| Brooks modèles "impériale" Laurent42 · 22 September 2011 à 14:23 · Une photo 47 messages · 21 participants · 26 157 affichages | | | | À: Joievelo · 4 December 2011 à 13:21 Re: Brooks modèles "impériale" Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 4 133 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout pareil... Sans rodage, ni cuissard (beurk!) mais avec la B17 FLYER.....nickel! j ai meme pas l impression d etre assis! "I believe I can fly...I believe I can touch the sky" | | | À: 8xc · 4 December 2011 à 13:27 Re: Brooks modèles "impériale" Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 4 119 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut !
J'ai une Team Pro et plus de 4000km de contact entre elle et mon fondement.
Je pèse environ 67kg.
Depuis je ne porte plus de short cycliste et je peux te dire que c'est une vrai libération. | | | À: Miloc · 4 December 2011 à 18:18 Re: Brooks modèles "impériale" Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 4 099 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut à tous et toutes
Italia Flite titanium depuis plus de 16 ans  sur mon VTT 1m78- 71 kg tour de bassin 84 cm (mesuré à l'instant  ) Ma pratique (et ma position sur le vélo) est plutôt "sportive". j'aime les longues sorties (vtt 80-100 km - 1400-2500 D+), les longues ascensions, bref je passe de nombreuses heures sur la selle. Je n'ai jamais mis de cuissard de ma vie. (slip + short ou collant lycra jogging pour le VTT)) Je n'ai jamais eu aucune douleurs.A peine une légère sensation de dureté sur l'Italia aprés 6-7h, pas plus. Quand je voyait les souffrances de quelque-uns de mes compagnons de route, j'ai souvent cru que j'avais un fessier hors du commun jusqu'au jour où je suis parti pour ma première rando en autonomie avec mon vélotaf (1 semaine- 800 km à travers les Vosges et la Forêt noire Allemande)
Je n'avais, à l'époque, pas fait plus que 10-20km d'affilé avec ce vieux clou sauvé de la benne et équipé d'une selle que je suppose 1er prix. Cette rando s'est rapidement transformée en martyr pour mon fessier. Anesthésie de la région périnéale, irritations puis plaies en tous genres. l'enfer.  Le comble est que, pour la première fois de ma vie, j'avais cru bon d'investir dans un cuissard (je le reconnais premier prix  )
Une fois de retour, selle et cuissard à la poubelle et achat d'une selle Brooks B17 Narrow. Depuis, je peux pédaler en rando + de 100km en slip + Jeans sans la moindre douleur, comme dans un fauteuil.
Je ne dis pas que seule la Brooks m'a permis ce confort. Je pense que l'Italia de mon VTT serait aussi très bien. (je ne l'ai jamais essayé en optique Rando). Mais c'est vrai que la b17 N passe parfaitement avec mon séant et ma position sur le vélo, et que j'en suis enchanté.
Ah oui, encore une petite question (à la Colombo) : quid de la tige de selle ? Faut-il un truc spécial ou bien les rails sont-ils standards, sans problème pour une fixation sur une tige de vtt ou de route classique ? Je parle des modèles sans ressorts.
Les rails sont absolument standarts.
++ | | | À: LehrerLampel · 4 December 2011 à 19:50 Re: Brooks modèles "impériale" Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 4 081 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à tous pour vos réponses!!
Elles m'aident beaucoup pour faire mon choix. et je pense qu'il va ce porter vers une B17 impériale. J'ai vu qu'elle avait des lacets permettant de resserrer les bords pour éviter qu'il gène les cuisses. A voir si je pousse jusqu'à la narrow ou pas.
Merci en tout cas!! | | | À: Vins33150 · 4 December 2011 à 21:43 Re: Brooks modèles "impériale" Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 4 074 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une selle au long cours confortable nécessite une savante alchimie entre la géométrie de la selle (largeur -longueur-...) la géométrie du fessier et la position sur le vélo. C'est un peu comme se choisir une paire de chaussure de montagne en cuir. Une selle inadaptée (tout brooks qu'elle soit) sera toujours douloureuse après plusieurs heures. Une selle adaptée (même entrée de gamme) peut largement faire l'affaire et se révéler aussi très confortable
Par contre le "plus" Brooks (ou autre selle en cuir) est - a mon avis- ce petit "hamac" en cuir sur lequel on est assis, hamac qui prend + - la forme du postérieur et qui absorbe (grâce à l'élasticité du cuir) vibrations et autres secousses. (qui explique je pense cette sensation de "fauteuil")
Comme il est impossible de toutes les essayer, et qu'il faut en plus les "casser" (comme des chaussures en cuir) il y a toujours une part d'incertitude, d'autant plus grande que les prix sont relativement élevés. | | | À: LehrerLampel · 15 January 2012 à 13:15 Re: Brooks modèles "impériale" Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 4 026 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, tu as raison de mettre en balance l'incertitude (on ne sait pas d'avance si la selle même rodée après 1 000 km nous ira bien) et prix. J'aime bien limiter strictement les dépenses sur le matériel et je me donne parfois des mois de cogitation, pour ne pas acheter sur un coup de tête, ni faire une dépense que je regretterai. Je n'aime pas acheter pour acheter, et j'aime bien que mes achats soient vraiment utiles.
J'ai trouvé une promo sur la B17 narrow (une des 2 selles que j'envisageais d'acheter depuis plusieurs mois) la plaçant au même prix qu'une bonne Italia, à 56 € au lieu de 80. J'ai donc sauté le pas, et je l'ai commandée ; de plus c'est sur un web marchand français. Comme je devais acheter divers petits trucs (clé à boîtier de pédalier, plateau, compteur), les frais de port sont partagés, 8 € pour 4 produits, ça fait juste 2 € par item. J'attendais les soldes pour gagner quelques euros sur un compteur (vélo de route) j'en gagne finalement aussi presque 25 sur une selle, entr'autres.
De plus j'ai acheté un vélo route d'occasion (270 €) en novembre, et la selle ne me plaît pas, ma C2 Italia (actuellement sur mon vtt qui me sert aussi pour aller au boulot et partir en voyage) est vraiment mieux, revêtement cuir, légère couche de gel mais surtout longue et finalement assez confortable. Au lieu d'acheter une autre C2 pour le vélo de route, j'y placerai celle du vtt, et celui-ci recevra la brooks, que je roderai en allant au travail pendant quelques mois. Je pense qu'en sortie vtt, je remettrai temporairement la C2 à la place de la Brooks.
Rendez-vous ici dans quelques semaines ou mois pour mes impressions. | | | À: 8xc · 15 January 2012 à 15:46 Re: Brooks modèles "impériale" Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 4 010 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Brooks flyer a 49,95! difficile de faire mieux! www.bike-components.de/...9_Flyer-Sattel-.html | | | À: 8xc · 23 August 2012 à 18:04 Re: Brooks modèles "impériale" Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 3 847 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, je ne suis parti qu'une seule semaine cette année en voyage à vélo, j'avais pas mal d'impératifs, mais ça m'a permis de constater 2 trucs.
Tout d'abord, ma Brooks B17 narrow ne s'était pas rodée en faisant quelques km chaque jour durant 3 ou 4 mois, elle l'a été au bout de quelques jours de rando à raison d'étapes de 5 à 8 heures de route. Donc, bien rouler avant de partir si on veut une selle rodée dès le début du périple. On dit souvent 500 ou 1 000 km, ce n'est pas faux.
Ensuite, c'est vrai qu'une fois rodée, c'est une selle qu'on oublie. J'ai eu mal les 2 ou 3 premiers jours, et plus du tout ensuite, alors que l'an dernier cela avait duré pendant tout le voyage.
Pour faciliter le rodage et la rendre un peu imperméable, j'avais passé du Sapo et chose que personne ne recommande, une fois ce produit bien absorbé, j'ai passé sur le dessous de la selle du cirage pour chaussure. La selle n'a pas l'air de s'être plainte de ce traitement.
Elle présente une petite déformation en creux aux deux endroits où l'os du bassin repose sur le cuir. Pour éviter tout problème de périné, j'ai très légèrement incliné la selle avec le bec un peu plongeant, 2 à 5 mm de différence pas plus pour ne pas avoir la masse du corps qui glisse vers l'avant en surchargeant les articulations des poignets et des bras.
Bilan positif pour moi, je ne sais pas où en sont les autres intervenants de ce sujet. | | | À: 8xc · 25 December 2012 à 20:32 Re: Brooks modèles "impériale" Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 3 696 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir
Je relance ce post pour avoir des avis sur la b17 narrow imperiale. Y-a-t-il des utilisateurs de cette gamme sur le forum? Je m'intéresse à cette selle pour plusieurs raisons. La première: une douleur persistante au périnée avec ma selle en gel. Je m'oriente donc vers un modèle impérial. Après, je suis le raisonnement de 8xc en me disant que j'ai plutôt un petit gabarit avec un bassin assez étroit, donc je m'oriente vers le modèle narrow. Pourquoi une b17, tout simplement pour les bons échos que je peux lire ici et là. Que pensez vous de cette démarche? Merci et Joyeux Noël à tous | | | À: Pierrehic · 26 December 2012 à 10:35 Re: Brooks modèles "impériale" Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 3 664 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme je l'ai dit il y a quelques mois, j'ai donc acheté une Narrow (non imperial). J'en suis content. Le seul truc à savoir concerne le rodage, en fait l'assouplissement dû à la déformation du cuir, qui n'intervient qu'au bout de quelques centaines de km. Il faut accepter que les débuts soient quelque peu inconfortables. On trouve mal sa place (je parle pour moi, c'est ma première selle 100 % cuir), ça glisse et il faut bien trouver son réglage de recul de selle et d'horizontalité. Après quelques semaines (ou quelques jours si on part en voyage avec une selle non encore faite à son anatomie) on voit que la selle se creuse aux endroits de contact avec les ischions. Le recul est d'ailleurs assez spécial : même reculée au max, la selle donne l'impression d'être avancée, vue de profil. Une tige de selle avec un déport arrière de 2 à 4 cm est préférable à une TdS sans déport si l'on veut garder les mêmes réglages qu'avec une selle moderne.
Autre marque, autre technologie mais semblable finalement à l'option '"imperial" de chez Brooks : j'ai acheté récemment un vélo de route d'occase équipé d'une selle specialized creusée au niveau de l'appui central, une Toupé gel 143 , et c'est confortable malgré la légèreté. Je n'ai fait que des sorties courtes de 2 h à 2 h 30 maxi, c'est sans doute trop peu pour en déduire un comportement sur des sorties de 6 à 8 heures, mais pour le moment, ni gène ni problème. Ces selles dites anatomiques avec évidement central sont peut-être à essayer pour les voyages, les SMP sont dans ce genre-là très connues. Une piste pour ceux qui ne veulent pas de 100 % cuir tout en ayant un évidement au niveau du périné façon Brooks Imperial. | | | À: Pierrehic · 26 December 2012 à 19:05 Re: Brooks modèles "impériale" Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 3 621 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
j'utilise une brooks b17 impérial depuis 3 ans, rien à dire, confort, plus de cuissard.j'aurais tendance à penser que si brooks a pu maitenir la production et la vente de selles en cuir depuis des dizaines d'années, c'est qu' il y une raison.Il y a des centaines de recits de voyageur pour confirmer les qualités des selles brooks.Sinon au fil du temps elle auraient été abandonnées.Le seule bémol, le cuir employé semble de qualité différente suivant les selles voir sur un même modéle.sinon pour l'exemple j'ai rencontré des anglais qui avait un modéle de chez" spa cycles" qui paraît moins chéreet de bonne facture www.spacycles.co.uk/ | | | À: Kerouac38 · 26 December 2012 à 21:41 Re: Brooks modèles "impériale" Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 3 602 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est étonnant ce que tu écris. Une Brooks chez un revendeur n'a pas la même qualité chez un autre (pour un même modèle)?? Chez Bike components, la selle est encore moins chère. Cela signifie quelle est de moins bonne qualité? Je trouve ça surprenant. Merci 8xc pour ton témoignage, mais je m'orient vers l'achat d'une Brooks. Personne n'utilise de B17 Imperiale Narrow? | | | À: Pierrehic · 11 January 2013 à 23:13 Re: Brooks modèles "impériale" Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 3 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Je m'insère dans la conversation, c'est mon premier post depuis que je me suis inscrit donc soyez indulgents.
Je pense que d'une selle en cuir à une autre il peut y avoir des différences liées au fait que la peau à la base peut être différente donc ces qualités d'élasticité et de tonicité peuvent la différencier. je pense que ces différences sont minimes et que le poids de l'utilisateur, sa position sur le velo et et l'entretien doivent jouer beaucoup plus sur l'évolution du cuir.
Je viens de me faire offrir une B17 Narrow impérial, la météo étant désastreuse, je n'ai trouvé qu'une fenêtre d'une heure pour faire 23 bornes hier soir. Pour l'instant j'ai mal au niveau du point de contact avec les os des fesses mais de mémoire pas pis qu'avec la B17 classic de mon vélo de rando au début. Cà glisse comme la B17 classic au début. Je suis du genre gros gabarit, 1m70 pour 85 kilos taille 48, je l'ai achetée pour mon vélo de route. la B17 classic ne convenait pas. J'espère avoir une nouvelle fenêtre ce WE pour un test plus long et en dire plus. Hier j'ai eu l'occasion de me pauser sur une swift qui a l'air très bien également mais c'était dans une petite boutique sur Paris et je n'ai pas pédalé donc des sensations de contact bonnes peut être même plus agréable que les premiers contacts avec la narrow mais pas de test.
Je vous ferais part de mes sensations à mesure de l'expérience. | | | À: Goffoff · 12 January 2013 à 7:15 Re: Brooks modèles "impériale" Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 3 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, la selle sur le vélo, pour sur sa compte.
Je donne mon expérience.
Tout d'abord le type de pratique. Ne pouvant rouler que quelques moi par an, quand je monte sur le cyclos, c'est pour en descendre qu'un moi après, donc tout les jours dans entre six et huit heures. Poids 65 kilo, taille 40. Le choix de l'orientation. J'était pas fan du cuir, l'entretient, l'eau qui fais soucis... Mais pour avoir rouler sous de grosses chaleurs sur une selle plastic, je préfère vous épargner les détails, mais j'ai cherché une solution, et est opté pour le cuir. Le resultat. Tout d'abord le rodage en bretagne sans garde boue, la selle c'est déformé, et m'entaille l'interieur des cuisses, je l'est retendue et cela a disparue. Le confort, est indéniable, après deux trois milles kilomêtre c'est un plaisir de poser ces fesses dessus, sa chauffe pas, c'est doux, et sa glisse. Par contre a choisir aujourd'hui j'ne prendrais une moins large, et avec des ressort, car comme ils absorbent les chocs, la selle se deforme moins.
Voilà. | | | À: Gallysse · 13 January 2013 à 9:00 Re: Brooks modèles "impériale" Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 3 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
juste une question, parce que je n'ose pas encore passer au cuir : peut-on laisser son vélo dormir à l’extérieur avec une selle en cuir ?
parce que moi, je laisse parfois le vélo où je peux, et pas forcément à l'abri. De même quand je vais juste en ville, je ne trouve que rarement des abris. donc pour l'instant je reste sur du plastique.
Donc j'hésite, mais j'ai vraiment envie de me passer des slips rembourrés... | | | À: Bouaye · 13 January 2013 à 11:45 Re: Brooks modèles "impériale" Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 3 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
lors de mes voyages je laisse toujours le vélo dehors (y rentre pas dans la tente  ). Jusqu'à présent je mettais un sac plastique (type rayon fruits de magasin) maintenu par une pince à linge : ça protège de la pluie, mais il y a parfois de la condensation (mais au moins la selle n'est pas trempée). Je viens d'acheter la protection Brooks (ça coûte presque rien, 4 ou 5 €) et si je ne l'ai pas encore utilisée, la qualité est vraiment bonne, et il y a un enduit siliconé côté interne qui promet une bonne imperméabilité. Le tout est élastique et doit être tendu sur la selle, avec un scratch de fermeture (fini la pince à linge et le sachet qui fait du bruit en cas de vent). Le tout est très discret (pas de gros logo Brooks...).
Sinon, ma B17 narrow a entre 22000 et 23000 km, et elle a pris pas mal de flotte (en roulant ou la nuit) sans souci apparent : c'est quand même costaud et je ne pense pas qu'il faille trop se focaliser sur la pluie, il suffit de la recouvrir à l'arrêt. Si elle est mouillée : laisser sécher, et éventuellement remettre un peu de graisse. Comment font ceux qui ont des chaussures en cuir ?
Pour le modèle impérial, j'en ai essayé un récemment suite à une petite gêne hémorroïdale  (rigolez pas les djeuns, attendez pour savoir  ) : mais l'ouverture n'est prévue que pour le périnée, il faudrait être très avancée sur la selle pour qu'elle résolve mon problème (qui entre temps à d'ailleurs disparu  ). | | | À: Pascal70 · 14 January 2013 à 20:53 Re: Brooks modèles "impériale" Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 3 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Je continue de vous faire partager ma nouvelle expérience de la B17 Narrow impériale. Je dois, sur mon vélo, reculer la selle au max ce qui n'est pas évident avec le lacet de maintien qui la traverse à la hauteur de la tige de selle. deuxième sortie d'une heure. Le nez de la selle, pardon mesdames, me gêne au niveau des bourses. une sensation de paralysie déjà remarquée au premier essai. Je baisse donc la pointe. La position passe mais au bout d'une 1/2 heure, je glisse trop vers l'avant et j'ai les bras qui se fatiguent et s'enkilosent. Aujourd'hui, de nouveau sortie d'une heure, je remet la selle de niveau et je met un bon cuissard qui maintient bien l'entrejambe. J'ai déjà moins mal aux os des fesses (bonne peau du cuissard) et plus de sensation de gêne au niveau des bourses. Pas de douleurs au niveau du périné également. J'avais commencé à douter du modèle et pensait en changer, je la garde et continue le test. Je vais maintenant la rodée avec la graisse Brooks. Jeudi prochain, grande sortie de 3 heures, je vous raconterais. J'utilise la housse de protection brooks, elle est très bien en protection à l'arrêt et également en pédalant pas de gêne constatée. | | | À: Goffoff · 14 January 2013 à 21:02 Re: Brooks modèles "impériale" Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 3 399 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai fait la même constatation pour le lacet : il gêne pour ajuster le recul de selle.
Sinon, pour avoir déjà rodé une Brooks B17 narrow, j'ai commence à être à peu près bien (moins mal) après 200 km, mais pour être vraiment à l'aise il a fallu quelques milliers de km (avec graissage tous les 3 mois environ la première année). Alors abandonner le cuissard sur une Brooks pas rôdé, je ne ferais pas... déjà que je continue à en mettre maintenant quelle à 22-23000 bornes (et est devenue d'un confort exceptionnelle). | | | À: Goffoff · 14 January 2013 à 21:07 Re: Brooks modèles "impériale" Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 3 399 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai aussi commandé une B17 narrow impériale après de longues réflexions. Je devrais bientôt la recevoir, je vous donnerai mon avis dès que la neige aura fondue  ! | | | À: Pierrehic · 15 January 2013 à 15:30 Re: Brooks modèles "impériale" Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 3 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai une B17 depuis un peu plus de 6 mois maintenant. Elle doit avoir 2-3000 km au compteur et je n'ai toujours pas cette sensation de " rodage " décrite par certains. J'ai beau la graisser mais elle ne bouge pas d'un mm et j'ai toujours autant mal aux fesses. Je regrette amèrement mon Italia Gel flow, que j'avais revendu en étant persuadé que le " miracle " Brooks allait bien finir par se produire. Avec cette dernière, j'avais déjà mal aux fesses mais elle avait au moins le mérite d'être confortable sur les trajets courts ce qui n'est pas le cas de la Brooks qui est dure comme du bois. Le seul avantage de la Brooks, c'est qu'elle est un petit peu plus confortable en position relevée, du fait qu'elle soit plus large. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |