Apprendre des mots de base en Tahitien et contacts
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site merveilleux sur lequel je passe des heures à lire toutes les discussions. Mon mari et moi avons décidé de nous offrir un magnifique voyage de noce en Polynésie Francaise --> TAHITI. Nous nous sommes informés sur plusieurs points ( comme le climat - nous y allons en Décembre et tous les avis sont mitigés sur la saison des pluies donc nous tentons quand meme; de toute facon on a pas le choix car on a pas d'autres vacances! - les excursions, les activités, les hotels, les vols etc ), cependant j'aimerais, si c'est possible, entrer en contact avec des insulaires pour " apprendre " quelques mots de base en Tahitien. 😊 J'aimerais échanger nos " modes de vie " ( nous habitons à Venise ) et pourquoi pas se rencontrer en Décembre? Je laisse mon adresse MSN pour qui serait intéressé...

A bientot, Magali
MA Manalai ·
Ia orana Magali e maitai oe! : bonjour Magali, comment vas-tu? E maitai vau : je vais bien

Oui, c'est vrai, décembre c'est effectivement la saison des pluies mais avec ce qui se passe avec le réchauffement de la Terre, ça change. L'année dernière, c'était chaud, il a plu pas autant qu'autrefois. C'était bien. En tout cas, même s'il pleut, il fait toujours autant chaud. Faut être sur place pour le vivre!

Ciao
MI Missmag76 ·
Bonjour a tous, Merci a Zurab ( pour la disponibilité ), Carthago ( pour le lien ) et a Manalai pour ces quelques mots, c'est gentil. Je vais m'y mettre!

Bonne journée, Magali
MA Manalai ·
Ia orana Magali

Maitai oe!

Tous les se prononce [é] comme ; . Te(l') pape(eau) = l'eau. Tamure(danse tahitienne tyique)

=

le se prononce comme ça veut dire "ras le bol", je suis fatigué = "e fiu vau". Si je traduis littéralement cette expression, ça fait "fatigué je suis".

Te maà : la nourriture : e amu vau te maà = je mange. Littéralement ça fait, "mangé moi la nourriture".

mama/papa ruau = vieille maman/papa = grand-mère/père. To matou mama ruau = notre grand-mère

maururu = merci maururu roa = merci infiniment ou grand merci

couramment, on dit ia orana (bonjour), c'est un mot familier, c'est employé quand on connait la personne ou qu'on va bientôt la connaitre. Il y a aussi "mareva ou maeva", ça une connotaion d'accueil ou d'hospitalité.

Ciao
EL Elea82 Regular ·
Bonsoir, pouvez-vous me dire comment on dit "mon amour" ou "mon chéri" ou "mon coeur" ou tout autre petit mot tendre ?

Merci d'avance
MA Manalai ·
Bonjour,

Alors "mon amour, mon chéri, mon coeur" = " ta'u (ta ou) here (héré: prononcé le sinon ça veut autre chose). C'est à la fois masculin et féminin.

Similar discussions

You might also like