| Acceptation du risque en voyage Lucbertrand · 2 February 2019 à 14:48 · 10 photos 223 messages · 31 participants · 10 994 affichages | | | | À: Djalma · 10 February 2019 à 12:18 Re: Acceptation du risque en voyage Message 121 de 223 · Page 7 de 12 · 601 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
Qui parle de transformation négative ?
Ce n'était qu'une hypothèse une question que je posais d'ailleurs... Rhume parlait de "risque de changer intérieurement"...
On pourrait comparer ça à l'amour. Ca n'apporte au final que du positif, pourtant, les bouleversements intérieurs qu'il peuvent provoquer font peur à certains.
Pour le reste, Stefanie l'exprime comme j'en suis bien incapable.
Qu'est-ce qui peut faire peur devant l'inconnu, sinon de devoir se transformer. Et est-ce que le goût du voyage ne vient pas un petit peu de cette peur, comme l'acteur de théâtre aime le trac ? (et se mettre en danger...bien que lui aussi il ne risque rien de grave). (enfin, j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides).
Pour la question du courage, je pense qu'au fond rien ne demande jamais vraiment du courage, pour toutes les choses difficiles on est toujours poussé par quelque chose qui justifie notre action. C'est interprété par les autres comme du courage. | | | À: StfTiCaillou · 10 February 2019 à 12:25 Re: Acceptation du risque en voyage Message 122 de 223 · Page 7 de 12 · 599 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parfois si je croise les gens dans un pentu avec mon vélo sur le dos...on le dit# ouah quel courage# ça m'a toujours interpellée, des fois je réponds merci aujourd'hui j'ai tendance a répondre #que de la passion, que du bonheur. sourire énorme (si je peux lol) #
Les périodes ou je faisais du vélo, ça m'agaçais les automobilistes qui devaient se dire quand ils me doublaient dans les grandes côtes : "tiens, un masochiste". Alors que malgré les apparences, c'est dans ces moments là que je me sentais le plus vivant. Pour les spectateurs, grimper une côte à vélo, c'est être courageux. Mais pour le cycliste, pas du tout. | | | À: Rhume · 10 February 2019 à 13:10 · Modifié le 10 Feb 2019 à 13:44 Re: Acceptation du risque en voyage Message 123 de 223 · Page 7 de 12 · 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On pourrait comparer ça à l'amour. Ca n'apporte au final que du positif, pourtant, les bouleversements intérieurs qu'il peuvent provoquer font peur à certains.
Pour le reste, Stefanie l'exprime comme j'en suis bien incapable.
Qu'est-ce qui peut faire peur devant l'inconnu, sinon de devoir se transformer. Et est-ce que le goût du voyage ne vient pas un petit peu de cette peur, comme l'acteur de théâtre aime le trac ? (et se mettre en danger...bien que lui aussi il ne risque rien de grave). (enfin, j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides).
Pour la question du courage, je pense qu'au fond rien ne demande jamais vraiment du courage, pour toutes les choses difficiles on est toujours poussé par quelque chose qui justifie notre action. C'est interprété par les autres comme du courage.
Globalement c'est ce que je pense et en particulier lorsque tu dis:
Qu'est-ce qui peut faire peur devant l'inconnu, sinon de devoir se transformer.
Les périodes ou je faisais du vélo, ça m'agaçais les automobilistes qui devaient se dire quand ils me doublaient dans les grandes côtes : "tiens, un masochiste". Alors que malgré les apparences, c'est dans ces moments là que je me sentais le plus vivant.
Je ne suis pas vraiment cycliste (pas du tout régulier!) mais comme pour tous les sports ou activités qui font appel à l'endurance (marche, course à pied, trail, alpinisme ski de fond ou de rando, raquettes etc..) et à condition bien sûr de pratiquer régulièrement et sur le long terme on sait que la sécrétion d'endorphines par le cerveau est génératrice de plaisir au même titre que l'effet des drogues (sans en subir les effets néfastes)...Mais le masochisme en tant "qu' activité "ludique sans la culpabilité qui peut en dépendre, doit sans doute se situer dans la même problématique, enfin c'est ce que je pense... | | | À: Atila · 10 February 2019 à 13:31 Re: Acceptation du risque en voyage Message 124 de 223 · Page 7 de 12 · 570 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour beaucoup le "risque" est surtout une chose à éviter...
C'est l'instinct de survie.
Ou un instinct de mort... Le risque est une notion très subjective et il ne se limite pas non plus qu'au physique.Relis juste au dessus ce que dit Rhume à ce propos:
Qu'est-ce qui peut faire peur devant l'inconnu, sinon de devoir se transformer. | | | À: Jodelavega · 10 February 2019 à 15:26 Re: Acceptation du risque en voyage Message 125 de 223 · Page 7 de 12 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la signalétique est quasi absente alors que se perdre à Paris, faut vraiment le vouloir.
| | | À: Djalma · 10 February 2019 à 15:44 Re: Acceptation du risque en voyage Message 126 de 223 · Page 7 de 12 · 524 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vois pas d'autres risques que physiques.
Le reste, ce ne sont pas des risques juste l'évolution intime de chacun. | | | À: Atila · 10 February 2019 à 15:50 Re: Acceptation du risque en voyage Message 127 de 223 · Page 7 de 12 · 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Il y a quand même un risque juridique, et, surtout peut-être, un risque psychique .
Michel
Le reste, ce ne sont pas des risques juste l'évolution intime de chacun. | | | À: Tatra · 10 February 2019 à 15:57 Re: Acceptation du risque en voyage Message 128 de 223 · Page 7 de 12 · 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Soit pour le juridique. Pour le psychique, il est déjà en soi... | | | À: Atila · 10 February 2019 à 17:05 · Modifié le 10 Feb 2019 à 17:50 Re: Acceptation du risque en voyage Message 129 de 223 · Page 7 de 12 · 493 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Franchement Attila je veux bien croire que tu n'a pas été habituée à en prendre beaucoup dans ta vie sentimentale ou professionnelle mais tout de même ! Les risques sont le fondement de tout apprentissage et pas seulement dans le domaine physique. Allons cherche bien je suis sûr que tu as déjà osé prendre quelques risques et que ça amélioré ta confiance en toi... Et n'oublie pas: :"vivre prudemment sans prendre de risques c'est risquer de ne pas vivre" Ce n'est pas de moi.
Pour le psychique, il est déjà en soi...
Peut-être que chez toi tout est déjà figé et qu'aucun changement n'est possible? | | | À: Djalma · 10 February 2019 à 17:13 Re: Acceptation du risque en voyage Message 130 de 223 · Page 7 de 12 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout dépend où tu mets le curseur pour le mot "risque". Si pour toi c'est de passer un examen, envoyer son CV, tomber amoureux, attendre le bus un jour de grève, alors oui, tout le monde prend des risques, mais ce n'est pas la même chose que d'aller plus ou moins sciemment au devant de possibles blessures physiques lors d'un voyage. Pour le reste il est juste de dire que le texte poétique de Stéphanie renvoie à un voyage intérieur plus qu'à des risques intrinsèquement liés au fait de voyager, et un genre de questionnement qui ne concerne pas tout le monde. | | | À: Sissi57 · 10 February 2019 à 17:19 · Modifié le 10 Feb 2019 à 17:58 Re: Acceptation du risque en voyage Message 131 de 223 · Page 7 de 12 · 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si pour toi c'est de passer un examen, envoyer son CV, tomber amoureux, attendre le bus un jour de grève, alors oui, tout le monde prend des risques, mais ce n'est pas la même chose que d'aller plus ou moins sciemment au devant de possibles blessures physiques lors d'un voyage.
Je ne vais pas dresser une liste très variable en fonction de la personnalité de chacun mais lorsque tu parles de tomber amoureux un exemple de risque qui me vient à l'esprit: se prendre un râteau en allant déclarer sa flamme à celle que l'on convoite par exemple  Je peux imaginer que pour certains ça soit plus difficile ou qu'il faille plus de courage qu'il n'en faudra à d'autres pour sauter en parachute... Dans le domaine professionnel un certain Marc Zuckerberg a pris de très gros risques sans blessures physiques et sans se prendre de râteau ! Ps: en jetant un coup d'oeil en dessous dans les discussions similaires je lis: Lâcher votre emploi au risque de le perdre pour voyager? Un risque non négligeable (surtout en Suisse!) sans obligatoirement prendre celui de rester estropié à vie | | | À: Atila · 10 February 2019 à 17:43 Re: Acceptation du risque en voyage Message 132 de 223 · Page 7 de 12 · 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Franchement, je suis étonné que tu puisses écrire cela. Bien sûr que non, le psychique n'est pas plus "déjà en soi" que le physique ; tout la traumatologie psychique en témoigne.
Michel
Soit pour le juridique. Pour le psychique, il est déjà en soi... | | | À: Djalma · 10 February 2019 à 18:12 Re: Acceptation du risque en voyage Message 133 de 223 · Page 7 de 12 · 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, rien de stupide, au contraire.
Le voyageur n'est-il pas celui qui a su faire une fois le tour de lui- même. » Confucius Et ce jeu pourrait se répéter plusieurs fois dans nos vies. N'est ce pas ce qu'on va chercher en voyage ou ailleurs dans nos vies ? Tous ? Au fond ?
Alors pourquoi L'inconnu, fait-il peur ? étrangeté de notre cerveau, cette peur de changer, de quitter le connu, de quitter sa zone de confort, même si c'est inconfortable : c'est connu Alors Pourquoi !? De quoi avons nous peur? De quoi jouons nous dans le principe d'aller titiller sa peur ? Il faut un peu de risque pour ça ?!
Le processus du changement n'est t-il pas trop lent? impalpable? improbable? inimaginable ? Nous sommes si impatient et si figé, cette vie est un peu folle. On voudrait aller plus vite que la musique pour savoir avant de vivre, ne pas se risquer sans savoir. Mais qui est le chef d'orchestre !? Des fois l'inertie gagne.
n'est - ce donc pas l'exercice que s'impose le voyageur, d'être un peu son propre chef d'orchestre de son propre chef d'oeuvre d'être soi-même et d'aller au côté de ses peurs, avec ses peurs, dans son voyage intérieur, y aller bon sang, se prendre par la main et aller sur son chemin, vivre et aller vers sa légende, prendre des risques, oser, calculer et faire confiance.
Le but étant de gagner quelques fleurs de soi-même, se cueillir, se ramasser, se soigner, se rencontrer, évoluer, se trouver, s'aimer, cultiver sa force et sa confiance, se faire chahuter, bousculer, se blesser, s'ecorcher, regretter (oup's) puis pardonner....appaiser les émotions et développer de nouvelles stratégies de vie pour être heureux quelque soit son passé.
Pour ma part, c'est dans la solitude et dans l'itinerance que je vais a la quête. Bref, préparer son voyage pour Voyager en fonction d'un curseur risque et inconnu n'est il pas l'exercice ?
Le voyage n'est t-il pas un merveilleux moyens, dénué (des lourdeurs) du quotidien pour se jauger, se mesurer face aux portes de l'inconnu, aux portes de son coeur, aux portes de chez soi, gonfler la voile, sortir ses ailes, osez, risquer vivez!
Se risquer de ne plus se reconnaître est un risque certains ! (Et je sais de quoi je parle) Partir a l'aventure c'est aussi Vivre des rêves que je n'avais pas encore revé....
Voici ma humble contribution a cette réflexion philosophique, la question est quand même, difficile !? Image attachée: | | | À: StfTiCaillou · 10 February 2019 à 19:03 · Modifié le 10 Feb 2019 à 19:19 Re: Acceptation du risque en voyage Message 134 de 223 · Page 7 de 12 · 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le voyageur n'est-il pas celui qui a su faire une fois le tour de lui- même. » Confucius Et ce jeu pourrait se répéter plusieurs fois dans nos vies.N'est ce pas ce qu'on va chercher en voyage ou ailleurs dans nos vies ? Tous ? Au fond ?
A la lecture des nombreux carnets de voyage je n'en suis pas certain 
Se risquer de ne plus se reconnaître est un risque certains !
je vais prier pour que ça ne m'arrive pas. (je rigole)
Pour ma part, c'est dans la solitude et dans l'itinerance que je vais a la quête.
Pour ce qui est de la solitude je ne suis jamais resté totalement seul plus de 2 jours même au fond de la brousse. Je veux dire sans voir personne. Une expérience que je n'ai encorejamais tenté. | | | À: StfTiCaillou · 10 February 2019 à 19:04 Re: Acceptation du risque en voyage Message 135 de 223 · Page 7 de 12 · 418 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je sais que sur ce forum il y a plusieurs définitions du voyage. Mais tu exprimes bien celle que je préfère. | | | À: Djalma · 10 February 2019 à 19:37 Re: Acceptation du risque en voyage Message 136 de 223 · Page 7 de 12 · 403 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est parceque le voyage ne s'arrête pas a la lecture d'un carnet.
C'est parceque il faut laisser les gens a leur vitesse de digestion et de maturation Qui sommes nous pour juger, pour comparer ? Pour défier les risques aux uns aux autres ? Chacun sa zone de risque, sa zone de compréhension ? Chacun son expérience et sont goût du risque. Pouvons nous nous respecter ?
une vérité ne reste pas une vérité longtemps tellement les paramètres ne sont pas tous maîtrisables ni maîtrisés par celui qui ose se positionner. Le changement guette tout le monde. Sisi, je veux y croire, pourtant, quand même.
Est ce de la poésie ou une écriture dénué de jugement et d'ego ?
L'apprentissage des fois se fait dans l'expérience de vivre. Pour ma part, le solo m'a beaucoup appris de moi et de l'humain. C'est souvent là que l'intuition, l'écoute et le respect ont été les plus forts et les rencontres les plus riches d'apprentissages et de changements intérieur.
Les bienfaiteurs, les maîtres et maitresses du politiquement correct, les donneurs de leçon de la norme, de l'éducation uniforme m'ont appris, mais m'ont aussi blessé perdue écarté de mon chemin intérieur, de ma légende...il m'ont fait peur....j'ai eu peur.... l'expérience forge,
J'apprends...lentement et des fois vite, ici sur les réseaux, il y a du monde et je m'expose, je prends des risques a la confrontation. J'apprends de mon juste milieu. Et j' ai peur. Peur de me faire du mal, peur d'en faire injustement. Pourtant des fois faut bousculer pour apprendre, mais suis je la bonne personne pour bousculer ?
La zone est difficile a mesurer. Le risque de se tromper est certain, et l'erreur permet de grandir, pourtant. Alors ? Et donc ? Que dire ? Comment répondre a certaines questions, ou a certaines interventions ?
Il y a du brouhaha, du monde...ça manque de silence des fois et d'écoute...j'ai tendance a fuir le monde, la cohue, pour fuir les jugements. Ou peut être ne suis-je pas courageuse a tout voir et tout entendre ? Quand est ce qu il faut que sa glisse, quand est ce qu'il faut réagir ?
Je ne sais pas...A bon entendeur. Image attachée: | | | À: Djalma · 10 February 2019 à 19:42 Re: Acceptation du risque en voyage Message 137 de 223 · Page 7 de 12 · 401 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vivons, on verra  Vivons, allons y ! Que nos échanges, nous conduisent quelques part de beaux  Croyons soyons... Posons....écoutons nos coeurs. Ch'ai pas un truc comme ça. | | | À: Djalma · 10 February 2019 à 19:54 Re: Acceptation du risque en voyage Message 138 de 223 · Page 7 de 12 · 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le risque, c'est mettre sa vie en jeu.
Fumer, boire, oublier la capote, c'est un risque.
Se prendre un râteau en amour, au travail, c'est juste la vie.
Peut-être que chez toi tout est déjà figé et qu'aucun changement n'est possible
Mon moi intérieur déséquilibré ne s'est peut être pas encore révélé.
Qui vivra, verra... | | | À: StfTiCaillou · 10 February 2019 à 20:01 Re: Acceptation du risque en voyage Message 139 de 223 · Page 7 de 12 · 386 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
une vérité ne reste pas une vérité longtemps tellement les paramètres ne sont pas tous maîtrisables
concernant les vérités attention on ne voit pas le danger arriver. A force de dire des vérités elles finissent par être des platitudes ah ah | | | À: Atila · 10 February 2019 à 20:34 Re: Acceptation du risque en voyage Message 140 de 223 · Page 7 de 12 · 366 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Attila...se casser la figure dans les escaliers ou se faire écraser par un camion, c'est aussi la vie.
Et puis notre corps, nos sentiments, nos émotions etc... tout ça n'est-il pas la même machinerie ?
Ce qui se passe à l'intérieur a forcément une influence sur le reste de notre organisme, et vice versa.
Quand on cherche à éviter le danger psychologique, c'est aussi pour préserver sa santé, tu ne crois pas ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |