| Les gitans Williama · 12 November 2007 à 21:05 94 messages · 14 participants · 18 475 affichages | | | | À: Forco · 14 November 2007 à 17:42 Re: Les gitans Message 41 de 94 · Page 3 de 5 · 2 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Signaler à quelqu'un qu'il a dit une connerie, c'est l'insulter ????? Tu dois souvent te sentir insulté ! | | | À: CyrilleG · 14 November 2007 à 17:48 Re: Les gitans Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 2 348 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les Gitans sont originaires du Sud de l'Europe
Si on remonte un peu plus dans le temps, ils sont originaires de l' Inde. | | | À: Mentawai · 14 November 2007 à 18:17 Re: Les gitans Message 43 de 94 · Page 3 de 5 · 2 337 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les voilà les qu'en dit on...c'est ce que je demandais à Williama + haut... il dira si c'est son but ou pas de parler des Gitans...
Peut etre qu'ils font envie par ce qu'ils représentent : la liberté... remarques dans le sens inverse y en a aussi... des "qu'en dit - on" !!
Oui il y en a encore sur les routes, entre eux ils s'appellent "les voyageurs" et non "gens du voyage" qui est un terme de l'administration.
C'est comme partout il y en a qui bossent d'autres moins, il y a des voleurs comme chez nous, des alcooliques comme chez nous...etc etc mais tout est basé sur la famille, le boulot suivant les saisons et les endroits... Pourquoi mauvaise presse? D'abord des turcs qui viennent de loin dans le temps ensuite les lois à leur encontre bien avant Vichy, la guerre, le carnet anthropométrique; les camps d'internements et l'extermination (samudaripen), puis la disparition des petits métiers, la sédentarisation, le manque de terrains libres et l'obligation de se rappatrier sur des endroits sales, le racisme ou la connerie disons des parents dans la bouche des enfants à l'école et j'en oublie surement......ce qui entraine forcément aussi à trouver des moyens de se débrouiller et aussi une tres grande méfiance vis à vis des "paysans" ! Je pense qu'ils ont du courage c'est de moins en moins facile de rester libres. Et rien à voir avec le routard à pied ou en camion.
Le site d'Yvon Massardier: mayvon.chez-alice.fr/
Et un autre: yeniche1969.skyrock.com/ avec de tres belles photos | | | À: Legend · 14 November 2007 à 19:14 Re: Les gitans Message 44 de 94 · Page 3 de 5 · 2 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir legend (...vivante) et merci d'avoir répondu directement à ma question avec ton témoignage.
Pas facile éffectivement d'être nomade dans un monde qui te presse à la sédentarisation!
Pour moi ton expérience itinérante est un vrai voyage, simplement différent des petites "bluettes estivales et dépaysantes" que nous avons l'habitude de faire et raconter à longueur de forum. Et puis concernant les regards hostiles et méfiants portés par les autres lorsqu'on voyage, je crois qu'il est préférable mille fois d'haïr ou de se faire haïr que de pratiquer la detestation de soi-même  J'ai crée ce topic aussi par réaction à des interventions creuses du style "aimez-vous la France et les français? Mais à quoi ça sert donc de voyager et de se dire aussi ouvert avec l'étranger, pour se refermer ensuite comme une huitre de retour au pays? d'être tétanisé au point de détester ses compatriotes, ses voisins et d'avoir une vie qui n'accouche d'aucune rencontre intéressante, grande amitié ou belle histoire d'amour qui donne envie de rester? moi plus je voyage, et plus je comprend les autres, et surtout plus j'aime mon pays et les gens qui m'entourent et avec qui j'ai envie de partager ma passion. C'était une parenthèse...
Concernant les gitans ou romanichelles ou bohémiens ou manouches ou tziganes... bon ok pour... "gens du voyage", dans mon Département (comme partout) on les trouve sur des terrains qui jouxtent les usines d'incinération, les décharges, les casses auto, les voies férrées enfin tous les coins douillets où il fait bon vivre   difficile dans ces conditions d'être écolo  . Il y a aussi et c'est une évidence, beaucoup de délinquance chez les jeunes. Is sont franchement détestés dans les collèges par les autres élèves qui les côtoient au quotidien :racket, bagarres, esprit clanique etc....
D'autre part, les gitans avaient des petits boulots qui leur étaient dévolues du style rempailleur de chaises, aiguiseur, férailleur etc... tout ceci a maintenant disparu et a paupérisé davantage une population qui était déjà durement touchée par la pauvreté. Par contre pour avoir rencontré des familles de gitans sédentarisés en caravanes... pardon "gens du voyage", j'ai été étonné par la qualité de l'éducation de leurs jeunes enfants. Très respectueux des parents et des adultes en général, de vrais petits modèles à l'ancienne ce qui est devenue une denrée plutôt rare dans nos société  Il y a enfin une vrai culture riche, diversifiée et pas seulement musicale qui montre que cette population possède d'authentiques racines malgré son errance... | | | À: Williama · 14 November 2007 à 19:31 Re: Les gitans Message 45 de 94 · Page 3 de 5 · 2 315 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bien d'accord! | | | À: Teamten · 15 November 2007 à 13:47 Re: Les gitans Message 46 de 94 · Page 3 de 5 · 2 286 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les Gitans sont originaires du Sud de l'Europe
Si on remonte un peu plus dans le temps, ils sont originaires de l' Inde.
desert du thar dans le radjhastan et d'ailleurs j'ai de tres bons souvenirs avec les gypsies!  et meme que la bas, en inde, ils sont mal vus!soi-disant que les femmes sont faciles....avec leur bonne aventure!  elles t'invitent chez elles si tu es un homme et elles s'occupent bien de toi!dans un pays comme l' inde, ca fait drole!ils sont dans des camps, come chez nous et ils font griller leur barbak au grill sur un air de guitare.... | | | À: Williama · 15 November 2007 à 14:10 Re: Les gitans Message 47 de 94 · Page 3 de 5 · 2 276 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut
ce sujet est passionnant et pour une fois je peux m'exprimer... c'est vrai que les endroits dans lesquels ils sont parqués ressemblent le plus souvent a des decharges....on se debarrasse d'eux comme ca!alors faut pas s'etonner qu'ils n'aient pas le coeur a l'ecolo!et ca doit les rendre bien malheureux de ne pouvoir etre en harmonie avec la nature, mais ont ils le choix?ils sont nombreux et vivent dans des conditions pas faciles, surtout l'hiver....
je te remercie de tes paroles qui me touchent...dans ma vie je me sens assez seule et c'est pour ca que j'experimente ce forum de voyage car j'ai dans l'espoir de rencontrer des gens qui se rapprochent de ce que je vis ou des gens curieux de decouvrir aussi! pour repondre en meme temps a choupette, la vie en camion est differente de celle des gitans, mais se rapporche...ca m'est arrivée, dans ce perilple de nomade en france, de rencontrer des gitans qui m'ont proposée de venir dans leur camp pour poser mon camion, me reposer, manger chaud, me doucher au tuyau d'arrosage car je vous le repete, leur vie est tres rudiementaire!c'est vrai qu'ils ont des belles caravanes et de beaux camions, mais ils se demmerdent..c'est leur toit toute l'année!les petits boulots qui disparaissent les mettent de plus en plus dans la misere...et ils doivent trouver d'autres moyens pour gagner des sous....il y a toujours cette reflexion a leur sujet : mais comment font-ils?et moi je dirais : systeme D  meme si tu n'es pas de la famille, ils t'ouvrent leur porte s'ils te sentent proches d'eux et peuvent tres genereux !moi je ne peux rien dire de negatifs a leur sujet car je me sens plutot proche de leur systeme de survie!et meme s'il y en a des nazes..comme partout!les gitans reconnaissent la bonne partie mais aussi la mauvaise partie...et les bons se mefient des mauvais...meme entre eux! | | | À: Williama · 15 November 2007 à 14:13 Re: Les gitans Message 48 de 94 · Page 3 de 5 · 2 275 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en tout cas, j'apprecie ton ouverture d'esprit et encore plus car tu as bien roulé ta bosse!c'est cool! | | | À: Legend · 15 November 2007 à 14:16 Re: Les gitans Message 49 de 94 · Page 3 de 5 · 2 305 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tres beau bouquin d'Eric Roux Fontaine sur les Gitans du Rajasthan, les Kalbeliya: " Rajasthan, Un voyage aux sources gitanes"... La danseuse-chanteuse Gulabi Sapera qui tourne en France entre autres avec Thierry Robin est une gitane de l' Inde, tres tres belles danses et spectacles. On les voit aussi dans le film "Latcho Drom" de Tony Gatlif qui retrace musicalement l'épopée Rom dans les pays qu'ils ont traversés jusqu'en Europe de l'Ouest... En Inde ils sont aussi charmeurs de serpents et guérissent des morsures et chassent les serpents des maisons, c'est un de leurs métiers. | | | À: Legend · 15 November 2007 à 14:33 Re: Les gitans Message 50 de 94 · Page 3 de 5 · 2 298 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
*** c'est vrai que les endroits dans lesquels ils sont parqués ressemblent le plus souvent a des decharges.... ***
Oui et non ! Avant ou après leur passage ? Une commune voisine a installé à grands frais une aire, cloturée, ombragée, dotée de sanitaires et de points d'eau, elle a été saccagée, en un été ! meme les arbres ! plus de robinets! ni de portes ! ni de tuiles ! (vous allez encore me dire que je suis un odieux reac)
Il n'y a pas un seul type de "gens du voyage" ni un seul mode de vie nomade.
J'ai lié des relations amicales avec une communauté qui voyage encore en verdine tractée par des chevaux, que je croise dans leurs différentes haltes sur des chemins creux, lors de sortie cheval ou vélo (le cheval, excellent vecteur de rapprochement), et il est difficile de les entendre parler de toutes les communautés différentes, qui ne veulent surtout pas cohabiter! moi je n'y comprend rien, entre les 'évangélistes', les 'chiffonniers', les 'vanniers' et les autres ? En tout cas, ceux la n'imaginent meme pas qu'une "aire pour gens du voyage" puisse éxister! Dés qu'ils quittent un endroit, ce n'est pas nickel, bien sur, mais la nature reprend rapidement ses droits, pas de carcasse de voiture, de vieux pneus, comme dans les aires officielles. | | | À: Williama · 15 November 2007 à 14:36 Re: Les gitans Message 51 de 94 · Page 3 de 5 · 2 285 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
d'après un reportage que j'avais vu, il semblerait que les gitans/romanichels.tsyganes/etc... ont pour principal boulot les métiers de saison : recoltes, vendanges etc... il se partagent ce job avec... quels "punks à chien" (je ne vois pas d'autre façon que de décrire en image, car c'est pareil chez les punk il y a plein de groupes differents). quand à savoir si celà leur permet de vivre correctement, je n'en sais rien. mes amis gitans sont sédentarisés depuis longtemps. | | | À: Tyris · 15 November 2007 à 14:50 Re: Les gitans Message 52 de 94 · Page 3 de 5 · 2 281 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
d'après un reportage que j'avais vu, il semblerait que les gitans/romanichels.tsyganes/etc... ont pour principal boulot les métiers de saison : recoltes, vendanges etc... il se partagent ce job avec... quels "punks à chien" (je ne vois pas d'autre façon que de décrire en image, car c'est pareil chez les punk il y a plein de groupes differents). quand à savoir si celà leur permet de vivre correctement, je n'en sais rien. mes amis gitans sont sédentarisés depuis longtemps.
que veux tu dire exactement...sois plus precise!punk a chien?je vois pas!...peut etre veux tu parler des teuffeurs?tatoués percing et chien? | | | À: Legend · 15 November 2007 à 14:52 Re: Les gitans Message 53 de 94 · Page 3 de 5 · 2 277 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je parle d'une autre catégorie de nomades : les punks, qui vivent souvent dans la rue, avec quelques chiens. bien qu'il existe des punks non nomades, et aussi des gens qui ressemblent à des punk mais qui n'en sont pas. Le travail des récoltes est semble-t-il partagé entre ces deux types de nomade (gitans et punks) | | | À: Raoulx · 15 November 2007 à 14:52 Re: Les gitans Message 54 de 94 · Page 3 de 5 · 2 277 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les terrains amménagés font partis de la loi Besson...les communes qui en ont créer ont profitées de subventions au moins jusqu'à un certain délai...chez moi il y en a un aussi, un des 1er en France je crois...effectivement il y a un peu de restes divers qui trainent à côté (mais c'est qd meme pas une décharge ni une porcherie, c rangé en un tas, enlevé régulièrement), celà est dû à leurs métiers de ferrailleurs. Certains n'étant pas d'accord avec le fait d'etre dans un camps tel en sont parti et n'y reviennent plus car il faut payer une certaine somme, un loyer en qq sorte et parce que celà va à l'encontre de leur "optique"... Au début aussi il y a eu des qqs dégats commis surtout par les jeunes, mais maintenant c'est rentré dans l'ordre apres discussions et concertations avec les anciens les gens de la mairie et le gardien du camps qui est un employé municipal (eh oui, un gardien, qui rend qd meme service aussi pour les papiers et diverses choses administratives). Pas évident au début mais maintenant celà semble bien se passer et celà ne les empechent pas de bouger. Et que dire en ce cas dans certains quartiers ou à l'occasion de concerts ou de fetes des déteriorations dues à des sédentaires... Sur les bord de Loire pres de Tour aussi on a eu croisé une fois des voyageurs en verdines... Une belle vision en tout cas que ce campement au bord de Loire au fond d'un champ! Il y en a encore qqs uns aussi en verdines dans le Lot... Certains ont adopté la religion évangéliste mais peuvent etre vanniers, faire du ravalement, couvreurs à la fois par ex... ils s'adaptent... | | | À: Tyris · 15 November 2007 à 15:19 Re: Les gitans Message 55 de 94 · Page 3 de 5 · 2 265 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Le travail des récoltes est semble-t-il partagé entre ces deux types de nomade (gitans et punks)"
Alors une pensée et merci aux punks et aux gitans pour le beaujolpif nouveau!!!   | | | À: Tyris · 15 November 2007 à 15:35 Re: Les gitans Message 56 de 94 · Page 3 de 5 · 2 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je parle d'une autre catégorie de nomades : les punks, qui vivent souvent dans la rue, avec quelques chiens. bien qu'il existe des punks non nomades, et aussi des gens qui ressemblent à des punk mais qui n'en sont pas. Le travail des récoltes est semble-t-il partagé entre ces deux types de nomade (gitans et punks)
tu parles du ramassage des fruits l'été? ca m'est arrivée de le faire et je ne suis pas punk ou gitane!  la on parle des gens, punks, gitans ou autres come moi et bien d'autres qui vivent en decrocheté de la societe....beaucoup sont des voyageurs qui viennent faire les saisons ici et qui ensuite repartent ailleurs en voyage...ce qui explique qu'ils n'ont pas de logement en france...quand tu ramasses des fruits, tu vis en communauté, tu peux dormir sur place avec ta tente ou ton camion....et ca pour quelques mois et ensuite avec l'argent que tu as gagné, tu bouges a l'etranger!c'est un mode de vie!pas d'attache!et tu as aussi des gens qui viennent d'ailleurs en europe pour venir en france ramasser des fruits car l'ambiancce est relativement cool!pour le plaisir d'etre ensemble!
j'aimerais preciser, que pour les punks, je ressens un peu de scepticisme car certains ont encore papa et maman et jouent les rebelles avec leur crete!  en sachant qu'il y en a aussi qui sortent de contextes familiaux pas evidents....et aussi ceux qui sont dans leur voie vraiment parce qu'ils l'ont choisit! | | | À: Legend · 15 November 2007 à 17:50 Re: Les gitans Message 57 de 94 · Page 3 de 5 · 2 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Peux tu m expliqué ce que tu designes par " comme moi qui vivent en décrocheté de la societé " ? | | | À: Mentawai · 15 November 2007 à 19:10 Re: Les gitans Message 58 de 94 · Page 3 de 5 · 2 233 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Peux tu m expliqué ce que tu designes par " comme moi qui vivent en décrocheté de la societé " ?
salut quand tu n'as pas de logement tu es en marge de la societé!  decrocheté, c'est une expression a moi!hors moule!
dis moi c'est quoi exactement un cordiste? | | | À: Legend · 15 November 2007 à 20:58 Re: Les gitans Message 59 de 94 · Page 3 de 5 · 2 221 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un cordiste c est un technicien qui intervient sur des sites de grandes hauteurs ou difficiles d acces.
Pour etre plus clair voilà un site d une societe qui emploie des cordistes.
www.alpinistes.com/accueil.htm | | | À: Mentawai · 16 November 2007 à 12:42 Re: Les gitans Message 60 de 94 · Page 3 de 5 · 2 209 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour un cordiste, "décrocheté" c'est terrible!!! mais toi même pas peur! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |