise en charge par le ministère....c est comme les dégâts à Paris, tout le monde va contribuer aux réparations..... | | | À: Atila · 22 December 2018 à 14:50 Re: La plus belle avenue du monde Message 196 de 340 · Page 10 de 17 · 300 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A 1300euros la taxe d'habitation pour 67 m2, faudrait peut-être commencer à ralentir l'allure...
Macron va la supprimer... | | | À: Gildadesiles · 22 December 2018 à 23:42 Re: La plus belle avenue du monde Message 197 de 340 · Page 10 de 17 · 265 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement Marseille est une ville (mais c'est valable pour de nombreuses grandes villes) avec une activité artistique et culturelle très développée (théâtre, danse, lieux pluridisciplinaires, expositions....), PARIS n'a heureusement pas le monopole de la culture, de nombreuses créations voient d'ailleurs le jour en "province".
Je suis plutôt mitigée sur ce point. Parid comporte un très grand nombre de musées et d'expositions. Plus que dans n'importe quelle ville française et même plus que la plupart des villes européennes sauf Londres je dirais.
Et je dis ça sans esprit de supériorité je ne suis pas parisienne et à part cet aspect je n'aime pas vraiment Paris.
Mais ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne me vois pas vraiment ailleurs du moins en France.
Ça et les transports  (pour ça on oublie Marseille... mais Nice fait également pitié) | | | À: MirandaMouse · 23 December 2018 à 9:10 Re: La plus belle avenue du monde Message 198 de 340 · Page 10 de 17 · 249 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement Marseille est une ville (mais c'est valable pour de nombreuses grandes villes) avec une activité artistique et culturelle très développée (théâtre, danse, lieux pluridisciplinaires, expositions....), PARIS n'a heureusement pas le monopole de la culture, de nombreuses créations voient d'ailleurs le jour en "province".
Je suis plutôt mitigée sur ce point. Parid comporte un très grand nombre de musées et d'expositions. Plus que dans n'importe quelle ville française et même plus que la plupart des villes européennes sauf Londres je dirais.
Et je dis ça sans esprit de supériorité je ne suis pas parisienne et à part cet aspect je n'aime pas vraiment Paris.
Mais ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne me vois pas vraiment ailleurs du moins en France.
Ça et les transports  (pour ça on oublie Marseille... mais Nice fait également pitié)
Je pense que c’est plutôt proportionnel à la taille de la ville... et le fait que ce soit une capitale.. | | | À: Djalma · 23 December 2018 à 9:26 Re: La plus belle avenue du monde Message 199 de 340 · Page 10 de 17 · 242 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Macron ne supprime pas la taxe d'habitation, il en dégrève le montant exigé par les collectivités en 2016.
Et ce dégrèvement sera payé par d'autres impositions. (TVA, impôt sur le revenu etc)
Un transfert de charges.
Bref, ce seront tes impôts et ta consommation qui paieront les folies de Clermont Ferrand ou d'ailleurs. | | | À: Gildadesiles · 23 December 2018 à 9:32 Re: La plus belle avenue du monde Message 200 de 340 · Page 10 de 17 · 235 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une ville, c'est ce qu'un maire en fait avec les revenus à sa disposition, revenus qu'il a voté.
Comme les particuliers, certains sont fourmis, d'autres cigales. Certains ont la folie des grandeurs, d'autres savent demeurer modestes. Certains cèdent au crédit facile, d'autres au clientélisme.
A Marseille, l'argent s'est peut être égaré dans quelques poches. Et un Mucem semble plus important que des écoles ou des transports publics. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 15 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |