Papas fritas en ballon (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Qui connaît les pappas fritas en ballon d'Argentine ?
GN Gnome Veteran ·
??????

Jamais entendu parler de ça !! C'est quoi ce truc 😮 ??
"Old travellers never die, they just smell that way"
NA Nawal Veteran ·
... T'es sûr que ça parle de cuisine du monde ? 😇

Il existe un groupe de musicos Américains, datant de 1993 qui porte ce nom : Papas fritas...

Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
VI Visa Regular ·
??En Argentine j'ai demandé au cuisinier de me donner la recette .Tu tranches des pommes de terres en LAMELLE à cuire comme une frite dans une huile régulière mais pas trop . Puis dans une huile extra bouillante les SURPRENDRE 😉 et en quelques seconde elles deviennent de petits ballons ( frites) et les Argentins ( ou un seul restaurant que j'ai découvert par hasard ?)nous servent cela avec les meilleures ENTRECÖTES au monde à des prix ridicules . Viva la libertad Viva Arrgentinas Viva Perone et les veuves de la place de mai
VI Visa Regular ·
Papas fritas veut dire patates frites donc ton groupe sont peut-être des grosses patates moi je parle de papas fritas en ballon pas à la Belge 😎
NA Nawal Veteran ·
... Merci pour l'info et la recette 🙂.

Celà doit faire son effet dans une belle assiette, à essayer très bientôt.

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
GN Gnome Veteran ·
Alors là tu me coupe la chique ! Ca à l'air complètement génial ton truc... Il faut que j'essaye !!! Je rafole de la bouffe argentine et connais pas mal de coins dans ce pays, mais alors les papas fritas en balon... je crois que tu as eu une chance inouïe de tomber là dessus !!

Attention... Pour les meilleures entrecôtes du monde, il faut aller en Uruguay 😛 😉 !!!!
VI Visa Regular ·
Je pense même qu'un restaurant qui ferait de telles frites ferait fureur ne serais-ce que pour le spectacle de ces petits ballons frites un peu croustillants et agéable à déguster . Tiens je vais m'en faire😉
GN Gnome Veteran ·
Tu m'étonnes !!

Il faudrait peut-être même supprimer tous les posts de cette discussion, tu pourrais te faire piquer l'idée 😉 !

Je m'en fais après demain et te raconterai comment c'était.

Bonne nuit.
GN Gnome Veteran ·
Et alors, imagine si en plus tu laisse la peau de la tranche de pomme de terre... Ca te fait un ballon avec une rayure (y'a même des patates rouges...)

Pffffffffff ça me travaille ton truc !!
VI Visa Regular ·
L'idée est bonne Avec pelure contre la compétition des sans pelures . L'épaisseur des tranches rondes doit être moins d'un quart de pouce ( mesure anglaise) Quelques centimètres . L"épaisseur d' un TINTIN pas les album des journaux mais les Tintin style Tintin en Amérique Et pour te répondre si je ferai tout ce que j'ai appris en voyageant je serais déjà milliardaire $$$$$ mais moi je donne Tout et je reçois tellement😉
HE Herge Veteran ·
Pour les papas fritas en ballon a Buenos Aires, C est sur avenida Corrientes, "el Palacio de las papas fritas" vers le 1600 de l avenue .

Il y a une autre sucursale sur calle Lavalle (cuadra des 800) .

La viande est bonne et ce st vrai que leurs frites en ballon c est original et ca croustille !

En plus c'est pas cher ! Alors demandez "Bife de chorizo con papas fritas", ou "Bife de Lomo con papas fritas" !

A plus et bon appetit a tous !

Herge
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Chers amis européens !!!, bon courage pour faire de tel frite sur le vieux continant, les pommes de terre qui sont cultivé ici, sont tellement gorgé d'eau que c'est presque impossible a faire, mais bon on peut toujours essayé ...!!!

On avait fait pas mal de test en cuisine avec des personnes sud américaine et entre autre ce type de cuissson, sa a pas marché ....😏

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
GN Gnome Veteran ·
C'est vrai qu'en règle générale, nos pommes de terre (en France) ne sont pas adaptées à la friture. Il faut prendre des pommes de terres sèches et elles sont généralement très grosses (chez le primeur, ce sont les moins chères, pleines de terre). Mais bon, je vais quand même tenter l'expérience de la papa frita en balon avec un gros échantillon.
VI Visa Regular ·
Merci Herge père de Tintin pour l'addresse je l'affiche dans mes archives . J'avoue que je n'ai pas encore appliqué la recette que le cuisinier du restaurant m'a donné et même montré NB . La deuxième cuisson ou les fritas pré-cuites sont intantanément saisies et deviennent des petits ballons se fait en quelques seccondes ( l'huile ou la graisse doit être super bouillante pour saisir ainsi . Aussi je vous conseille des grands contenants à remplir au tiers seulement car le tout pétille comme c'est pas possible pour gonfler ces papas fritas . C'était bon et pas cher
CI Cidroline Regular ·
m'enfin, c'est nous les belch qui aurions dû inventer cela🙁

Ce n'est rien, je pars de ce pas piquer la recette à Buenos aires😛
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar
GN Gnome Veteran ·
Pfffffffffffffff, ça marche pas 😠 !

J'ai bien suivi tout tes conseils, mon huile est super chaude et j'ai fait des rondelles de différentes largeurs mais ça ne gonfle pas quand je les replonge (enfin, pas au point de faire un ballon).

En fait je crois que le problème vient de la pomme de terre en elle même (la vilaine !)... J'ai fait l'expérience avec de la belle de fontenay (je crois), de la BF15 et une variété rouge (de la chérie je crois). Je pense qu'elles contiennent trop de flotte. Il faut donc que je trouve une variété très sèche. Je vais essayer avec de la Bintje ou un truc comme ça. Quelqu'un aurait une idée d'une variété au top pour les frites ???
VI Visa Regular ·
Erreur : Il faut deux chaudrons d'huile et pas un seul . Un avec une huile( ou graisse) normale pour cuire les rondelles au préalable sans les faire BRONZER puis les faire refroidir hors de l'huile donc assècher . Puis dans un huile( graisse ) super bouillante les saisir en quelques secondes et les retirer aussitôt. En cuisine un petit détail rend riche ou garde très pauvre 😄 Et votre idée de pommes de terres sèche ne tient pas car ici au Québec avant de faire cuire les frites ordinaires ont les laissent tremper déjà coupées dans l'eau puis finalement les faire cuire ( première cuisson) en les retirant directement de l'eau pour ensuite les faire sécher hors de la première huile pour en arriver à une deuxième cuisson en quelques secondes pour les griller ( et les gonfler en ballons) Je crois que pour les frites en ballon () il faut suivre cette même méthode de préparation et de deux cuissons dans deux huilles de diffrentes chaleurs une chaude et la deuxième bouillante.
GN Gnome Veteran ·
Je pense que mon procédé revient au même : je cuis comme tu le dis les papas dans une huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais pas dorées. A ce moment je les sors et les laisse dans leur panier et je met le feu à fond pour faire devenir mon huile super bouillante (la même huile, donc). Mais même avec ça, ça ne gonfle pas assez pour faire un petit ballon. Je pensais à un truc : ça vient peut-être de mon huile... J'utilise de la Végétaline (huile végétale pour friture, bien pour éviter les odeurs trop fortes). Qu'en penses-tu ?

Je n'abandonnerai pas jusqu'à ce que la papa frita en ballon soit parfaitement ronde...

La papa frita en ballon vaincra !
VI Visa Regular ·
J'avoue ne pas m'y connaître en huile ou graisse à frites . Mais c'est peut-être aussi l'épaisseur des rondelles de pommes de terres qui fait défaut ? Un jour je vais allez voir avec des rondelles de pommes de terre mon vendeur de frites du coin et lui demander de me les faire cuire. 😄 Je n'ai jamais fait cette recette mais je me l''ai vraiment fait expliqué au restaurant à Buenos aires . J'ai même vu le tout dans la cuisine Dis ? même non gonflées les frite en rondelles sans ballons doivent être bonnes ?
GN Gnome Veteran ·
Bien sûr qu'elles sont quand même bonnes mes papas fritas pas en ballon ! En fait elles ressemblent plus à des coussins qu'à des ballons. Plus j'y pense et plus je crois que le problème ne peut venir QUE de la pomme de terre en elle-même. Il me faut une variété qui "souffle" très généreusement à la friture. Je suis entrain de faire des recherches sur Internet. Je te tiens informé.
VI Visa Regular ·
Oui Oui car c'est une question vitale que nous voyions tous un jours apparaître dans tous les pays ces petits ballons. Je te fais confiance et dans les semaINES QUI VIENNENT JE M'Y MET😄 Sinon nous serons tous condamnés à dire Viva les Pappas Coussinas
PH Philodendron Regular ·
il faudrait savoir la varité utiliser en argentine et si elle est n est pas europe ou au canada la faire venir mince alors a force de lire ce poste ca ma donner faim bon alllez les chef chercheur de papas fritas on conte sur vous heins slurpppppp😛
nous sommes tous different mais nous avons tous soif de decouverte et de rencontre .

l homme est un animale social , il ne peut pas vivre seul .

il ne peut encore moins se passer de mere nature mais si nous restons les bras croiser la mere nature seras remplacer par pere beton
GN Gnome Veteran ·
J'ai une idée : On pourrait demander à Hergé qui habite à Buenos Aires d'aller demander au Palacio de las papas fritas quelles variété de pommes de terre ils utilisent...

Hergé, tu nous entends ? 🙂
bien vu, cool on as un chercheur sur place bon alors varietée en latin pour etre sur de pas faire d erreur mais c est po sur qu il la connaise 😕

bon pitié herge nos estocmas commence faire des drole de bruit 😛😛😛😉
nous sommes tous different mais nous avons tous soif de decouverte et de rencontre .

il ne peut encore moins se passer de mere nature mais si nous restons les bras croiser la mere nature seras remplacer par pere beton
GN Gnome Veteran ·
Avis à la population :

Je re-expérimente les papas fritas en ballon demain midi avec deux ou trois autres variétés de pommes de terre.

Résultats et comptes-rendus demain après midi dans cette discussion.
VI Visa Regular ·
Tant qu'à y être parlons donc de lla SAGA DES PAPPAS FRITAS en ballon😄
OD Odonate Veteran ·
C'est peut être à josé Bové qu'il faut demander s'il n'existe pas des variétés transgéniques qui se transformeraient en gros champignons, non ballons plongées dans la friture???

moi ce que j'en dis, c'est pour faire avancer le ...

kénavo

Odonate
ULTREIA
GN Gnome Veteran ·
Je commence à perdre espoir.

Variétés essayées ce coup-ci : Amandine et Monalisa (bien vieilles)

Résultats : Amandine = des rondelles de patate frites. Ni plus, ni moins. Monalisa : quelques boursoufflures, mais rien qui fasse penser à un ballon.

J'ai fait des rondelles de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs; j'ai fait une huile ultra bouillante (pour le 2ème bain)... Et rien.

Je pense faire un dernier test avant d'abandonner. Cependant, avant ça je vais envoyer un message privé à Hergé pour lui demander s'il peut aller voir sur place quelles variétés de patate ils utilisent.

La PAPA FRITA AURA INTERET A VAINCRE LA PROCHAINE FOIS !
VI Visa Regular ·
Ne cède pas au découragement la vie est devant nous et le blé aussi. Je vibre jour et nuit à ton exploit . Bon courage Viva Peron et les papas fritas style Foot
GN Gnome Veteran ·
Tes paroles de sagesse et de persévérance me remplissent de courage et me font réaliser l'importance de cette mission qui m'incombe. Je prends tes encouragements comme un carburant pour un jour aboutir aux papas a la Maradona.

C'est pourquoi j'annonce très solennellement :

Prochain essai le samedi 16 Octobre à 13h00, avec toutes les autres variétés de papas que je trouverai et que je n'ai pas encore essayé.
NA Nawal Veteran ·
... Il est temps que tu reprennes le boulot...😛

Nawal taquine et moqueuse.
VI Visa Regular ·
Tu vas être surprise TOUÉ de la persévérances des Maîtres Queues de ce monde 😄 Car s'il ne réussit pas je m'y Met
NA Nawal Veteran ·
😉... Méfiez vous Grands Maîtres Queues, je risque de réussir avant !!! J'ai bien envie d'essayer, dès que j'ai les patates adéquates.

Nawal.
ok on compte sur toi ppour reussir un maitre du patatas fritas org

Similar discussions

You might also like