 |  |  |
 | | | | | Douleur aux poignets Bouaye · 9 April 2013 à 17:00 32 messages · 20 participants · 12 941 affichages | | | | À: Erikavélo · 11 April 2013 à 8:16 Re: Douleur aux poignets Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Meme avec un cintre course on est pas obligé d'avoir une position très penchée. Cette position dépend de la hauteur de la douille de direction et du réglage du cintre ainsi que de la potence. D'autre part, il est possible d'avoir un cintre plus ou moins haut. Un cintre de faible hauteur n'oblige pas une grosse différence de position du corps pour passer les mains des ccocotes de frein au bas du guidon.
Donc la tete dans le guidon dépend avant tout de la geometrie du velo par rapport a la taille du cycliste. On peut et d'ailleurs on voit chez les competiteurs des positions très couchées avec des VTT au guidon droit. Pour ce qui est de reposer sur les poignets, il n'y a pas de différence avec unn guidon droit. La encore c'est lié a la gemometrie.
Bonne journée | | | À: Erikavélo · 11 April 2013 à 8:57 Re: Douleur aux poignets Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 666 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que la tête dans le guidon, c'est pas trop mon truc. Outre le fait qu'on peut effectivement avoir trop de poids sur les poignets (mais je suis d'accord, on doit pouvoir y remédier en modifiant sa position) : - on a du mal à voir le paysage : et ça, c'est dommage car c'est bien ce qui me plait le plus dans le vélo ; c'est le seul moyen de voyager en pouvant contempler tout autour de soi, sans aucune restriction (en fait, c'est pas vrai, ce qui me plait le plus, c'est la bière à l'arrivée, juste après la douche... mais la contemplation vient juste après) - on a mal à la nuque parce qu'il faut relever la tête (ben oui, comme je l'ai déjà dit, on a l'âge de ses articulations, et celles-ci sont dans le même état aux poignets et aux cervicales) Tout ça fait un peu "tamalou", je le reconnais, et je voudrais préciser que ça ne représente pas la majorité de mes préoccupations. | | | À: 178jules · 11 April 2013 à 17:17 Re: Douleur aux poignets Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me demande si je ne vais pas revenir au cintre course après plusieurs essais sur guidon plat: bar end, papillon, corne de vache (le mieux pour l'instant). Je fais encore un essai avec un guidon cintré un peu vers l'arrière pour avoir les poignets non forcés et si c'est pas top: cintre course. J'étais passé au guidon plat pour avoir les poignées de frein toujours sous la main. Quand on est chargé, il faut être réactif et les freins sur le cintre course font perdre du temps, en randonnée on est plus décontracté qu'en cyclo sportif. Il me restera à trouver une astuce pour avoir 4 poignées efficaces au lieu de 2. J'ai déjà vu une discussion là dessus mais non convaincante
Solution cyclocross : www.wigglestatic.com/...-carb-lever-zoom.jpg | | | À: Behrt · 11 April 2013 à 17:32 Re: Douleur aux poignets Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, J'avais déjà vu ce système. Mais mon cintre course date de 1970 avec gaines de freins extérieures. Cintre à changer et mon budget est restreint. Je fais entre autre de la voile et de la photo, tout des activités onéreuses au point de vue matériel. Alors j'achète petit à petit et le cintre moderne n'est pas au programme à brève échéance. Il faut aussi financer les voyages La poignée sup, pas de problème, je peux récupérer celle du guidon plat mais il me faut une astuce pour relier intelligemment les 2 câbles. J'y réfléchi! | | | À: Behrt · 1 April 2014 à 15:40 Re: Douleur aux poignets Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me demande si je ne vais pas revenir au cintre course après plusieurs essais sur guidon plat: bar end, papillon, corne de vache (le mieux pour l'instant). Je fais encore un essai avec un guidon cintré un peu vers l'arrière pour avoir les poignets non forcés et si c'est pas top: cintre course. J'étais passé au guidon plat pour avoir les poignées de frein toujours sous la main. Quand on est chargé, il faut être réactif et les freins sur le cintre course font perdre du temps, en randonnée on est plus décontracté qu'en cyclo sportif. Il me restera à trouver une astuce pour avoir 4 poignées efficaces au lieu de 2. J'ai déjà vu une discussion là dessus mais non convaincante
Solution cyclocross : www.wigglestatic.com/...-carb-lever-zoom.jpg
bonjour à tous !!
si les douleurs aux poignets sont des tendinites : il faut arrêter le vélo quelques semaines et revoir la position de conduite qui, a mon avis, est à l'origine des problèmes !
je prépare l'achat de pièces pour monter une randonneuse. je roule au quotidien avec un cintre papillon mais ne place que rarement mes mains sur les côtés ou en haut ; peut-être parce que cela m'écarte trop les mains et qu'il n'y a pas de leviers de frein. mes mains sont au top sur mon vieux vélo de course !! je voudrai donc acheter un cintre route compact, 2 leviers de frein course ET 2 de cyclo-cross !
le problème est que je voudrais un groupe XT sans avoir les leviers de vitesses tout au bout en bas du cintre !
croyez-vous possible le montage de gachettes shim et de leviers de frein cyclo-cross très près l'un de l'autre ???? j'ai peur que le câble de frein gêne le shifter...
il y a des manettes de vitesses shimano XT sans boucle de serrage à une seul vis, mais je ne trouve pas de quoi les attacher au cintre ni en 26 ni en 31mm....
c'est dommage que shimano ne propose pas d'attache à deux vis ! ça éviterai d'avoir envie de les glisser en force dans les virages d'un cintre course !
merci merci ! chris | | | À: Bouaye · 2 April 2014 à 14:03 Re: Douleur aux poignets Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Est-ce un problème récent? Si oui, peut-être que tu trouveras une solution parmi celles proposées.
Ici j'ai toujours eu mal aux poignets à vélo... jusqu'au jour où je suis passée au vélo couché. Mais tenir la position "pompage" me fait aussi vraiment vite mal aux poignets par exemple. D'après ma kiné ce serait dû à une hyperlaxité... donc bon je pourrais régler le vélo comme je veux...
(Et pour répondre à la personne qui dit que le vélo couché n'est pas pratique en ville, sans doute est-ce le cas poue un low racer par exemple mais j'ai fait pendant 2 ans l'aller-retour vers mon boulot à Bruxelles sur un grasshopper, qu'il fasse grand soleil, pleuve, vente ou neige... sur neige/verglas les vélo de course disparaissaient du parking vélo de mon boulot par contre) | | | À: 178jules · 2 April 2014 à 15:28 Re: Douleur aux poignets Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 349 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je suis actuellement sur un tdm, je ne peux pas te faire une photo sur les freins à deux positions, mais sur mon vélo de ''route'' (course) que j'ai à Toulouse j'avais fait mettre par le vendeur de vélo les deux freins, pas de pb. J'avais vu cela au US et il me semblais que c'était plus cool, et effectivement je trouve plus reposant d'avoir les freins et la position relevée, notamment lorsque l'on roule en groupe. Demandes à ton revendeur il doit pouvoir te dire comment mettre les cables. amicalement | | | À: Vinso31 · 2 April 2014 à 18:33 Re: Douleur aux poignets Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de l'info, je vais voir si je reste ou pas en guidon plat cette année | | | À: 178jules · 2 April 2014 à 20:58 Re: Douleur aux poignets Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 288 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je suis sur le point de franchir le pas du (court) voyage à vélo et de m'équiper pour cela.
Une gêne au poignet droit, voire parfois jusqu'à l'épaule droite, avec différents vélos testés (course, vtc) retarde un peu mon choix. En l'occurrence cette gêne/douleur n'est pas spécialement liée à la pratique du vélo, mais j'aimerais au moins qu'elle ne soit pas dissuasive pour me lancer à l'aventure.
J'ai donc lu avec attention vos réponses sur ce post avec une question un peu saugrenue qui me trotte dans la tête. Est-il possible selon vous de détourner l'usage compétitif du guidon de triathlète pour en faire un simple élément de confort, soulageant les articulations du bras ?
Il faudrait probablement pour cela concevoir un guidon de triathlète plus large pour gagner en stabilité, voire réinventer un guidon spécial qui soit un intermédiaire entre le papillon et le guidon de triathlète.
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Behrt · 2 April 2014 à 22:54 Re: Douleur aux poignets Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 283 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu roule avec les poignées ergonomique, mais il m'a fallut quelques kilomètre pour m'y adapter. Au début je continué à prendre appui comme sur une poignée normale puis ça a été radicale.
De mon coté, cela fait 3 sorties que je roule avec des Ergon... et aucunes améliorations... toujours de fourmis dans les mains  C'est quoi le bon réglage de ces poignées, même si je sais qu'il est propre à chacun... mais doit bien y avoir une base de réglage  (plus vers le haut, plus vers le bas???) tes (et vos) conseils sont les bienvenue, comment réglez vous vos poignées ergonomiques, quel angles,... ? | | | À: Yakirou · 3 April 2014 à 8:15 Re: Douleur aux poignets Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Passer au vélo couché avec guidon ! Ce type de vélo annule toutes les tensions (nuque, poignet, dos, et fesse !) Très agréable à "conduire", mon vélo couché n'est pas trop bas pour circuler en ville même si c'est assez rare pour nous de parcourir les milieux urbains. Plus d'infos dans notre site : www.par4cheminsavelo.fr dans la rubrique nos vélos
Guillaume | | | À: Yakirou · 3 April 2014 à 23:12 Re: Douleur aux poignets Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 215 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De mon coté, cela fait 3 sorties que je roule avec des Ergon... et aucunes améliorations... toujours de fourmis dans les mains  C'est quoi le bon réglage de ces poignées, même si je sais qu'il est propre à chacun... mais doit bien y avoir une base de réglage  (plus vers le haut, plus vers le bas???) tes (et vos) conseils sont les bienvenue, comment réglez vous vos poignées ergonomiques, quel angles,... ?
je connais pas tes mensurations et celles de ton vélo ; mais j'me suis battu un an à changer mille trucs sur un vélo trop grand pour moi.... y'a rien à faire...
mais tes fourmillements viennent peut-être des vibrations !! es-ce que tu as essayé les tubes en mousses épaisses sur le guidon ??
chris | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 16 428 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |