| Acceptation du risque en voyage Lucbertrand · 2 February 2019 à 14:48 · 10 photos 223 messages · 31 participants · 10 976 affichages | | | | À: Djalma · 11 February 2019 à 19:24 Re: Acceptation du risque en voyage Message 161 de 223 · Page 9 de 12 · 726 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne tiens pas à polluer le post de Luc avec des échanges hors sujet, alors restons-en là, c'est mieux ainsi !
Alors pourquoi revenir là dessus alors il y a d'autres sujets et des carnets de voyage avec de belles photos pour s'extasier?
Sorry : aux carnets-photos je préfèrerai toujours les carnets-mots 
Dolma | | | À: Atila · 11 February 2019 à 19:57 Re: Acceptation du risque en voyage Message 162 de 223 · Page 9 de 12 · 697 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas d'ailleurs ce besoin de masochisme qui transparaît dans certaines interventions de ce post. 
Pourquoi souffrir ???
J'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas vu que quelqu'un parlait d'aimer souffrir dans cette discussion. | | | À: Lucbertrand · 11 February 2019 à 20:06 · Modifié le 11 Feb 2019 à 21:04 Re: Acceptation du risque en voyage Message 163 de 223 · Page 9 de 12 · 693 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'un autre côté, sur ce forum je ne vois pas beaucoup de gens qui font dans le voyage humanitaire. On peut bien attaquer n'importe qui et dire qu'il ne voyage que pour son propre intérêt, ou fait des carnets de voyage pour se montrer etc...
Sinon, je me disais "chouette, une discussion où on ne parle pas de politique...alors il n'y aura pas de polémique...c'est bien reposant". | | | À: Djalma · 11 February 2019 à 20:11 Re: Acceptation du risque en voyage Message 164 de 223 · Page 9 de 12 · 689 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce qui se passe à l'intérieur a forcément une influence sur le reste de notre organisme, et vice versa.
Je crois que selon son orientation psychologique on est plus ou moins amené à percevoir cette influence ;celle -ci peut même passer totalement inaperçue chez certains "types" psychologiques où seul le monde physique est "existant" www.16-types.fr/...I-5-8-fonctions.html
Merci, je vais potasser ça quand j'aurai un moment de calme. | | | À: Rhume · 11 February 2019 à 20:18 Re: Acceptation du risque en voyage Message 165 de 223 · Page 9 de 12 · 682 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je serais curieuse de savoir qui ne voyage pas (je ne parle pas de voyages dans le cadre d'un emploi) en premier lieu pour son propre intérêt. Quant au voyage humanitaire..........ce n'est pas toujours très clair.: www.frc.ch/...-de-mal-que-de-bien/ | | | À: Rhume · 12 February 2019 à 7:17 Re: Acceptation du risque en voyage Message 166 de 223 · Page 9 de 12 · 615 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as effectivement mal lu
Se sentir en harmonie avec la nature dans un combat de longue durée avec pour seules armes son vélo son envie et son moral, oui cela provoque une véritable jouissance. Sentir son corps qui s’adapte, et très vite s’imaginer que l’on a retrouvé certaines qualités d’adaptation de nos ancêtres préhistoriques en endurant le froid le chaud, l’altitude l’alimentation minimale, voir son corps fondre en quelques semaines, j’ai perdu 7 kg en 40 jours dans une traversée de désert, oui on le vit comme une ascèse.
Véritable jouissance, c'est bien ce qui est écrit non ? | | | À: Atila · 12 February 2019 à 7:47 Re: Acceptation du risque en voyage Message 167 de 223 · Page 9 de 12 · 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh, Atilla, "jouissance" et "souffrance", ce n'est pas du tout la même chose.
Comprends que ce qui donne de la satisfaction ici, c'est de découvrir que le corps sait très bien s'adapter, et que justement, si on dépasse intelligemment l'appréhension d'une souffrance, on découvre que pas du tout... ce que l'on imaginait dûr est en fait très facile. Au contraire, ce genre de démarche est plutôt la recherche du plaisir, et de sources inépuisables de plaisir (le vent, la pluie, boire quand on a très soif,...bref que des choses très naturelles...du plaisir "renouvelable" et écolo quoi). | | | À: Lucbertrand · 12 February 2019 à 7:54 Re: Acceptation du risque en voyage Message 168 de 223 · Page 9 de 12 · 603 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Dolma ouille ça redérappe, je suis poursuivi de la haine d'un membre qui me vise depuis des années, qui déclare des mensonges en falsifiant par malveillance le sens de mes propos et qui délivre de fausses infos sur le voyage (cf les confusions sur les pistes cyclables en Thaïlande). Sniff dommage, mais c'est dans l'air du temps où l'insulte est érigée en mode de communication. Tout excès devient dérision, et ne discrédite que son auteur. Dans mes textes je ne regarde pas les gens du pays, à ceux qui veulent de juger: voyageforum.com/...ost=7547926;#7547926
Luc
Votre démarche est curieuse. Vous collaborez à la revue de l'association Cyclo Camping International. Cette association anime un forum de discussion. Si vous n'acceptez pas d'être confronté à des conceptions différentes de la vôtre, pourquoi venez vous ici sur Voyage Forum au lieu de pratiquer l'entre soi dans votre association? | | | À: Lucbertrand · 12 February 2019 à 8:48 Re: Acceptation du risque en voyage Message 169 de 223 · Page 9 de 12 · 576 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Dolma ouille ça redérappe, je suis poursuivi de la haine d'un membre qui me vise depuis des années, qui déclare des mensonges en falsifiant par malveillance le sens de mes propos et qui délivre de fausses infos sur le voyage (cf les confusions sur les pistes cyclables en Thaïlande). Sniff dommage, mais c'est dans l'air du temps où l'insulte est érigée en mode de communication. Tout excès devient dérision, et ne discrédite que son auteur. Dans mes textes je ne regarde pas les gens du pays, à ceux qui veulent de juger: voyageforum.com/...ost=7547926;#7547926
Luc
Ignore ce sinistre individu....il n'en vaut pas la peine | | | À: Lucbertrand · 12 February 2019 à 9:41 Re: Acceptation du risque en voyage Message 170 de 223 · Page 9 de 12 · 548 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à toutes et tous. J'avais promis une répons à Luc, mais en prenant le temps de peser les mots employés... entre-temps vous avez tout dit ! Un sujet peut-être peu abordé qui me tient à cœur : le risques moraux qu'on accepte de prendre. Pour moi c'est presque une obsession : aurais-je su, au cours de l'Histoire, choisir "le bon camp" -car il existe quand même parfois ? Aurais-je été résistante ? Aurais-je caché des Juifs ou des réfractaires au STO ? Je ne pense pas être hors sujet par rapport à la question de Luc. Je vais illustrer cela par un exemple : j'ai un copain qui a été abandonné dans la Directe américaine aux Drus (course de montagne du massif de Chamonix techniquement très difficile et engagée) parce que l'orage arrivait. "J'ai une femme et des enfants, pas toi". J'ai moi aussi vécu plusieurs fois l'orage en montagne (je n'avais pas recherché le risque, le mauvais temps, à chaque fois était arrivé soudainement à une époque où il n'y avait pas de météo fiable. De toute façon l'orage ne se prévoit pas toujours en montagne). Eh bien c'est dans ce genre de circonstances que les personnes se révèlent. Du coup je me pose la question : saurai-je toujours "être bien" dans des circonstances extrêmes ? Je ne veux pas soulever de polémiques car je pense que la question est très personnelle, comme celle des risques qu'on prend ou pas, qu'on prend sans le savoir ou qu'on prend ne croyant pas les prendre (vous suivez ?!) à vélo, en montagne, en patin à roulettes, en vivant tout simplement. | | | À: Hélaine34 · 12 February 2019 à 10:24 Re: Acceptation du risque en voyage Message 171 de 223 · Page 9 de 12 · 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Coucou Hélène, merci pour ton intervention.
Oui cette question comme toi je me la suis souvent posée, en particulier dans les mêmes grandes voies que nous avons gravies tous les deux, comme le pilier sud des Ecrins et autres, où on se sent tout petit sur un fil entre Terre et au-delà.
Cette question toute personne engagée dans des aventures à risques doit s’y être préparée. Avoir envisagé ce que sa disparition entraîne sur la famille, et si possible prendre les mesures, afin que le drame de sa propre mort accidentelle soit au moins amorti financièrement pour la famille.
En situation de gros risques, lorsqu’un camarade est blessé sommes-nous prêts à l’aider jusqu’au bout, sachant que l’on risque fort d’y laisser sa propre vie?
En chacun de nous, nous avons des amorces de réponse. Cependant, il est plus facile de répondre douillettement installé dans son fauteuil que pendu dans le dièdre de 90 mètres avec le tonnerre qui se répercute dans cette paroi de 1000 m de la directe américaine.
Mais le lâche d’un jour peut être le héros du lendemain. Cependant, il est vrai qu’il faut toujours penser à l’image que l’on a de soi quand on se regarde dans une glace. Je répondrai donc qu’il vaut mieux être mort que se mépriser, et passer une vie avec un doute lancinant, qui pour un être normalement constitué tournera à l'obsession de la culpabilité.
La directe américaine c’est ça : voyageforum.com/...ost=1333808;#1333808
Bise à un de ces quatre sur les routes ou dans les montagnes Luc | | | À: Lucbertrand · 12 February 2019 à 11:47 Re: Acceptation du risque en voyage Message 172 de 223 · Page 9 de 12 · 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut,
merci pour ta prose et tes réflexions intéressantes, néanmoins je ne suis pas trop d'accord avec cette partie:
Et plus vous réussissez vos études et plus vous avez le droit de rentrer dans les emmerds,
Pour moi ce sont les personnes qui ne réussissent pas leurs études qui ont le plus emmerdements, faire de longues et brillantes études assurent quand même un certain confort? | | | À: Atila · 12 February 2019 à 12:21 Re: Acceptation du risque en voyage Message 173 de 223 · Page 9 de 12 · 490 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je partage totalement votre point de vue. Il ne sert à rien de prendre des risques inutiles. Certes tout ce qui entoure nos vies est risqué, même le simple fait de prendre une douche comporte le risque de glisser sous la douche. Ceci est un exemple illustratif du risque quotidien. En somme ce qu'il faut retenir est que nous sommes suffisamment confrontés à des risques quotidiennement, donc inutil d'en rajouter. | | | À: Rhume · 12 February 2019 à 13:49 Re: Acceptation du risque en voyage Message 174 de 223 · Page 9 de 12 · 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourtant Luc indique bien qu'il jouit des souffrances qu'il s'inflige. J'ai même l'impression qu'un plaisir sans souffrances préalables n'en est plus vraiment un.
Ce n'est pas mon truc. Ça me fait par ailleurs penser à ces films sur les stages commandos dans l'armée, à ces émissions de téléréalité où on emmène des personnes lambdas en randonnée pour que le spectateur puisse jouir de leurs souffrances, à ces stages d'entreprise où l'employé doit démontrer qu'il en a. | | | À: Veve75020 · 12 February 2019 à 14:40 Re: Acceptation du risque en voyage Message 175 de 223 · Page 9 de 12 · 450 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Veve 75020 et Atilla superbes vos questions dès que j'ai un moment j'y réponds. Luc | | | À: Lucbertrand · 12 February 2019 à 14:44 Re: Acceptation du risque en voyage Message 176 de 223 · Page 9 de 12 · 447 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Luc,
Jouir des souffrances qu'on s'impose...un brin judéo-chrétien n'est ce pas ?  C'est juste une petite plaisanterie, je sais que tu ne le prendras pas mal. | | | À: Hélaine34 · 12 February 2019 à 14:48 Re: Acceptation du risque en voyage Message 177 de 223 · Page 9 de 12 · 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je ne fais que passer. Je lis ici chez toi (vous ?) des choses fort justes (selon ma nature), non personnelles, non! Mais des reflexions qui touchent à l'universel et qui n'ont pas de rapport particulier avec le voyage. Des remarques qui me plaisent car elles se situent loin de l'envie quasi omniprésente - pour certains parfois, non souvent, non en permanence... - de faire étalage de ses exploits. Et quand ça dérape vers le discrédit, l'insulte, le dénigrement, la recherche d'alliances... je ne vois plus très bien alors ce que vient faire le voyage ici. Mais c'est très intéressant et je suis parfois tenté de reformuler la question initiale de Luc.
Voilà, je suis passé (un seul petit tour), ne reviens plus, ça me dépasse trop! Et je n'ai pas le pedigree requis. Je viens faire la "morale" ? Non, je suis souvent admiratif à la lecture des vérités définitives de tant de pointures si sûres d'elles, mais je suis ravi aussi de trouver une recherche de vérités profondes.
Alors, à quoi sert mon avis ? A rien, comme tout le reste, sauf à se convaincre soi-même qu'on est très particulier. Rigolez, rigolez... | | | À: Hannahannah · 12 February 2019 à 14:53 Re: Acceptation du risque en voyage Message 178 de 223 · Page 9 de 12 · 443 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu marques sûrement un point là : il faut mériter sa récompense, et tout cela mélangé avec un peu de testostérone et d’endorphines..... Sans critique de ma part, mais mon cerveau ne carbure pas comme ça et j’en reste à ne pas avoir envie d’aller volontairement au devant de quelque souffrance que ce soit | | | À: Sissi57 · 12 February 2019 à 15:03 Re: Acceptation du risque en voyage Message 179 de 223 · Page 9 de 12 · 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi de même, mais chacun son truc et souffrir pour être belle, souffrir pour enfanter, souffrir pour mériter ceci celà ne m'as jamais intéressé. Vieille culture athée ? Merci pour ton lien sur l'humanitaire. | | | À: Hannahannah · 12 February 2019 à 15:07 Re: Acceptation du risque en voyage Message 180 de 223 · Page 9 de 12 · 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ton lien sur l'humanitaire.
C'est un peu hors sujet, mais j'ai été quand même été estomaquée de voir jusqu'où cela pouvait aller. Je me doutais bien qu'il y avait des choses pas toujours très jolies là derrière, mais à ce point! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |