| Électrifier son vélo Jeanmarc66 · 21 August 2020 à 18:30 · 3 photos 78 messages · 11 participants · 6 955 affichages | | | | À: Smopy44 · 27 August 2020 à 20:33 Re: Électrifier son vélo Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 740 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Smopy Tes liens sont intéressants. Merci J'ai déjà pris contact avec un vélocyste pour rayonner sur un moteur...coût, environ 230€. Il me faut simplement avoir le diamètre du moteur, cotes rayon, afin de pouvoir commander ces derniers. Il me reste qu'a trouver un traducteur...😁 Cordialement JMarc | | | À: Langenscheid · 27 August 2020 à 20:42 Re: Électrifier son vélo Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 736 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le câble n'est pas le problème : le problème, c'est la contrainte mécanique, sur une fourche évidemment pas pensée pour ça.
Quelqu'un aurait une photo d'un VAE de marque équipé nativement d'un moteur dans la roue avant + fourche téléscopique ?
Financièrement, pas de grosse différence entre un moteur arrière et un moteur pédalier : le pédalier a l'avantage de 1) placer le poids au centre, plutôt que d'alourdir encore la roue arrière et 2) fonctionner dans sa plage optimale grâce à la transmission mécanique (si on l'utilise, plutôt que tout miser sur l'assistance électrique).
Bonsoir Langenscheid Je pense que le poids du moteur situé au centre de la roue ne génera pas la stabilité, comparé au poids des sacoches avant..?quand même 3 fois plus qu'un moteur et pas toujours bien équilibrées à qques centaines de grammes prés. Je ne souhaite pas un moteur pédalier, pour me permettre de conserver mon vélo originel. La roue avant est plus facile à réparer sur la route Cordialement JMarc | | | À: Lethieu · 27 August 2020 à 20:53 Re: Électrifier son vélo Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 732 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avais oublié un élément... Pas besoin de chercher une poignée de frein coupe contact... Ça fait double usage avec le fait que l'assistance se coupe dès qu'on arrête de pédaler... Il est rare qu'on pédale en freinant... Dans certains kits on fournit d'entrée frein à coupe contact (non indispensable) et accélérateur au pouce (interdit en théorie)... À oublier.
Bonsoir Lethieu. Merci pour ces précisions. Pas d'accélérateur au pouce.... Si pas de freins coupe contact, le moteur ou son électronique, est trés réactif à s' arréter ? Il est possible d'avoir des vues sur ton montage, j'ai un guidon en aile de papillon et il n'est pas facile d'ajouter d'autres accessoires, bizarrement. Cordialement JMarc | | | À: Jeanmarc66 · 27 August 2020 à 22:24 Re: Électrifier son vélo Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 722 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'arrêt de l'assistance est immédiat dès qu'on cesse de pédaler.... Rien à craindre de ce côté... Je suis en balade, j'essaie quand même demain. | | | À: Jeanmarc66 · 27 August 2020 à 23:36 · Modifié le 27 Aug 2020 à 23:58 Re: Électrifier son vélo Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 719 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vue les prix que j'ai vue, tu as trouver moyen de transformer ton vélo en VAE le moins chère.Quand ton moteur sera installer, tu voudra bien nous faire un petit bilan (coût, puissance, vitesse, durée de la batterie, temps de recharge ect..) de ton vélo électrique avec quelques photos stp ? | | | À: Smopy44 · 28 August 2020 à 13:36 Re: Électrifier son vélo Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 697 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien sur, et avec plaisir. si ma galère peut servir a d'autres.On apprends mieux de ses erreurs | | | À: Smopy44 · 28 August 2020 à 14:02 Re: Électrifier son vélo Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 695 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
leaf motor est chinois..  dommage, leur catalogue a l'air pas mal | | | À: Lethieu · 28 August 2020 à 14:40 Re: Électrifier son vélo Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 690 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi ne pas partir d'un kit... a priori, Ozo ou Cycoboost fournissent des roues moteurs en 700 avec rayons renforcés... a faire vérifier comme toute roue neuve apres qqs dizaines de kms... ca vous éviterait la galere de trouver un artisan... surtout que le prix parait prohibitif... un montage, c'est pour un pro, moins d'une demi-heure, plus 36 rayons le montage lui même, a plus de 150 euros, cest une arnaque. En comptant bien, partir d'un moteur seul + le montage de la roue + la jante + le contrôleur + le module de commande, vous depasserez de beaucoup les 450/500 € d'un kit complet. Plus intéressant, le montage de la batterie LI.... Ah, au fait, description de mon montage, a défaut de photo... Le contrôleur est dans une micro sacoche au dessus du tube horizontal, pres de la direction... Le module de commande écran Led est sur un Collier rapporté, je n'avais plus la place sur le guidon.... la batterie, dans un "tuperware" vissé sur un mini porte bagage avant.... Bref, vraiment très "mauvais bricolou" au départ, c'était juste pour l'essai, mais ça marchait comme ça, j'ai eu, a flemme de refaire un montage correct, et puis, ça dissuade les voleurs !!! | | | À: Lethieu · 28 August 2020 à 17:39 Re: Électrifier son vélo Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 679 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et pas besoin également de coupure de moteur avec la poignée de dérailleur si on roule cool | | | À: Jeanmarc66 · 28 August 2020 à 18:06 Re: Électrifier son vélo Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est possible d'avoir des vues sur ton montage, j'ai un guidon en aile de papillon et il n'est pas facile d'ajouter d'autres accessoires, bizarrement. Cordialement JMarc
je retrouve une photo du vélo de mon épouse sur mon ordi.... plus "bricolé", on fait pas pire... mais c'est sans problème, et pas un voleur ne voudrais s'encombrer de ça Image attachée: | | | À: Lethieu · 28 August 2020 à 18:28 Re: Électrifier son vélo Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 669 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sur un porte-bagage avant, je trouve l'agencement très propre. Quelle vitesse et combien de kilomètres ? | | | À: Smopy44 · 28 August 2020 à 21:58 Re: Électrifier son vélo Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vitesse réglementaire 25 kmh l'assistance se coupe... Avec le vélo configuration voyage, je dépasse rarement 60 kmh en descente, mais par choix. Quand à mon kit, il doit dépasser 6000 km... Au moins, en fait je n'ai pas compté.. | | | À: Lethieu · 28 August 2020 à 22:55 Re: Électrifier son vélo Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
25km/h, c'est une vitesse constante même dans les côtes avec bagages ? | | | À: Smopy44 · 29 August 2020 à 8:52 Re: Électrifier son vélo Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
   ....amusant...
le principe du VAE, c'est que c'est vous qui pédalez... à la vitesse que vous pouvez ou voulez.... Le moteur ne vous fourni qu'un complément de puissance... 25 km/h, c'est la vitesse à laquelle, réglementairement (en Europe) le moteur doit cesser de vous aider pour que votre vélo soit considéré comme un VELO et non comme une MOTO (avec casque moto obligatoire, assurance, et interdiction d'emprunter les pistes cyclables... c'est désolant mais c'est comme ça...) | | | À: Lethieu · 29 August 2020 à 9:46 Re: Électrifier son vélo Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, c'est quel modèle de roue ? 26 ou 28 pouces ? Peut-on l'acheter en France ou sur Internet ? Ta roue n'a pas l'air de peser bien lourd, quel est son poids ? Changes-tu parfois ta roue pour réinstaller une roue normale ? Dans ce cas laisses-tu le câblage en place ? Apparemment il n'y a qu'un câblage entre la roue et ta batterie placée sur le porte-bagage avant et pas de liaison avec le pédalier et rien non plus vers le guidon, vers une console de contrôle. L'installation me parait largement suffisante pour une aide au pédalage lors de montées trop prononcées. | | | À: Vidalm · 29 August 2020 à 16:28 Re: Électrifier son vélo Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 615 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et pas besoin également de coupure de moteur avec la poignée de dérailleur si on roule cool
Bonjour Vidalm Poignée dérailleur ??....suis presque nul en vocabulaire technique 😆 Cordialement JMarc | | | À: Lethieu · 29 August 2020 à 16:31 Re: Électrifier son vélo Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est possible d'avoir des vues sur ton montage, j'ai un guidon en aile de papillon et il n'est pas facile d'ajouter d'autres accessoires, bizarrement. Cordialement JMarc
je retrouve une photo du vélo de mon épouse sur mon ordi.... plus "bricolé", on fait pas pire... mais c'est sans problème, et pas un voleur ne voudrais s'encombrer de ça 
Et pas de problèmes d'infiltration ? | | | À: Smopy44 · 29 August 2020 à 16:39 Re: Électrifier son vélo Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 611 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
25km/h, c'est une vitesse constante même dans les côtes avec bagages ?
Bonjour Smopy En ce qui me concerne, selon les côtes, je dépasse pas le 10 km/h..... a 6, je marche en poussant le vélo (je suis bâti comme un haricot vert, pas de muscle, mais endurant) Vitesse de croisière, environ 15 km/h. Dans les descente, je suis environ 30..35 km/h (pour la 1ere fois de ma vie, j'ai atteinds les 48km/h en descente, a vide et c'était lundi dernier...😅 Je fait des étapes de 70 a 110 kms en rando chargé, selon le relief. Le canal du midi et latéral a la Garonne +/- 120....c'est plat) Cdlt JMarc | | | À: Gobois64 · 29 August 2020 à 16:47 Re: Électrifier son vélo Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gobois. L'installation de Lethieu me conviendrait. Je me pose la question de récupérer un cadre fourche acier, le désosser et repartir a neuf pour en faire un VAE définitif, en 26 pouces. Et conserver mon vélo acheté l'an dernier Je pense que pour 800€, moteur non compris, sa devrait être bon Kit moteur + batterie..+/-- 600€ (batterie 36V..24A/h...850W) Cordialement JMarc | | | À: Jeanmarc66 · 29 August 2020 à 17:13 Re: Électrifier son vélo Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
24 Ah c'est énorme ! j'ai une 21 Ah (qui pèse déjà 3,4 kg) et j'ai une autonomie de plus de 400 km sur terrain varié mais non montagneux : une 17,5 Ah m'aurait suffi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |